radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 28 août 2020, 17:42

du coup, on l'a regardé le "des roses pour le procureur"

en fait, c'est étonnant, il y en a plein des films sur les lendemains de la guerre en allemagne, sur les planqués, les mal dénazifiées, les convertis de la dernière heure, les ceux qui cultivaient leur amitié du côté des pros et des antis .........
(je sais, je sais, en france en ce temps là il n'y avaient plus que de vrais patriotes résistants de toujours)
mais je constate que ce sont des films plutôt de la fin des années 40, début 50, ensuite, plus rien jusqu'en 67/70 avec la grosse artillerie Biermann, Fassbinder, comme si la vieille génération ne voulait plus en entendre parler jusqu'à ce que celle qui suivait explose de culpabilité et traite "les vieux" de "nazischweine".
et maintenant, ben ça s'est retassé!

en tous les cas, dans le film hier, plein de jeunes acteurs qui sont ensuite devenus des monuments en allemagne!
le personnage principal, la bonniche de la famille, le procureur général, .........

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 28 août 2020, 18:49

J’avais beaucoup aimé le film Phœnix et l’actrice principale Nina Hoss. ;) mais il s’agit d’un film récent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 08 sept. 2020, 15:19

Le film "des roses pour le procureur" est montré de temps à autres dans l'après-midi sur Arte.
Je l'ai vu aussi et j'ai été surpris par son regard aiguisé, en même temps que le ton était finalement assez léger.
J'ai bien aimé, moi aussi.
Phœnix aussi, dans un tout autre registre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 08 sept. 2020, 15:23

Hier soir, vu Torreton dans un film de Tavernier sorti il y a une vingtaine d'années, "Ça arrive aujourd'hui", un film qui remue les tripes dans lequel un jeune Torreton se montre absolument convainquant.
synopsis (wikipedia) :

Daniel est directeur d'une école maternelle dans le nord de la France qui n'est pas en zone d'éducation prioritaire. Enseignant avec passion et convictions, il doit faire face à la petite délinquance, à des institutions publiques dépassées par l'ampleur de la détresse sociale des familles, qui sont frappées par la pauvreté (causée par la désindustrialisation et les pertes d'emplois : 35 % de chômage dans la population active de la commune), et à une hiérarchie quelque peu méprisante.

Si on le redonne, n'hésitez pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 08 sept. 2020, 19:32

J'avais vu et bien apprécié ce film à sa sortie. Mais hier soir, je n'ai pas tenu.
Non, à cause du sommeil mais de la dureté du sujet.
Depuis quelque temps, je suis d'une vulnérabilité incroyable à beaucoup de choses.
Ça va de ce que j'imaginais du confinement pour les gens en mésentente, les mal logés, les violents,
les enfants, les petites entreprises et…et…et…
puis tous ceux en insécurité qui ont perdu leur boulot…
Ça va même jusqu'à Beyrouth et aux chevaux mutilés…
C'est dire.
Donc, dans la mesure du possible, j'évite ou je fuis. Eh oui.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 08 sept. 2020, 22:31

Ton imagination t'entraîne nettement plus loin dans l'horreur que ce film, qui ne fait que souligner ce qu'on est nombreux à savoir - c'est-à-dire les effets de la désindustrialisation dans certaines régions comme le Nord, alliée à la pénurie chronique de moyens alloués à l'Education dans ces régions, et aux divers services publics et sociaux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 08 sept. 2020, 22:39

Mais non! Aucune imagination: je te rappelle que j'ai déjà vu ce film.
S'il n'y avait pas en ce moment un contexte général qui m'atteint, je pense que je n'aurais pas réagi de cette manière.
Ça n'a été qu' une goutte d'eau de plus dans le lac. Mais, ce soir là, de trop.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 08 sept. 2020, 22:52

Tu étais peut-être très fatiguée.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 09 sept. 2020, 08:02

Moi aussi j’ai désormais du mal avec les œuvres de fiction. Film ou livres. C’est peut-être chez moi un effet de l’âge. Ou plus sûrement la conséquence de drames personnels rencontrés ces 20 dernières années qui m"ont blessé en profondeur et que je tairais. :| Heureusement, je peux m'intéresser et suivre tout au long des docus que je regarde comme un voyageur. Ou certains débats comme ceux de C dans l’air. Comme si le réel prévalait sur la romance et les œuvres d’imagination.

Depuis le début de l’année, j’ai entamé la lecture de 5 ou 6 polars qui me sont tombés des mains. En moyenne, j’ai dû en lire pas plus de 10 pages. :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 09 sept. 2020, 11:40

Claude, mon frère, je comprends tout-à-fait ce que tu dis.
Ou plus sûrement la conséquence de drames personnels rencontrés
Je n'en parlerai pas non plus, quoique un jour, je crois que quelque part par ici, j'en ai un peu parlé.
Jusqu'à maintenant, par éducation, par caractère, par instinct de survie?
pour avoir bénéficié de "produits" de remplacement?
j'ai réagi en bon petit soldat bien vaillant
Mais les années, l'âge, la fatigue, la disparition ou l'éloignement de solidités… font que je me sens émotionnellement
et psychologiquement bien lasse. On pourrait dire "usée"?
Alors, pour moi, c'est trop dur d'en rajouter, même si c'est de la fiction.
Je préfère, du plus que je peux, éliminer les sources qui pourraient remuer la sauce.
Donc des films, des livres, des personnes, des évènements… et me centrer sur du positif,
bien concret, bien ressourçant. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 11:03

Vos témoignages sont intéressants et touchants. Mais venant de deux anciens instits, ça m'étonne un peu. Encore que peut-être vous avez beaucoup donné à l'époque et que vous ne voulez plus entendre parler du sujet.
Ce qui est drôle c'est que vos raisons de ne pas voir sont assez opposées. L'une craint de trop s'émouvoir et l'autre préfère les œuvres réalistes.
A Claude, je dirais que le film de Tavernier est extrêmement réaliste et touche au documentaire.

Je rappellerais tout de même si vous le permettez que ce sujet est fait pour dire ce qu'on a apprécié.
Personne n'oblige qui que ce soit à aimer ou même à regarder quoi que ce soit.
Est-ce que vous ne trouvez pas que c'est un peu désobligeant pour celui qui donne son point de vue sur un film qu'il a vu jusqu'au bout - de lire que ça n'intéresse pas le lecteur pour des raisons diverses et variées - que le lecteur a d'ailleurs déjà expliquées plusieurs fois à propos d'autres films du même genre ?
Pourquoi ne pas se taire - surtout si on ne fait que craindre de voir ou d'entendre... et laissez ceux que ça pourrait intéresser donner leur point de vue ? Vous me direz qu'ils ne sont pas nombreux - mais c'est justement pour ça que c'est énervant à lire ou relire.

Je m'énerve peut-être pour peu de chose, mais tant pis, j'ai besoin de me lâcher un peu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 11:31

Mais comme je ne veux pas rester sur une note négative, j'ajouterais que le film d'hier soir sur Arte - toujours sur l'éducation et l'école - était on ne peut plus déroutant - mais en y réfléchissant après coup, tout aussi intéressant. Il s'agissait de Madame Hyde, un film d'un jeune réalisateur (Serge Bozon, je crois qu'il s'appelle) qui nous a montré le monde infernal d'un collège professionnel dans lequel Isabelle Hupper joue le rôle d'un timide prof de physique qui s'ingénie à expliquer les fondements de l'électricité à une classe de "technique". Elle est frappée par la foudre et se transforme en prof performant. Et plus... Ça m'a rappelé la manière utilisée par Luis Bunuel pour traiter les problèmes de société.
Insolite, un peu paranormal un peu poétique un peu philosophique ou métaphysique et pour tout dire... déroutant. Mais on en sort tout de même avec l'idée que beaucoup reste à faire pour rendre l'école plus "enseignante" et pour renverser les statistiques qui concernent ceux qui abandonnent en route. Romain Duris est désopilant dans le rôle du proviseur imbécile à souhait. Et José Garcia est l'homme au foyer, qui soutient sa femme et s'occupe en cuisine. Plutôt amusant, lui aussi.
En fait, le réalisateur traite le problème de l'école avec pas mal d'ironie, comme s'il savait que son rôle a lui n'est pas de donner des leçons mais de donner à voir.
C'est intéressant de regarder les deux films en parallèle, celui de Tavernier qui va droit au but - et celui de Bozon qui regarde les choses d'un peu plus haut.
C'est une bonne initiative d'Arte de montrer une série de films sur un sujet donné.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 10 sept. 2020, 15:03

je ne pensais pas être désobligeant. Et je n’ai pas écrit pour dissuader qui que ce soit de s’exprimer vu que qu’il était « narcissique ». Mon sujet était auto-centré sur mon étonnement devant mon propre comportement. Dans les jours precedents, j’avais essayé de revoir La poursuite impitoyable puis Serpico, deux classiques de qualité. Mais j'étais aller me coucher rapidement. Désolé si l’expression de mon dépit de ne plus être capable de profiter de chefs d’œuvre a pu t'être désagréable.

Én conclusion, je te souhaite de ne pas connaître cette déchéance.

Il est vrai que nous avons un peu trop tendance à geindre et étaler nos maux.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 10 sept. 2020, 15:10

Les œuvres de fiction activent le ressort — chez moi il est usé — de l’identification. C’est ce mécanisme intime qui nous rend acteur d’un film, d’un roman.

Je ne développe pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 10 sept. 2020, 15:17

Il est vrai que nous avons un peu trop tendance à geindre et étaler nos maux.
Il serait préférable de se taire et donc ne pas communiquer?
Sinon que sur des opinions?
C'est une solution.
Pour ma part, je considère les membres du forum comme des amis et leur donne à tous
le droit de s'exprimer comme ils l'entendent…
dans la mesure des mots et des gestes barrières respectueux :D
Surtout que je fais partie de ceux qui l'ouvrent! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 10 sept. 2020, 15:18

J’ai suivi le film en forme de fable avec I. Huppert. Madame Hyde m’a bien dérouté. Je n’ai pas compris la « morale de la fable ». Mais Mme Claude a compris et a beaucoup apprécié.
.
;)

.

MM. L"idée de série de films thématiques est une belle idée. Merci Arte.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 10 sept. 2020, 15:34

Vos témoignages sont intéressants et touchants. Mais venant de deux anciens instits, ça m'étonne un peu. Encore que peut-être vous avez beaucoup donné à l'époque et que vous ne voulez plus entendre parler du sujet.
Pour moi, il ne s'agit pas du tout de ça.
J'ai, au contraire (aussi) des souvenirs touchants, émouvants, rigolos, qui me font bien plaisir à etre ressassés!
Sinon peut-etre pour la colère que j'ai gardée intacte, surtout après avoir vu le film "Demain"
et vu le reportage sur une classe primaire finlandaise (12 élèves et 2 - DEUX_ enseignants).
Et en entendant ma bru instit parler de ce qu'on lui demande, hors contact et travail avec les enfants.

Nous, à l'époque:
"L'école maternelle française est la meilleure du monde"
que j'entendais dire là-haut et dans les médias de l'époque,
en m'occupant de 50, puis 40, puis 30 puis entre 25 et 28 enfants de moins de 6 ans à la fois,
avec comme budget tout juste 20 euros/enfant POUR L'ANNEE.
Si! Si!
En me faisant mal voir pour ne pas vouloir entrer dans le moule des évaluations
pour des enfants aussi jeunes.
Ah! Fallait être malin et débrouillard… et de grands récupérateurs!

J'ai, au contraire (aussi!) des souvenirs touchants, émouvants, rigolos, qui me font bien plaisir à etre
ressassés!

Ma réaction (et celle de Claude) ne concernait pas que ce film dans une école avec Torreton mais tout
ce qui est produit qui concerne notre société et la manière dont c'est réalisé.

(comme vous pouvez le constater, mon ordi ne connait plus les accents circonflexes!).

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 10 sept. 2020, 16:39

Non, erreur factuelle, je n’ai ni parlé ni vu le film avec Torreton……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 16:57

Le film en question ne concerne pas les souvenirs "touchants émouvants rigolos" mais bien - et très exactement - ce que tu dis ci-dessus :
Nous, à l'époque:
"L'école maternelle française est la meilleure du monde"
que j'entendais dire là-haut et dans les médias de l'époque,
en m'occupant de 50, puis 40, puis 30 puis entre 25 et 28 enfants de moins de 6 ans à la fois,
avec comme budget tout juste 20 euros/enfant POUR L'ANNEE.
Si! Si!
En me faisant mal voir pour ne pas vouloir entrer dans le moule des évaluations
pour des enfants aussi jeunes.
Ah! Fallait être malin et débrouillard… et de grands récupérateurs!
C'est à peine un film de fictions (Claude) et ça nous concerne tous. Rien à voir avec Tampico ou La poursuite impitoyable (films de qualité, c'est vrai, mais je n'ai jamais été flic, toi non plus. Donc pas d'identification possible. Là on s'assoit dans son fauteuil et on suit - ou on éteint).
Ce n'est pas le cas de Ça arrive aujourd'hui. Même si le film se passe dans une région particulièrement défavorisée, on est tous concerné par ce qui se passe à l'école. Cependant je veux bien croire que vous n'ayez plus envie d'entendre parler de ce sujet que vous avez bien connu.

Mais c'est vrai tu ne parlais pas de ce film que tu n'as pas vu. Et ton sujet était autre. Ça n'a pas empêché Plume de t'approuver, en ajoutant
Ma réaction (et celle de Claude) ne concernait pas que ce film dans une école avec Torreton mais tout
ce qui est produit qui concerne notre société et la manière dont c'est réalisé.
C'est beaucoup tout de même... et je me suis sentie presque réprouvée de donner mon opinion dans ce sujet pourtant dédié à la question.
Mais ce qui m'a agacée, ne n'est pas de "geindre". On en a tous le droit ici. Mais c'est que j'arrive avec mon enthousiasme et vous avec votre éteignoir. Sur le coup, oui, ça m'agace. La première fois, ça passe. La seconde aussi. Et la troisième et la quatrième et la cinquième. Mais c'est toujours la même raison que donne Plume, ce n'est pas assez positif...
Le septième art est comme tous les autres, il reflète la société dans laquelle il est créé et doit nous aider à régler les problèmes qu'elle pose.

Bon, mais c'est vrai que je pourrais aussi garder mes impressions pour moi, pour qu'elles ne gênent personne.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 10 sept. 2020, 17:02

Non ne garde pas ta qualité d’expression pour toi. MM. Sache que je l'apprécie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 17:06

J'ai ajouté et retranché, à la lecture de ton avant-dernier post, Claude.

Comme toi, je commence aussi à trouver certains films de fiction redondants et déjà vus. Mais c'est pour ça qu'il faut souligner ceux qui sortent du lot.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 10 sept. 2020, 18:41

C'est beaucoup tout de même... et je me suis sentie presque réprouvée de donner mon opinion dans ce sujet pourtant dédié à la question.
Mais ce qui m'a agacée, ne n'est pas de "geindre". On en a tous le droit ici. Mais c'est que j'arrive avec mon enthousiasme et vous avec votre éteignoir. Sur le coup, oui, ça m'agace. La première fois, ça passe. La seconde aussi. Et la troisième et la quatrième et la cinquième. Mais c'est toujours la même raison que donne Plume, ce n'est pas assez positif...
Etre positif sur un sujet qu'on n'a pas envie de débattre? :shock:


Bon, mais c'est vrai que je pourrais aussi garder mes impressions pour moi, pour qu'elles ne gênent personne.
Manquerait plus que ça!
Moi aussi j'aime bien et j'admire même tes commentaires.
Même si je pioule dans un autre registre. :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 19:03

Mais non, Plumee, je ne te demande ni de débattre ni d'être positive sur le sujet. Juste de ne pas répéter toujours ton manque d'intérêt.
Tu dis ne vouloir voir que des choses positives.
Et moi je parle de films qui ne le sont pas forcément.
Or on est si peu nombreux ici, maintenant, que c'est un peu triste pour moi de lire des commentaires peu réceptifs.
Donc j'ai plutôt envie de ...

Bref, laisse béton...

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 11 sept. 2020, 15:32

Ce soir, à 20h35 sur LCP, un documentaire sur les citadins qui se convertissent à la vie rurale. C'est une redif. peut-être l'avez vous déja vu, moi je n'en ai pas de souvenir!!! :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 11 sept. 2020, 16:27

Oui, j'ai vu ça. Ça sera peut-être intéressant.

Répondre