Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 oct. 2013, 19:16

oui bien sûr mais je vais demander à monsieur de le faire car moi et la technologie hein.... 8-)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 oct. 2013, 12:51

Ce matin gros orage et pluie battante, rare en cette saison. Au jardin partagé on a nettoyé la butte de permaculture, nettoyé et butté les poireaux et planté les aulx sur billon.

TrempéEs comme des soupes à midi on a fuit.

J'avais envie de jardiner dans mon potager, tant pis pour l'envie, tant mieux pour le corps qui doit encore se reposer ;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 oct. 2013, 17:18

Bon ben le vent à chassé les nuages, beau soleil, j'en ai profité!

bâchage de deux planches (pfou les cailloux et les bâches c'est lourd!)

Désherbage du rang de poirier et de celui de poiriers et cartonnage.

Éclaircissage de quelques panais.

Si le temps continu comme ça, j'épandrai les broyats au pied des fruitiers nettoyés et je désherberai cartonnerai les cerisier avant de leur mettre aussi du broyat.

J'ai quelques rangs bien propres et on doit me donner des gousses d'ail bio la semaine prochaine, je pourrai aussi semer de la mâche, des fèves et repiquer quelques blettes et chicorées et puis le potager il sera tout beau pour l'hiver (enfin presque car j'ai encore des endroits pas nettoyés et le fumier à épandre!)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 oct. 2013, 23:12

Oh ben quelle aventure!
vers 22h le téléphone sonne, ce n'est pas quelqu'une de connu, deux minutes après il y a un message, c'est la première adjointe du village!

Toute la journée il y a eu dans notre petite vallée une battue et une belle pétarade.

Or donc Mendes le bouc et la brebis ont eu peur et Mendes a réussi à se détacher. Ils se sont promené dans le bois puis se sont retrouvé sur la route tout prêt de la 4 voie. Là ils ont traverséla route perpendiculaire qui mène au bourg, devant la voiture d'une dame qui rentrait du travail. Elle a appelé sont mari agriculteur sur l'autre versant de notre vallée et avec leur fille ils ont essayé d'attaper Mendes qui promenait sa chaine avec lui. Ils sont allé demander au toubib du village qui habite à côté et à sa femme la première adjointe si ils savaient à qui étaient ces bêtes.

Comme Mendes était venu à la journée porte ouverte du jardin partagé, l'adjointe au maire l'a reconnu et comme c'est notre toubib, il a trouvé notre numéro dans son ordi!

Le temps que nous descendions (j'étais couchéE), le toubib est remonté pour venir nous chercher alors nous nous sommes croisé!

Du coup on a parlé presque une heure au clair de lune avec le bouc en laisse ravis de sa promenade!

Cette nuit ils dorment dans la bergerie et tout va bien. Nous étions inquiet car Rosenn la chèvre aurait pu avoir été blessé par les chiens de chasse, nous sommes donc descendu au clair de lune, dans les sous bois la chercher, elle passe elle aussi la nuit à la bergerie!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 19 oct. 2013, 23:41

Quelle aventure !
Une fin heureuse. Ouf !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2013, 00:09

Ben dis donc, on ne s'ennuie jamais chez les Crépidule & Malaky :o

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 20 oct. 2013, 11:48

Ah ben c'est sûr papoter entre voisins devant un monument aux morts, le long d'une 4 voie au clair de lune, l'unE avec un agneau dans les bras, l'autre avec un bouc puant en laisse, c'est pas banal :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 20 oct. 2013, 14:50

Personne n'a pris de photos ? :lol: :lol: :lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 20 oct. 2013, 19:03

Oh ben non, juste une tranche de vie, pas assez de lumière...

Today belle balade dans les chemins creux, le long du chemin de hallage. On a ramassé des châtaignes et une pomme qui semble bien bonne et ne ressemble pas à une pomme à cidre. Son pommier était à côté d'un autre, pomme à couteau type patte de loup, j'en conclu que c'est un verger de pommes à couteaux, on va la faire maturer puis la gouter, si elle est bonne, ben on ira chiper des greffons.

Un peu plus loin, un magnifique verger pas trop mal entretenu avec un quidam qui fend du bois. il a deux pommiers type griffe de loup. j'en ai profité pour lui demander si il connaissait leur nom, ben non, lui non plus.

C'est drôle cette pomme que l'on retrouve dans beaucoup de verger et dont personne n'est capable de donner son nom...

C'est un pommier vigoureux aux larges feuilles vernissées et foncées. je pense que c'est pour ces raisons qu'il est souvent le dernier à pousser dans les friches. Ces pommes ont la peau comme les reinettes grises du canada, elles sont de taille moyenne et la plupart ont comme une ou des cicatrices, parfois en forme de griffure, parfois en cercle, la chaire est blanche mi acidulé, mi sucré.

Je ne vois jamais de point de greffe et c'est certain les miens ne le sont pas. le vieux quand il avait encore un peu de tête m'a dit qu'il ne savait pas greffer et qu'il les récupérait dans les cours de ferme lors de ses tournées de maquignon, pourtant ils ne font pas de rejet et pas de gale comme les galeuses du Léon qui se bouturent bien.

Mystère, mystère, mystère :?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 20 oct. 2013, 19:15

Une pomme très localisée à ton coin probablement ?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 20 oct. 2013, 20:06

... à distribuer pour essai dans d'autres coins ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2013, 23:18

il les récupérait dans les cours de ferme lors de ses tournées de maquignon, pourtant ils ne font pas de rejet
Je vais sans doute émettre une grosse sonnerie mais se pourrait-il qu'il s'agisse de semis issus de pommes non ramassées ou de pépins recrachés ? :oops:

Ça n'existe pas des semis de Pommiers dont les fruits sont directement comestibles ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 20 oct. 2013, 23:56

Chichinette 11 a écrit :
il les récupérait dans les cours de ferme lors de ses tournées de maquignon, pourtant ils ne font pas de rejet
Je vais sans doute émettre une grosse sonnerie mais se pourrait-il qu'il s'agisse de semis issus de pommes non ramassées ou de pépins recrachés ? :oops:

Ça n'existe pas des semis de Pommiers dont les fruits sont directement comestibles ?
Sisi ça existe mais ça reste très aléatoire!

Non ça ne peut être le cas car je vois beaucoup de pommier comme les miens, il s'agit donc d'une variété sélectionnée.

En fait je pense que c'est vraiment une sorte de patte de loup/griffe de loup car:

Elle est originaire de l'ouest

Elle fut très commune

Elle en a toutes les caractéristiques sauf la fameuse griffe bien marqué.

Or en cherchant sur le net j'ai trouvé plusieurs fois la mention de la "dégénérescence" de cette pomme dont les clones trop multipliés perdraient justement cette marque.

Donc va pour patte de loup dégénéré! Mais bien sûr en tant que monstre je trouve vraiment bizarre que l'on déplore la disparition d'une caractéristique inutile (puisqu'ils précisent bien qu'elle garde toutes les autres qualités).

Bon c'est drôle d'avoir une pomme griffé mais cela les rend bien biscornues et n'apporte rien si ce n'est qu'une personnalité qui fleure bon le terroir.

Comme ils parlent de clone, je suppose qu'elle se bouture pas trop difficilement, j'essaierai au printemps! (je sais déja qu'elle se greffe très bien).

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 20 oct. 2013, 23:58

Oh j'ai vu Mendes en bandeau mais il aurait pu regarder l'objectif! A moins qu'il n'ai pas envie qu'on le reconnaisse :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 21 oct. 2013, 14:14

En fait, c'est juste pour t'inciter à en refaire d'autres où il regarde l'objectif pour remplacer celle du bandeau actuel http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... iffler.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 21 oct. 2013, 14:45

meuh non, Mendes n'est qu'un grand timide, voilà tout.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 21 oct. 2013, 14:48

La pomme que nous avons récolté le long du canal est incontestablement une germaine de Braspart :)

Et nous en avons plusieurs au verger. cependant comme nos propres germaines sont un peu étouffées par les épicéas et les pruniers, nos germaines sont plus petites et moins colorées.

+une à greffer!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 oct. 2013, 16:38

Monsieur à tiré un rang de patates (n'en reste plus qu'un) et moi, j'ai étalé du fumier sur une planche, repiqué des chicorées après avoir nettoyé la planche et remis bâches et cartons après la tempête tropicale que nous avons eu!

Je n'avais vu autant d'eau tomber qu'en Thaïlande lors de la mousson! Impressionnant.

Pour la pose nous avons mangé une belle grosse pomme germaine de braspart: excellente très sucrée et légèrement acide.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 25 oct. 2013, 14:18

Ce matin au potager, j'ai commencé à épandre le broyat au pied des pommiers (j'ai fais les 3/4), j'ai fini de cartonner les poiriers et j'ai cartonné la rhubarbe.

J'ai buté les choux de Bruxelles et leur ai mis un tunnel nantais dont la bâche a des trous pour que les pigeons les laissent tranquille.

ça avance, ça avance et si je continue sur ma lancée, mon jardin sera prêt pour passer un bon hiver et je pourrai commencer la prochaine saison sereinement.

Je pense que je vais déplacer les cassis et les groseilles que j'ai planté au sud du potager. Ils me gênent car je ne peux pas faucher (ou alors je les flingue) et cela m’empêche de fait mes demi tour au bout des rangs.

Je vais donc les replanter en rang dans le sens des planches du potager. je vais aussi (enfin) faire un rang avec les framboisiers qui attendent en pépinière et planter la ronce américaine à côté de la rhubarbe (elle l’enjambera, palissée sur des fils de fer). Bien sûr le tout devra être cartonné et recouvert de broyat pour un entretien simplifié. Le plus ardu sera de planter les poteaux pour palisser l'ensemble des fruitiers (pommes, poires, cerisiers) et des petits fruits (ronce américaine et framboisiers). il faut aussi que je pense à nettoyer les asperges qui deviennent belles (4 ans) et que je leur mette du broyat.

Ne restera plus qu'à... Plein de choses mais surtout trouver où et comment installer des kiwis!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2013, 14:34

C'est quoi de la ronce américaine ?
Tu n'as pas peur que ça drageonne dans tes plants de Rhubarbe ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 25 oct. 2013, 15:46

Bonjour Chichinette

Je pense que c'est le "Tayberry", l'hybride d'une ronce américaine et un framboisier.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2013, 19:05

Et donc ? Ça pourrait contrarier la Rhubarbe ou pas ?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 25 oct. 2013, 20:28

il me semble que tayberry est plutôt buissonnant que liane...
si c'est de la mure américaine par contre, oui, ça fait de loooongues tiges à palisser...j'espère que tu as une variété sans épines ;)
... mais si il y a suffisamment d'espace , je ne pense pas que ça va spécialement contrarier la rhubarbe, qui aiment quand même bien la lumière...
@

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 25 oct. 2013, 21:10

c'est bien une ronce américaine, sans épine, donc oui, un looooooooooooooooong palissage à 1m, 1.5; et peut être 2m de haut sur la longueur du rang (env 8m). il y a de la place, je ne vais pas léser ma rhubarbe que je préfère nettement à la ronce qui ne sert qu'à donner du volume aux confitures de mûres locales qui piquent mais sentent si bon!

En allant fermer les bètes, je suis repasséE voir mon potager; Quel plaisir que de contempler son travail bien fait!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 27 oct. 2013, 21:31

Ça doit secouer par chez vous en ce moment ! Non ?
Tenez bon.

Répondre