Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2020, 09:16

Sur le chantier vers 08:30. Récit d’une seconde de vie.

Intéressé par le vol de 2 bourdons à pelage roux sur des millepertuis indigènes, je sors mon iPhone pour leur capturer le portrait. Sans faire attention à mes pieds et sans que je n’ai rien vu venir, je sens que mon corps s’anime d’un mouvement indépendant en arrière, et je roule, roule, je suis une roue, je ne vois plus rien. J’ai le temps de penser « Pourvu que je ne m’empale pas ! Je vais être blessé » mais sans avoir le temps de la peur. Mon cou se plie, ma tête n’est qu’un détail qui retrouve un contact avec la pente, et le mouvement s’arrete enfin, je suis sur le dos. Je me relève avec précaution. Tout a l’air de fonctionner. Je regarde le lieu de cette double roulade. C’est du très pentu mais c’est recouvert de griffes de sorcière. J’ai eu droit à mon « tapis de roulade ». Où est passé mon mobile ?

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2020, 09:25

Je suis encore tout contusionné.

Mais, en vitesse, la suite de mes relations avec l’ONF.
L’agent ONF ne nous visait pas spécialement (ouf) plusieurs voisins ont reçu la même amende et un « contrôle » de l’exterieur !
Je ne détaille pas.
Je retourne faire qq roulades ....’

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 01 juil. 2020, 10:33

Chez nous, il y a quelques années, c'était le SDIS et non l'ONF qui était venu inspecter les abords de nos maisons.
Claude, tu ne savais pas que la photo de terrain est un sport très dangereux? Bon rétablissement! (à tous les sens du terme)🤕

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 01 juil. 2020, 10:45

je sors mon iPhone pour leur capturer le portrait. Sans faire attention à mes pieds et sans que je n’ai rien vu venir, je sens que mon corps s’anime d’un mouvement indépendant en arrière, et je roule, roule,
:cry: :cry: :cry: Encoooooooore ?!
Dis donc, ça ne serait pas le moment d'envisager, soit une embauche, soit une nouvelle maison de plain-pied?
Parce que tous ces avatars, ça commence à faire beaucoup et ça ressemble fort à un signal…

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2020, 10:53

Je suis retourné voir. Effectivement dans le parcours, il y avait 80 cm de verticale.


MégaChance. Une égratignure sur un bras. Un peu mal au cou et entre les zhommes au plat euh !

;) merci pour votre sollicitude. Bisou.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2020, 13:31

Envoi d’un long mail au Maire.
Sachez que le notable a reçu beaucoup de voisins et qu’il a promis de faire sauter les amendes.

Si j’étais suspicieux, je dirai que c’est lui qui a manœuvré pour réveiller ses administrés et faire ronronner les débroussailleuses.

Pourquoi ? Vu que l’agent assermenté doit prévenir de sa venue. Qu’il ne l’a pas fait relève soit de la « négligence » de l’agent, soit d’une manip’ de la municipalité. Et faire sauter les amendes, en plus, ça te fidélise un électorat. C’est le double effet Qui Se Coule.

D’ailleurs dans mon mail j'écris « bravo » pour le doux chant des débroussailleuses qui ronronnent tout autour effaçant le chant des oiseaux et la musique des cigales ! J’ai même failli écrire « bravo à celui qui a mis en branle toute cette agitation «. Mais je ne l’ai pas fait car je ne voudrais pas que vous me croyez frappé par la mode du complotisme des élites.

Mais il est vrai que je ne suis pas suspicieux. :lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 juil. 2020, 17:37

eh ben, s'en passe dans ce taupique, tu pars deux jours et t'a un feuilleton pour la semaine avec péripéties, illustrations, réactions et tutti quanti!!!

pour l'ONF, vous ai jamais raconté?
un pote qui hérite d'un terrain dans le Vercors, au bord, un sorbier des oiseaux mal en point; il le coupe, quelques jours plus tard la police des arbres qui vient et veut le verbaliser pour destruction d'arbre protégé. Il fait valoir que l'arbre était mourant et qu'il a laissé des rejets: accepté; il demande à l'agent de l'ONF comment il a su ça et icelui lui avoue que c'est par les chasseurs subitement devenus écolos.
dénouement: lors du sciage de l'arbre, il se révèle qu'il est farci de plombs, ceux que les chasseurs tiraient pour déquiller les grives qui venaient se saouler de sorbes en train de fermenter!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2020, 17:46

Ça c’est une histoire comme je les aime.
.
:D

Et un classique pour te remercier. Mais y.a pas que les oiseaux qui aiment les jus fermentés !
.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 02 juil. 2020, 15:58

dénouement: lors du sciage de l'arbre, il se révèle qu'il est farci de plombs, ceux que les chasseurs tiraient pour déquiller les grives qui venaient se saouler de sorbes en train de fermenter!!
:lol:

Je rigole de ce que les chasseurs ont dénoncé cet arbre abattu!
Bien sûr, aucun lien avec la mort de l'arbre. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juil. 2020, 19:08

Hier, ciel très voilé : idéal pour œuvrer malgré les secousses acrobatiques. J’emploie le pluriel
car Claudine a chutė également en fin de soirée et son bras est endolori.

:(

Je prépare le prochain chantier avec Tina. Il s’agit d’un mur parallèle à la maison
pour la protéger des déblais de l’élargissement du chemin au-dessus de la maison
ET faire apparaître au-dessus, du terrain plat cultivable.

Ces préparatifs comprennent la récupération de terres plus humifères concentrées dans un caniveau cimenté,
et le prélèvement de pieds de thym spontanés qui auraient disparu avec les travaux.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 juil. 2020, 15:14

En images, c’est plus facile à expliquer.
.
Il y a 2 jours ……… À gauche, palissade pour retenir les déblais.
À droite, j’avais installé un toboggan pour évacuer les seaux.
8A3F0291-7FBE-45B6-9552-7E66A8D428AE.jpeg
(1.82 Mio) Téléchargé 181 fois
.
État du chantier ce matin :
74FA59F3-E6B9-4F9C-A33E-E4EFE513BB7A.jpeg
(1.72 Mio) Téléchargé 190 fois
.
Aujourd’hui, il fait un temps de touriste, soleil et chaleur.
Nous rognions le talus avant construction d’un mur. C’est le gros programme de Tina.

Ma tribu de seaux remplis de déblais sont transportés par brouette jusqu’à la première banquette (un long trajet)
où ils servent de drain. C’est ma part du travail de ce vendredi de juillet !
.
;)
.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2020, 17:23

Ta photo du haut me fait frémir ... quand on voit si souvent un peu partout, des torrents de boue qui se déversent après des déluges https://7img.net/users/3214/14/74/24/smiles/892461.gif

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoinette » 04 juil. 2020, 10:14

beau travail vous avez eu bien du courage .

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 04 juil. 2020, 14:52

Ce n'est plus "Claude le Bâtisseur", mais "Claude el Constructor Maximo"

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juil. 2020, 15:24

Nous avions trop économisé, on se demande bien pourquoi…… à notre âge, il faut se presser pour voir la fin des chantiers. Et puis ce n’est pas facile de trouver une personne aussi entreprenante que Tina.

.

Chez nous, Chichi, pas de torrent de boue car sur notre colline, l’érosion a laissé peu d’argile. Il me semble que la grosse menace s’appelle l’incendie.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juil. 2020, 15:34

Depuis qq années, une commune voisine a instauré un service de dépôt de déchets verts chaque samedi dans un espace naturel dédié. Ce service a repris aujourd’hui. J’ai pris l’habitude d’arriver à vide avec une grande poubelle vide et de repartir de cet endroit avec le coffre + ou — rempli pour mon propre compost.

Ce fut le cas ce matin.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juil. 2020, 16:17

Le rognage du talus nécessaire pour monter un mur m’a contraint de déplacer 5 pieds de romarin. Installation dans des pots après avoir rabattu sévèrement, habillé les racines et praliné.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2020, 00:12

Semelle du mur, photo prise à midi.
F8D5121C-2158-47E2-9FDA-F2D89EDCC7FD.jpeg
(1.48 Mio) Téléchargé 170 fois
.

Fin de journée.
66FE077C-C824-4FD7-98BA-4B8D5F60A101.jpeg
(1.37 Mio) Téléchargé 116 fois
.
Mardi aussi intense en transport de seaux que lundi.
Ce soir, les fondations du mur ( une semelle de 17 mètres ) sont terminées.
.
À midi, on a mangé nos tomates !
.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 08 juil. 2020, 08:05

Quel boulot. Et vous êtes deux pour tout faire ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 08 juil. 2020, 09:55

Claude,excuse moi de rabacher(à mon âge, c'est excusable :? ) mais je te conseille de mettre des barbacanes dans ton mur pour évacuer un éventuel stockage d'eau derrière le mur en cas de grosses pluies persistantes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 08 juil. 2020, 14:38

Claude, écoute le Moushu, c'est son métier.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2020, 15:03

Merci pour votre sollicitude.

Depuis novembre, sur notre terrain, il y a Mme Tina, une femme remarquable. Elle est née à Madagascar, experte en maçonnerie, électricité, plomberie, etc et à qui rien ne semble faire peur, un mélange de compétence, d’intelligence et de force. Ce matin, elle est venue avec sa propre brouette plus puissante et le travail avance très vite avec deux brouettes à moteur. Deux jeunes femmes, des apprenties, donnent des coups de main. Et bien sûr, je travaille aussi en tant que tâcheron. Mme Claudine tient la cantine. À table, nous discutons écologie et refaisons le monde.

C’est Mme Tina qui nous a offert les pois de terre ou pois bambara, Vigna subterranea, que j’avais montrés dans le topic Devinettes. En échange lui avais fait offert du plectranthe de Madagascar, Plectranthus madagascariensis, et le kalanchoë (un invasif de Madagascar), Kalanchoe daigremontiana………, évidemment ! Entre autres.

Ce matin, coup de fil d’une dame Témoin de Jéhovah qui a eu la bonne idée d’appeler au moment de ma pause, laquelle s’est donc prolongée. En 30 minutes, la malheureuse créature n’a pas réussi à me démontrer que la Bible était LE LIVRE, le seul qui vaille. C’est un peu terrifiant de se rendre compte qu’une personne se prive du bonheur de fabriquer ses propres pensées en entrant dans le moule d’idées pré-formatées et l’entendre réciter des phrases entières sur la toute-puissance divine. Il y a cet obstacle de la « Foi » qui empêche tout débat sérieux. Que répondre quand un mécréant s’étonne que ce dieu tout-puissant se comporte comme un autocrate, et veuille qu’on se soumette à lui, qu’on l’aime, et qu’on le prie comme un paysan du Moyen-Âge priait le seigneur maître du château. Comment admettre que ce dieu a bien mal communiqué ses intentions, sa volonté ce qui aurait créé une foule de religions…… La réponse de cette fanatique de la Bible étant que l’homme est doté du « libre-arbitre » …… Rires. :D

Que dire à quelqu’un qui prêche pour assurer son propre « salut » et qui en se colletant à des quidams comme moi renforce son admissibilité au Paradis ( qui est un jardin, dois—je le rappeler à mes amis jardiniers, et de plus un jardin où il faut « gagner » durement sa place ! )


I

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 08 juil. 2020, 15:32

Où est la parité, là dedans, 1 seul homme (d'accord, Quel homme!) pour 4 femmes dans une entreprise de maçonnerie! Du jamais vu! Prends exemple sur le gouvernement, Que Diable!
Quant à ta "copine" Témouine, lorsqu'elle te rappellera (ce qu'elle ne manquera pas de faire vu que tu l'as écoutée) si tu veux t'en débarrasser, dis lui que tu donnes ton sang! En général ça marche assez bien!
Bon courage pour ton chantier !😷

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2020, 15:39

Plumix.

.
Merci pour le superbe smiley de Sir Constance.
.
J’ai dit à la dame qu’elle pouvait me rappeler. C’est une dure à cuire. J’adore.
.
Confidence. J’aime bien la gent féminine. Je suis bien entourée
mais les meilleures choses ont une fin. Elles me laisseront.
Il est vrai que je ne donne pas le sentiment que moi je milite
pour la parité. Désolé d'écorner ainsi ma réputation.

;) ;) ;)

Fin de sieste. J’y retourne alors que la bébête tonniere ( :?: correction automatique assez drôle :lol: ) s’est remise à tourner depuis une heure.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 08 juil. 2020, 16:08

Mme Tina, une femme remarquable. Elle est née à Madagascar, experte en maçonnerie, électricité, plomberie, etc et à qui rien ne semble faire peur, un mélange de compétence, d’intelligence et de force. Ce matin, elle est venue avec sa propre brouette plus puissante et le travail avance très vite avec deux brouettes à moteur. Deux jeunes femmes, des apprenties, donnent des coups de main. Et bien sûr, je travaille aussi en tant que tâcheron. Mme Claudine tient la cantine. Nous discutons écologie et refaisons le monde.
Ah que c'est bien et que je vous envie.
J'en suis toute nostalgique de ce temps, pas tellement si lointain où des copains venaient partager le travail,
manger, discuter. Sniff……
Entre ceux qui ont vieilli et se meuvent difficilement, ceux qui gèrent la vieille mamie à problèmes et le fils séparé avec enfants,
qui travaille en équipe et de plus, ont repris un travail saisonnier pour payer les travaux dans leur maison,
celle dont la vieille voiture ne veut plus grimper la côte et qui ne fait pas appel à moi, malgré
ma proposition (intéressée) pour aller la chercher en bas et qui a décrété qu'elle ne pouvait plus me demander de l'aide,
vu la configuration de son terrain, alors que quand même je ne suis pas impotente loin de là , et voilà
trente ans d'amitié et d'entr'aide qui s'effiloche…
sans oublier ceux qui ont cassé leur pipe (deux quand même),
ma fille et ma Justine qui mènent leur vie de femme loin d'ici…
Mon frère (demi) qui ne vient plus qu'une ou deux fois/an faire un ticoucou de rien du tout,
Une de mes filles adoptées, jardinière, qui est partie au loin,
une autre qui a trouvé du boulot dans une autre région…
Sans oublier mes voisins pour qui ce genre de pratique ne fait pas partie de leurs habitudes…
Remarque: trois de nos copains jardiniers (hommes de notre génération) préfèrent aussi travailler seuls, comme beaucoup.
J'ai dû naître trop tôt…

Bref, ça me fait un vide bien vide de chez vide.
Parce que si j'aime être seule en ma propre compagnie et agir seule, il m'est tout aussi indispensable de partager
des moments de travail.

NB: Plumix, qui est un homme très serviable préfère cependant travailler seul.

J'ai quand même espoir qu' avec notre association villageoise de création de projets écolos,
un équivalent va se mettre en place.
Déjà trois jeunes étaient venus pour réaliser la butte semi-enterrée.
Et puis, récemment Mijo est passée en retraite et est venue m'aider 1/2 journée, avec l'intention de revenir.
Alors, hein, la Plume, tu patientes, tu attends et tu positives, non mais.

Profite, Claudinou, profite.
Non seulement le travail avance mais on s'apprend mutuellement plein de choses.
Pour moi, c'est du bonheur.

Répondre