Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juil. 2020, 10:21

Encore un coup au moral terrien ce matin.
J'ai voulu déplacer un physalis du Pérou qui était sorti au milieu des courges.
Pour le mettre dans un espace non travaillé, occupé naturellement depuis l'hiver par un chou de Bruxelles (bouffé aux punaises),
une grosse mélisse, un grand plant de blette en fleur, quelques racines de laitue de la culture relativement récente.
Je t'ai coupaillé tout ça et déterré les racines à la bêche…que j'ai eu du mal à planter :? .
Il m'a fallu casser des blocs de terre séchés sous le foin. :shock:

Bien sûr, j'arrose presque tous les matins en aspersion rapide mais aussi au pied des plants qui en ont besoin
et c'est tous, à part les fraisiers et les tomatiers.
Il y a donc encore des espaces dont seule la couverture reçoit un peu d'eau.
Eh bien, ces espaces là sont en train de sécher. :cry:
Côté météo, j'ai noté ici qu'il n'avait pas plus depuis le 25 juin (5mm) mais il a bien venté
et fait très chaud (au-dessus de 30° et même 35° hier).

Bien sûr, pas un seul ver de terre. Logique.
Le seul qu'on a trouvé, c'est sur ma terrasse bétonnée :shock: , où de l'eau avait coulé d'un arrosage de pot sur l'escalier.
Dieu sait si ce bestiau souffrait pour en venir cette nuit jusqu'ici chercher un peu d'humidité…

Décidément, j'ai du mal à ne pas me laisser atteindre par la vitesse de l'appauvrissement de notre sol.
J'ai le sentiment que, quoi que nous fassions, cela va plus vite que nous.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 10 juil. 2020, 10:50

Plumee, il n'y a plus qu'à se remettre à la lecture des premiers livres de Pierre Rahbi, ceux ou il explique comment cultiver en pays aride!

même dans le désert, dans les oasis, il arrivent à créer des conditions favorables aux plantes et aux animaux!

et ça me remet en boule moi aussi, parce que depuis que j'habite ici, j'essaye de créer les conditions d'un cocon de verdure et que ces co-cons de voisins m'empêchent de laisser pousser les arbres!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 10 juil. 2020, 11:09

Salut Plumee, c'est un des problèmes que je rencontre aussi chez moi, encore que j'ai plus d'humidité apparemment. Changer l'approche d'entretien du sol va devenir indispensable. Le paillage et/ou le binage de surface est une des réponses, c'est quand même insuffisant. Les autres moyens sont l'incorporation de végétal sous la couche, régulièrement. Refaire l'humus. La couche de terre à partir d'une certaine profondeur est quasi sèche, ce qui veut dire que l'humidité n'y parvient plus, d'autant que le peu d'eau qui tombe s'évapore sous l'action du vent et du soleil.
Faire des buttes avec du végétal (tout venant, BRF y compris) permet de maintenir l'eau et donc la pédofaune dans cette couche. Je ne vois pas d'autres solutions.
à plus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 10 juil. 2020, 16:26

Bien reçu (hier déjà) tes graines de choux (et les autres). Merci merci merci.

Pour le problème d'humidité, planter dans un petit trou plein de bonne terre bien détrempée, en laissant les grandes plantes qui grainent autour pour ombrer ton physalis et son espace ? Peut-être aussi que le foin est trop léger pour donner vraiment de l'humidité. Couvrir avec des carton ou du gros plastique (le fin se déchire en petits bouts, une horreur) recouverts de feuilles pour l'esthétique.
Moi, j'avoue humblement arroser et arroser et biner et arroser - parce que mes sources coulent bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 juil. 2020, 17:55

Plume.
Et des pots en terre recyclés en olla/oyas tu n’en utilises pas ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 10 juil. 2020, 18:21

D'après la lecture de diverses expériences, il semblerait que la porosité des pots soit insuffisante pour assurer une bonne irrigation? Qui a essayé?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 10 juil. 2020, 19:23

en tous les cas, là, "ça" pleut et les viticulteurs/arboriculteurs de la drôme en face, tirent au canon comme à Gravelotte!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 juil. 2020, 22:38

Plumix a écrit :
10 juil. 2020, 18:21
D'après la lecture de diverses expériences, il semblerait que la porosité des pots soit insuffisante pour assurer une bonne irrigation? Qui a essayé?
J’avais fait des bancs d’essai.
Tu alignes tes pots préparés comme en classe sur le sol, sur une dalle.
Puis tu les remplis à ras bord.
Tu notes l’heure, et tu reviens voir le niveau 6 heures après ou le lendemain.
Tu les réalignes en fonction de la porosité, c’est la sélection.

Je me suis demandé comment corriger l’absence de porosité. Par exemple en ôtant le « bouchon » hermétique et en le remplaçant par une matière filtrante. J’attends des idées !

Et autre chantier. Comment réduire la forte porosité d’un pot. Peut-être en installant un « bouchon » d’argile ! Des idées ?

L’an dernier :https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... Oya#p97963



(Je vais doublonner. Désolé ! )
.

:!:
NE PAS RÉPONDRE DANS CE TOPIC.
ALLEZ ICI = https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 77#p108177

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juil. 2020, 21:14

Gros jour repiquage feuilles.
Je m'y suis collée ce matin, même si c'est mieux de repiquer le soir…!
En grands godets: 15 plants de tétragone, oui, je sais, j'ai fait ma folle semeuse.
Tout comme des physalis du Pérou: au moins trente pieds dans une jardinière mais cake je vais faire de tout ça?
Fortune? :P
alors que j'en avais acheté un, planté un autre, découvert au milieu des courges où je viens d'en découvrir encore un autre… :roll:

En terre: une dizaine de chicorées frisées, encore 3 cardons et 3 pieds de blette (que j'ai abrités sous des cagettes aérées),
alors qu'il en sort de partout des aventuriers mais les poules adorent ça, alors hein, bon.

Marc
Salut Plumee, c'est un des problèmes que je rencontre aussi chez moi, encore que j'ai plus d'humidité apparemment. Changer l'approche d'entretien du sol va devenir indispensable. Le paillage et/ou le binage de surface est une des réponses, c'est quand même insuffisant. Les autres moyens sont l'incorporation de végétal sous la couche, régulièrement. Refaire l'humus. La couche de terre à partir d'une certaine profondeur est quasi sèche, ce qui veut dire que l'humidité n'y parvient plus, d'autant que le peu d'eau qui tombe s'évapore sous l'action du vent et du soleil.
Faire des buttes avec du végétal (tout venant, BRF y compris) permet de maintenir l'eau et donc la pédofaune dans cette couche. Je ne vois pas d'autres solutions.
à plus.
Tu auras compris que ta réflexion rejoint la mienne qui, du coup, se poursuit avec persévérance.
Pour l'instant, tourne que te tourne, j'en reviens toujours au manque de pluie et donc à l'arrosage absolument
nécessairement régulier, le vent se chargeant de te démolir le boulot vite fait.
Ici, maintenant, il serait massacrant de ne pas couvrir le sol entre les cultures.
Ce que je constate: la couverture de foin de cette année se digère rapidement et donc,
il va falloir la renouveler souvent.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 juil. 2020, 23:38

Les physalis se répandent un peu comme par magie chez moi aussi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 13 juil. 2020, 00:11

Faire des buttes avec du végétal (tout venant, BRF y compris) permet de maintenir l'eau
Il me semble pourtant qu'une butte, même recouverte de végétal, se dessèche plus vite que du plat recouvert de végétal.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 13 juil. 2020, 12:21

Une butte.... tout est relatif, lorsque je parle de butte, c'est maxi 10/15 cm au centre d'une plate-bande de 1,50m de large...il faut enfouir les végétaux, rien de plus. L'effet butte se ressentira assez peu de temps. J'avais opéré ainsi il y a quelques années dans un jardin où.... je ne jardine plus maintenant ! (il y a des arbres fruitiers qui ont "fait" leur place depuis).
Rien à voir avec les buttes méthode John Jeavons...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juil. 2020, 12:28

Quand j'ai eu vent des buttes, il y a fort longtemps, je ne m'y suis pas lancée puisqu'elles se disaient
sensibles aux campagnols et à la sécheresse et donc demandant pas mal d'eau.
On n'a échappé ni aux campagnols, ni à la sécheresse, vu le changement climatique. :mrgreen:

Ege

Ton premier concombre, tout joli, tout lisse, bien vert foncé, ben… il est amer!
C'est normal?
Pourtant il ressemble beaucoup au Diva dont je t'ai peut-être donné des graines…

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 juil. 2020, 14:03

quand je parle de butte, je parle influencé par mes essais. Et il n’est pas question de butte inca ou de monticule.

Il peut y avoir un peu ou beaucoup de hauteur mais il y a surtout un cadre autour,
soit fait de planches voire de plessis,
soit en maçonnerie. Dans ce dernier cas, il n’y a pas besoin d’un arrosage plus conséquent qu’en plein champ ……

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juil. 2020, 19:47

Je pense que cette discussion sur l'amélioration du sol et les buttes serait mieux dans le topic "Nos sols et nous" ou un autre mais lequel?
En tous cas, je verrai demain matin s'il faut déplacer nos propos Pâques ce soir chuis pas cap'.


Voici des nouvelles de mes expérimentations de tomatier en pot.
Ici, une Miel du Mexique.
Je mets les nouvelles de l'autre pot dans un message suivant car quatre photos, ça veut pas passer.
Fichiers joints
mielmexiquepot.jpg
Miel du Mexique qui chétive à plus que mi-ombre sous mon mûrier platane.
(163.92 Kio) Téléchargé 149 fois
DSCN7132.jpg
La même, déplacée au bout de ma terrasse, plein soleil, à côté d'une des tables de godets repiqués.
Manifestement, ça lui convient mieux.
Crotte! J'avais dit que je protègerai le pot noir du soleil par un paillis… A faire.
(136.47 Kio) Téléchargé 148 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juil. 2020, 19:53

Expérimentation de tomatier en pot (suite).
Houlala qu'ils ont soif!

Chichinette? Tu es là?
Où en sont tes tomatiers en pot?

tomateaventurpot1.jpg
(130.81 Kio) Téléchargé 189 fois
tomaventurpotfruits.jpg
(140.59 Kio) Téléchargé 167 fois
tomaventurpotfruits2.jpg
(113.94 Kio) Téléchargé 178 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2020, 20:58

Elles sont très hautes, font des fleurs mais ... elles avortent. Il faut dire qu'il fait plus de 30° et que c'est généralement rédhibitoire. Je les ai semées et plantées trop tard, elles n'ont pas eu le temps de faire des bébés fruits avant les grosses chaleurs http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
En plus, elles sont attaquées par je ne sais quoi qui fait des p'tits trous dans les feuilles, ça a une sale tronche :?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juil. 2020, 06:41

Tu as raison pour le manque de pollinisation à cause de la chaleur.
Tu les as mises en plein soleil? Mais sans doute qu'à l'ombre, il a fait aussi chaud…
Les nuits ne sont pas plus fraîches? Ici, oui.

Rien n'est perdu. En 2003 l'année de la grosse canicule des 40°, les tomates avaient pollinisé en bas des plants, en début de saison,
puis en fin de saison, en haut des plants.
Quant aux trous dans les feuilles, je ne sais pas… des punaises? Les noires et vertes?
J'ai essayé de chercher sur internet mais ça veut pas chercher ce matin, pffff…
Peut-être qu'une brumisation le matin ferait du bien?
Pas de crainte pour le mildiou, dans la mesure où ça va sécher rapidement.

Ah! C'était Lilo qui voulait pas travailler. Avec Glouglou, j'y suis arrivée.
Vois ici que les altises peuvent aussi s'occuper des tomatiers.
https://jardinierparesseux.com/2017/07/ ... s-altises/

Si c'est ça, à mon avis, les brumisations sont la solution et peut-être aussi l'ombrage en milieu de journée
si plein soleil? Mais bon, compliqué…quoique un parasol?

Bon, j'ai dit que je transporterai nos échanges sur le topic "Nos sols et nous" mais pas le courage.
Surtout qu'il fait frais et que je préfère aller me pousser au derrière pour m'occuper des soins au grand potager
qui est vite en plein soleil.
Donc à plus.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 16 juil. 2020, 08:33

Ouaouh! Super-fier de moi!
Je crois que je viens de créer une nouvelle variété de patate:la Bintje rare et naine
Jugez par vous-mêmes la récolte d'une dizaine de pieds :x
Patates.jpg
(137.18 Kio) Téléchargé 190 fois
Qui dit mieux?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juil. 2020, 08:45

Compte-rendu de la visite sur les terres de Garance, hier, en compagnie de Ege, Bernard, Jiluc, Yoann, Plumix et moi.
Plantations d'arGousiers et d'aromatiques.

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 68#p108368

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juil. 2020, 18:13

Chais pas si vous vous souvenez l'affaire des physalis du Pérou?
Donc, j'en achète un que je plante dans le grand potager.
Peu de temps après, pas loin, j'en vois un plant aventurier au milieu des courges.
Je le plante à côté de son copain.
Peu de temps après, j'en vois encore un autre, au milieu des courges.
Je décide de le laisser.
Entre temps, bien sûr, j'achète un paquet de graines que je sème et qui sortent toutes (une quinzaine)
que je repique en godets pour essayer de les fourguer.

Puis, ce matin, j'attache des bras de tomates dans le petit potager.
En me retournant, au pied d'un séchoir genre Tank à Revil, que vois-je?
Une pépinière de physalis en super forme. :shock:
DSCN7173.jpg
(153.1 Kio) Téléchargé 121 fois
Ce matin aussi, Plumix et moi avons sorti les patates de mon petit potager.
Belle récolte! AAAAAAh! C'est autre chose que ses Bintje naines! :lol:
On a cru comprendre…
Non pas que la BF15 soit plus productive, au contraire. Mais Plumix a planté ses Bintje d'amour
derrière les rosiers de Dame Tartine, en ayant greliné et semé simplement auparavant de la moutarde.
Moi, derrière je ne sais plus quelle culture l'an dernier, en fin d'hiver, j'ai ameubli, étalé une bonne couche de compost décomposé,
bien arrosé, couvert de foin.
Et j'ai tenu l'arrosage régulier. Epicétout!

Pour l'an prochain, Plumix espère que ses patates derrière le crottin + broyat qu'il a mis cette année sur une parcelle
abandonnée, donnera de meilleurs résultats.


pterre.jpg
Le litron à peine visible sert d'étalon.
(121.82 Kio) Téléchargé 120 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juil. 2020, 15:58

Des carrés potager/key-hole (jardin en trou de serrure) 100% français, en pin douglas, découverts par Plumix.

https://www.gammvert.fr/2-5049-mobilier ... le-douglas

Le même modèle en plus grand et avec un vrai trou de serrure chez Roi-Roi Berlin.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501963565

Voilà, hier soir, derrière mes patates, j'ai repiqué une tripotée de laitues Reine des glaces et six plants de tétragone.
Ce matin, c'était reprise en main du jardin en trou de serrure de Plumix.
Voir là-bas avec les carrés potagers.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juil. 2020, 15:43

Hier soir j'avais préparé mes lits de semences, ce qui fait que ce matin tôt, avant d'aller au marché,
j'ai semé des chicorées frisées, Fine de Louviers et Grosse Pancalière.
J'ai aussi fait un essai de petit semis de batavia Grenobloise, voir si elle va germer maintenant qu'il fait un peu moins chaud.
Je vais te me la surveiller entre soleil et mi-ombre que tu vas voir ce que tu vas voir.

Rappel la laitue ne germe plus au-dessus de 28°.
Sachons prendre des risques dans la vie. :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 18 juil. 2020, 15:45

Je ne pourrai pas faire étalage de mes récoltes de patates, cette année. Les enfants les déterrent et les mangent à mesure qu'ils les sortent. Et moi aussi, du coup.
J'aurai peut-être quand même une petite réserve pour l'hiver de Sarpo Mira qui sont plus tardive. Et puis j'ai planté des charlotte dans une nouvelle parcelle, sous la route. Mais je ne sais pas ce que ça va donner. Un ancien chemin...
Et puis j'ai trouvé des vieilles bintjes au supertruc du coin (il en faut pour faire l'aligot) mais je vois que certaines restent sourdes sous la terre, sûrement traitées anti-germes.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 19 juil. 2020, 19:35

plumee, pour les concombres, je ne sais pas si c'est un "diva", montres moi une photo

en allemagne, il y a une technique qui fait baisser l'amertume:

à la base du concombre, là ou il était attaché à la plante, tu coupes une tranche fine perpendiculairement à la queue.
tu l'appliques sur la coupe et tu fais un mouvement de rotation entre les deux surfaces.
le latex du concombre "monte" vers l'extérieur
tu continues un moment jusqu'à ce que ça se tarisse, tu coupes une tranche supplémentaire que tu jettes et ça devrait aller

Répondre