Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 juin 2020, 21:41

Je suis nul. Faut me templacer !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 juin 2020, 07:28

Je suis nul. Faut me templacer !


Ben voyons!
Autant couper une jambe au forum.
Alors non, tu souffriras jusqu'au bout mon gars.
Au bout de quoi? Me diras-tu?
Ben… au bout du bout. :lol:

Raymond Devos et ses bouts. HILARANT!


Hey! J'avais même pas vu que tu avais écrit "faut me Templacer"! :roll:
Va falloir me templacer moi aussi. :lol:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 26 juin 2020, 07:41

Bon, vous avez fini de vous tongratuler? :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 26 juin 2020, 09:09

Pour moi c'est trop compliqué !!! je me contente de citer le message et je conserve ce qui est nécessaire...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 juin 2020, 09:45

Marc, je suppose que tu réagis au conseil que je donnais à Plumette.
Je t’assure que ça vaut le coup de savoir. Quand on réalise comment fonctionnent les balises on se sent mieux.

Une balise c’est un crochet ouvrant [ et un crochet fermant ]
avec une commande intercalée entre les 2.

Cette commande c’est une lettre : b pour (caractère) gras. Ce n’est qu’un exemple.
Ou c’est un mot : quote pour citer (faire une citation).

Les balises vont toujours par paire,
[xxx] , la première ouvre,
et la seconde ferme……… [/xxx]

On le voit clairement quand on passe en mode Édition.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 juin 2020, 14:50

Claude, je n'ai toujours pas compris pourquoi ton intervention mais aucune importance!

Surprise de ce matin quand je me suis levée à 5h30: la pluie!
Avec une autre averse, hop! 5mn on ne peut plus les bienvenus car le vent du sud s'est levé hier
et vent du sud + chaleur, je vous dis pas le résultat sur les jardins.

Quand la pluie s'est arrêtée, j'ai erré dans les deux potagers à la recherche d'un emplacement idéal
pour planter la courge Serpentine de Sicile que m'a donnée Yoann.
Et qui grimpe jusqu'à 2 ou 3m (c'est une lagenaria, comme les calebasses, les gourdes pèlerines).

Deuxième surprise! Je découvre sur internet qu'elle est rayée et fait les mêmes fleurs étonnantes
que ma courgette asiatique!
Je vois que si elle m'a été étiquetée de Sicile, elle est originaire du Japon.
Donc, parce que donnée par une Thaïlandaise, j'ai bien fait de dénommer la mienne "asiatique"!
Voyez cette étonnante fleur.

https://www.lesdoigtsfleuris.com/index. ... t-potager/

Si j'ai erré dans les deux potagers, c'est parce que je n'arrivais pas à me déterminer sur l'emplacement,
.Je sens que l'opération ne va pas être simple.
Peut-être la faire courir sur une clôture ainsi que je l'avais fait une année pour une Longue de Nice?
Oui, mais quelle clôture? :lol:
Saviez-vous que la Plume avait un surnom? Madame Terre Giverse. :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 26 juin 2020, 15:46

Ta courge me fait penser à une variété que j'ai perdue, courge énorme parfois longue de 50 - 60 cm et dont les ramifications grimpaient aux arbres. Si elle est similaire, elle fleurit le soir....
j'ai retrouvé des photos:
P1170631.jpg
Fleur femelle
(1.39 Mio) Téléchargé 249 fois
P1180177.jpg
un pied...
(2.32 Mio) Téléchargé 264 fois
P1170979.jpg
deux courges
(1.68 Mio) Téléchargé 252 fois
C'était du temps où je jardinais vraiment....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 juin 2020, 19:42

Explication sur le pb du 25 juin.

Voilà ce que j’avais vu s’afficher sur mon écran avant qu’une bonne âme ne corrige la petite maladresse qui avait créé cet affichage ! La commande code au lieu de la commande quote……

J’avais vu =
6B574820-C867-4642-8996-EBECE6645089.jpeg
(441.27 Kio) Téléchargé 266 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 juin 2020, 17:04

Marc
Ta courge me fait penser à une variété que j'ai perdue, courge énorme parfois longue de 50 - 60 cm et dont les ramifications grimpaient aux arbres. Si elle est similaire, elle fleurit le soir....
j'ai retrouvé des photos:
Ta courge et ma/mes courges ne sont pas de la même famille car voici la fleur de la mienne.
Le fruit est un petit fuseau rayé vert foncé et beige.

courgetteasiatiquefleur.jpeg
(137.72 Kio) Téléchargé 240 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 juin 2020, 00:20

Attention aux hybridations sauvages ! Certaines courges obtenues ainsi ne sont pas du tout comestibles et sans risque.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 juin 2020, 15:10

Effectivement, il faut faire gaffe mais il est difficile de se tromper car il paraît que les courges non comestibles sont amères.
Site de l'agence nationale de sécurité sanitaire
https://www.anses.fr/fr/content/attenti ... ges-amères

Hier soir, j'ai enfin repiqué mes betteraves qui stagnaient dans leur pépinière.
Ce sont des betteraves de Détroit, qui n'ont, paraît-il pas le goût de "terre" ! :shock:
que lui trouvent certains et dont je n'avais jamais entendu parler mais de plus en plus, y compris par les Mijo.
Je les leur ferai goûter pour vérifier.
Je les ai mises dans la parcelle où les fèves ont repoussé (un peu) et refleuri.
Et puis hier soir, je lis quelque part que pour les mettre en place, il faut que le sol soit bien ameubli.
Gloups! Ce n'était pas vraiment le cas. J'ai planté à travers la couverture de foin + fanes de fèves.
Du coup, ce matin tôt, cake elle a fait la Plume?
Mais oui! Mais oui! Elle a déplanté, ameubli et replanté.
"Faire et défaire, c'est toujours travailler". Et toc. :mrgreen:

Puis nous sommes allés en équipe de secours, tatada! tatada!
chez notre Dame d'en Haut, à qui nous devions donner des scaroles à repiquer ainsi qu'une courge
et des plants de tomates aventuriers.
La pauvre (82ans dynamiques) a le moral en berne: son opération de la cataracte a foiré et on la ré-opère mercredi.

L'an dernier la Dame n'a pas fait de potager, découragée par les résultats d'il y a deux ans, alors que nous étions
allés l'aider à le mettre en route, l'enrichir, l'ameublir. Je raconte ça plus haut.
Elle a quand même laissé pousser les sauvageonnes mais dans ce sol hyper maigre,
même la végétation sauvage est maigre.
Elle y a déposé tous les végétaux qu'elle pouvait mais son sol reste imperturbablement maigre.
Sol très maigre, venté et peu arrosé, ben, il reste maigre.
Faut dire que son jardin est en pente, mal exposé, en plein vent et plein soleil de midi et d'après-midi,
et on sent qu'il y a peu de terre arable.
De plus, mon hypothèse est qu'elle a passé des décennies à ne cultiver qu'en mettant du terreau au pied des plantes.
Avec les saisons normales de jadis, ça passait mais plus, depuis les signes évidents chez nous de changement climatique
et d'appauvrissement des sols.
Puis elle a fini par couvrir, mais à la paillette de lin qui ne me semble pas l'idéal et serait plus asséchante que nourrissante.
Qu'en pensez-vous?

Bref, Plumix a bêché sans retourner la terre, deux petites parcelles recouvertes d'une très maigre végétation.
Quand on enfonce la bêche, on entend la terre crisser, comme si on la plantait dans du sable sec.
Pas un pète d'humidité ni d'humus.

J'avais déjà donné six plants de tomate, avec de l'Orga 3 et du compost.
Ils ont quand même poussé mais ils font la moitié des miens.
Comme j'avais énormément de plants aventuriers aux variétés inconnues, j'ai pensé qu'en les plantant
et en les laissant courir au sol, voir sur des cagettes, cela pouvait au moins tenir le sol au frais, une fois celui-ci mouillé.
Comme la courge qui est aussi une aventurière.

Donc bêchage, plantage avec gros arrosage au fond du trou + Orga3 au fond et en surface.
Compostage en surface entre les plants.
J'ai placé des cagettes à claires-voies entre les plants, après qu'on aie bien trempé le sol.
Mais je pense qu'on aurait dû monter du foin pour l'étaler et le tremper,
Ce qu'on fera demain matin.
Modifié en dernier par plumee le 28 juin 2020, 19:11, modifié 2 fois.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 28 juin 2020, 16:48

Les courges en question sont bien de la même famille des lageneria (Fleurs blanches), la variété diffère cependant.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 juin 2020, 19:11

Ce matin, pendant que la Dame d'en Haut hospitalisait pour la reprise de son opération cataracte,
nous sommes allés dans son jardin, parfaire la parcelle tomateuse entreprise hier.
On a enlevé les cagettes placées entre les plants. Le sol avait déjà séché en surface! :shock:
On a bien arrosé, paillé avec du foin que nous avions apporté et re-arrosé.
Ça devrait le faire.

Dans mon petit potager, j'ai butté une raie de haricots cocos au foin, bien arrosé.
Remis de l'arquebuse sur les brocolis que j'ai re-arrosés.
Déplacé deux basilics trop à l'ombre sous le pêcher aventurier et trop près des haricots cités.

Puis, nous avons livré à Nanard des plants de chicorée scarole Géante Pancalière, des laitues Sucrette, des cardons.
Nanard a récupéré les neuf poules de Yoann qui s'en était fait bouffer une par le renard.
En attendant d'acheter le terrain d'à côté et d'y construire un poulailler hors renard, si toutefois c' était possible.
Donc Nanard, a entrepris, avec son fils, ébéniste de retaper une petite maison à lapin en pierre.
Pour la clôture, il a acheté des piquets. Nous sommes restés :o devant le diamètre, à vue de nez 10/12 cm!
"3 euros pièce" dit-il tout fier.
Quand on a su qu'il était allé les chercher à Perpète d'Ardèche, j'ai pas pu m'empêcher:
" Tu as compté l'essence?".
Nous sommes rentrés avec trois énormes de sacs de copeaux de chez son fils, pour nos toilettes sèches.

Nanard aime payer au moins cher. Pourtant, il aurait les moyens mais c'est un sport dont il a hérité de sa moman.
Il me parle de ses graines qu'il paie rien du tout, et de ses différente échalotes, les plus belles étant celles de Jardin'enVie (agroécologie)
pour lesquelles il ajoute: "Elles étaient chères".
Il reste muet quand je lui parle de ma politique d'achat de semences, comme les semences paysannes, cultivées en France
et payées au juste prix du travail, au lieu de celles, hybrides souvent, parfois (souvent) fabriquées Dieu sait où,
par Mister Monsanto en personne.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 30 juin 2020, 07:21

Meuh non! par ses esclaves!!! :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juin 2020, 11:47

Evidemment, bien sûr.

Ce matin, comme d'hab', aspersion indépendante au petit potager et aspersion tuyau en équipe avec Plumix sur le grand potager.
Cette pratique a favorisé la pousse rapide - très- des indésirables.
Ce matin, houlala houlala, j'en étais :shock:

Et savez-vous quoi? Souvenez-vous, j'avais mis des branches de tanaisie autour et sur mes choux brocolis attaqués.
Punaises que je dis. Piérides que dit Marc.
Entre parenthèses, pendant que j'écris le mot "punaises", je sens quelqu'un qui me court sur le cou.
C'est une punaise! Pas des 5 ou 6 que j'ai trouvées (orange et noires) mais une verte et noire - pas plus vertueuse-
non pas sur le brocolis mais sur les branches de tanaisie. :?:
Serait-ce là, la découverte d'un piège ???
Zut! Je sais plus si c'est tanaisie ou arquebuse… :roll: :roll: :roll:

Ce matin, intention donc de faire du propre et parer au plus pressé.
Déjà, ajouter des branchounettes de raccord au pied des haricots à rame pour qui le grillage de la clôture semble trop loin
et qui donc, s'enroulaient autour des herbes folles. Relai donc assuré.

Puis arracher des framboisiers qui prenaient des aises non autorisées, dans la butte semi-enterrée,
au péril des oignons de Tournon en fleur et des deux pieds de tomate à côté.
Arrachage de la tanaisie contre la clôture, pour permettre à une courgette Longue de Nice d'y grimper.
Si vous plantez cette beauté odorante - la tanaisie- qui a plein de qualités (costaude, beau feuillage, belles fleurs, odeur que j'adore,
insecticide), faites gaffe, c'est une aventureuse de première.
Et, comme elle est insecticide, ne pas la mettre au compost. CQFD.

J'ai arraché de la vesce sèche pour garder la semence et, après cueillette de framboises, j'ai émigré dans le petit potager
où le soleil arrive plus tard.
Petit à petit, dynamisée par l'aide de Mijo jeudi dernier, j'ai continué à parfaire le propre sur la petite parcelle des trois brocolis
+ rose trémière + cardon en fleur + deux tomates+ estragon + cardon en fleur.

Comment ça, c'est le foutoir?
Ben oui, quoi, style Plumee. :P

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 juil. 2020, 17:56

veux pas cafter, mais le nanard, l'aurait pas un peu des origines de vers chez les Voïvodes? à côté d'eux les ardéchois et les auvergnats sont des prodigues!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juil. 2020, 19:12

Mais je t'ai dit que c'était la déteintation à moman!
Ceci dit, le Nanard ne regarde pas à la dépense quand il s'agit de semer vingt fois plus qu'il n'en faut,
pour pouvoir donner.

Aujourd'hui, j'ai fait qu'à roupiller à cause d'une grosse grosse migraine que je savais même plus que ça existait.
J'ai quand même arrosé mes brocolis et trouvé sur l'un d'entre eux cinq ou six punaises (orange et noire) :evil:
Je vais essayer d'ombrer carrément.

Castatrophe!
Mes betteraves re-repiquées en terre, car je n'avais pas assoupli la terre et elles veulent…
Eh ben, je crois qu'elles sont bien niquées. On ne les voient quasiment plus.
Je suppose que les avoir fait trop attendre en pépinière, ne les as pas arrangées.
J'ai quand même tenté de les couvrir de cagettes.

Demain, c'est jour feuille, j'ai cinquante mille plants à repiquer en godets: laitues Batavia Grenobloise,
Reine des Glaces (en plein été!), Sucrine, Chirorée frisée Pancalière
Et Nanard m'a donné six superbes poivrons Redondo, petite variété triangulaire et bien dodue.
Je fournis Nanard en laitues, car il a zappé ses semis.

Ce matin, les potagers ressemblaient à une misère de sécheresse, avec un bon vent du sud.
De quoi fuir en courant.
Et puis ce soir, ouf, un orage et 6mm.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 04 juil. 2020, 15:07

eh bé, tu es devenue mutique?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juil. 2020, 18:57

Vaut mieux demander à quelqu'un d'autre parce que moi, chais pas pourquoi… :shock: ;)
Ou alors la grosse migraine qui m'a laissée assez pantelante.

Depuis, je me suis poussée là où vous savez pour faire des repiquages et des repiquages et des repiquages
de chicorées en godets et en jardinières.
Finalement, j'aime bien cette formule "jardinière", à cause de la profondeur, comme ça les plants peuvent y traîner un peu
et aussi parce que je peux faire plusieurs semis côte à côte, séparés par un branchillon de noisetier.
J'étais à court et Nanard 'm'en a donné au moins six, youpiiiiii!

Hier soir, nous étions au village pour installer l'aire de compostage collectif.
Bien sûr, c'était super sympa: groupe de 30, 50 et 70 ans.
Il manque le grand panneau.

Au début
1installbacsaire.jpg
(152.89 Kio) Téléchargé 177 fois
A la fin (la photo a pas voulu se mettre là, grrr…)






Nous avons vu le potager de nos amis producteurs de fruits.
Encore quelques jours et ils pourront souffler et s'occuper de leur potager bien envahi.
Par contre, si leurs tomates ne valent pas les miennes, les brocolis à jets que je leur ai donnés
sont insultants de santé: pas un pète de rien, pas une punaise.
Pour sûr, eux profitent d'une terre argileuse, alors, hein…ils n'ont même pas de mérite.

Du brocolis dans ma butte semi-enterrée, je me demande s'il va rester quelque chose…
Ce matin les punaises y pu…llulaient, grosses/petites, tout le monde était là
et le temps que tu en écrabouilles une, pof, toutes les autres avaient disparu… :evil:

Du coup, j'ai loupé le repiquage de mes premières scaroles hier soir. :evil:

La courge serpentine de Yoann pousse à une vitesse vertigineuse.
Bien sûr, je me dis que je l'ai mal placée. :roll:
Photos bientôt.

Deux premières tomates récoltées dans le key-hole de Plumix: des Burbank (des plus précoces).
On les mangera ce soir avec des salicornes (= passe-pierre) achetées chez le poissonnier.

Confiture de groseille à maquereau.
Oui, je me suis poussée là aussi mais bon, six pots, ça allait.
7installbacsfin.jpg
(138.42 Kio) Téléchargé 176 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juil. 2020, 16:51

Ce matin, un ami de fraîche date (qui a demandé son inscription, donc, j'attends son pseudo), est venu me débarrasser de plants.
Bien sûr, sa visite m'a dynamisée pour faire un peu du propre dans le grand potager.
J'y ai enlevé deux espaces de phacélie en train de sécher qui faisaient bien souillon,
redressé de ci, rattaché de là, bref, un peu de retape et de tape à l'œil quoi!

Cet ami, tout récemment à la retraite, est arrivé l'an dernier dans le coin,
complètement néophyte en potager.
Il s'est lancé dans la permaculture en internautant grave.
Eh ben, les copains, je sens qu'on va pouvoir s'aligner!

Ayé! Les courges et courgettes se sont décidées à se former et à grossir.
Je sens venir le trop de courgettes… et le ragouillage (écœurement, comme disait la moman à Plumix).

J'ai enlevé les cagettes de dessus mes betteraves en perdition.
On ne peut pas dire qu'elles soient complètement mortes. :mrgreen:

Première poignée de haricots verts dans le key-hole de Plumix.
Encore une petite récolte de pois croquants.
Quelques framboises, quelques fraises et des laitues, des laitues, des laitues.
DSCN7093.jpg
Cinquième année de la butte inca.
Tomate, courgette Ronde de Nice, haricots plats, maïs (autour d'une oya) et tomate.
(168.8 Kio) Téléchargé 162 fois
DSCN7094.jpg
Petit coin fouillis: concombre Diva, chénopode magenta, nigelle de Damas, pterre, chicorée sauvage en fleur et au fond, haricots rame contre la clôture.
(164.43 Kio) Téléchargé 161 fois
oignonstournon.jpg
Oignons de Tournon pour la semence, dans la butte semi-enterrée et courge aventurière poussée dans le trou à compost (on aperçoit la grille verte qui l'entoure).
(153.35 Kio) Téléchargé 149 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 06 juil. 2020, 00:21

Ils sont bien beaux. Tu m'en garde quelques graines pour la saison prochaine, n'est-ce pas ?...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juil. 2020, 21:31

Ils sont bien beaux. Tu m'en garde quelques graines pour la saison prochaine, n'est-ce pas ?...
Je n'ai pas oublié.
Te souvenir qu'ils produisent dans l'année et donc se sèment tôt dès fin janvier, si c'est possible.

Dans ce vieux livre, tu as l'histoire du coin et page 143, le mode de culture de cet oignon mythique.
Tu verras que trois villages voisins dont le nôtre étaient spécialisés.

https://www.persee.fr/doc/geoca_1164-62 ... _17_3_4521

Tes graines de brocolis à jets ont bien été postées ce matin.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 juil. 2020, 15:22

Drôle de période… à la fois bien envie de jardiner et une énergie qui flasque vite…
Y'a tout qui urge ou qui attend ou qui piaffe ou qui patiente ou qui pâtit… ;)
Bref, j'abonde plus.

Alors… je suis toujours dans le redressement des potagers, eh oui!

Deuxième récolte de pois croquants.
Deuxième récolte de zharicots verts pour Plumix.
Première récolte de courgettes ronde et pas ronde.
Le premier concombre s'annonce.
Les laitues regorgent.
On va ramasser les dernières framboises. Après, coupage des tiges asséchées.

Repiqué mes premières scaroles hier dans mes deux potagers.
Le plant de courgette Serpentine de Sicile de Yoann s'annonce monstrueux.
Dieu du ciel! Dire qu'il va falloir trouver comment palisser ça…puisque ça grimpe à 2 ou 3m.
Enfin repiqué mes plants de tagètes au pied des tomates.

Ce matin, j'ai fait du propre dans et autour de la butte semi-enterrée.
Des framboisiers trouvaient le lieu très intéressant, couic.
La courge aventurière que j'ai laissée dans un des deux trous à compost se révèle être de la Butternut, waouh!
Il m'a fallu la rendre un peu à la raison car elle avait bien l'intention de s'installer sur une aubergine et un poivron.

J'ai bien arrosé la bande des haricots à rame pour pouvoir la foiner encore plus, afin d'y planter des salades.
J'ai remonté à la maison une énooooooorme brassée de branches sèches de phacélie pour la semence.
La prochaine fois, je ne prendrai que les sommités sur place, parce que là, je t'ai fait un bazar sur ma terrasse
que pou-ou-ouh!
Quand j'ai eu fini de nettoyer: les branches dans la brouette pour filer au carré des courges,
les petits déchets pour ventiler dans les potagers,
les graines sur un plateau en attente de rangement.
Comme j'ai posé un plateau dessus et qu'on a mangé entretemps et que j'avais oublié,
en attrapant les plateaux, j'ai tout fichu par terre. :roll:
Plumix a pelleté.

Finalement, les potagers commencent à prendre un air civilisé, poussant, en voie de production,
et plutôt agréable, même si c'est encore le souk de-ci de-là.
Bon, OK, dans le petit potager, il faut presque se mettre à plat ventre pour passer sous le pêcher aventurier,
vu qu'il est cerné par deux allées.
Il attaque sa troisième année et fait des pêches extraordinaires.
Mais bon, hein? Faut savoir ce qu'on veut.
Je voulais goûter les pêches avant de savoir si je le gardais.
Et puis les pêches étaient tellement bonnes et l'arbre tellement beau que j'ai hésité à le déplacer
et maintenant… ben… il est là.
Et puis d'abord, c'est bien la mode de l'agro-foresterie, non? Bon, alooooooors… :D

Ce soir, je repique en grands godets les brocolis à jets que j'ai inconsidérément semé en double.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juil. 2020, 16:17

Voilà, hier soir, j'ai bien repiqué mes brocolis dans de grands pots pour pouvoir
en planter encore deux ou trois quand il fera moins chaud (quand???) et en donner.

Comme il était annoncé 37° à côté de chez nous (Montélimar), j'ai bien arrosé les potagers ce matin.
mais préféré attendre vendredi soir pour remettre de la couverture car paraîtrait qu'on va être bien oragés
et arrosés?
Allez, allez, la Plume, on y croit.

Souvenez-vous, dans la butte semi-enterrée, j'avais planté deux tomatiers aventuriers, poussés au pied
d'un plant de vigne mis en place au printemps.
Identiques, plantés chacun à côté d'un des deux trous à compost de la butte.
L'un est en pleine forme et l'autre est miteux.
Tous deux pas loin d'un concombre et d'un physalis, et entre les deux trous: les oignons de Tournon en fleur.
Le miteux est envahi par les deux courges aventurières sorties dans le trou à compost. :?:
Pourtant, un autre tomatier en pleine forme est planté de l'autre côté de ce trou
et s'entremêle avec les courges…
Allez comprendre.
Ou alors, moins arrosé? Quelque chose au pied? La mouise?
tomateaventur1.jpg
(151.75 Kio) Téléchargé 120 fois
tomateaventur2.jpg
(155.22 Kio) Téléchargé 123 fois

Ma voisine m'a redonné ce très joli petit chrysanthème japonais que j'ai perdu pour cause de sécheresse
et d'oubli sur ma butte.
J'en ai fait huit pots. Si cakun n'en veut…Pour l'instant, ce sont des racines.
Il est bas, à toutes petites fleurs chamarrées rose/violet, très rustique.
Sauf au pays de la Plume, s'il est oublié une année de canicule et sécheresse!.
Pas moyen de trouver une photo, pffff…
Modifié en dernier par plumee le 10 juil. 2020, 09:56, modifié 2 fois.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 09 juil. 2020, 17:28

aujourd'hui, c'est entrainement en vue des 37° C on dirait! je n'ai pas encore remis les pieds dehors depuis midi

Répondre