Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 juin 2020, 20:05

Sans façon, j'en ai, notamment dans la serre.
Moi aussi j'essaie de ne couper qu'au pied. Mais il y en a tellement, que parfois quand ils restent sur la tige, je ne vois pas s'il n'en resterait pas un planqué derrière.
A cette époque-ci, il faut vraiment être partout et ne pas laisser grimper les véloces ni grignoter les goulus, on est vite débordé par l'ennemi...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 juin 2020, 20:21

Mio est en train d'enlever la couche de sable et d'argile qui formait le sol de la grande pièce du bas, dans la grange, pour trouver le rocher et bientôt couler une dalle de ciment.
Ce sable argileux, il l'a sorti 5 ou 6 brouettes que j'ai répandu dans les allée de ma serre (à entendre ça, on pourrait croire que c'est une serre à la Versailles, mais elle ne fait que 3 m sur 4,50 avec des "allées" qui sont juste des passages). N'empêche, c'est bien joli.
Il n'a pas fait le quart de la surface.
Il voulait le déverser dans le jardin, mais j'ai peur du résultat. Peut-être aussi dans les passages.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 juin 2020, 01:01

Muscardine a écrit :
17 juin 2020, 19:16
Ici il y a un peu de liseron, je suppose après un paillage au foin ? Quand il est un peu haut, pour ne pas abîmer les plantes qui lui servent de support, je me contente de l'arracher au pied sans le dérouler, cela m'évite de casser les plantes en questions.
Bien sûr il fane et sèche sur pied, c'est moche mais comme je n'en ai pas beaucoup ...
Par contre l'oxalis aime la pluie et couvre bien le sol cette année, si tu en veux ... ça te changera du liseron :mrgreen:
C’est pour l’oxalis qu’on a inventé le mot bulbilles. Arracher de l’oxalis c’est comme manipuler un paquet de billes. Tu ne peux pas toutes les saisir, ça se disperse. Après y en a partout. Et l'année suivante, les bulbilles qui ont échappé au tsunami te referont autant de plantes qui produiront à leur tour des bulbilles. C’est la pullulation.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 juin 2020, 09:15

ce serait chouettes si à la place des "billes", il y avaient des "billets" au bout de l'oxalis, un tsunami de billets, tu te rends compte! tout le monde voudrait cultiver de l'oxalis!

(au fait, je sèche "il y avait" c'est invariable ou il faut le mettre au pluriel, j'ai un doute)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 juin 2020, 16:01

Invariable.

Des billets de cinéma ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 juin 2020, 06:44

P1050229.jpg
(747.38 Kio) Téléchargé 178 fois
Voici le résultat de mes cerises confites. Ça a fort bien marché. Elles ne collent presque plus, pas plus que celles du commerce.
Elles n'ont pas toutes la même teinte parce que cueillies à des stades différents de maturité.
Les plus mures sont les plus foncées, mais elles ne seront rouges que si on les teinte au colorant chimique. Ce qui ne m'intéresse pas.
Mais pour les mettre dans les cakes et les fouaces, ça fera très bien l'affaire.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 20 juin 2020, 08:24

Félicitation. Est-ce que tu confis d'autres fruits ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2020, 09:19

Avant Noël j'ai fait des lanières d'oranges confites (pour faire des orangettes). Le procédé est quasiment le même à ceci près qu'il faut d'abord les désamériser en les faisant bouillir dans de l'eau, que le nombre de bains au sucre est moindre et la quantité du dit sucre différente mais sinon, c'est vrai que c'est très facile et ne prend que très peu de temps au final.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 juin 2020, 10:35

Tout à fait.

J'ai l'intention de faire de l'angélique. J'ai deux jolis pieds (si Mio ne m'en bousille pas un avant...) Il faut que je regarde les proportions, sans doute plutôt celles des lanières d'oranges confites que des cerises (qui sont beaucoup plus charnues et donc pourrissent plutôt qu'elles ne sèchent. C'est pourquoi il leur faut plus sucre, je suppose.

Il me semble qu'autrefois, Monarde nous avait mis des recettes de confits. Ou est-ce que je me trompe ? Etait-ce autre chose ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 20 juin 2020, 10:42

Recettes de pâtes de fruits ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2020, 11:37

Oui, c'était pour faire des pâtes de fruits.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 juin 2020, 11:59

J'ai trouvé une recette d'angélique confite et je suis allée cueillir les branches de ma plante.
J'ai pris toutes celles qui étaient bien développées et laissée un quart environ de petites tiges jeunes.
Mes branches (j'en ai 6) font 1m de long à peu près.
La recette dit 18 branches pour 650 gr. de sucre sans préciser ni la longueur ni le poids.
j'en ai trouvé encore une un peu simplifiée, où on dit 15 à 20 bâtons (longueur ?) pour 500 gr de sucre.
Autre recette, même problème. Là, on "précise" dans la liste des ingrédients : tiges d'angélique, sucre.
Dans le vieux Larousse ménager de ma mère, pas plus de précision : là on dit de "procéder comme pour les fruits confits."
C'est malin.

Bon, ben... je vais me démerder.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 juin 2020, 12:24

Je commence à comprendre mieux.
Une fois enlever les feuilles de mes 6 branches, on a des grandes tiges et des pétioles et quand on les coupe en morceaux pour les cuisiner, moi, j'ai au moins 18 beaux morceaux, quelques-uns plus petits et des tits pétioles.
P1050230.jpg
(617.96 Kio) Téléchargé 188 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 juin 2020, 12:41

J'admire, Marie-May ta motivation et ton énergie à toutes ces préparations.
Ça m'attriste un peu que je n'aie plus envie, plus le goût, plus l'énergie.
Et pourtant, je vois bien des cerises confites dans mes gâteaux… :lol:

Ma fille a pris le relai. Elle vient de passer trois jours à la maison et en a profité
pour cueillir les cassis et les caseilles.
Elle a fait du sirop de cassis - jus extrait à la vapeur- (5 bouteilles) qui se révèle être une très jolie… gelée bien fine :lol: et délicieuse.
Elle a passé un temps fou à passer la pulpe au moulin à légumes.
Et elle l'a emportée pour faire de la pâte de fruit.
On aurait pu faire ici, mais c'était dimanche et je n'avais plus de sucre.
Elle a emporté aussi les caseilles. Me reste à cueillir le reste ainsi que les groseilles à maquereaux.
Mais bon, même si je trouve cette confiture délicieuse, je n'aime plus trop manger du sucre.
Quant à Plumix, il ne jure presque que par la confiture de fraise (qu'il achète bio à une gracieuse productrice).

Pourtant, dernièrement, ayant fait du sirop de fleur de sureau et du pétillant, au moment
de jeter les tranches de citron, ça m'a fait peine et j'en ai fait de la confiture, qui a plus
un air de pâte de fruit mais qui est peu sucrée et délicatement parfumée.
Raffinée quoi!
Modifié en dernier par plumee le 22 juin 2020, 16:13, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 juin 2020, 13:41

La confiture de fraise achetée à La Ferme Bio est, pour moi aussi, un bonus. J’en mets une cuillère dans mes yaourts. Ça termine le repas sur une note sucrée. Et j’en use avec parcimonie alors qu’avant …… hein ! Avant je ne regardais pas le nombre de cuillères ! Du coup, j’achete la meilleure qualitė. Et c’est la plus cher.
(Euh ! Ça s’accorde « cher » ? Adjectif ou adverbe ? )

Il est vrai que nous devrions nous méfier beaucoup plus du sucre que des traces de « chimie » dans notre nourriture. Ne me frappe pas sur la tête. Aïe !

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 juin 2020, 16:14

Du coup, j’achete la meilleure qualitė. Et c’est la plus cher.
(Euh ! Ça s’accorde « cher » ? Adjectif ou adverbe ? )
J'écrirais: "la plus chère". Si tu remplaces par sucré, tu mets bien au féminin…

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 22 juin 2020, 17:10

J'accorderais aussi en remplaçant cher par douce, l'accord me semble évident. Non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 juin 2020, 19:44

Oui, à moi aussi. Les hommes sont plein de doutes orthographiques, on dirait...

Une cuillerée de confiture dans un yaourt, on va pas en faire une tartine, si ? D'ailleurs moi j'en mets une sur ma fouace de 5 heures. Ça redonne de l'énergie. (Je dis ça pour ceux qui en manque...) Et puis, le sucre, le beurre, on en a aussi besoin. Il ne faut pas aller aux extrêmes. Tout est dans la quantité (sauf pour les allergiques que je plains).

Aujourd'hui, j'ai confituré les groseilles. Et confit l'angélique qui n'est pas finie. C'est moins long que les cerises. Trempage, épluchage des fibres, cuisson du sirop (12 min), puis deux cuissons de 20 min. des bâtons d'angélique dans le sirop, à à 72 heures d'intervalle. Avec séchage sur tamis entre temps. Puis on saupoudre de sucre et on enferme soigneusement.

Me reste le cassis à ramasser. La casseille on la mange sur le buisson ou au petit déj'. Je suis la seule à aimer croquer le vrai cassis tel quel.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 juin 2020, 22:01

Merci de m’avoir remis d’aplomb.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 juin 2020, 11:20

Tout est dans la quantité (sauf pour les allergiques que je plains).
Trop gentille Marie-May, tu peux me plaindre.
Sauf que je ne suis pas aussi malheureuse qu'on pourrait le penser, moi, la gourmandasse qui aimait tout tout tout…
de préférence le meilleur. :lol:
et ça continue d'ailleurs!
Il m'arrive à la fin d'un repas de dire: "En dessert, je prendrai une glace à la vanille de chez Auguste"
ou " Un hérisson au chocolat", ou "un baba au rhum" (c'était ma tite folie).

Mais maintenant, c'est le régime où le mal être, la maladie et le handicap.
Comme j'en ai fait l'expérience, ça m'a donné beaucoup de capacité d'acceptation. :mrgreen: :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 juin 2020, 21:32

J’en suis baba.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 24 juin 2020, 08:26

Eh non, Plumee n'a pas droit non plus au baba! :roll:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 24 juin 2020, 09:26

Dans le baba, elle a seulement droit au rhum.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 juin 2020, 12:23

Dans le baba, elle a seulement droit au rhum.
:lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5814
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 24 juin 2020, 12:25

ça n'a pas le même goût que l'arquebuse...

Répondre