Gâteau aux amandes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Gâteau aux amandes

Message par Hestia » 22 sept. 2013, 21:24

Gâteau aux amandes:

6 blancs d'oeufs
beurre pour le moule
300 g d'amandes en poudre
300g de sucre (moi je ramène à 200g)
farine pour le moule
Eventuellement, zestes de citron

Monter les blancs en neige et ajouter le sucre tout en fouettant.
Ajouter les amandes en poudre et bien mélanger.
Si vous aimez, ajoutez le zeste râpé d'un demi-citron non traité. Beurrer le moule, le fariner, verser le mélange dedans.
Si vous avez un moule démontable, c'est mieux!

Enfourner à 180° pendant 45 mn.
On peut saupoudrer le gâteau de sucre glace, mais j'évite de surajouter du sucre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteau aux amandes

Message par xyla56 » 23 sept. 2013, 03:47


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Gâteau aux amandes

Message par Claude » 23 sept. 2013, 05:13

À table !                              http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... met029.gif

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Gâteau aux amandes

Message par Olivier » 23 sept. 2013, 14:05

aurais-je loupé une invitation :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteau aux amandes

Message par xyla56 » 23 sept. 2013, 14:49

y en a qui font rien qu'à nous appâter avec des bonnes choses, hélas virtuelles :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gâteau aux amandes

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 17:58

Il ne tient plus qu'à toi, Xyla... (au lieu de faire des bavarois qui ne veulent rien savoir...!)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Gâteau aux amandes

Message par Mianne » 23 sept. 2013, 18:45

Purée ! (d'amandes) qu'est-ce qu'elle me fait envie cette recette ! Mais n'avais-je point dit qu'il était temps de penser à un p'tit régime avant les mois d'hiver synonyme, pour moi, de prise de poids ?http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -29423.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteau aux amandes

Message par xyla56 » 23 sept. 2013, 19:42

Marie_May a écrit :Il ne tient plus qu'à toi, Xyla... (au lieu de faire des bavarois qui ne veulent rien savoir...!)

il doit y avoir un allusion, mais à quoi? je vois pas bien :mrgreen:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Gâteau aux amandes

Message par Hestia » 23 sept. 2013, 19:49

Xyla, l'Ardèche n'est pas si loin de mon 04, si tu viens je t'en fais un, et même bien d'autres choses de mon "alboum" de cuisine.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Gâteau aux amandes

Message par Claire » 29 sept. 2013, 20:46

Tu fais quoi des jaunes, une crème anglaise pour ton gâteau léger ? :mrgreen:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Gâteau aux amandes

Message par Hestia » 30 sept. 2013, 07:37

Oui, par exemple, si j'ai le courage, sinon je les congèle.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Gâteau aux amandes

Message par Main-verte » 27 oct. 2013, 00:06

Hestia a écrit :Gâteau aux amandes:

6 blancs d'oeufs
beurre pour le moule
300 g d'amandes en poudre
300g de sucre (moi je ramène à 200g)
farine pour le moule
Eventuellement, zestes de citron

Monter les blancs en neige et ajouter le sucre tout en fouettant.
Ajouter les amandes en poudre et bien mélanger.
Si vous aimez, ajoutez le zeste râpé d'un demi-citron non traité. Beurrer le moule, le fariner, verser le mélange dedans.
Si vous avez un moule démontable, c'est mieux!

Enfourner à 180° pendant 45 mn.
On peut saupoudrer le gâteau de sucre glace, mais j'évite de surajouter du sucre.
Bonsoir. cela ressemble bigrement au gâteau "visitandine". Avec en plus de la farine pour le "visitandine" (très bonne recette pour utiliser les blancs d’œuf congelés ).
[b]visitandine[/b] a écrit :Temps de préparation : 15 minutes; Temps de cuisson : 40 minutes; Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 125 g de farine, - 150 g de sucre, - 100 g de poudre d'amandes, - 125 g de beurre, - 5 blancs d’œuf, - sucre glace pour la décoration.......
Préparation :
Préchauffez le four à thermostat 6.
Mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Incorporez le beurre ramolli. Battez les blancs d' œufs en neige ferme. Ajoutez les doucement à la pâte aux amandes.
Beurrez largement un moule à manqué (ou le garnir de papier sulfurisé) et le remplir. (possible aussi en mini moules, couronne....) visuel
Mettez à cuire environ quarante minutes à four modéré.
Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler et saupoudrez-le de sucre glace et/ou habillez le (par collage sur une petite gelée de groseilles, miel, .../...=) d'amandes émondées toastées.

Remarques :
Ce gâteau est léger à souhait. On peut l'accompagner d'une crême anglaise pour utiliser les jaunes d'oeufs.
Bon appétit. :) :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Gâteau aux amandes

Message par Patricia » 27 oct. 2013, 07:43

Dans le visitandine, il y a plus beaucoup plus de farine et de beurre. En fait dans le gâteau d'Hestia, il n'y a pas de beurre ni de farine puisque ces deux ingrédients sont pour le moule. On doit même pouvoir s'en passer si on utilise du papier cuisson.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gâteau aux amandes

Message par Marie_May » 27 oct. 2013, 13:49

Tout à fait, c'est ce que je fais avec un moule à fond amovible.

Ça fait trois fois que je fais ce gâteau. Avec des fraises au sucre et au jus de citron, c'est un dessert de roi.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Gâteau aux amandes

Message par Mianne » 27 oct. 2013, 21:00

Comme j'ai qq problèmes digestifs j'envisage de faire un essai de suppression de gluten et produits laitiers. Uniquement pour faire un test. J'ai déjà commencé par faire un petit gâteau aux amandes sans farine et sans beurre. Eh bien le résultat est très satisfaisant (à part qu'il commençait à prendre un bronzage un peu trop prononcé :D ).
Si je me décide pour de bon à commencer ce régime, j'aurai au moins une bonne recette pour me consoler. ;)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Gâteau aux amandes

Message par Hestia » 27 oct. 2013, 21:18

Tu peux mettre aussi des zestes d'orange non traitée.
Mais je l'imagine bien aussi avec les pommes "confides" de MM, ou des quartiers de coings confits.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gâteau aux amandes

Message par Marie_May » 28 oct. 2013, 16:33

Tout seul aussi, c'est délicieux, croustillant et léger comme une plume. Le plus drôle c'est que ma fille m'a rappelé que j'avais déjà fait cette recette donnée par une amie danoise, grand écrivain en cuisine. Mais je l'avais égarée et quelque peu oubliée. Alors que ma fifille se souvenait fort bien du gâteau, sinon de la recette.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Gâteau aux amandes

Message par Hestia » 28 oct. 2013, 20:46

C'est amusant, je l'ai trouvée dans un livre de recettes italiennes.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Gâteau aux amandes

Message par Gus » 04 nov. 2013, 16:45

un peu surpris par la recette, mais le résultat était au delà de toutes attentes - une merveille de gâteau - c'est bien simple, dimanche prochain, on recommence... merci
Modifié en dernier par Gus le 08 nov. 2013, 13:10, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteau aux amandes

Message par plumee » 08 nov. 2013, 10:13

Mianne,
Comme j'ai qq problèmes digestifs j'envisage de faire un essai de suppression de gluten et produits laitiers
Si tu as besoin d'une expérience probante, je te dis tout de la mienne et t'envoie mes docs. J'ai tout noté.
Sache que, dans un premier temps (et afin de tenter ENCORE une chose pour sortir de 14 années de fibromyalgie, après les cent examens passés), j'ai fait un régime strict pendant un mois: aucun gluten et aucun produit laitier (en fait, on peut manger des produits de chèvre et brebis mais pour l'expérience, moi j'avais supprimé).
Détail qui ne l'est pas: vu que ces intolérances alimentaires sont affaire d'empoisonnement, on ne peut faire AUCUN écart pendant ce temps là et après, c'est mieux..Après 6 années de régime, je peux maintenant, très ponctuellement mais faudrait pas que je m'amuse à répéter un chouïa par ci par là.
En un mois: perdu les 7 kg qui me pesaient sur la colonne et les pieds, récupéré de la souplesse, vu plus que diminuer mes douleurs (intenses), récupérer du sommeil, de la force, de l'endurance et exit les pbs digestifs (maux de crâne, douleurs abdominales, nausées et je t'en passe).
Si tu as, en plus, de la grande fatigue, un manque de force, de résistance, de grandes douleurs articulaires et le sentiment d'être dans un état de larve et d'isolement (ou qq chose comme ça), ça vaut vraiment le coup d'essayer.
Pour ma part, j'estime que je suis une miraculée et que, sans ça, je serais actuellement pas loin d' être bonne pour le fauteuil roulant.
J'ajoute que je vivais déjà auparavant dans une qualité de vie saine et active, à la campagne: pas de nourriture industrielle, bio le plus possible.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Gâteau aux amandes

Message par muscari » 08 nov. 2013, 10:23

hé bien tu vois, j'ai supprimé TOUS les laitages depuis 8 mois, et la viande, même bio, et je suis comme neuve moi aussi, mon monsieur aussi, tous les jours il me le redit, il est fou de bonheur.
L'année dernière il a fait de gros travaux sur la maison, il en chiait pas possible, il bouffait du paracetamol à tire larigot.
aujourd'hui il fait sa séance de sport tous les jours et va faire sa marche de 8km tous les jours sans s'en ressentir le moindre du monde. Il a perdu 10kg sans faire aucun régime. Et moi tout pareil ( que 5kg, mais j'ai pas plus à perdre), je me sens aussi bien qu'il y a 30 ans, c'st quasi miraculeux.

Sincèrement ça vaut le coup de faire un petit effort pour se pencher sur son alimentation et la réviser, les bénéfices sont immenses.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Gâteau aux amandes

Message par Mianne » 08 nov. 2013, 23:16

Eh bien les filles vous m'encouragez à faire un essai sérieux. J'ai été pas mal prise par mes travaux de paperasserie ces temps-ci et guère eu le temps de cuisiner. Et surtout pas de me creuser la cervelle a concocter de nouveaux plats en bouleversant toutes mes habitudes. Mais je termine ma corvée ce week-end :mrgreen: et passe le flambeau à l'expert-comptable. A partir de mardi j'aurai tout mon temps http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... m-girl.gif. Je veux bien vos conseils et votre aide parce que j'avoue que ça m'angoisse un peu. Déjà, qu'en temps normal, me torturer le neurone :D pour savoir quoi préparer pour les repas me coûte énormément. Alors, en supprimant tout un tas de choses habituelles... aïe.
J'ai reçu mon cadeau de Noël (que je me suis offert toute seule avec mes sous à moi :lol: ). J'ai acheté un super cuit-vapeur (cuisson à la vapeur douce) qui est sensé préserver les vitamines et tout le reste http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0060.gif Je l'ai étrenné pour cuire mon chou romanesco. C'était très bon. Je n'ai pas eu le temps de potasser le bouquin de recettes qui l'accompagnait. A voir.
Musc, j'avoue que j'aurais de la peine à supprimer la viande en totalité. Dans un premier temps je vais m'occuper du gluten et des produits laitiers.
Plumee, je suis preneuse de tous les conseils. Si j'arrivais à avoir les mêmes résultats que vous je ne regretterai pas mon pain et mon fromage :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Gâteau aux amandes

Message par muscari » 09 nov. 2013, 09:07

en fait je pense que si tu n'as pas d'impératif réel à changer tes habitudes alimentaires de façon très rapide, tu peux y aller progressivement et changer petit à petit, tu essaies une ou deux fois par semaine au début et tu augmentes à ton rythme.
Après un truc que j'ai lu je ne sais plus où, c'est que pour changer une habitude il faut persévérer minimum 3 semaines, à 1 mois sans faillir, après c'est acquis, mais si on saute un jour pendant cette période, ça reporte à nouveau d'autant. C'est le temps qu'il faut au cerveau pour intégrer la chose et créer de nouveaux réseaux neuronaux qui correspondent à la nouvelle habitude.
il faut aller à son rythme, il n'y a pas 2 personnes identiques, ce qui est sur c'est que ça change sérieusement la vie.
et surtout se faire PLAISIR! Essentiel!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Gâteau aux amandes

Message par Mianne » 09 nov. 2013, 11:56

Je vais essayer de le faire sé-rieu-se-ment :mrgreen: pendant qq semaines. Je me connais. Si je ne le fais que qq jours par semaine je vais craquer en me disant que, puisque j'ai mangé "comme d'habitude" le lundi, pourquoi ne pas le faire le mardi :lol: Donc, un peu de sérieux et on s'accroche.
D'ailleurs tout n'est pas triste. Mon essai de petits gâteaux à la poudre d'amandes était réussi. Même Monzôm a trouvé très bon. J'ai fait un saut (de carpe ;) ) à ma bioc..p et acheté des pâtes sans gluten pour les jours où l'imagination sera en vacances.
Est-ce qu'on ne devrait pas ouvrir un topic "régimes divers" , On pollue le coin des p'tits gâteaux :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Gâteau aux amandes

Message par Patricia » 04 mai 2014, 13:42

Marie_May a écrit :Tout seul aussi, c'est délicieux, croustillant et léger comme une plume. .

Cela fait plusieurs fois que je fais ce gâteau. Mais voilà, si le résultat est bon, le gâteau est lourd aucun croustillant aucune légèreté.

Qui d'autre, hors Gus et MM, a fait ce gâteau et avec quel résultat ?

MM, si tu refais ce gâteau bientôt pourrais-tu le prendre en photo et nous le montrer ?

Répondre