Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 août 2020, 08:54

Arrosage et arrachage, coupage et découpage, et même binage... je bine de plus en plus, en fait, reprenant les techniques de Mio qui est un féru de la binette, même si de plus en plus, il se plie et s'agenouille pour arracher à la main, vu que son dos commence à exiger du repos rapidement.
Pour en revenir au jardin, j'ai mis des tomates à sécher sur la terrasse, c'est un début de conservation. Avec ma fille à côté (et ses copains de passage) il n'y a pas tellement de légumes en trop en ce moment.
Les salades repiquées (frisées et scaroles) ont bien repris. Et les choux à jet ont l'air de vouloir survivre à toutes les piqueuses et mangeuses du coin. Je les ai mis un peu à l'abri sous des cagettes pour qu'au moins le soleil ne leur soit pas mortel.
Dans la serre, mes blettes vertes qui ont bien donné ce printemps étaient devenues gigantesques, je les ai donc virées, pieds et racines. Pourquoi aussi les avoir mises là alors qu'elles poussent n'importe où ...? la réponse est que je les voulais sous la main, mais il y a un petit espace derrière la serre où je pourrais en semer. Faut juste que je me rachète des graines. D'habitude, elles se resèment toutes seules, mais les graines n'ont apparemment pas aimé la chaleur, je ne vois pas de petits plants.
Les courgettes ont l'air de faire une pause. Mais il y a des fleurs prometteuses. Et les pâtissons prolifères à ne plus que savoir où les mettre.
Les deux vieux poiriers sont aussi très prolifiques cette année. Malheureusement, les poires sont plutôt en hauteur et il faut attendre qu'elles tombent (et souvent s'écrabouillent) pour les goûter. Les quelques frelons qui ont survécu à la canicule en sont bien contents. Et à nous les crumbles poires-mures et autres délices. En revanche je ne me suis pas servi des poires au sirop léger que j'avais en conserve. Pourquoi ? sais pas ... ça ne m'inspire pas, les conserves de poires. Peut-être si vous aviez une idée de recette... ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 août 2020, 13:59

Enfin, une bonne pluie nocturne, une vraie pluie, douce, prolongée, pénétrante. Utile, autrement dit. Ça fait du bien à tout.

Du coup j'ai resemé des blettes ; et arraché un tas de cochoncetés entre les rangées et entre les plants (en coupant juste les liserons au pied, comme disait Muscardine, parce que si on tire, la plante sur laquelle ils s'accrochent est souvent abîmée). Mio faisait pareil à l'autre bout du jardin, dans son coin personnel de vigne et de plants de buis.

J'ai vu un lapin se goinfrer dans les haricots... ah mais ça, ce n'est pas prévu. Je ne travaille pas pour les rongeurs de haricots... qu'on se le dise !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 août 2020, 17:38

pô juste! ici, sec de chez sec
dans le journal ce matin, ils disent que le seuil d'alerte est atteint, que le débit du rhône n'a jamais été aussi bas, mais attention quand même, aucun danger pour le refroidissement des centrales nucléaires et qu'à donzère le canal de rejet ne dépasse pas les 28°C fixés par la loi!
donc, c'est grave, mais on maîtrise!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 août 2020, 00:34

Je viens de rentrer la dernière planche de patates (Sarpo Mira), beaucoup plus tôt que l'année dernière. Elles n'ont pas donné autant non plus. Mais quand même une bonne quarantaine de kilos de belles pommes de terre.
En fait je n'ai pas chaumé aujourd'hui. J'ai repiqué une dizaine de plants de choux brocolis à jets (graines Plumee). Et écarter les plants de salades d'hiver.
Outre les pdt, j'ai rentré un gros panier de tomates et fait 6 pots de coulis. Et engrangé un bon sac de tomates séchées sur la terrasse. Et confit au four un plateau de Miel du Mexique que j'ai mis en conserve à l'huile.
J'ai aussi confituré deux kilos d'abricots trouvés au marché chez une petite dame qui vient avec les produits de son jardin. Des abricots un peu secs, pas très aguichants mais qui en confiture devraient être bien goûteux.
En plus j'ai surgelé quelques poires attaquées par les frelons.
Et j'ai fait une fouace.
Dit comme ça, ça paraît peu de chose. Mais en comptant les vaisselles et les rangements, ben... ça fait pas mal de kilomètres.
Pour me reposer, j'ai passé une grande heure à papoter avec notre fiston au téléphone.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 août 2020, 01:28

Aujourd'hui, ramassé des tomates Miel du Mexique pour confire et des San Marzano pour faire sécher.
J'adore les tomates confites. En hiver c'est du soleil en bocal. Pour relever un ragout, un sauté de lapin, une salade, ou écrasées sur une tartine pour un petit en-cas, c'est toujours un délice. Surtout si on utilise des tomates gouteuses comme les Miel du Mexique. C'est pas compliqué à faire. Suffit d'avoir un four qui tienne à une température de 100 °. On les met sur la plaque un peu espacées avec les avoir roulées dans un peu d'huile et parfumées avec les herbes de son choix, du sel, du poivre et un peu d'ail. Une fois confite, (2 heures, à vue de pif...) on les dépose précautionneusement dans un bocal à conserve, on couvre d'huile avant de fermer le bocal hermétiquement - et si on veut être sûr de les conserver bien comme il faut, on fait aussi bouillir les bocaux une demi-heure (c'est largement suffisant, surtout si on laisse les bocaux passer la nuit dans le récipient pour les sortir le lendemain). On peut aussi les conserver simplement à l'huile si on prend soin de bien les couvrir. Surtout si on les utilise vite. L'huile est délicieuse et sera utilisée après que le pot soit vidée des tomates.
Les marzanos (ou des Romas) sont coupées en deux dans la longueur, un peu écrasées avec le pouce pour faire sortir le jus et les graines (qu'on peut garder dans un petit bocal avant de les rincer et de les mettre à sécher pour garder la graine ). Puis on les pose sur une claie ou un panier plat à bords étroits, on les sale et hop ! au soleil. Mio m'a fait un couvercle grillagé fin pour éviter les mouches et autres guêpes qui ne se laisseraient pas décourager par le sel.
Et puis j'ai ramassé des framboises pour un ou deux pots de gelée.
Et j'ai gratté un peu la terre où se trouvaient des pommes de terre et semé de la moutarde.
J'ai aussi semé du chou chinois et du paksoï. C'est la première fois, on verra ce que ça donne.

Ce soir à la nuit tombante j'ai aspergé le jardin comme le fait Marc. Mais à la main pour aller dans les endroits que les asperseurs n'atteignent pas. Normalement, par grosse chaleur, j'arrose tous les jours, une moitié du jardin le matin, l'autre le soir. Et vice versa. Il faut aussi arroser la serre, la courette et la terrasse avec les potées. Et le balcon où se trouvent les citronniers. Tout ça à tour de rôle, pour ne pas vider le réservoir d'eau des deux sources qui nous fournit aussi l'eau pour les deux maisons - cuisine et salle d'eau.
Je me suis mise à arroser tous les jours les pots de fleurs (pas longtemps, je passe quelques secondes sur chacun des pots et des bacs) c'est très rapide et bien plus efficace surtout que d'arroser beaucoup une fois par semaine. Les plantes en pots n'ont par définition pas de racines profondes pour aller chercher l'eau en profondeur. Alors un petit coup d'eau leur suffit si c'est souvent.
Les seules plantes que je n'arrose pas souvent, ce sont les tomates. Un peu plus cette année pendant les grosses chaleurs, avec un petit brouillard d'eau tard le soir pour les rafraîchir et éviter que les fleurs ne tombent. Et un petit coup au pied et au goulot. La peau est plus épaisse, mais le goût est plus prononcé quand on les arrose peu.

Les scaroles ont bien repris, le commence à leur chiper une feuille de temps en temps, mais le pourpier pousse tout seul un peu partout et c'est très bon avec des tomates en salade et ça remplace bien la salade verte.

Mes haricots violets se sont fait grignoter par je ne sais quel lapin, il faudrait que je surveille. Mais faut se lever très tôt... et maintenant que les fortes chaleurs sont terminées, je me laisse aller à dormir plus tard. Du coup les lapins en profitent...
Tant pis, les nouveaux grimpants sont en fleurs, restera bien assez pour la jardinière et son amoureux. Puisque ma fille rentre à Paris avec sa famille à la fin du mois.

J'ai remarqué que je ne mets pas souvent de photos de mes récoltes, je crois que c'est parce que mes photos sont généralement très quelconque comparées aux champions de l'apn qui nous régalent. Mais je vais m'y remettre parce que ça me sert aussi de mémoire pour comparer les récoltes d'une année à l'autre.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 25 août 2020, 09:07

des tomates gouteuses comme les Miel du Mexique.
Je suis bien d'accord avec toi.
Aussi, tu adorerais la variété sauvageonne dont je parle dans mon jardingo.


Née cette année, plus grosse que la Miel et encore plus goûteuse.
Je suppose que je te garde des graines? :P

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 34#p109434

Je leur donne 4 à 5 cm de diamètre mais je pense exagérer un peu!
Enfin… "plus grosse que Miel", tu dois comprendre.

Et merci pour la recette des tomates Miel confites. Je vais peut-être me lancer cette année,
quoique faire marcher mon four pendant deux heures me chiffonne un peu,
chaleurement et écologiquement parlant.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 26 août 2020, 16:48

Un p'tit beurre, des touyous, un p'tit beurre des touyous, Marie-May!🎂

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 août 2020, 19:35

Oui, bon naniv' Marie-May!
quoique faire marcher mon four pendant deux heures me chiffonne un peu,
Plumix me rappelle que nous avons un séchoir solaire top niveau: un ancien carénage d'imprimante transformé en séchoir.
Il donnera des infos plus précises.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 août 2020, 18:07

tu me montreras Plumix, j'ai essayé d'en faire un une fois, une vraie cata!

PS: c'est quoi un touyou? un biscuit avec du beurre que tu touilles dans le caoua?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 28 août 2020, 09:14

Avec un peu de retard, joyeux anniversaire Marie-May.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 août 2020, 17:55

Ege, Roooooh...

Un p'tit beurre des touyous
Happy birthday to you

Capice ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 28 août 2020, 18:08

Ach so:

tu vois j'ai une excuse maintenant d'avoir tardé:
alles gute zum Geburtstag Maria

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 août 2020, 18:13

Pour mon anniversaire, étant donné la foule de copain qui squattent chez Fifille, nous avons décidé de laisser choir le gâteau et les bougies et d'aller faire un tour sur l'Aubrac. Avec promesse d'un bon repas à Nasbinal, dans le ton aveyronnais - aligot côtes d'agneau (paske le kilo de beefsteak saignant, c'est pas trop nous) et nougat glacé à l'ardéchoise. Et puis redescente sur l'autre versant. C'était booooÔ.

Petit aperçu :

https://live.staticflickr.com/65535/50275960962_0313b9017a_z.jpgP1050290 by Marie-May Nielsen

https://live.staticflickr.com/65535/50275794816_c0686ebac5_z.jpgP1050292 by Marie-May Nielsen le ciel, de l'herbe, des ruines et des vaches.

https://live.staticflickr.com/65535/50278775397_a7e8c29fc2_z.jpgP1050317 by Marie-May Nielsen
Fichiers joints
descente.rtf
(573 Octets) Téléchargé 66 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 28 août 2020, 18:28

ah ben moi je croyais que vous avez fait fout ça à pieds et la, je vois une voiture!
je me disais aussin un aligot et repartir à pinces!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 août 2020, 19:53

Bravo. Que voilà un bel anniversaire !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 28 août 2020, 20:07

Gros bisous pour ton anniv' !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 29 août 2020, 18:36

Et puis redescente sur l'autre versant. C'était booooÔ.
Je constate que l'herbe chez toi est aussi roussie que dans notre Ardèche si sèche?
Si encore, ça nous consolait…
Pauvres bêtes, pauvres agriculteurs…

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 29 août 2020, 18:45

les tomates confites. En hiver c'est du soleil en bocal. Pour relever un ragout, un sauté de lapin, une salade, ou écrasées sur une tartine pour un petit en-cas, c'est toujours un délice. Surtout si on utilise des tomates gouteuses comme les Miel du Mexique. C'est pas compliqué à faire. Suffit d'avoir un four qui tienne à une température de 100°. On les met sur la plaque un peu espacées avec les avoir roulées dans un peu d'huile et parfumées avec les herbes de son choix, du sel, du poivre et un peu d'ail.
D'après ce que je comprends, elles sont utilisées entières.
Je viens d'en cueillir une tripotée que je vais installer demain dans le séchoir/imprimante solaire à Plumix
que vous voyez là et dans lequel on a déjà fait sécher des bananes et des figues.
Par contre, on n'arrivera sans aucun doute pas à 100°
Du coup, caisse t'en panse? Il suffira de poursuivre plus longtemps, non?

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 93#p109493

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 août 2020, 09:04

Bon, je suis très perplexe pour installer mes tomates Cerise dans notre super séchoir solaire
car le ciel est bien couvert. La température annoncée peu élevée.
Plumix pense que si le soleil sort, elle risque de monter assez vite.
SI… Mais de toutes façons, elle n'arrivera pas à 100°.
Donc, je ne vais pas prendre de risque et je vais brancher mon four.
Déjà que j'ai la flemme des transformations, si en plus je les rate, hein?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 août 2020, 09:18

Tu ne dis pas s'il faut couper les tomates en deux…
Sur internet, je vois ça:

Faites préchauffer le four à 200 °F (93 °C). Tapissez une plaque à cuisson d’une feuille de papier parchemin. Bien laver et essuyer les tomates. Coupez les petites tomates en deux et mettre sur la plaque à cuisson. (Le côté avec les graines sur le dessus). Saupoudrer de sel et de poivre. Faire cuire pendant environ 5 heures. Vérifiez-les régulièrement après la barre des 3 heures. Conserver dans un plat hermétique au réfrigérateur pendant quelques mois. Laissez tremper dans l’huile d’olive pour favoriser la conservation et donner du goût

Cuisson 5 heures ! Tu dis 2… alors?
Bon, allez, je coupe mes tomate et je jugerai du temps de cuisson puisque tu dis 2h… au pif!!!

Les bocaux, tu les conserves comment?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 août 2020, 19:37

Mission tomates séchées accomplie. Trois bocaux à conf.
Pour plus de 3h de four…ma parole, mais c'est un produit de lusk!… comme disait ma mom'.
Bon, y'a intérêt à ce que ça soit bon, sinon gare.
On peut manger de suite?
J'ai…mangé de suite! :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 31 août 2020, 10:57

J'en ai fait aussi, je trouve que c'est trop long au four ... mais c'est fort bon, j'avais ajouté un peu d'ail et de romarin la dernière heure plus un peu de vinaigre de cidre dans le bocal pour éventuellement aider à la conservation (ça je ne sais pas vraiment), mais à mon avis ça ne va pas rester longtemps dans les réserves. :mrgreen:

J'aurais tenté une partie dans le séchoir solaire car c'est vrai que ça peut monter vite, mais faut aussi avoir de la matière pour risquer des pertes.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 31 août 2020, 11:15

J'ai donc eu trois bocaux.
J'avais oublié l'huile avant d'enfourner (je crois…) et les herbes mais je m'étais dit que comme le sel était aux herbes,
point trop n'en fallait…

Et on conserve ça où? Cave, frigo, placard?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 août 2020, 14:19

au mieux, dans le ventre!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 sept. 2020, 07:42

Marie-May, t'es là?
J'espère que seule la famille est cause de ton absence.
Ça va?

Répondre