La jungle de Claire

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 24 oct. 2013, 10:07

J'ai un goji planté en 2011, il faisait 10 cm, a végété car peu soigné. L'an dernier en septembre, il a fait des fleurs. Cette année, plus précoce, il était couvert de fleurs et me fait quelques fruits, à maturité...quand ?
Je ne sais pas trop comment va pousser cette plante : buisson, liane, arbuste ? Je l'ai ficelée sur un piquet car il "s'égaillait" de partout !

http://img15.hostingpics.net/pics/851820PICT0011.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/857956PICT0012.jpg

Celui là n'est pas près d'être mûr !
http://img15.hostingpics.net/pics/556750PICT0014.jpg

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: La jungle de Claire

Message par sam » 24 oct. 2013, 20:45

bonjour .
j'en ai semé ce printemps , il fond une quarantaine de centimètres . , pas encore de fleurs . mais les escargots les ont adorés .
ce serais un arbuste , deux mètres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2013, 22:00

J'ai eu un Lycium dans le temps (il y a plus de 25 ans, du temps où on n'appelait pas ça Goji).

Je l'avais piqué dans le Lot et Garonne où il dégringolait d'un muret à 2 m au dessus de la route. Je l'ai donc planté dans le haut de ma "rocaille" qui était en fait un empilement de caillasses comblé avec de la terre et faisait dans les 50 cm de haut.

Très vite je me suis débarrassée de la plante qui faisait des rameaux beaucoup trop longs qui traînaient au sol.

Tout ça pour dire que les rameaux de 0,80 à 2 m dont parlent les descriptions sont ... retombants naturellement.

http://nature.jardin.free.fr/1111/lycium-barbarum.html

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 25 oct. 2013, 09:06

Sam, je suis étonnée, déjà 40 cm ?

Chichi, t'as mangé ses fruits ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: La jungle de Claire

Message par muscari » 25 oct. 2013, 09:29

j'en ai un de lycium, c'est un arbuste très exubérant, je dois le tailler très souvent pour lui garder des proportions gérables, parce qu'en plus je l'ai planté dans la haie qui me sépare de ma voisine et il déborde tout le temps chez elle. Je vais le rebouturer et le planter au fond du jardin à l'aise où il pourra se développer à son aise. Et le pied en question je le virerai.
Cet arbuste en fait je ne savais pas ce que c'était, il poussait chez mon autre voisin, au pied de sa maison en surplomb du talus, et en fleur, il était splendide. J'ai donc piqué des branchouilles à bouturer. Ça se bouture très facilement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2013, 09:55

J'ai d'autant moins mangé ses fruits qu'à l'époque personne n'en parlait et je suis comme les enfants bien élevés, je ne porte pas à la bouche un végétal inconnu. C'est seulement bien plus tard que j'ai pu nommer cette plante, il y avait longtemps que je l'avais arrachée. Ma bouture, je l'ai forcément faite avant 1985 parce que c'est à cette époque que ma frangine a quitté le Lot et Garonne et je n'y suis jamais retournée.

Quant au rapport avec le Goji, je ne l'ai fait que ces dernières années.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 27 oct. 2013, 00:29

Oui, ce végétal se bouture facilement. J'en ai aussi en pot.

Cette année je n'ai pas vu de "gojis", de baies je veux dire, et bien sûr très très peu de fleurs.

Végétal très exubérant (un foisonnement de rameaux dont les plus grands dépassent allègrement le mètre, et que j'ai rassemblés et attachés en faisceau) dans la dernière plate-bande créée avec 3 pieds de lyciet intercalés entre les petits pommiers et des mirabilis et où la terre a été enrichie de compost et le sol paillé. Une partie de ces plants généreux a connu l'oïdium (feuillage feutré blanc).

Mais à côté de l'amandier, dans un sol médiocre et drainant, plus ensoleillé que le précédent,
un alignement de 6 ou 7 pieds avait été ratiboisé par madame,
et ces pieds n'ont jamais manifesté de vigueur (le rameau le plus long doit faire 60 cm).

Cette absence de fructification est un grand mystère ! Y aurait-il une constante dans mon terrain qui gêne la fructification ? Me faudrait-il ajouter des cendres de bois ? Un détail qui peut avoir son importance, je ne l'ai pas taillé … alors qu'à la télé un producteur affirmait qu'il fallait pas mal le rabattre pour lui donner un port buissonnant.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 27 oct. 2013, 08:58

Mon terrain est pauvre, la pluie de cette année semble lui avoir réussi. Pour la cendre, je ne saurais te dire.

Question pluie, on est servi en ce moment. Ce matin, il fait sombre, si bien que au lieux d'être levée une heure plus tôt avec le changement d'heure, je me suis levée une heure plus tard ce qui fait deux heures de plus au lit. Triste dimanche en perspective.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 27 oct. 2013, 15:16

J'ai trouvé beaucoup de détails ici :  http://www.goji-berrie.com/index.php/fr/la-baie-de-goji

…… et j'ai hâte de recommencer une saison de "production". J'ai l'impression que c'est plus flatteur à partir de la 2° année.
Rendez-vous au printemps, avec la "taille de printemps" et relecture de cet article.   :mrgreen:

PS. Je n'apprécie pas le goût de ce fruit mais il intéressait madame C.   :)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 28 oct. 2013, 08:31

Très bien Claude, cet article. On en reparle au printemps, pour la taille.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2013, 08:52

Mouai. Un site chinois qui vante sa production en montrant des rameaux blindés de fruits, ça ressemble à une jolie pub.
Que les conseils de taille soient corrects c'est possible, mais essayez donc de savoir où se trouve cette entreprise http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 28 oct. 2013, 19:17

Chichi, je ne parle que de l'entretien. J'ai mangé un de mes fruits, je trouve que ça n'a aucun goût.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 29 oct. 2013, 08:41

Après les pluies importantes des jours passés, le reste de tempête du nord d'hier, aujourd'hui le temps semble agréable, avec soleil donc, travail au jardin. Une dernière tonte d'herbe ayant bien profité. Je ne tond que 3/4 fois par an. Un reste de broyage... et voilà de quoi m'occuper ce matin.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 13 nov. 2013, 01:49

Alors Claire ? Perdue dans la jungle ? Qu'est-ce …… tu deviens ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2013, 09:18

Elle hiberne auprès de son poêle en faisant de la broderie ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 13 nov. 2013, 19:08

J'arriiiive !

C'est SeFeRe qui m'a fait des misères, un coup ça marche, un coup non http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... e-2010.gif

Pas moyen d'avoir un technicien, là, j'ai vu rouge, j'ai menacé de changer de fournisseur d'accès et ...miracle, tout remarche. Jusqu'à quand ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 13 nov. 2013, 20:26

Bravo, faut montrer les :mrgreen:   dents …… :D    :lol: :P

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 14 nov. 2013, 08:50

Pas grande activités au jardin, je finis de broyer et de couvrir. J'irais bien aux feuilles, mais avec la pluie qui continue de tomber, ce n'est pas encourageant.
J'ai commencé le trou pour le petit bassin, j'envisage de mettre au fond un vieux bout de moquette, pour les pierres, et par dessus je mettrai une bâche plastique spéciale bassin.
Mes projets se préparent et se construisent en plusieurs temps, il me faut le temps de la réflexion entre chaque étape :mrgreen:
Modifié en dernier par Claire le 22 nov. 2013, 11:36, modifié 1 fois.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 21 nov. 2013, 08:40

J'ai une flegme pas possible. A part avoir rentré les frileux, je n'ai pas fini de couper l'herbe, pas protégé ceux qui craignent (certains ont gelé !), pas fini le broyage ni coupé les dernières branchouilles. Ce temps de pluie ne m'inspire pas et ça ne va pas s'arranger !
J'admire les courageux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: La jungle de Claire

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2013, 14:05

J'admire les courageux.
Sont pas nombreux en ces temps de premieres froidures .Faut s'habituer .Allez plus que 6 mois ....le 15 Mai on sort les pélargoniums .A se demander si cela vaut la peine de les sortir , nos cheres gélives . http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... eur-51.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 22 nov. 2013, 11:38

J'y suis allée quand même, rentrer les tuyaux d'arrosage, protéger le pied des kiwais, mettre de la corne séchée aux pieds des rosiers et fruitiers.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 22 nov. 2013, 18:46

m... j'ai oublié de rentrer les tuyaux :mrgreen: ça sera pour demain!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La jungle de Claire

Message par Marie_May » 22 nov. 2013, 19:44

Elle hiberne auprès de son poêle en faisant de la broderie
Ce n'est pas de la broderie, qu'elle fait, notre Claire, c'est de la dentelle...

(bon, chuis un peu en retard, mais je ne pouvais pas passer ça sous silence!)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 01 déc. 2013, 09:03

Merci MM pour la précision, je rajouterai...aux fuseaux.

J'ai quitté tout ça quelques jours pour la Turquie. Moi, qui n'avais pratiquement jamais mis un pied à l'étranger, émerveillée, j'ai été.
http://www.smiley-lol.com/smiley/retour ... -super.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2013, 14:18

Les photos ! Les photos ! Les photos !

Répondre