Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 10 juin 2020, 18:05

ach, che kompatis au zort de zes bauvres pêtes, mes chènes deux tons se regrokewillent!

plumee
Confirmé
Messages : 18826
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 juin 2020, 11:56

L'an prochain, il faut absolument que je mette les pommes de terre ailleurs que dans ce jardin
Tu as mis tes patates au même endroit des années de suite?
Ou derrière d'autres solanacées…
Ça expliquerait bien ton problème de doryphores = faiblesse des plants = faiblesse du sol…
On dit que la patate aime les terrains neufs.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 12 juin 2020, 07:45

Bof!l'an dernier, j'ai remis mes patates au même emplacement que l'année précédente et je n'ai pas eu de doryphores. Coup de bol? :?:

plumee
Confirmé
Messages : 18826
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 juin 2020, 17:43

Ou alors, c'est un coup de trop ???

Fumier trop copieux ou trop frais?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 juin 2020, 19:43

Plumee, je t'ai déjà répondu plus haut que je n'ai pas mis de fumier aux pommes de terre. Je n'en mets qu'aux tomates, aux aubergines et aux poivrons.
Et non, les tomates étaient ailleurs, dans un coin à elles réservé.
Et les plants étaient jusqu'ici fort beaux, jusqu'à la sournoise attaque. Pas de faiblesse des plants ni de la terre.
Mais à l'heure actuelle, il n'y a plus que les Sarpo Mira qui dressent haut leur tête, les autres ont l'air malheureux. Faut dire que le traitement au tabasco, ça ne leur a pas plu, non plus. Elles n'aiment sans doute pas le jus de doryphore.....

Et puis évidemment, je ne mets pas les patates au même endroit deux années de suite - y'a qu'à Plumix que ça réussit, moi je ne m'y risque pas.
Mais elles ne sont pas tellement loin des endroits de l'an passé, paske je ne dispose pas d'un espace infini, non plus.
Donc quand ils hivernent les petits rayés qu'Ege plaint si fort (je vais lui en envoyé quelques uns en villégiature...), ce n'est jamais très loin des nouveaux emplacements à patates.
C'est pourquoi je disais qu'il faut que je mette mes patates ailleurs, l'an prochain.

Il est encore tombé des trombes d'eau aujourd'hui.
Bon point : les sources se remplissent et le liseron s'arrache facilement.
Mauvais point, la terre du jardin est très imbibée, le moindre pas enfonce le sol, ce n'est pas bon d'aller balader au jardin pour arracher les liserons.
Et puis les tomates en ont marre.
Les cerises éclatent (mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes....!). Clafoutis au goûter.
J'ai mis en route deux fournées de cerises confites. On verra ce que ça donne. Ça semble compliqué, parce que ça se fait sur plusieurs jours, mais en fait ça ne prend pas longtemps chaque jour.
Mes confitures de bigarreaux ont bien réussi. Les Montmorency sont pratiquement prêtes, vais en ramasser dès que la pluie s'arrêtera. Le goût des confitures de Montmorency est très différent de celui des bigarreaux, on dirait presque un autre fruit.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 12 juin 2020, 20:49

"J'ai mis en route deux fournées de cerises confites. On verra ce que ça donne. Ça semble compliqué, parce que ça se fait sur plusieurs jours, mais en fait ça ne prend pas longtemps chaque jour.
Mes confitures de bigarreaux ont bien réussi. Les Montmorency sont pratiquement prêtes, vais en ramasser dès que la pluie s'arrêtera. Le goût des confitures de Montmorency est très différent de celui des bigarreaux, on dirait presque un autre fruit."


C'est grand luxe chez toi, snifff !

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par herran » 12 juin 2020, 22:01

moi, cerises en bocaux et cerises à l'eau de vie

Claude
Administrateur
Messages : 28596
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 juin 2020, 22:21

Grand luxe ? La cerise sur le gâteau plutôt. :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1529
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 13 juin 2020, 06:25

Et comment fais-tu tes cerises confites ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 juin 2020, 18:40

eh bé, elle les fait confire!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1529
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 14 juin 2020, 09:56

Oui certes mais comment fait-elle pour confire ces cerises ? La confiture je sais comment faire mais je suis confuse de dire que je ne sais point par quel alchimie on obtient de bons fruits confits. J'ai un jour lointain tenter l'expérience et à ma grande confusion je doit avouer que mes fruits confits ne furent point confits. J'ai dû commentre quelques confusions dans l'élaboration de la recette. Donc si MM voulait bien me confier sa recette de cette confiserie, j'affirme et confime que je lui ferai confiance et retenterai peut-être de confire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 juin 2020, 19:56

Je mets la recette que j'ai trouvée... je sais plus où. Autrement dit, elle n'est pas de moi. Je suis en train de la tester. Je ne te la garantie pas pour le moment. J'en suis au 5è jour.


Cerises confites maison

500 gr de cerises lavées, essuyées et dénoyautées

250 gr de sucre

30 cl d'eau
+ 4 fois 60 gr de sucre
+ 2 fois 100 gr de sucre

Utiliser du sucre cristallisé, ou du sucre classique.
(Moi j'ai utilisé du sucre de canne bio parce que je n'en avais pas d'autre. Mais je trouve que c'est du luxe.)
1er jour : Mettre les cerises dans un grand récipient (pour moi un cul de poule).
Dans une casserole, faire fondre 250 gr de sucre dans 30 cl d'eau et laisser bouillir 2 à 3 minutes, afin de faire épaissir le sirop.
Verser le sirop bouillant sur les cerises. Elles doivent être toutes au contact du sirop.
Couvrir d'un film alimentaire pour éviter une trop grand oxydation des fruits de surface (qui font se colorer), et laisser de côté pendant 24 heures.

2ème jour : Egoutter les cerises et mettre le sirop dans une casserole avec 60 gr de sucre.
Faire fondre le sucre dans le sirop et laisser bouillir pendant 1 minute.
Verser le sirop bouillant sur les cerises. Couvrir d'un film alimentaire, et laisser de côté pendant 24 heures.

3ème jour : Même opération que le 2ème jour.
Egoutter les cerises et mettre le sirop dans une casserole avec 60 gr de sucre.
Faire fondre le sucre dans le sirop et laisser bouillir pendant 1 minute.
Verser le sirop bouillant sur les cerises. Couvrir d'un film alimentaire, et laisser de côté pendant 24 heures.

4ème jour : Même opération que le 2ème jour.
Egoutter les cerises et mettre le sirop dans une casserole avec 60 gr de sucre.
Faire fondre le sucre dans le sirop et laisser bouillir pendant 1 minute.
Verser le sirop bouillant sur les cerises. Couvrir d'un film alimentaire, et laisser de côté pendant 24 heures.

5ème jour : Même opération que le 2ème jour.
Egoutter les cerises et mettre le sirop dans une casserole avec 60 gr de sucre.
Faire fondre le sucre dans le sirop et laisser bouillir pendant 1 minute.
Verser le sirop bouillant sur les cerises. Couvrir d'un film alimentaire, et laisser de côté pendant 24 heures.

6ème jour : Egoutter les cerises et mettre le sirop dans une casserole avec 100 gr de sucre.
 Faire fondre le sucre dans le sirop et amener à ébullition.
Lorsque le sirop bout, plonger les cerises dans le sirop bouillant et laisser frémir le sirop avec les cerises pendant 3 minutes.
Verser le tout dans un grand récipient. Couvrir d'un film alimentaire, et laisser de côté pendant 48 heures.

8ème jour : Egoutter les cerises et mettre le sirop dans une casserole avec 100 gr de sucre.
Faire fondre le sucre dans le sirop et amener à ébullition. 
Lorsque le sirop bout, plonger les cerises dans le sirop bouillant et laisser frémir le sirop avec les cerises pendant 3 minutes.
 Verser le tout dans un grand récipient. Couvrir d'un film alimentaire, et laisser de côté pendant 48 heures

10ème jour : Egoutter les cerises et les déposer sur une grille afin de les laisser s'égoutter du sirop.
Poser la grille sur une plaque de cuisson et faire sécher les fruits à four à 50 °C pendant 5 à 10 minutes.
Eteindre le four et laisser les fruits dans le four le temps qu'il refroidisse complètement.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 14 juin 2020, 21:03

PatriciAndree a écrit :
14 juin 2020, 09:56
Oui certes mais comment fait-elle pour confire ces cerises ? La confiture je sais comment faire mais je suis confuse de dire que je ne sais point par quel alchimie on obtient de bons fruits confits. J'ai un jour lointain tenter l'expérience et à ma grande confusion je doit avouer que mes fruits confits ne furent point confits. J'ai dû commentre quelques confusions dans l'élaboration de la recette. Donc si MM voulait bien me confier sa recette de cette confiserie, j'affirme et confime que je lui ferai confiance et retenterai peut-être de confire.
eh ben bravo PA

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1529
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 14 juin 2020, 22:01

Merci Mm.

Ege : compliment ou consternation ?

plumee
Confirmé
Messages : 18826
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 14 juin 2020, 22:58

Cerises confites maison
Recette à faire sur 10 jours :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock:
Ben dis donc, faut être sacrément motivée !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juin 2020, 08:53

Faut toujours être motivée pour faire quoi que ce soit, Plumee.
Mais non, comme je disais plus haut, le travail prend cinq minutes par jour, ce n'est pas du tout fatigant. Y'a juste que ton saladier reste utilisé pendant dix jours sur le coin du plan de travail. Faut donc choisir un récipient qui ne sert pas trop souvent et le placer dans un endroit pas trop gênant.

Claude
Administrateur
Messages : 28596
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 juin 2020, 10:00

Recette.

………… Mais un peu gênant quand même pour ne pas l’oublier tt à fait.

Reset.
.
:lol: :lol:
.
.
Bon. J’ai chargé lE kangou de bois, récolté des citrons et nos trois premières courgettes.
Je voyage aujourd’hui. Bonne journée à toutes et tous. ;) ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juin 2020, 11:30

Gênant, même pas. Il faut faire 5 minutes de travail une fois toutes les 24 heures. Donc MM fait 5 min. de trav. entre 18 et 19 heures chaque soir pendant 8 jours. Tu oublies tes antibiotiques, toi ? ben, moi, je n'oublie pas mes cerises. D'ailleurs, je pense que si je re-faisais bouillir le sirop à 20 heures ou à 17, ce ne serait pas un problème.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 15 juin 2020, 15:17

con....pliments oeuf corse!

plumee
Confirmé
Messages : 18826
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 juin 2020, 17:13

ublies tes antibiotiques, toi ? ben, moi, je n'oublie pas mes cerises.
:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juin 2020, 18:41

J'ai refais une bassine de confiture de cerises, des Montmorency cette fois. Je la trouve plus facile à faire qu'avec des bigarreaux. Mais c'est peut-être une idée. Je me demande s'il n'y a pas plus de pectines dans les Montmorency.
Et puis elle est plus colorée, elle reste bien rose. Et son petit goût acidulé me plait bien.
Mais bon, je suis contente d'avoir fini.
Reste plus que les cassis et les groseilles, les framboises, les poires (va y en avoir plein, si le grand Cric ne les croque pas toutes) et tous les autres.
Ce matin, après la tournée anti-doryphores, je suis allée débarrasser les framboisiers des liserons qui les squattent. Des grands, à grandes fleurs. Qui montent plus haut que moi, avec des tiges de deux-trois bons millimètres d'épaisseur bien enroulés autour des tiges. Donc difficile de les arracher sans abîmer les feuilles et faire tomber les fruits. Donc, je rampe au niveau des racines et je coupe. Comme ça, ils meurent sur les plantes.
Mio est venu m'aider. Lui autour et moi au milieu.

Et puis j'ai désherbé les carottes, vous savez comme c'est amusant. Là aussi, il faut se plier en quatre et bien viser.
Bref, je suis vannée, ce soir, en dépit de la petite sieste que je me suis permise.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 juin 2020, 18:59

Aujourd'hui, j'ai continué à tirer sur le liseron à grande fleur, dans les deux carrés d'asperges.
Quel sournois, celui-là.... et vas-y que je me glisse comme un serpent sous la paille, à 3 mètres de mes racines pour m'élever sur les fragiles pieds d'asperge, m'enrouler serré le long des tiges - avec pour résultat que quand Marie-May essaie de les désenrouler, ou bien ça prend un temps fou, ou bien la tige se casse ou même s'arrache.
D'ailleurs, même sans Marie-May, plusieurs tiges étaient par terre, sous le poids de lianes et de leurs feuilles.
- Aussi pourquoi attends-tu si longtemps pour les arracher ?
- Mais j'y suis passée il y a trois semaines, en cueillant les asperges. Mais maintenant que je les laisse pousser, la saison étant pratiquement finie, le liseron repousse à vitesse grand V, surtout en ce moment, avec l'alternance de pluie et de soleil.
Et puis je peux pas être partout à la fois, que diable. Déjà faut retourner aux tomates, aux patates, et je ne parle même pas des petits pois...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 juin 2020, 20:27

et demain, nouveau jour des enfants (de mon temps c'était jeudi), on.... se... repose!

plumee
Confirmé
Messages : 18826
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 juin 2020, 21:27

Ben dis donc… si chez nous, ça commence à liseronner sérieux, à côté de chez toi,
je vois que c'est de la gnognotte!

Je vois aussi que tu t' "autorises" une petite sieste?
Ici, c'est dans les mœurs. Ne pas siester c'est :o
:lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 17 juin 2020, 19:16

Ici il y a un peu de liseron, je suppose après un paillage au foin ? Quand il est un peu haut, pour ne pas abîmer les plantes qui lui servent de support, je me contente de l'arracher au pied sans le dérouler, cela m'évite de casser les plantes en questions.
Bien sûr il fane et sèche sur pied, c'est moche mais comme je n'en ai pas beaucoup ...
Par contre l'oxalis aime la pluie et couvre bien le sol cette année, si tu en veux ... ça te changera du liseron :mrgreen:

Répondre