Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 oct. 2013, 21:30

Monaco. On y circule comme dans un gruyère de béton.
J'ai su que je quittais ce territoire (trop) policé et que j'étais revenu en France quand j'ai vu un petit coin de nature sauvage.

Mais il existe au moins un coin de nature sauvage sur les parois du rocher qui borde le port de Fontvieille
et sur lequel règne les Grimaldi. J'en ai profité pour utiliser la fonction panorama à main levée de mon téléphone !

http://img15.hostingpics.net/pics/448798561.jpg

Des plantes grasses, des cactus et notamment des agaves en pleine floraison …… s'accrochant à la verticalité.

http://img15.hostingpics.net/pics/250809981.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/956598331.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 183780.jpg

Il pleuvait. Le temps gris ne met pas assez en valeur ces couleurs. Dommage !
Aujourd'hui, pas d'aquarium, pas de visite au jardin exotique, jardin bien dressé. Voilà comme je fais la nique au Monaco de paillettes
et d'apparat !   :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 oct. 2013, 22:40

@ Patricia :

Dans les années 90, il a existé un sous-marin entièrement fait de plexi-glas et donc transparent. Il amenait des touristes en plongée dans le port de Monaco. Toute une classe composée d'élèves de 7 et 8 ans avait été invitée à faire une croisière sous l'eau …… par un père d'élève cadre de cette entreprise. Ce fut une promenade magique. D'habitude, on admire les poissons à l'intérieur d'un aquarium. De l'extérieur donc. Mais être dans l'aquarium au milieu des pôaassons, c'est autre chose !

:D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 oct. 2013, 12:47

J'ai repris la construction de mon abri/serre à petit pas.

Pour la toiture de l'abri, j'hésitais. Je pensais acheter 3 tôles en plastique transparent mais ayant aperçu 2 glaces de magasin abandonnées au bord de la route (du verre bien épais mais le plus petit côté de ces panneaux mesure environ 140 cm ce qui est bien trop large pour rentrer dans le coffre……… j'ai entrepris d'équiper mon scénic d'une galerie de toit fait main. Depuis hier, je bataille avec des tasseaux, des cornières perforées. Si je pouvais percer le toit, ce serait simple et rapide mais je ne tiens pas à conduire ensuite avec une cascade me coulant dans le cou. Je suis un peu douillet. Et la carrosserie est pourrie de rondeurs, de courbes !

Je me demande si je ne prends pas un risque avec les autorités gendarmières :oops:   car je ne passerai pas par le contrôle des mines ……    :?:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 25 oct. 2013, 13:11

Bonjour Claude

Va à la casse, tu trouveras certainement, soit une galerie, soit 2 barres de toit à petit prix.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 oct. 2013, 13:50

Même neuf, je n'ai pas trouvé de galerie pour ce modèle.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 25 oct. 2013, 15:40

une remorque?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 25 oct. 2013, 15:41

Re Claude

Je t'avais parlé de barres de toit, aussi, ça va sur plusieurs modèles puisque c'est réglable!

à+

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 25 oct. 2013, 20:25

en tout cas, sécurise ton installation maison avec de la sangle costaud, que tu passes dans l'habitacle AVANT ( :mrgreen: )de fermer les portes, y a rien de plus désagréable que de prendre le chargement de la bagnole de devant dans la tronche...
Une fois bien sanglé, ta galerie maison et son chargement ne risquent plus de s'envoler, sauf avec le toit lui même bien sur, ce qui serait surprenant... :D
@

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 oct. 2013, 22:37

Fin des soldes !

Les panneaux de verre (1,50 m sur 2 m) étaient trop lourds à faire grimper sur le toit…… j'ai dû y renoncer. :o
Ça devait même dangereux.
Je suis rentré en me disant que c'était bien …… de savoir renoncer !
Plutôt que remâcher la racine amère de la déception, j'ai donc déposé un peu de baume sur mon égo.     :lol: mais j'ai perdu 2 jours !    :cry: Grrr !

Retour en pensant à une alternative.
Soit acheter ces tôles transparentes, soit utiliser des fenêtres (il me semble bien en avoir mis de côté …… mais où ? )   :lol:

Merci les amis pour vos conseils.

Nicandra. Les barres réglables de toit que j'ai eu à connaître ne pouvaient pas saisir comme il faut l'arête entre le toit et les flancs. Mais tu as peut-être raison et je n'ai pas assez cherché.

Antoine. Oui ça tenait bien avec deux sangles qui passaient à l'intérieur de l'habitacle. J'ai le souvenir d'un conducteur qui transportait un matelas lequel a fini par relever le nez, sous l'effet de la vitesse, puis qui s'est redressé brutalement.     :P  Aux abris !!!!

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par romarin » 26 oct. 2013, 10:09

dans une autre vie je travaillais dans un hôtel, quand ils ont rénovés les salles de bain j'ai pu récupérer tout plein de parois de douche, qui eux rentraient parfaitement dans ma R5. Avec ça j'ai bricolé une pseudo-serre qui n'a malheureusement pas résisté longtemps aux aléas de la vie :(
tu nous mettras des photos de ta réalisation?
j'aime ta description de Monaco ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 oct. 2013, 13:57

Oui Romarin,
traverser Monaco est une expérience curieuse. La vue de tout ce luxe, de toutes ces bonnes consciences
bien replètes et autocentrées me déplaît. Il est assez drôle de percevoir la "sauvagerie" monter à l'assaut
du Rocher de la principauté. Posture rebelle.

Les parois transparentes des cabines de douche sont intéressantes. Comme certaines fenêtres ou baies vitrées
remplacées par des vitrages plus isolants. De quoi construire de petites serres ou des chassis pour semis.



Voici quelques vues prises en octobre sur ce terrain "sauvage" qui sera un jour mon jardin ……………      :mrgreen:
……
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/ ... 555421.jpg
1• L'abri/serre ou serre/abri en construction. Une structure classique fait de gros tasseaux et de planches
sur une minuscule base en béton.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/ ... 450802.jpg
2• Encore des tomates à la mi-octobre. Là c'est le carré encadré près de l'amandier.
En ce moment des cornues des Andes, à droite des Siberian (forme et taille d'un œuf)
et à gauche des grappes de Sweet Baby.
Au premier plan, sous le couvercle en bois, une colonie de vers in situ.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 657751.jpg
3• Le figuier que j'avais voulu tuer 2 années de suite se porte comme un … beau figuier,
et ses figues m'ont ravi.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/ ... 268246.jpg
4• La vigne de la tonnelle a eu une production exceptionnelle (merci au printemps pluvieux).
On doit voir que cette vigne n'a subi aucun traitement. Les frelons et madame pensent que
c'est très bien comme ça !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 oct. 2013, 20:38

Il est 20h30 et je suis en colère contre Élisabeth Quin, la cheftaine de 28 minutes, émission d'Arte.

Ce qui m'agace c'est que les participants n'arrêtent pas de parler en même temps, de couper celui qui parle. Ce qui fait qu'on y comprend pas grand chose. Chaque fois qu'une idée mérite du temps pour se dérouler et de l'attention de la part des auditeurs, ça bascule. Qu'est-ce que ça m'agace …… Ce soir c'était sur la tempête fiscale, et plusieurs fois je n'ai pu suivre jusqu'au bout ce que disait Mme Berger, ou les autres intervenants. Ce n'est pas comme ça qu'on affine sa compréhension. Oarfois ce sont les animateurs même qiui se coupent et continuent sans que ça les gênent à parler ensemble. Avec des difficultés auditives, je n'ai plus qu'à RENONCER !

Krottt !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 oct. 2013, 19:26

Journée légèrement pluvieuse (à la façon des crachotis parisiens).

Mon chantier serre/abri se poursuit lentement. J'ai pu découper des échancrures dans les pannes de la toiture. Je les ai mises à l'abri de la pluie pour pouvoir les traiter demain à l'huile de lin.
Vocabulaire du charpentier
Panne   - Pièce de bois posée de niveau sur les tasseaux et chantignoles des arbalétriers ou jambes de force d'un comble pour porter les chevrons.
……


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 29 oct. 2013, 20:08

on est achement avancé avec une définition pareille :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 29 oct. 2013, 20:52

Panne - Pièce de bois posée de niveau sur les tasseaux et chantignoles des arbalétriers ou jambes de force d'un comble pour porter les chevrons.
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... is-non.gif wouahhhhhh jeudi soir je suis invitée à un repas aque que des gens intelligents , merci Claude !!!!j'ai toute la journée de demain pour apprendre par cœur ta définition .Je trouverai bien à la caser .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 29 oct. 2013, 20:54

fais gaffe quand même s'ils te demandent ce qu'est un arbaletrier; ce n'est pas le monsieur qui tire à l'arbalete (et il n'a pas des chantignolles!) :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 oct. 2013, 21:05

Les chevrons sont les nombreuses pièces de bois parallèles au sens de la pente du toit.
C'est sur les chevrons que l'on pose le couvert, la tôle éternit ou les tuiles.


Ces chevrons prennent appui sur les pannes.
Les pannes sont perpendiculaires aux chevrons.
Si ce n'était pas le cas les pièces de bois du toir serait des baguettes de mikado …… :mrgreen:

charpente2.jpg
(69.01 Kio) Téléchargé 143 fois
Voilà de quoi briller en société !
Ce schéma est simplifié. Il en existe des plus compliqués avec tout un vocabulaire qui fera plaisir à Lavande :lol:     :lol:     :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 30 oct. 2013, 17:47

Dans le vocabulaire de Mio, j'ai pêché panne, chevron, sablière, faitière, mais ni arbalétrier ni chantignoles. En revanche je vois maintenant d'où provient l'expression : je m'en contrefiche...

Elizabeth Quin... elle n'a que ses 28 minutes, au cours desquelles il lui faut ménager la parole de ses collègues - dans des rôles bien précis - orchestrer le débat proprement dit, laisser le champ libre pour une ou deux rubriques en images et c'est très très très chronométré. C'est intéressant pour balayer un problème rapidos et dans la bonne humeur. Mais pas pour approfondir un sujet.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 oct. 2013, 20:32

Oui, il y a un survol et comme il y a beaucoup d'émissions de "survol", je préfèrerais que 28 minutes limite ses sujets. Et le nombre de ses intervenants autour des tablées où chacun essaie de placer son mot !

Il n'y a pas souvent de bonne humeur dans la pièce où je regarde la télé quand je suis ou que j'essaie de suivre cette émission.
Juan Gomez, le seul intervenant à ne pas être interrompu, et que j'écoute donc avec sans déplaisir, est celui qui parle de questions internationales.
Dély et Blanchard m'agacent. Je devine à l'avance tout ce que Dély va dire, on sent le journaliste généraliste et ses tics. Et je n'aime pas la façon de parler de Blanchard, façon 4x4, mais aujourd'hui, dans Libé j'ai pu lire un article où Blanchard s'exprime très bien …… avec beaucoup de plaisir (au sujet du racisme qui cible Mme Taubira) ! Bizarrement je partage ses points de vue ou je suis près de ses opinions mais son train de voix m'irrite.
Désintox est une bonne chose, et qui devrait essaimer à la télé.

En écrivant, j'écoute l'émission du jour sur les otages. Je la trouve plus audible que d'habitude.     ;)


  

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 oct. 2013, 20:38

Pas de pluie aujourd'hui, j'ai pu travailler dehors.
J'ai déroulé une nouvelle tôle de piscine récupérée dans la zone résidentielle pour disposer d'un nouveau composteur. Situé juste à côté du grand chêne. Avant il m'avait fallu stabiliser et redresser le sol en pente.
Le composteur est arrimé par des fers à béton (pour contrarier l'éventuel sanglier farceur qui voudrait le renverser). J'ai commencé à le remplir.

Pour la toiture de la serre/abri, j'ai acheté 4 tôles en plastique léger, du PVC transparent. 250x109 cm. 92 € chez Lerouâ MèreLin

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 31 oct. 2013, 09:00

J'ai 2 côté de fenêtre a te donner, récupérées pour faire des châssis. Trop lourdes, je l'es ai remplacées par des vitrines de magasin.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 oct. 2013, 09:29

J'accours (de récré) !

:lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 31 oct. 2013, 20:21

Rien à voir avec le jardin mais après tout ici c'est ton chez toi alors ..... ;) Tu te souviens avoir parlé de la série Wallander sur Arte ? Hé bien figure toi que mon bonhomme a acheté les 2 premières saisons en DVD et je trouve l'adaptation très réussie !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 oct. 2013, 20:41


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 oct. 2013, 20:44

Zinette a écrit :Rien à voir avec le jardin mais après tout ici c'est ton chez toi alors ..... ;) Tu te souviens avoir parlé de la série Wallander sur Arte ? Hé bien figure toi que mon bonhomme a acheté les 2 premières saisons en DVD et je trouve l'adaptation très réussie !
Oh que oui, je m'en souviens.
Profitez-en bien i

Répondre