Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 août 2020, 07:47

Plumee quand je clique sur ton lien, j'atterrie sur la case répondre au message.
Où se trouve ta dernière causette sur DH ?
Moi rien comprendre…

Bon, ce que disait le Didier Helmstetter au sujet des adventices.
Qu'il y en a de deux sortes: les "emmerdeuses" (je cite) et les autres.
Autrement dit, celles à racine pivotante (qui descend loin et cramponne au sol) et celles à racines en bouquet,
faciles à arracher.
Les enquiquineuses que nous connaissons tous: chiendent, rumex, chardon, liseron…
Il dit que, si elles ressortent de la grosse couche de foin, bien sûr, il faut les arracher car elles vont finir
par concurrencer grave nos chers légumes.
Pour le liseron, hélas! la seule solution est de tirer dessus chaque fois qu'on passe, tu connais ça, MMay.
Mais il dit que, comme la plante se nourrit de la réserve située dans la racine, chaque fois qu'on lui arrache
ses feuilles, ou qu'on les planque sous un pot, on affaiblit la racine et à force à force à force, au bout de 3 ou 4 ans,
on en fait une plante beaucoup moins emmquiquineuse.

Au bout de quelques années de culture sous foin, les adventices changent et deviennent sympas, voire servent d'engrais vert.
C'est ce que j'observe cette année après seulement une grosse année de couverture de foin:
je suis surprise d'avoir vu sortir des tripotées d'amarante et de chénopode magenta,
que je regardais déjà comme des engrais verts car elles poussent vite, sont riches en azote
et sont très faciles à arracher ou à couper sur place.
Avant d'avoir lu ce passage, j'avais déjà fait cette réflexion et même semé une parcelle de chénopode magenta
dont je laisse chaque année grainer des plants, plus que généreux.
Pour y repiquer des chicorées scaroles et frisées plus tard.

Pour être honnête, je me dois d'ajouter que, sans le vouloir car ignorante, j'avais précipité le processus en étalant
une petite couche de compost en fin d'hiver, après avoir enlevé puis remis et rechargé le foin.
Cela ne fait que conforter le propos, mais vous connaissez le truc: quand la terre s'enrichit, les adventices changent.
Chez DH, ce qu'il faut remarquer, c'est qu'il n'utilise rien d'autre que le foin.
Il ne composte plus en tas, ne charrie plus de sacs, car c'est trop dur pour lui.
Il se contente de jeter ses épluchures par-dessus le foin, de-ci de-là au pied des plantes qui lui semblent en avoir besoin.
Prochaine séance de lecture pour moi: mais alors…les limaces?
Quand j'avais fait ça, dans les années d'épuisement, j'avais vu une sacrée prolifération de baveux…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 17 août 2020, 10:52

Exactement...

Autre réflexion : je me souviens des propos de Nicandra, concernant le liseron. DH dit que cacher les feuilles ou tirer dessus affaiblit les racines. Nicandra disait le contraire. Il fallait couper ras, pas tirer. Et couvrir renforçait les racines. Alors qui croire ? ...

Mon expérience est que ... rien n'y fait. Quand il est installé, rien ne peut nous en débarrasser à moins de semer de l'herbe. Et encore.... j'ai l'impression que si je laissais mon jardin en herbe pendant 2 ans et que je recommence à le cultiver ensuite, le liseron reprendrait sa vie d'emmerdeur. Pas envie de tenter l'expérience. Mais si je faisais l'expérience, si je devenais sage et mettait la moitié de mon potager en herbe, pour ensuite le recultiver - ce qui n'arrivera sans doute pas - je vous dirais les résulats.

Couvrir fait sortir les racines. Une année sous une bâche et les racines de liserons serpentent sur le sol, accessibles. Sauf celles qui sont toujours sous terre ! et Nicandra disait que ça renforçait les invisibles. J'ai tendance à la croire après expérience.

Donc.... y'a pu ka prendre son mal en patience, se calmer et juste enlever un max de ceux qui gênent les plantules et les nouvelles plantations ou arracher au ras du sol ceux qui grimpent sur les plantations plus costaudes sans chercher à tout enlever paske ça abîme souvent la plante.
Tirer dessus pour les enlever fait sortir un petit bout de racine du sol. Mais je ne me vois pas couper ras (aux ciseaux à lingerie, comme disait Chichi) les millions-liards de plantes chiantes qui s'étalent chez moi. Donc je fais comme je peux, je couvre, je tire, j'arrache, je bine et à dieu vat.
Et je me dis aussi que partout où j'ai tiré sur du liseron, j'ai vu des vers gourmands se retourner dans leur terre. Ils doivent s'en nourrir ou s'en trouver bien parce que les racines descendant profond, elles aèrent sans doute le terrain. Woilà.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 août 2020, 11:01

Quand je tire du liseon ce n’est pas de la racine qui apparaît, c’est de la tige blanche et donc souterraine. Il faut des coups de pioche en plus pour accéder aux racines proprement dit. Quand je tire sur les tiges du jasmin, par contre les raciñes apparaissent assez vite. Mais le liseron, c’est le liseron.

Couvrir légèrement de terre des plantes, pour la plupart d’entre elles, sauf des trucs à collets sensibles qu’il ne faut pas recouvrir (exemple, les fraisiers) c’est apporter des nutriments, de quoi se bien développer.

La solution pour le liseron c’est le manger mais est-ce comestible ???

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 17 août 2020, 14:17

et le glyphosate, vous en faites quoi?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 août 2020, 15:38

:mrgreen:
Bonne idée! Je vais aller en mendier aux massacreurs qui ont complètement tué la production
de maraîchers bio près de Marseille.

Désolée de peu intervenir mais toujours pas de ligne internet, donc, boîtier 4G provisoire mais Mr est super capricieux,
il demande à être souvent déplacé dans la pièce. Le genre de truc qui me hérisse grave.
Là, ça a l'air de vouloir marcher mais comme le ciel est couvert et qu'il fait enfin une température supportable,
je file jardiner mais ne vous oublie pas.

Pour vous faire patienter, dites-moi le nom de la petite tomate de gauche dont Nanard a oublié le nom.
Mr Mijo dit: une tomate Roma.
L'autre étant une petite Vésuvio. Merci.
.
DSCN7327.jpg
(88.26 Kio) Téléchargé 170 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 17 août 2020, 16:09

Il y a aussi la Marzano dans le genre de celle de gauche, mais ça me paraît plutôt être une bonne vieille Roma.

Pour ce qui concerne la racine de liseron, tout ce qui est blanc je l'appelle racine - et ne suis pas la seule. Coupée, même un minuscule bout donne vie à une nouvelle plante. En revanche, les tiges sont au-dessus du sol et coupées, elles sèchent et je ne pense pas qu'elles revivent. Encore que... sait-on jamais avec ce diable de liseron !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 17 août 2020, 17:09

la tomate à gauche sur l'écran, je l'ai aussi, c'est le pote Fantini qui me l'a donnée, je l'ai appelée "piriforme fantini" mais il me semble bien qu'il m'ait parlé de "marzano",
la roma est plus ovale, sans rétrécissement au milieu.
et, de mémoire je t'en ai passé plumee

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 août 2020, 18:58

Mince alors! Ce serait toi qui m'aurait passé trois petits plants sans étiquette, dans un machin
en plastique de six petites cases?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 août 2020, 19:49

Sur un vieux catalogue Mauxbau et sur internet, je vois que la tomate San Marzano, si elle ressemble fort
à celle dont je cause, (creuse, chair peu acqueuse, allure générale, par contre, elle est dite goûteuse (la mienne est farineuse
et vraiment pas terrible), mais surtout, la San Marzano est signalée entre 90 et 120g et la mienne en fait à peine plus de 30.
Signalée aussi tardive, or la mienne ne l'est pas vraiment…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 17 août 2020, 22:56

lui demande demain

mais si tu arroses peu, les tomates restent petites! et les miennes ne sont pas farineuses

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 août 2020, 10:12

Merci Ege pour ta recherche.

Plants peut-être assez peu arrosés au début mais ensuite bien démarrés et arrosés comme les autres.
Hauteur: 60/70cm.
Rappel poids des fruits: 30g. Goût pas vraiment terrible.
Couleur: rouge clair.
DSCN7372.jpg
(152.95 Kio) Téléchargé 146 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 août 2020, 14:38

Décidément, ya pas à tortiller, les plants dans la butte en lasagne semi-enterrée poussent mieux qu'ailleurs.
Fichiers joints
rocotillomiaoût.jpg
Piment Rocotillo à Ege. Hauteur un bon mètre.
Quand les fruits sont rouges, ils font de super déco pour Noël, pisque nous, on mange pas ça.
Piment Rocotillo, ou bonnet d'évêque ou Cul de Jeanne.
(152.1 Kio) Téléchargé 148 fois
poivronsjacmiaoût.jpg
Mes poivrons dans la butte-lasagne.
A gauche trois Redondo en forme.
A droite, un Mandarine, plus petit qu'à l'ordinaire, avec un seul fruit (?).
Doit pas aimer les lasagnes…
(174.83 Kio) Téléchargé 125 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 août 2020, 15:50

Ayé! On est rétablis pour fixe et internet.
Je vais pouvoir reprendre mes bavassages en tous genres, mais en attendant, va donc faire la vaisselle ma cocotte
et après, voir dehors s'il fait moins chaud et si tu y es.
"Bien Madame! "

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 18 août 2020, 17:10

"Piment Rocotillo à Ege. Hauteur un bon mètre.
Quand les fruits sont rouges, ils font de super déco pour Noël, pisque nous, on mange pas ça."

tu devrais essayer, ajoutes du jus de canne au " Cul de Jeanne."

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 août 2020, 17:36

Un truc qui n'a rien à voir avec le jardinage, mais si.

Depuis quelques mois, mes bras m'enquiquinent.
Impossible de les lever ensemble en croix à plus de l'horizontale.
Difficulté (douloureuse) à en lever un pour attraper quelque chose de haut placé, donc tabouret en cuisine pour les éléments hauts.
Douleur quand j'en étends un pour aller au fond de mon frigo,
pour nettoyer la table au bout là-bas et même parfois pour appuyer sur un interrupteur.
Enlever ou mettre un pull etc…
Comme c'est douloureux, je pousse un cri, ben voyons.
La douleur coinçante part de l'épaule et diffuse dans le bras (pas l'avant-bras).

Ma copine Jakline me dit "capsulite".
Fut un temps où elle ne pouvait plus passer les vitesses en conduisant.
Son classique toubib lui a dit que pas grand-chose à faire, sinon attendre que ça passe
ou/et s'y faire. :shock:
Elle me dit "Ça fait 25 ans que je vis avec". Eh beh……

Si je vous en cause, c'est parce que nos amis producteurs de fruits au village vivent tous deux la même chose.
Or, ils ont 20ans de moins. Donc questionnement…
Encore un coup du Covid? Moi, j'ai été malade, pas eux.
Un coup de la canicule/sécheresse?

Bref, si vous connaissez le truc ou connaissez quelqu'un qui… merci de me le faire savoir.
Car, dans un sens, que nos amis vivent la même chose, ça m'a rassurée !!!
Elle, qui est catalane, m'a sorti en espagnol un dicton qui dit (j'essaie de traduire au mieux),
"Quand tout le monde a un problème, ça rassure les fous". :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 18 août 2020, 19:28

autrefois, il y avait une ville de cure pour ça, dans l'Oklahoma!

johnny chantait alors" dans l'oklahoma, les bras en croix"

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 août 2020, 20:04

Le Covid a bon dos. C’est le cas de le dire.

Plume, il y a plusieurs sortes de douleurs. Ce que tu en dis ouvre plusieurs pistes.

Plutôt que d’en « parler » approximativement avec nous,
je préférerais que tu te « montres » à une personne compétente.
Ni c.., ni pétante, mais compétente !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 août 2020, 21:21

Quand j'arriverai à avoir un RV avec ma médecin, je pourrai aller la voir!
La dame est toujours très demandée. Ça fait plusieurs jours que j'essaie.
Il faut être patient et avoir la chance de dringuer au bon moment!
Ça, c'est une chose.
Mais le fait que mes amis, plus jeunes, ont la même chose en même temps m'intrigue beaucoup.
Alors, je mène ma petite enquête.
Ce n'est pas une recherche de solutions de soins.

La dame en question - ma médecin- sait très bien à qui elle a affaire.
Elle sait que je la consulte pour son avis de pro mais que je ne ferai pas forcément ce qu'elle me prescrit.
Ou je ne ferai rien et ça passera comme c'est venu, avec le temps…c'est souvent le cas.
Ou je tenterai un autre type de médecine avant de recourir à de la chimiquerie incontournable.
Un jour, elle m'a dit: "Oh! Mais je vous connais, vous!",
et avoué que si elle aimait soigner les gens, comme moi, elle n'aimait pas se soigner elle-même.
On a rigolé!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 août 2020, 21:23

Dis donc, Plumix, caisse tu fais à forumer au lieu de bosser sur tes plans, ainsi qu'annoncé? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 août 2020, 12:28

Je voudrais rassurer grave notre Claudinou qui s'inquiète pour la Plumette qu'il sent en périgrination vaseuse de soins de santé.
Ayé! J'ai eu un RV avec ma généraliste, pour statuer sur mon problème de bras.
RV le… 29 septembre!
En attendant, je fais avec, ainsi que ma copine Jakline depuis…25ans!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 19 août 2020, 15:49

Un mois pour une généraliste !
Waouh !

Et pour le sorcier du coin, c’est combien ?

On comprend l’engorgement des urgences.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 19 août 2020, 16:00

Mais le fait que mes amis, plus jeunes, ont la même chose en même temps m'intrigue beaucoup.
Alors, je mène ma petite enquête.
En fait , le jour où il t’arrive un truc nouveau (par exemple, tu te casses un ongle), tu decoüvres autour de toi des personnes qui zont eu la même chose (tous ceux qui ont eu un ongle cassé), et tu en conclus qu’il y a une épidémie.

Chaque fois que j’ai eu un nouveau modèle de voiture en main, je découvrais aussitôt avec surprise le nombre de voitures de ce modèle en circulation. ;) c’était comme une invasion. :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 19 août 2020, 17:04

moi itou, en ce moment, je mange des poires! et ben vous le croirez ou pas, il y a plein de gens qui mangent aussi des poires
bizarre, vous avez dit bizarre!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 19 août 2020, 21:51

Depuis que j’utilise des ordinateurs à la pomme, je vois des zApple partout.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 19 août 2020, 21:53

avec des zapplications?
treffle de plaisanterie, Plumee, la réponse de jean fantini en direct sur ton compte courriel
it is "san marzano" indeed

Répondre