Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 10 mai 2020, 08:49

Je me demande si je ne vais pas faire pareil avec mes tomates, je vais les rempoter dans un autre terreau. Celui que m'a vendu mon grainetier n'est pas le même. Quitte à perdre 5 ou 6 jours, on verra bien !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 mai 2020, 23:18

Mes pieds de tomates. J’avais versé une demi-cuillère à café de cornes de vache râpées dans qq trous, et les tomates y poussent très bien, mieux que celles qui n’ont pas eu les mêmes gâteries. Les tiges sont plus épaisses. Diamètre de crayons versus diamètre d’allumette.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 mai 2020, 08:23

Plants de tomates plumesques

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/post ... 09#preview

Marc
e me demande si je ne vais pas faire pareil avec mes tomates, je vais les rempoter dans un autre terreau. Celui que m'a vendu mon grainetier n'est pas le même. Quitte à perdre 5 ou 6 jours, on verra bien !
Tu ne regretteras pas.
Depuis que j'ai eu des déboires avec du terreau de jardinerie du coin, pour les plants,
je m'oblige à aller en acheter à Jardin'enVie, la jardinerie agro-écolo.
Ceci dit, un jour, ils ont eu eux aussi des déboires avec un terreau qui a été analysé par le producteur,
lequel a reconnu un déséquilibre.
Ainsi, ma copine la Dame d'en Haut: son terreau était plein de larves de cétoine qui ont fini
par bouffer les racines de ses plants de tomate.
Renseignements pris auprès de la jardinerie: ce sont des noctuelles!!!
Bon renseignement: le terreau n'était pas assez décomposé, CQFD.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 mai 2020, 09:15

La larve de cétoine se nourrit de bois décomposé pas de racines comme la larve du hanneton. Trouver beaucoup de larves de cétoine dans du compost est donc courant et sans danger pour les racines. (C’est plutôt bon signe :D pour le devenir d’un compost).
C’est la raison pour laquelle, il est utile de savoir :shock: déterminer et :shock: différencier ces larves. À celle du hanneton et dû cétoine, il faut ajouter celle du rhinocéros, un insecte qui me plaît beaucoup, et oui, j’ai un faible. ;) La larve des noctuelles sont très différentes. Il s’agit de chenilles et là, le pluriel s’impose car il existe une foultitude d’espèces réunies sous ce nom courant. La plus présente est connue sous le nom de ver gris. dont la couleur et la taille et la mobilité diffèrent bien de celles des larves de cétoine ou de hanneton.

.
« Wikipedia » a écrit : [La larve de cetoine] ……… est saproxylophage, se nourrissant de bois très décomposé.
Son habitat naturel est généralement une souche ou un arbre creux contenant un terreau de bois en décomposition. Mais certains terreaux ou composts de jardin leur conviennent également. Le bois n'étant pas une nourriture très riche, le développement larvaire s'étale sur plusieurs années. Puis la larve constitue une coque de matière organique (fibres de bois) et de terre dans laquelle elle se nymphose.

À l'opposé, les larves de hannetons vivent dans le sol creusant des galeries qui leur permettent d’accéder aux racines vivantes dont elles se nourrissent.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 mai 2020, 09:37

Alors, c'était sans doute des larves de hannetons puisqu'elles bouffaient les racines.
Ce qui était bizarre: il y en avait plus de dix à chaque pied.

Je sais que les deux larves se ressemblent à s'y méprendre, sauf que l'une se couche sur le dos
et l'autre sur le côté mais j'oublie toujours qui fait quoi!
En tous cas, un jour, j'ai trouvé dans mon compost une grosse larve blanche que j'ai prise dans la main.
Eh ben cétoine ou hanneton, en tous cas, elle m'a… mordue! Sissi!

Noctuelles: le diagnostic avait été fait par la vendeuse qui n'y connaissait que pouic.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 mai 2020, 10:20

Jamais vu que les cétoines et les hannetons se mettent l'un sur le dos et l'autre sur le côté - ou l'inverse. Sur les photos, en tout cas, elles sont toutes les deux sur le côté.

Je crois que c'était Chichi qui nous avait parlé de petites têtes et de gros cul. En revanche, moi non plus je ne me souviens plus de qui a quoi.

Suis allée regarder sur le net et trouvé ceci :


Les larves de cétoine sont blanc grisâtre, tandis que celles du hanneton sont blanc jaunâtre ;
Les larves de cétoine ont de courtes pattes (plus courtes que la largeur du corps), alors que les pattes des larves de hanneton sont plus longues (plus longues que la largeur du corps) ;
L'extrémité de l'abdomen des larves de cétoine apparaît comme enflée, alors que celle du hanneton est plus fine ;
La tête de la larve de cétoine est petite, celle du hanneton est plus grosse.


Donc Cétoine, jaunâtre, petites pattes, petite tête et gros cul. Et si on voit un petit cul sur un vers blanc à grosse tête, on vire. Si on a oublié on vire aussi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 mai 2020, 10:24

Le truc c'est qu'on compare les deux. Mais que dans la réalité, elles ne sont jamais côte à côte.
Dans nos terreaux, ça peut être les deux puisqu'il y a du bois dans les terreaux du commerce.
Dans nos sols, je suppose que c'est plus généralement des hannetons. Mais quand on a mis du brf ou du broyat, doit y avoir les deux aussi.

Les petites pattes et la petite tête chez la cétoine, peut-être que ça se restera dans la petite tête aux petites pattes de Marie-May.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2020, 10:41


Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 12 mai 2020, 11:25

J'arrive à les reconnaître quand même, parce qu'un jour, voulant enlever une vieille souche d'arbre complètement vermoulue, j'ai découvert une quantité impressionnante de cétoines. J'ai pu faire la comparaison avec ce que j'avais trouvé dans mon compost....des larves de hannetons !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 mai 2020, 15:21

Chichinette 11 a écrit :
12 mai 2020, 10:41
court, net & précis!

merci

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 mai 2020, 19:23

Mes tomates "en trop". Pour gagner de la place sur la tablette et leur donner plus de places aux racines, j'en ai transplantés plusieurs de la même variété dans des pots de 20.
P1050179.jpg
(3.57 Mio) Téléchargé 186 fois
Ici la grosseur, environ un crayon.
P1050182.jpg
(3 Mio) Téléchargé 183 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 mai 2020, 20:20

Les concombres et leur installation grillagée.
P1050187.jpg
(4.56 Mio) Téléchargé 157 fois
Moins glorieux, les piments-poivrons. Il faudra absolument que je m'achète des bouteilles d'eau en plastique l'année prochaine.
P1050185.jpg
(4.13 Mio) Téléchargé 184 fois
Et non moins minus, les aubergines. J'en ai vu de gigantesques, greffées et tout et tout en ville. A côté, les miennes font peine à voir.
P1050186.jpg
(3.52 Mio) Téléchargé 159 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 mai 2020, 20:34

Aujourd'hui, sortie à Espalion pour la première fois depuis près de deux mois.
Au magasin bio, dès l'entrée, je me fais houspiller pour ne m'être pas passé les mains au gel.
Mio qui me suit, ne le voit pas non plus et se fait rattraper par la manche.
Un peu ahuris par la voix criarde de la vendeuse, et après avoir dûment enduit nous menottes, nous partons à la recherche des vins bio en faisant le tour de la boutique.
Sont pas dans la salle principale, mais dans un petit recoin où nous arrivons deux minutes plus tard, juste pour nous faire de nouveau chopper par la même vendeuse à la voix de crécelle qui nous redemande de nous "géléifier".
Mio s'esquive vers le pinard tandis que je lui dis qu'on vient de le faire.
Oui, mais vous avez touché à d'autres produits...
Mais non, madame, nous n'avons rien touché et il s'est passé deux minutes.
Ah bon, vous êtes sûrs... ?
M'enfin !
Là dessus elle s'excuse platement et me demande si je veux de l'aide pour me servir en riz... je dis que non ça ira.
Elle reste là à m'expliquer qu'il leur est demandé de bien surveiller les clients - pendant que je me sers de riz en vrac et... que le contenant manque de me tomber sur le nez lorsque j'appuie sur la poignée.
Je le rattrape in extremis et lui dit que c'est plutôt nous qui sommes en danger dans la boutique.
D'ailleurs je n'ai pas pris le basmati que je voulais mais du riz demi-complet dont je ne veux pas.
Du coup, elle me sert en me donnant à peu près la demi-portion de ce que j'aurais pris toute seule.
A ma demande, elle en rajoute 100 grammes comme si elle comptait les grains.
J'en avais tellement marre que j'ai rejoins Mio à la caisse sans prendre ni légumes ni sac de sucre brun.
Sont fous, ces gens-là...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 mai 2020, 22:14

eh ben, la première sortie est réussie, ça vous apprendra à avoir le fièvre acheteuse!
comme quoi le théorème de mon pote Poinsignon se vérifie, quelle que soit la fraction de population considérée, la proportion de c.. est une constante!quoi qu'il y a un codicille en ce moment, la peur du coromachin peut rendre c..n'importe qui

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 mai 2020, 00:28

Fièvre acheteuse...!!! Il fallait qu'on se fasse faire nos prises de sang bisannuelles, tous les deux.
En sortant du labo, on est donc passé au magasin bio pour acheter du riz, du sucre et du vin. Tu appelles ça la fièvre acheteuse ?
Et j'ai oublié le sucre.
Ah c'est vrai, la librairie était ouverte - et j'ai aussi acheté le Vargas que je n'avais pas, l'Humanité en péril. Encore un livre rigolo, sûrement.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 mai 2020, 00:56

Dans les 2 commerces plus importants, un employé faisait gicler du gel hydroalcoolique dans les mains des clients qui entraient. Il était affecté à plein temps dans ce but. Et apparemment, il n’y a pas d’obligation à entrer masqué.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 14 mai 2020, 08:35

Au marché, hier, parcours balisé, gel à l'entrée et à la sortie; comme j'ai réalisé que je n'avais plus de monnaie et que certains commerçants à nouveau présents n'avaient pas la débiteuse pour carte (alors que depuis deux mois les rares présents privilégiaient le sans contact) j'ai fait le parcours deux fois, le retrait d'argent étant bien sûr hors du parcours, résultat j'ai été gélifiée 4 fois en une vingtaine de minutes.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 mai 2020, 09:34

PATRICIA.
Est—ce que les deux conditions, distanciation physique et port correct d’un « masque » sont respectées dans ton coin ?
Selon les magasins, petite ou grande distribution, la clientèle peut sembler un peu négligente. C’est le cas dans mon petit périmètre pour les 3 premiers jours. Je me demande si la cohabitation de personnes respectueuses des consignes ou des conseils et celles qui ne les appliquent pas voire les refusent ne va pas provoquer des dissensus.
Modifié en dernier par Claude le 14 mai 2020, 09:36, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 mai 2020, 09:36

Vargas.
J’en parlais le 3 avril : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... as#p104293

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 mai 2020, 17:22

Dans ce Vargas là, elle parle de l'avenir de l'humanité, de changement climatique et de l'empire des grandes entreprises qui tiennent les gouvernements entre leurs mains. Et elle n'y va pas de main morte. Je l'ai juste ouvert dans la librairie, et son style est si direct que je ne pouvais m'empêcher de continuer à lire, alors que Mio m'attendais à la porte. C'est de la saine lecture de la part de quelqu'un qui n'est pas qu'une auteure de romans policiers mais aussi chercheure (?) au CNRS.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 mai 2020, 17:26

Voui, Frédérique AUDOUIN-ROUZEAU, chercheure au CNRS.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 14 mai 2020, 19:00

l'Humanité en péril. Encore un livre rigolo, sûrement.
Tu as senti juste.
:lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 mai 2020, 19:14

Rigolo, pas vraiment, mais ennuyeux, nullement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 mai 2020, 19:39

Ma liste des tomates que j'ai plantées cette année :


grosse russe
sibérienne Gregori Altaï
polonaise retro...
costolluta de Lucca
cornue des Andes

Lemon tree
Caro Rich
Speckled roman
Roma

Maestria
cœur de bœuf
saint Pierre du Cantal

miel du mexique
Prune rouge
Green Zebra
Merveille des marchés
San Marzano
Stupice
Arancia
Marmande
Marcel
Burbank

Si je n'ai rien oublié. J'en ai planté environ 75 pieds. Il m'en reste une trentaine à donner.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 14 mai 2020, 21:29

et si tu nous mettais ça en musique?
pas un slam, mais ça pourrait être un peu récitatif
je pense au truc de Nino Ferrer, "Bernadette, elle est experte, ....."

Répondre