radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: radio/télé

Message par Agnès » 06 oct. 2013, 22:12


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 07 oct. 2013, 00:52

:lol: :lol: :lol:
Sacrée Agnès...!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 07 oct. 2013, 09:21

Navré. Mais si vous lisez la Bibeule. Au tout début, on vous explique qu'Abraham, le patriarche est tout prêt à sacrifier son fils pour faire plaisir à son créateur. Le patriarche y est donc décrit comme un être veule vu qu'il est prêt à faire ce sacrifice pour plaire à son "seigneur". Il me semble que tout est dit dans cette petite page sur les rapports d'autorité et sur la terrible soumission de ceux qui prient. Voilà une autre histoire de paternel sacrifiant la chair de sa chair …… et pour Le livre cette histoire démontre que le Patriarche est un homme admirable, et que sa soumission émotionne le divincréateur.

Notre vieux corbeau est quand même moins horrible qu'Abracadabram ! Enfin c'est vous qui voyez.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 07 oct. 2013, 10:06

Voui, mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Toujours des histoires de mâles... Si la Bible avait été écrite par une femme, l'humanité en aurait été transformée, c'est moi qui vous le dis.
Vrai qu'il y a quelque raison d'être navré...

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: radio/télé

Message par Agnès » 07 oct. 2013, 11:31

Tu devrais aller dans le coin lecture Claude, sûr que tu y trouvera des meilleurs bouquins. jamais compris le succès de celui-là, j'ai eu beau farfouillé, il m'est tombé des mains, heureusement qu'il était écrit sur papier 'bible', ça fait moins mal aux pieds quand il atterri dessus. Atterrant!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: radio/télé

Message par Claire » 10 oct. 2013, 10:33

Pour les maisons d'édition c'est la meilleure des ventes, depuis le temps... Ça ne veut pas dire que c'est le meilleur livre de tous les temps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 18 oct. 2013, 00:14

J'ai vu hier soir une de ces émissions magnifiques qui vous réconcilie avec le monde et nos semblables. Un documentaire sur les champignons, leurs vies leurs œuvres. Et quelles œuvres...! Il s'agit d'utiliser les champignons pour porter secours à la planète ni plus ni moins.
http://www.arte.tv/guide/fr/045547-000/ ... autoplay=1

D'abord c'était très beau à voir, tous ces organismes microscopiques avec leurs réseaux. Et aussi de voir tous ces chercheurs penchés sur leur microscope pour étudier les propriétés des champignons afin de les utiliser pour dépolluer les sols imbibés de résidus d'hydrocarbures; ou pour fabriquer de nouveaux enzymes gloutons pour des lessives dégraissantes; pour fertiliser les sols et faire reculer le désert en favorisant les mécanismes de symbiose entre arbres et champignons et accroitre la surface de leurs racines; ou pour pallier à la fragilité de nos réseaux informatiques en imitant ceux de leurs racines; et aussi pour fabriquer de nouveaux plastiques, sans parler des retombées alimentaires et médicales... Voilà un docu qui permet d'aller se coucher avec un peu plus d'espoir qu'on en avait au lever.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 19 oct. 2013, 05:49

Super ! Content de te savoir remoralisée. Je le verrai, c'est promis. :mrgreen:
D'autant plus que j'ai été soumis au régime Champignon de Paris.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 26 oct. 2013, 20:30

Ce soir dans l'émission Salut les Terriens sur Canal+, l'invité était Pierre Rabhi, à l'occasion de la sortie d'un livre d'entretiens publié par ActeSud.
Un petit homme lumineux qui répondit aux questions sur les étapes de son parcours. Sympathique moment.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 27 oct. 2013, 18:28

Je mets ici ce qui suit, déjà mis sur jardinage, les tueurs de vers:

Ce matin, sur France Inter (pendant que je tâchais de passer le temps en touillant ma pâte de raisin), j'ai entendu Claude et Lydia Bourguignon sur le sujet de la vie de sols. J'étais hyper contente. Ne trouvez-vous pas qu'en ce moment les médias font des folies? Pierre Rabbhi, les Bourguignons qui furent bannis, Pierre traité de gourou notamment, ont été ces derniers temps très sollicités dans des médias et à des heures de grande écoute.
Enfin…Quelque chose serait-il en train de changer dans le bon royaume de France? Ou si ça sent le naufrage?


Et je découvre ce que tu dis, Claude,
de Pierre Rabbhi hier. Dommage, j'ai manqué mais bon, Pierre Rabbhi l'ardéchois, ici on connaît comme sa poche, itinéraire, créations, livres. Ce petit homme de tout juste cinquante kilog tout mouillé, tout tranquille et presque timide, est d'une intelligence lumineuse. Comme dit Plumix la première fois qu'il l'a entendu:
" C'est étonnant de voir ce petit bonhomme et d'entendre ce qui en sort". Cohérence, simplicité, et surtout aucune agressivité envers rien. Ses arguments tombent les uns après les autres, dans l''évidence. Un pionnier pragmatique, réaliste, qui sait de quoi il parle. Chapeau bas, mon gars. Grande admiration.
Un jour j'ai entendu quelqu'un parler de lui comme d'un gourou et quelqu'un d'autre, connu dans le domaine du jardinage, comme un escroc!
Les pionniers sont toujours très mal vus et puis un jour………ils passent à la télé en personnes importantes. Trente ans auront passé entre temps, quand c'est pas plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 27 oct. 2013, 20:21

Ce n'est pas la première fois que j'entends les Bourguignon à la radio. Mais une émission diffusée ce matin sur F-I, une rediffusion, vaut d'être écoutée. Il s'agit de Interception, au chevet de la terre.

http://www.franceinter.fr/emission-inte ... ediffusion
Copié collé : on peut voir aussi les photos en cliquant sur le lien précédent.
   Souvent, on les appelle : Les médecins de la terre.

 Lydia et Claude Bourguignon auscultent les sols. Ils tentent de leur rendre la santé quand les méthodes agressives de l’agriculture intensive ont fortement abimé les terres cultivables au point, parfois, d’en faire disparaître toute trace de vie. Engrais chimiques et pesticides ne sont pas les amis de ce couple de scientifiques.

 Lydia et Claude Bourguignon invitent les paysans à mieux connaître leurs champs ou leurs vignes, à les travailler autrement sans pour autant sacrifier les rendements. A ne pas nuire à l’environnement.

 De cette révolution verte -qu’ils défendent- dépend selon eux la qualité de l’offre faite aux consommateurs ainsi que la survie des agriculteurs et des terres qu’ils cultivent.

 De cette conviction est né il y a 24 ans à Marey-sur-Tille en Côte-d’Or le « LAMS », le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols. Cette structure privée fonctionne avec cinq personnes dont les deux fondateurs et leur fils, docteur es sciences en microbiologie comme son père, expert en œnologie comme sa mère.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 01 nov. 2013, 18:56

Jeanne Moreau s’engage en faveur des Pussy Riot sur France Culture et Médiapart
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil ... pussy-riot

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 nov. 2013, 19:10

Oui, je l'ai entendue lire la lettre de la jeune Nadedja Tolokonnikova, écrite du fond de son camp de travail sibérien. C'est absolument l'enfer. Dire que certains ont pensé qu'avec la chute du régime soviétique, tout ça allait disparaître.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: radio/télé

Message par Gaia » 01 nov. 2013, 20:20

Moi j'ai écouté le billet de François Morel qui est tous les vendredis sur F.I.

http://www.franceinter.fr/emission-le-b ... -la-banane

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 01 nov. 2013, 20:45

Moi j'ai écouté le billet de François Morel qui est tous les vendredis sur F.I.
super

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 nov. 2013, 21:20

Je l'avais aussi écoutée la fameuse banane.

Sur ce sujet
lire l'excellent entretien
donné par l'historien P. Blanchard.

http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... eau_943280

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 02 nov. 2013, 14:51

Gaia a écrit :Moi j'ai écouté le billet de François Morel qui est tous les vendredis sur F.I.

http://www.franceinter.fr/emission-le-b ... -la-banane
Bien dit...
Pauv' gosse, pauv' conne... Mais avec des parents pareils, on peut imaginer qu'elle va prendre le contrepied.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 04 nov. 2013, 18:16

Super, la chronique de François Morel. Cependant, j'aurais préféré qu'il évite les termes comme "petite conne", très mauvais exemple en matière d'éducation.
Le reste aurait amplement suffi.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 07 nov. 2013, 19:17

Si vous aimez vous promener dans d'autres jardins que le vôtre, de grands et beaux jardins,
et que vous êtes coincés dans votre salon, voici une émission qui vous plaira j'imagine.

Cela s'appelle Campagnes de rêve. En ce moment Arte le diffuse en séquences de 45 minutes de 19H00 à 19H45.
Hier nous étions dans quelques magnifiques jardins en Allemagne et en compagnie de jardiniers aimant leur petit ou grand domaine.

Ce soir, alors que j'écris ce petit mot, la caméra est en Cornouailles où la présence des courants d'eaux chaudes du Gulf Stream
autorise la culture de plantes de pays chauds.

Bonnes soirées ! :)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 10 nov. 2013, 18:55

Je viens de placer cette info dans le sous-forum "Tambouille" mais comme certains peuvent ne pas le fréquenter,
voici un second panneau de signalisation.

Ce jour, un chef berlinois parle de sa cuisine végétarienne.
On farfouille dans son jardin au milieu de légumes peu ordinaires pour préparer un repas au coin du feu.
Il s'agit de la 2° émission d'une série de 10.

À voir, à déguster.


http://www.arte.tv/guide/fr/048052-003/ ... l-hoffmann
Cela devrait intéresser les végétariens    … MAIS  PAS  QUE !

Cela devrait intéresser les végétariens    … MAIS  PAS  QU ' EUX !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: radio/télé

Message par muscari » 10 nov. 2013, 20:29

han...c'est là que je regrette de pas avoir la télé. Serait-il possible de voir l'émission sur sur le site de Arte?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 11 nov. 2013, 10:47

Avec Arte+7. Pendant une semaine   (depuis le jour de diffusion)   cela doit être possible
…… mais je n'ai jamais utilisé cette ressource.

—> Le site d'Arte comprend un accès à Arte+7 :   http://www.arte.tv/guide/fr/plus7

Bonne chance. Me dire si ça fonctionne bien siouplê ! :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: radio/télé

Message par muscari » 13 nov. 2013, 14:13

ou ça fonctionne, j'ai pu visionner l'émission, merci

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 13 nov. 2013, 14:43

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre

Annonce de la sortie d'un film sur la forêt, patrimoine de l'humanité.
Avec le botaniste Francis Hallé.

En savoir plus : http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... -lhumanite

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 14 nov. 2013, 20:49

Ce soir, jeudi, je vais rester coller devant la télé ! Sur Arte, après la série addictive Top of the lake,
il y aura un docu sur la métamorphose
avec une bande annonce qui montre un papillon sortir de sa chrysalide ! Un peu tard. J'espère que je ne vais pas m'endormir avant. :P

Répondre