Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 sept. 2020, 17:07

Sont-ce tes roploplos qu'on distingue de droite et de gauche?
Je n'avais pas remarqué dans le réel.
Il arrive que tu les boostes? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 sept. 2020, 20:50

En principe ce ne serait pas nécessaire, mais il me les a mis en avant - ou plutôt sur le côté. Ça fait plus stylisé, s'pas

Carburateur, en effet, Plumix. Mais de deux chevaux, si je me souviens bien. C'est que ça carbure, là-haut...

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 14 sept. 2020, 10:17

Moi qui suis un fan inconditionnel de la 2 CV, je m'en veux de ne pas l'avoir reconnu :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 sept. 2020, 20:24

Aujourd'hui, expédition près de Millau (à peine 100 km) pour aller ramasser du thym sauvage (farigoulette, pour les intimes). Nous en consommons pas mal, surtout depuis que Mio ne boit pratiquement plus de café ni de thé, même vert. Perso, j'en bois encore le matin. Mais dans la journée, c'est thym ou feuille de cassis, ou les deux.
Nous connaissons une petite route en cul de sac au nord de Millau, qui monte vers un petit village qui entoure le château de Cabrières. On y arrive en quittant l'autoroute et en plongeant vers Millau par la route secondaire, avec une vue du tonnerre sur le viaduc et les environs si différents de chez nous.
C'est là qu'on va une fois par an en faire provision. Bien sûr, je coupe, je n'arrache pas.
On est rentré 4 heures plus tard, contents de notre expédition.
Maintenant la provision est nettoyée, rangée en bouquets dans un sac, à l'abri.
Claude, je suppose que tu n'as pas loin à aller, toi, pour t'en procurer.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 sept. 2020, 00:13

En effet, le thym ça pousse spontanėment sur notre terrain mais j’aime bien en couper ailleurs quand on va à la montagne et qu’il est plus vigoureux. Cette année Madame Claudine a fait des réserves de toutes sortes de tisane dont thym, mélisse, verveine citronnelle, sauge, marjolaine…… et j’en oublie. Sur le terrain pousse beaucoup de romarin et de marjolaine/origan et dans la zone boisée proche, on trouve du laurier pour bouquet garni, de la myrte.

Moi je ne suis pas sérieux, beaucoup moins que vous deux, je bois beaucoup de café.

Aujourd’hui, Tina est revenue. On est encore dans la maçonnerie. Le grand mur droit au-dessus de la maison a été prolongé par 4 m. de mur en courbe. :D je joue les utilités mais j’ai du mal à suivre son rythme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 sept. 2020, 00:43

En Aveyron du nord, on trouve dans la nature la mélisse, le serpolet, l'origan, plusieurs menthes dont le thé d'Aubrac et certaines sauges - mais la verveine citronnelle, il fait trop froid l'hiver. Et le laurier, je pense qu'il n'est pas endémique mais planté.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 sept. 2020, 06:07

MMay, quelque part tu dis que je dis que mes cardons sont amers.
Re- précision: ils sont amers, comme tout autre plante comestible (à ce que j'ai remarqué)
quand ils sont en montaison pour la fleur.
Sinon, y'a pas plus doux, ma Loulou!
Ou alors, ainsi que je te l'ai dit récemment, ils étaient hybridés avec mon plant d'artichaut,
ainsi que je viens de le découvrir au dernier semis où j'ai du moite moite.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé de manger un plant d'artichaut donc supposition gratuite.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 sept. 2020, 06:18

En effet, le thym ça pousse spontanėment sur notre terrain
C'est bien de la chance.
Ici, c'est même difficile d'en garder en culture.
J'y suis enfin arrivée en plantant celui de chez Copinette qui, elle, n'est pas sur terre acide mais sur calcaire,
à quelques kms d'oiseau, et en important aussi terre caillouteuse avec eux.
Ici, côté aromatiques sauvages, c'est mélisse, mélisse, mélisse et mélisse.
Je cueille aussi du millepertuis, de l'achillée millefeuille, de l'aubépine, de l'origan, de la camomille.
Sauge officinale et romarin ont été plantés et restent sur pied, disponibles toute l'année.
La marjolaine vraie (sorte d'origan) ne pousse pas seule.
J'en ai acheté un pied que j'ai mis au potager et qui a pris un vilain coup après que je l'ai eue partagée
à deux reprises pour en donner. J'espère qu'elle va se requinquer…
Cette année, je n'ai pas récolté de coucou/violette/ bourgeons de pin pour la toux.
Je récolte aussi au jardin des fleurs de tagète (bon pour la vision).
Feuilles de cassis: crotte! j'oublie d'en cueillir et même d'en boire en infusion alors que j'adore ça et que c'est bon
pour les vieux nonosses…pfff.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 sept. 2020, 13:55

Quelle espèce de Tagetes ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 sept. 2020, 18:56

les feuilles de cassis, c'est mieux dans le kir!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 sept. 2020, 01:14

Au goût j'aime mieux le thym en infusion que le cassis. Mais c'est très sain. Et les deux ensemble font merveille. Ou cassis et verveine citronnelle.

Autrefois je ramassais plein de trucs sauvages,s. Les balades pour cueillettes étaient sympas et les bouquets, les sacs ou les flacons décoratifs, mais je ne m'en servais pas, alors j'ai arrêté. Je récolte thym (farigoulette), verveine et cassis pour les infusions. Et pour la cuisine la plupart des habituelles (thym, sarriette, romarin) restent au jardin en hiver. Pou le basilic et l'estragon, je fais des sels aromatiques ou je les garde au sel (il y a une différence dans la préparation).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 sept. 2020, 10:13

Je n’ai pas trouvé le nom de la matrice en carton. J’avais pensé à « chemin de fer ».....

Un joli site :. https://www.anthedesign.fr/communication-2/typographie/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 sept. 2020, 10:24

Non, le chemin de fer est une expression de rédaction. Une sorte de schéma général pour disposer les articles sur les pages du magazine (il me semble que ça s'emploie peu dans les quotidiens - en tout cas de mon temps).
Je me souviens du terme de "morasse" ; c'est la page entière qu'on donne au réviseur ou au correcteur pour jeter un dernier coup d'œil sur les corrections qu'on a demandées et qui ont dû être faites - avant la fabrication du "carton" définitif qu'on va envoyer aux rotatives. C'est le nom de ce carton qui m'échappe.
De toute façon, avec la photo composition et les ordinateurs qui l'ont suivie, toute cette fabrication est dépassée.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 sept. 2020, 12:27

Ce n’est pas non plus une plaque offset.
Autre procédé.

J’ait tjrs été attiré par l’imprimerie mais ma pratique a été rudimentaire, casse de caractères, composteurs (déjà), blancs, couillons, presse à volet, rouleaux, tubes d’encre.
Mon père avait fabriqué un prototype de presse à imprimer en tôle pour remplacer le modèle en fonte.
.
Puis les journaux scolaires se sont mis à la PAO. ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 19 sept. 2020, 16:20

Je ne me souviens plus de tous les termes mais en rotative typo, après corrections (de la morasse = épreuve de lecture obtenue par impression au taquet), on moule la forme (via une presse hydraulique) pour obtenir un flan (carton humidifié) et ensuite on coule une coquille de plomb (en réalité alliage de plomb/antimoine/étain) qui sera placée sur le cylindre d’impression....J'ai pratiqué ce système, ça me ramène trèèèès loin en arrière !. J'ai connu aussi son évolution : remplacement de la coquille par une ou plusieurs plaques photopolymère et ensuite, bien sûr, l'offset...
P...il y a des termes que j'ai dû rechercher ! c'est incroyable, après avoir pratiqué si longtemps !

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 19 sept. 2020, 17:37

Quelle espèce de Tagetes ?
Les tagetes contiennent de la lutéine, bonne pour la vision.
Il y en a dans presque tous les médocs pour la vision.
Lesquels faut-il? Chais pas… Je crois avoir vu quelque part tagete erecta (30 variétés).
Moi, je cueille ceux que j'ai (les nains.
Tu en as une photo dans le bandeau.

Sinon:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 20 sept. 2020, 19:45

t'es sûre de toi quand tu dis que la variété erecta, c'est pour la vision?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 sept. 2020, 19:55

La "forme"... !!! voilà, c'est comme ça que les typos de mon époque appelait ce carton. Le "flan" ça ne me rappelle rien, mais je ne suivais pas cette "forme" dans tous ses développements.... Merci, Marc. Alors toi aussi, tu dois chercher... La mémoire qui flanche, c'est donc bien répandu... Où as-tu été chercher ? Est-ce qu'il existe un recueil des termes de la presse ? C'était un vocabulaire tout particulier, avec beaucoup d'expressions amusantes. Ça me plairait de les trouver réunies par quelque ancien du métier.


Je ne sais plus que faire des haricots que je ramasse. J'ai encore deux bocaux de l'an passé. J'ai fait de la place au congélo en virant les boites pour les remplacer par des sacs plastique. Mais il est toujours un peu petit, malgré ça.
Les poivrons mûrissent tous en même temps, eux aussi vont aller se faire congeler.
Pas beaucoup d'aubergines, mais de courgettes et des pâtissons à foison. Heureusement qu'ils se gardent assez bien à l'abri, quand ils sont un peu gros.
J'avais semé des salades d'hiver mais la pluie très violente d'hier a raviné le sol où j'avais enlevé la protection de feuilles et de paille. Plus qu'à recommencer.
Ramasser un gros de panier de tomates pour conserver.
Je continue de penser qu'elles mûrissent mal cette année. Mais je n'ai pas le moindre signe de mildiou. Sûr que le fait de ne pas les tailler, après le tout premier épamprage de plantation, ça y est pour quelque chose.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 sept. 2020, 21:26


Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 20 sept. 2020, 23:13

http://www.passion-metier-imprimerie.fr ... imerie.php
Vrai que je savais pour le flan, mais j'avais oublié le terme du moulage de la coquille (c'est pourtant évident !) laquelle est cintrée pour s'accrocher au cylindre, bien sûr il y a plusieurs cylindres.
La forme c'est le montage d'une page, mise en page avec titres, photos, etc. Serré dans un cadre métallique (d'où le nom de forme),elle est transférée sous une presse hydraulique afin de mouler par pression un carton humidifié (donc le caractère moulé est à l'endroit sens lecture), lequel est séché pour recevoir l'alliage (et le caractère se retrouve à l'envers).
Cette opération se retrouve au moulage au dernier moment, notamment la"une", susceptible d'être modifiée jusqu'à la dernière minute.
Ensuite la page est détruite, les caractères sont fondus, sauf les grands titres puisqu'ils étaient souvent en bois (buis).
Toute une époque !
J'ai connu aussi l'héliogravure, système d'impression en creux* pour les très grands tirages. Ces rotatives faisaient l'équivalent de 2 étages minimum, avec sous-sol !
Il va falloir que je recherche mes livres de l'Ecole Estienne, le diable sait où ils sont !!!

_________
*Typo : impression en relief
Hélio : impression en creux
Offset : impression à plat selon le principe de la répulsion des corps gras avec l'eau. (qui a remplacé l'impression litho)
Il y a aussi la sérigraphie, impression par un écran de soie

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 sept. 2020, 07:02

J'avais semé des salades d'hiver mais la pluie très violente d'hier a raviné le sol où j'avais enlevé la protection de feuilles et de paille. Plus qu'à recommencer.
Un avantage de plus que je vois à ma méthode de semer en jardinière puis de repiquer en godets,
parce qu'on peut se méfier et les protéger.
Ceci dit, un jour de pluie violente, des tout jeunes plants de laitue dans leur godet se sont vus
les racines découvertes! Jamais vu ça.
J'avais pu réparer sans problème.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 sept. 2020, 10:06

A bon ? la "forme" ne serait que ce qui se trouve sur le marbre ? et le "flan" serait le mot que je cherchais... me voilà bien ! Encore un trou - plus profond encore que je ne le croyais.

Plume, oui, je comprends l'intérêt. Mais ici, traditionnellement, on sème la salade au jardin. Et d'habitude, c'est plus pratique que de repiquer.
Mais avec des intempéries pareilles (toute une après-midi de pluie battante et un peu de grêle - et même chose toute cette nuit, sans grêle) il faudra peut-être changer les pratiques. Encore que... ça a bien dû se produire avant notre époque de changement climatique.
Semer en ligne est plus rapide à tout point de vue, pour la jardinière mais aussi pour la salade. On ne repique pas, on prélève les plus gros plants pour déguster, faisant ainsi de la place pour que les plus petits puissent pousser. La saison des laitues durent ainsi deux mois au moins.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 21 sept. 2020, 14:26

ouh la, c'est le grand écart entre la forme, le flan et le repiquage en godets!!

jacotte, toi qui a participé activement à ue revue et au jardinage, fais nous une synthèse

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 21 sept. 2020, 14:57

C'est qui Jacotte? :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 21 sept. 2020, 17:06

Je sème les salades directement au jardin aussi. ensuite, j'éclaircis. J'ai remarqué qu'elle résistait davantage à la montaison, je parle des salades batavias, je fais la même chose concernant les chicorées.

Répondre