Comment guider un épiphyllum

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Comment guider un épiphyllum

Message par Claude » 01 août 2013, 22:58

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 300746.jpg

C'est l'image qui lançait le topic "Comment guider les jeunes pousses … " sur un autre forum. :lol: Je materne un peu cet Épiphyllum oxypetalum. Mon pot contient deux boutures de tronçons de feuilles réalisées en automne 2012. Et il me plaît d'accompagner son développement. Les feuilles poussent souvent dans des directions assez aléatoires alors je fais des ajustements à l'aide de tuteurs, de liens, d'élastiques et de bouchons …… Tout en douceur !

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Hestia » 01 août 2013, 23:03

C'est génial cette histoire de bouchon!
Contente de te revoir, Claude :D

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 01 août 2013, 23:17

Oups, je suis émue.....
Claude, je commence aussi avec ses plantes qui font des fleurs superbes!
Les miens sont encore plus jeunes. je suis un conseil que Zinette avait donné il y a longtemps. J'ai suspendu sous les arbres. D'après ce que j'en sais, on laisse pendouiller.
Laissez vivre les epiphyllum!
Bonus, ça les protège des escargots tout chauds

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par xyla56 » 01 août 2013, 23:26

ton epiphylum, il fleurit à Noël ou à Pâques?

je comprends pas bien à quoi ça sert tes bouchons? tu veux lui donner une forme spéciale?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 01 août 2013, 23:29

A mon avis, le Claude ne sait plus quoi faire de ses bouchons! alors comme il est brave, il partage. Tu leur donne à boire quand même? pas que les bouchons?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Claude » 02 août 2013, 00:34

Quand j'arrose avec un bordeau, les tiges ont tendance à s'affaler. C'est la raison d'être de ce sujet :lol:
Les bouchons me permettent de conserver un écartement entre les feuilles dont j'adore l'aspect lisse et doux. Dans la littérature, il est conseillé de ne pas les laisser exposées au soleil direct mais je n'en ai rien fait, et malgré cela elles sont bien jolies, ces feuilles toutes neuves. Je parle de feuilles mais je ne suis pas certains d'avoir raison botaniquement parlant.

Comme les fleurs n'apparaissent pas sur les "feuilles" de l'année, il me faudra attendre au moins 2014 pour admirer une fleur ! Voire plus années, certains parlant d'une durée de 5 ans. :cry:

Un parfum extraordinaire se répand lors d"une éclosion nocturne. La pureté du blanc de cette fleur me sidère.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 02 août 2013, 07:21

Attention quand même, ce sont des cactus épiphytes qui vivent à l'ombre dans leur milieu naturel. On les nomme d'ailleurs cactus-orchidée.
Si tu laisses faire les plantes, les feuilles (?), se disposent naturellement de façon harmonieuse et pour leur plus grand confort .
Regardes ce qui va t'arriver........ et à moi aussi, j'espère
http://fjpower.forumgratuit.org/t4012-e ... -epicactus

Peut-être qu'il préfère un autre vin, blanc si les fleurs sont blanches ??? ça c'est du jardinage pointu!

Zinetteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Claude » 02 août 2013, 07:53

Merci Agnès pour le lien. 8-)

Le reportage, vue par vue, de l'éclosion est superbe. :? Une certaine Nessy voulait adopter …… 8-)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par xyla56 » 02 août 2013, 08:10

wouaaaw! c'est superbe! j'en voudrai bien un!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Hestia » 02 août 2013, 08:27

C'est amusant: ce que montre Agnès, c'est une plante de Neira qui participe à mon forum d'orchidées (et pas seulement d'orchidées)Neira a des cactus et des Hoyas fantastiques, et elle fait des photos sublimes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Marie_May » 02 août 2013, 09:39

J'en ai un assez petit et assez jeune qui a fleurit ce printemps. Les feuilles sont rougeâtres.C'est normal, docteur? Il est au jardin d'hiver, très lumineux dans la journée mais pas de soleil direct.

Et pis j'ai un autre truc dont je ne connais pas le nom, qui fleurit sur les feuilles. Les fleurs ne durent qu'un jour. Il faut que j'essaie de mettre une photo. Je suppose que je fais comme d'habitude (hébergement + img)? C'est une question...

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 02 août 2013, 09:47

Neira est grand chef sur FJ power. modo.
Elle bosse comme une folle à faire des fiches sur les plantes, à tout bien ranger les messages à leur place etc.
C'est super intéressant et tu trouve facilement ce que tu cherches. Ça devient une bonne base de données, je ne sais pas pourquoi, je me méfie des chefs en général :lol:

Désolée Marie-May, je ne m'y connais pas assez, ce sont des plantes en culture depuis longtemps, il y a énormément d'hybrides.
Et pour les photos, j'ai ma méthode perso. Tu vas voir dans 'technique'
biz

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Marie_May » 02 août 2013, 09:56

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

C'est-y un épiphyllum cette chose-là?

Question: est-ce qu'on peut mettre des photos plus grande où est-ce qu'elles sont automatiquement rétrécit à la taille que peut supporter le forum?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 02 août 2013, 10:25

Ça y ressemble beaucoup :D je ne vois pas de rouge ? Tu sais je n'aime pas donner de fausses infos, alors je suis prudente, les pro. ne donnent des noms qu'avec les fleurs :shock:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Claude » 02 août 2013, 10:33

Technique. Boîte à outils de forum. :?:

Pour les photos, se faire héberger, copier le lien présenté par l'hébergeur (celui pour forum)
et le coller simplement. Pas la peine ici de cliquer sur le bouton "Img".

Pour la taille, la largeur de la fenêtre c'est un poil de moins que 640 pixels. Disons 600 ou 620.
Pour la taille, pour moi ça se décide avant d'aller chez l'hébergeur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Marie_May » 02 août 2013, 15:43

Agnès, ce n'est pas celui-là qui est rouge, c'en est un autre, un épiphyllum tout bête, de Noël je crois, avec des fleurs rouges.

Tu dis qu'ils aiment un peu d'ombre. Est-ce que les feuilles rougissent quand on le met trop au soleil ou à la lumière?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 02 août 2013, 16:49

Les cactus de Noël sont des Schlumbergera, les habitués disent 'Schlum', ça se cultive pareil, mais je ne m'y connais pas non plus. Je préfère laisser parler ceux qui en ont depuis de nombreuses années.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Claude » 02 août 2013, 16:52

Mon pot d'épiphyllum est au même endroit depuis longtemps, un coin de terrasse au soleil de l'après-midi.

http://img4.hostingpics.net/pics/679941591.jpg

Derrière, on aperçoit une haie de lauriers roses, et au delà les frondaisons d'un bois de charmes houblons.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 02 août 2013, 17:08


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Claude » 02 août 2013, 17:41

Marie_May a écrit :[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

C'est-y un épiphyllum cette chose-là?

Question: est-ce qu'on peut mettre des photos plus grande où est-ce qu'elles sont automatiquement rétrécit à la taille que peut supporter le forum?
Oui ça y ressemble. Mais la partie fine de la tige est nettement plus importante dans ta plante que dans la mienne.

Pour la taille, si tu regardes ma photo, celle de l'Écheveria setosa, j'avais baissé un peu, à 620 pixels, la largeur de l'image (au format paysage). À 600 pixels, l'ascenseur horizontal aurait été inutile.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Zinette » 06 août 2013, 20:50

Agnès, pourquoi tu me cries comme ça ? Terrific, je dirais! http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... frayes.gif
Bon, les Epi, j'en ai un seul, en bonne santé, mais sans fleur! Des Schlum, j'en ai plusieurs et je viens de rentrer les deux pots qui les contiennent! Parce que cette année les limaces escaladent les arbres! Siiiii, authentique! J'avais même des trognons de fleurs en préparation ( chez moi ce sont des "cactus du 15 août!) et paf, dévorés!!!!!http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/pleurer.gif

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 06 août 2013, 20:58

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /smack.gif
Une petite plantation de salades dessous :?:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Zinette » 06 août 2013, 21:00

Bé non, rien de rien! Je les avais installés à une branche de sapin! T'imagines ? Même là dessus, elles grimpent ces salopetés!http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... expr07.gif

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Agnès » 06 août 2013, 21:15

Tu crois qu'un araucaria ???????????

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Comment guider un épiphyllum

Message par Zinette » 07 août 2013, 09:24

Pour le coup c'est moi qui n'aime pas!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0003.gif

Répondre