Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 17 oct. 2013, 11:11

j'ai lu l'île mytérieuse sur tablette lors de ma paralysie faciale cet été. Ce que j'ai le plus apprécié ? pouvoir grossir les caractères car je voyais trouble au début. Et là avec de gros caractères, j'ai pu lire. On trouve l'île gratuitement puisque tombée dans le domaine public. Un avantage pour le lecteur mais un sérieux inconvénient pour l'éditeur.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 17 oct. 2013, 11:17

Moi j'ai des écrans de bonne qualité je pense mais je n'aime pas lire sur écran quand même, ça me fait mal aux yeux après un certain temps. Et puis comment faire quand on aime un livre et qu'on veut le prêter? Chez moi les livres tournent beaucoup, ma mère, les copines... Donc avec une tablette :cry:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 oct. 2013, 20:47

Le Kob0 je n'ai pas essayé. Le choix d'ouvrage n'est il pas trop limité
Fiston cadet m'a mis dans "mes documents " un certain nombre de titres qu'il me suffit de télécharger sur le ko..bo .La plupart des titres sont passés dans le domaine public mais aussi des nouveautés achetées sur le net que l'on s'échange avec des amis .
Je trouve que la lecture sur liseuse est plus confortable .J'aime les gros livres et j'aime lire en position couchée ce qui est rapidement fatigant (malgré le coussin posé sur le ventre ....) .Il est possible d'éclairer le texte ce qui permet de lire dans l'obscurité .
Cela ne m'empêche pas d'aller à la bibliothèque où je peux trouver les derniers livres sortis .

L'été est revenu et les arbres ont pris de superbes couleurs .Les couvreurs sont revenus sans prévenir etonnés de notre... étonnement "ben il faut bien que l'on finisse le toit " z'ont raison .Demain ? ...demain est un autre jour .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 27 oct. 2013, 00:03

J'en étais resté à à vos étonnements réciproques. Alors ce toit ???

Quand on entend le chant des grenouilles, et qu'on voit ce qui tombe sur les parapluies,
on se demande si vous êtes bien au sec ???

Vous dormez bien dans votre lit et pas sous la tente ?    http://www.gif-anime.org/im/gif/batimen ... tente3.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 oct. 2013, 22:16

Je suis une grand –mère dénaturée http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... rt-974.gif
et surtout fatiguée ….Mes petits enfants viennent de partir à mon grand soulagement ….
Je deviens de plus en plus casanière et j’apprécie le calme .Leur énergie est redoutable .Ils sont adorables mais débordent d’envies diverses et variées .Stage de poney , cinéma , ballades ….soirées crêpes ,histoires à rallonge….Sans parler des caprices de la princessehttp://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -crise.gif et de ses réveils à 5h1/2 du matin .

Et je ne vous parlerai pas de l’épisode « poux » .J’avais oublié depuis 30 ans que l’école de la République apportait le savoir à nos chères têtes blondes mais aussi les poux .Difficile de traiter le problème avec purin d’ortie et savon noir .

Et comme je suis totalement inconséquente ….ils me manquent déjà .Avec leur grand-père nous radotons de concert avec attendrissement en nous racontant leurs exploits et bêtises .

Bref , aujourd’hui j’ai retrouvé avec délectation mon jardin .J’ai ramassé 20 kg de chasselas qui grimpe sur la pergola .J’en ai fait du jus avec l’extracteur vapeur .Un peu acide mais en ajoutant 2 morceaux de sucre par litre ce n’est pas mauvais du tout .

Arraché les dalhias .Comme chaque année j’ai oublié d’étiqueter les couleurs , chose que je me jure de faire …chaque année .

Oui Claude , le toit est terminé mais comme toujours il reste des détails à finir .Le raccordement des deux gouttières de façade et la pose de la quatrième gouttière que nous n’avions jamais posé mais qui me permettra de récupérer l’eau du toit si on devait un jour avoir un compteur d’eau .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 29 oct. 2013, 03:52

Nous avons connu ça à Paris. Heureux de pouvoir se reposer au bout d'une semaine de surveillance de soins, et déjà en manque. Le nôtre a 22 mois et commence à prononcer quelques mots identifiables. Les parents revenus d'un petit voyage lisutanien, nous sommes rentrés à la maison, Madame ayant des obligations (chant choral et danse).

Pour l'histoire des poux, un remède que j'avais appris de familles gitanes. Coiffer les cheveux avec un peu de vinaigre tient les poux à distance (et fait briller le cheveu).

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par z@z@ » 29 oct. 2013, 07:59

l'huile essentielle de lavande aussi ....... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2013, 22:43

En te lisant je fais moins de complexes, la seule différence c'est que j'ai toujours prévenu Fiston que je ne garderai pas ses mouflets mais ... maintenant qu'elle est très loin, 'tite Puce nous manque même si les deux fois où elle est venue cet été elle nous faisait criser par moments :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 30 oct. 2013, 17:53

Bon ben puisque je vois que c'est le coin des grands-parents grognons, je me joins au concert.
Quoique...
Mon petit-fils est très différent des vôtres, évidemment, jamais un mot plus haut que l'autre, il n'a jamais besoin de rien, il est drôle, poli, serviable, il ne fait pipi au lit qu'une seule fois par nuit, et il ne réclame jamais rien d'impossible à donner. De quoi me plaindrais-je? :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 30 oct. 2013, 20:33

Je suis très heureuse de voir que je ne suis pas la seule grand mère indigne! Je les adore mes ptits pirates mais c'est vrai qu'ils ont une énergie hors du commun ....On verra comment évolue le dernier en date mais il me semble déjà bien plus calme que ses cousins au même âge !

Dis donc, 20kg de raisin, c'est sympa comme récolte! ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 oct. 2013, 21:05

Mon petit-fils est très différent des vôtres, évidemment, jamais un mot plus haut que l'autre, il n'a jamais besoin de rien, il est drôle, poli, serviable, il ne fait pipi au lit qu'une seule fois par nuit, et il ne réclame jamais rien d'impossible à donner. De quoi me plaindrais-je? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie_May Site Admin
[quot

Tu l'as trouvé dans quel catalogue ? et pis je ne te crois pas :lol:

il ne fait pipi au lit qu'une seule fois par nuit,
Nananere .....c'est la seule chose que mes chicoufs ("chics ....ils arrivent ...ouf ...ils sont partis ) ne font pas .
Ce que j'apprécie ,apres leur départ ,c'est de ne plus à raconter TOUS les soirs à ma Chicoufette de 3 ans , l'histoire des trois petits cochons .J'ai beau essayer de lui faire peur en insistant sur le fait que le cochon a été croqué par le méchant loup elle ne tremble même pas "je voudrai bien moi aussi manger un petit cochon" aucune sensibilité pfffff .

BOn revenons au jardin .Je me suis attelée au nettoyage de la serre pour pouvoir repiquer des épinards , de la mâche et des salades .
Il a fallu que j'arrache les dernières tagettes encore très fleuries et c'est toujours un crève-cœur .
J’en ai profité pour utiliser les derniers sacs de fumier de cheval qui me restaient (sauvé au moins une centaine de larves de cétoines ) et vider un composteur pour qu’il puisse accueillir les feuilles mortes .20 cm de compost- fumier cela devrait booster mes futures plantations .Cette année la serre n’a pas tenu ses promesses et la production de tomates a été décevante par rapport aux plants extérieurs .Il faut que je revois le problème d’arrosage .Les tuyaux goutte à goutte ne sont pas suffisant quand il fait tres chaud .Je vais revenir à l’aspersion qui a tres bien marché la premiere année .
A refaire l’an prochain ,les jus de raisin (extraction vapeur ) un délice .10 litres qui vont rapidement être bus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2013, 22:11

Cette année la serre n’a pas tenu ses promesses et la production de tomates a été décevante par rapport aux plants extérieurs
Me trompe-je ou il est arrivé la même chose à Mianne ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 30 oct. 2013, 22:53

Meuh non, meuh non, tu ne te trompais-je point :D Les tomates de la serre ont moins donné que les années passées et surtout ont mûri en prenant tout leur temps. Quant à celles de l'extérieur, minables ! Mais c'est de ma faute. A cause du printemps pourri et froid je les ai gardées trop longtemps en godet dans la serre. Elles se sont fatiguées et étiolées. J'aurais mieux fait de les planter à leur place définitive en les protégeant avec du voile de forçage. Mais c'est en faisant des bêtises qu'on progresse, parait-il :mrgreen:

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 31 oct. 2013, 21:22

bonjour .
comme pour toutes les plantes , il ne faut pas d’arrêts de culture . semis à bonne époque , puis repiquage , etc ......... ça coule de source . :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 nov. 2013, 13:51

semis à bonne époque
c'est quand la bonne époque pour les semis de tomates .Je recule d'année en année la date des semis.Cette année ,fin fevrier .Je me suis absentée quelques jours pour retrouver des plants qui avaient "filés" .Il a fallu tout recommencer .J'ai fait plusieurs essais et les plants qui ont le mieux réussis sont ceux non transplantés dans les godets et laissés dans la boite en polystyrène dans une piece lumineuse à 12° .

Un bon moment ce matin ,Je suis allée faire ma provisions de genièvre pour l'année (choucroute , terrines ....) .Il fait relativement doux et les couleurs d'automne sont encore superbes .

Jour de Toussaint ,Cet après midi ,visite incontournable au cimetière avec mon père .Dans le village la tradition reste vivace .Hier je suis allée fleurir la tombe de ma mère et celle de mes grands parents (avec un regard gourmand sur les belles potées de chrysanthèmes que je viendrai récupérer et des regrets su celles que je ne pourrai bien sûr pas ...voler ) ) .
Certaine femmes , avec balais et brosses astiquaient le marbre des tombes .J'avais l'impression de revoir la première scène du film d'Almodovar Valverde .
Bien décidés avec mon homme d'éviter ce genre de soucis à nos fils ....incinération .Je n'ose pas leur dire de mettre nos cendres dans le compost alors nous leur avons montré l'endroit où nous souhaitions que nos cendres soient mises .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 01 nov. 2013, 14:18

On a encore le droit de répandre les cendres où on veut ? Pas sûr.

Dans ma commune les tarifs sont affichés à la porte du cimetière. Une concession de 30 ans pour une tombe = moins de 200€, la même chose pour une petite case avec une plaque destinée aux cendres = plus de 900€ !!!!!!!! Va falloir que je me fasse expliquer. Peut-être que la plaque est en or massif :twisted:

Heu... excuse-moi d'aborder le sujet dans ton jardin de montagne Lavande :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 nov. 2013, 20:44

On a encore le droit de répandre les cendres où on veut ? Pas sûr.
.


Quand on te remet les cendres au crematorium , personne ne te demande où tu comptes les mettre .

Une anecdote ,un peu humour noir ....Une collegue de travail avait gardé les cendres de sa mere chez elle sans pouvoir se decider à les disperser .Sa maison a été cambriolé et les voleurs ont vidé l'urne sur le tapis dans l'espoir peut être d'y trouver un magot caché .La copine m'a téléphoné en larmes car elle n'arrivait pas à se décider à passer l'aspirateur sur son tapis par respect pour sa maman .....D'accord , j'ai honte …..
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0106.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 01 nov. 2013, 21:04

Avec le recul on peut en rire.....

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 01 nov. 2013, 21:17

lavande, la bonne époque (pour moi) pour les semis de tomates c'est à partir de mi mars . :P

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 02 nov. 2013, 09:01

Cette année, elles ont pratiquement toutes filées, un peu partout.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par antoine11 » 02 nov. 2013, 10:21

Si on n'a pas la chance d'avoir une parcelle familiale consacrée à ses défunts ancêtres, comme pas mal de descendants de huguenots, certains rares cas de mécréants, ciguains, comédiens sous l'ancien régime, dont les sépultures ont été cadastrées, et qq musulmans enterrés hors cimetières (y compris dans les années 60/70), rien n'empêche, pour les cendres mortuaires,de créer un lieu, un monument, une oeuvre d'art, un arbre, un rocher , bref ce que l'on veut, bien sur jamais appelé "tombe", sur un terrain privé qui peut ainsi devenir un lieu de souvenir, réunion, méditation, recueillement pour tous les proches et amis du/des défunts...
On peut aussi rendre ce terrain quasi inaliénable en en faisant une multi copropriété avec tous descendants et descendants, proches...

ceci simplement dit car d'une façon générale, je n'aime pas les cimetières/HLM, et que d'une façon particulière, après l'emprise que le pouvoir en place a sur nos vies, j'estime abusif celle qu'il s’arroge sur nos morts...

En d'autres pays, nombreux, on a au moins la liberté du choix de sa dernière demeure, et on n'est pas non plus obligé de se faire incinérer comme un déchet gênant...
@

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 02 nov. 2013, 20:04

Au moins, avec l'incinération, n'importe qui peut porter les restes... Tandis qu'avec un cercueil, je me vois pas soulever mon conjoint. Ni lui probablement me soulever, le moment venu. Donc nous aussi, incinération.
Au fait, c'est demain la journée des manifs pour le Droit à mourir dans la dignité.

C'est fou ce qu'on est gai ce soir...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 nov. 2013, 21:06

C'est fou ce qu'on est gai ce soir...
Ben c'est le jour des morts non ? Le radeau est dans le vent ....

Arrosé la serre alors qu'il pleuvait ....c'est ce qui m'agace dans une serre il faut arroser ...idiot comme remarquehttp://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... pointe.gif ,j'assume .

Bon apres- midi avec des copains autour d'un goûter .J'aime de plus en plus cette formule du goûter ,beaucoup plus simple qu'un repas à midi ou d'un diner où

http://img15.hostingpics.net/pics/197842P1020912.jpg

je n'apprécie plus du tout de trop manger et de me coucher trop tard .Je vieillis , je vieillis http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /00101.gif .Je pensais que c’était une blague éculée mais ce matin j’ai cherché pendant un moment mes lunettes de vue que j’avais autour du cou .

Merci SAM , je vais essayer de tenir jusqu'à la mi mars pour faire les semis de tomates .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2013, 08:50

Dis, il ne resterait pas un p'tit bout de gâteau pour accompagner mon 2ème café ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 03 nov. 2013, 09:33

Goûter aussi, hier, avec une crème avec ananas, caramélisée comme une crème renversée, délicieux.
Après le 1er novembre, pluvieux mais pluvieux, un temps de Toussaint quoi ! Ce petit goûter d'entr'acte tarot était le bien venu.

Répondre