Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juin 2020, 08:37

Oui.
Ensuite ne reste qu’ã trouver les espèces qui s’adapteront le mieux à cette situation.
Pour rire, on peut les appeler « Plantes de balcon ».

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juin 2020, 08:40

Faut que je me lève maintenant pour œuvrer à la fraîche.
Pour profiter de la température du matin avant les excès de chaleur !

Allez ! Debout !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juin 2020, 13:52

Ouverture d’ une bretelle de sortie pour compléter mon « autoroute ». Pour amener la brouette au plus près du prochain chantier (mur pour protéger la maison des déblais créés par lE « percement de mon autoroute), j’ai agrandi sur qq mètres un sentier étroit. Cela m’aura pris 3 heures de boulot. La brouette peut passer !
.

.
86927EDD-E471-4213-90A7-E95D6840E515.jpeg
(1.25 Mio) Téléchargé 232 fois
La brouette est arrêtée dans le col. Admirez le cabrage !
.
4D847283-B019-4D28-A844-F601267160D7.jpeg
(1.65 Mio) Téléchargé 233 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 22 juin 2020, 15:52

Attention Claude, quand un cheval se cabre, c'est qu'il renacle devant l'obstacle,donc connaissant le caractère ombrageux de ta brouette, sois prudent! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 juin 2020, 00:15

Plumix a écrit :
22 juin 2020, 15:52
Attention Claude, quand un cheval se cabre, c'est qu'il renacle devant l'obstacle,donc connaissant le caractère ombrageux de ta brouette, sois prudent! :P
Merci du conseil.

;)



Chaleur : à l’ombre, 29°.

.
:twisted:

Méchante surprise. Amende de 135€ après un examen réalisé de l'extérieur par un agent de l’ONF. Sont détaillés des défauts d'élagage et de débroussaillement, alors que l’on s’en préoccupe depuis novembre dernier.
Voir le nouveau topic : Débroussaillement : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... f=2&t=2133

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 24 juin 2020, 08:31

Tu n'as pas l'intention de protester ? Tu as des photos de tes élagages avec les dates ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2020, 10:00

Élaguer ne suffit pas, d'autant que de la route ils ne pouvaient peut-être pas les voir. En revanche, Claude nous a souvent montré le fouillis de charmes-houblon en bas de son terrain et ça, c'est sûrement ce qui a attiré leur regard.

Ça doit ressembler à cette portion de la notice

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 juin 2020, 11:36

Il faut porter son attention dans un périmètre de 50 m. (Et même ? 100 m.) autour de la maison. Ce qui veut dire intervenir au-delà du grillage chez au moins deux voisins dont les défauts de débroussaillement sont évidents depuis chez nous. Comment faire ?

De l’exterieur le contrôleur a dû voir un bosquet de chênes au milieu d’un couvert d’arbustes de sous-bois. Or ces végétaux ne poussent pas chez nous mais sont à 10 mètres de notre maison ! De la route, cela n’est pas évident.

Chichi, la question des charmes houblons me préoccupe en effet. Ce sont des géants. leur inclinaison traduit une inclination à s'écarter de la verticale et le hpìe de l’un d’reux vient caresser celui de mes pruniers !

Que faire ? J’attends la facturation de plusieurs séquences d'élagage et débroussaillement opérées par Tina, depuis novembre. Puis j’irai à la rencontre des autorités. J'enquêterai auprès des voisins. Pour voir s’il y a eu une averse de prunes, ce qui me paraît légitime, ou si je ne suis pas l’objet de « dénonciations », hypothèse parano non exclue.



Les dessins qui illustrent les règles préfectorales se comprennent bien sur un terrain plat mais ils sont moins évidents en terrain accidenté. J’aurais préféré qu’un forestier assermenté viennent sur le terrain pour définir ce qu"il faut faire.
Jusqu’où faut-il élaguer, voire sacrifier des plantes. Je suis très embarrassé et comme l’on s’en doute. On a droit à des bosquets ( de 15 mètres) mais laisser un espace vide de 3 m. calculé d’un houppier à l’autre, c’est sévère. je ne veux pas sacrifier trop de végétaux. Ce n’est pas mon évangile.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 24 juin 2020, 12:22

Situation bien compliquée mon pauvre Claude.

Ne pourrais-tu solliciter l'avis (et le devis) d'un pro?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 24 juin 2020, 12:35

Je ne vois pas pourquoi tu devrais intervenir chez les voisins (cf premier et deuxième paragraphes de ton texte ). Peux-tu contester cette sanction et demander un autre contrôle ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 juin 2020, 13:17

PATRICIA. La propriété privée est au centre des valeurs de notre monde. Je ne vois pas comment on pourrait passer par-dessus ce tabou. Mais je ferai la bête en rencontrant au plus vite les zautorités. Tout en reconnaissant des manques sur notre terrain (comme le pb d’un chêne houblon geant......) je leur demanderai comment transgresser la propriété de mes voisins négligents. J’aimerais pas -au passage- passer pour un délateur. C’est compliqué.


.

Un grand incendie a ravagé une commune proche, celle de Castagniers, le 17 juillet 2017.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70126.html

.

Trois ans plus tard. J’imagine que les conditions sont réunies dorénavrant pour de nouvelles catastrophes à Castagniers ou ses alentours. Ce qui explique les travaux que nous effectuons depuis cet hiver,. Cela expliquerait le contrôle que nous subissons.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 24 juin 2020, 14:41

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33298
Peut-être une piste pour tes interrogations?
Débroussaillage2 .jpg
(179.5 Kio) Téléchargé 191 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 juin 2020, 15:12

Mais ça peut se terminer à coups de fusil !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2020, 07:57

Il faudrait arriver à savoir si tes voisins ont aussi reçu amendes et mises en demeure et si c'est non, demander à l'organisme qui t'a verbalisé de faire le nécessaire. Arguments majeurs, ton âge et tes finances.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 juin 2020, 08:33

Tout à fait d’accord avec toi. C’est presque mon plan de bataille car j’irai aussi sonder le maire.

J’attends pour le faire de recevoir la facture des travaux réalisés par Tina et qq jours de marge pour laisser au « courrier » le temps d’arriver chez les voisins. Je vous raconterai.

.

Ce matin, avant les chaleurs annoncées, je file sur mon terrain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 25 juin 2020, 09:21

Il me semble toujours que le fait que tu aies réalisé des travaux d'élagage avant la prune devrait permettre de montrer que tu es de bonne volonté, d'une part, et que tu ne peux pas être partout à la fois. J'irai voir le maire et surtout l'organisme qui distribue les dépliants (et les prunes) pour essayer au moins de faire sauter cette contravention injuste. Surtout que les voisins ont l'air bien plus fautifs que toi et que tu as essayé de les persuader de travailler la question. (As-tu gardé trace de tes interventions en tous genres ?)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 juin 2020, 16:51

« Claude …… «  a écrit :
Dans mon coin on a le goût très sûr pour les noisettes dont j’ai trouvé jonchant le sol des cadavres de coquilles encore vertes tout rongées au milieu d’involucres déchiquetés. Et d’amande tendre et comestible, je n’ai point vu !
.
1A8A8E18-A7A1-4630-BC72-DB151523B990.jpeg
(3.02 Mio) Téléchargé 140 fois
.
Je comprends pourquoi nous mangeons si peu de noisettes !
Malgré la multiplication des noisetiers au fil du temps, notre récolte est … discutable.
Et les voleurs restent invisibles !

:evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juin 2020, 14:08

241B0BB9-4D4A-4219-84F7-4F73A73E2969.jpeg
(1.35 Mio) Téléchargé 133 fois
.
7C957F01-0985-42D7-9F73-16804DCC8222.jpeg
(1.03 Mio) Téléchargé 142 fois
.
Voici le panais que j’ai laissé pousser pour récolter ses graines. À votre avis, dois-je encore attendre ou puis-je tout couper, laisser sécher et récolter ses graines ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juin 2020, 16:39

Étonné de découvrir autant de citrons au sol !
Chaleur ?
Manque d’eau ?
Autre cause ?

.
065CED0F-FDAA-4F6D-BBFE-FCE80007E89A.jpeg
(1.33 Mio) Téléchargé 136 fois
.
Du coup, le citronnier a bénéficié d’un arrosage au tuyau d’une demi-heure.
;)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 28 juin 2020, 10:09

Sont ils mûrs ces citrons ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 28 juin 2020, 10:56

Étonné de découvrir autant de citrons au sol !
Chaleur ?
Manque d’eau ?
Autre cause ?
Un arbre sait ce qu'il a à faire pour vivre ou survivre.
Il se débarrasse de lui-même d'une partie de ses fruits qu'il ne peut pas nourrir.
Je n'ai pas l'expérience des agrumes mais je crois savoir que les citrons ont quand même
besoin de quelque nourriture régulière et d'eau, je crois durant l'hiver.
Et comme l'hiver a été très doux, peut-être n'a-t-il pas eu le temps de se reposer
pour assurer toute la nichée???
Sinon, envisager un oiseau malotrus qui se serait bien amusé à en faire tomber une cargaison.
Imaginer la scène m'a bien amusée. :D
Sors ton carton de frigo-observatoire!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juin 2020, 17:14

Malotru du cou.
(Ça pète et contrepète) :mrgreen:

Ce malotru, cet oiseau qui s’amuse à faire tomber les citrons, ce serait pas un Salekonard à queue de pie ?

:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juin 2020, 17:19

PATRICIA,
ils sont mûrs « à leur façon ». D’un jaune clair, pas du jaune foncé des citrons confirmés. Et leur écorce est plus épaisse que les citrons du commerce.

Je ne sais pas bien faire avec les citrons. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas aussi juteux que ceux que j’achète. Quoique quoique …… il y en a tellement que je ne suis pas près d’en acheter.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juin 2020, 17:41

Quinze longues journées pour retrouver mon broyeur. La réparation était sous garantie mais j’avais demandé un affûtage en plus. Mon réparateur a facturé 50 pour la main d’œuvre. Ce qui serait raisonnable vu la multitude de tranchants de ce modèle.

Avant de quitter la coopérative agricole, j’ai la bonne idée de vérifier la qualité des interventions. Bien m’en a pris. Aucun affûtage visible !

Je proteste calmement en expliquant que les seules traces d’affûtage que l’on voit sont celles que j’y ai laissées moi-même, vu que je reconnais bien mes maladresses. J’enfonce le clou, je précise que j'espérais voir le travail d’un vrai pro et non celui de l’affûteur maladroit que je suis.

Un gars de l’atelier s’empare du broyeur et me demande de revenir au bout d’une demi-heure. Au retour, je vois le regard baissé du bonhomme, et je constate des changements, à première vue les tranchants luisent mais quand je passe le doigt pour sentir le fil qui devrait être lisse et très effilé, nouvelle déception, c’est effilé mais pas lisse. J’ai l’impression de passer mon doigt sur une scie. J’embarque la machine. Je changerai de crémerie.

Comme je n’ai pas la science de l’affÛtage infuse, je ne sais plus que dire.

Je vais devoir tout démonter et repasser les tranchants à la meule. Je possède une petite meule électrique à eau. Mais
Je ne suis pas certain de savoìr bien m’en servir. Comment vais-je récupérer ces couteaux ???

Quelqu’un connait-il une bonne vidéo, un tutoriel pour que je fasse des progrès ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 29 juin 2020, 18:49

Comme vous le savez, je ne suis pas une énervable facilement, mais dans ce genre de situation,
je finis par me demander si ça ne mériterait pas une bonne gueulante?
Du genre: "Vous ne vous foutez pas de ma gueule, par hasard?
Alors, soit vous êtes incompétent, n'avez pas osé me le dire, et vous allez me rembourser,
soit vous l'êtes et vous n'avez pas fait votre travail correctement, donc vous vous y collez
et je verrai après si je vous paie ou pas". Et toc.
Facile à dire!
Le problème avec moi, c'est que la réaction de l'idée ne me vient jamais à chaud.
Handicap sérieux qui me fait envier ceux qui montent facilement dans les tours.

Répondre