Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mai 2020, 19:22

SCREUGNEUGNEU de Screugneugneu...

J'avais mis les pots de piments-poivrons-aubergines dans la serre où il fait chaud et humide (et ça marche, ils grandissent...).
Mais ce matin j'ai trouvé un gros bourgogne en train de se gaver. Il m'a bouffé TOUS les Rocotillos, ce baveux, et s'est attaqué à l'un de mes deux piments Cayenne, et à trois ou quatre des aubergines. L'a fallu que je fonce chercher dans le jardin des petits grains bleus de Ferramol.
Est-il utile de préciser ce qui est arrivé au gastéropode ? (Il est allé valser par dessus la route...) Et j'ai ressemé des graines de rocotillos dans le pot. Mais je ne suis pas près de les voir rougir...

Cela dit, j'ai planté 5 tomates dans la serre et une dizaine dans le jardin, après avoir fait le vide des liserons sur les emplacements déjà prêts. Et ensuite j'ai paillé. J'en ai maintenant environ 30 en terre. Il m'en reste à peu près encore autant qui sont prêtes à intégrer le jardin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mai 2020, 19:27

Cet après-midi, ici, il a fait un temps béni pour le jardin. Soleil et chaleur, puis un petit nuage et de la pluie douce mais persistante. Puis un petit coup de soleil. Puis encore un petit peu de pluie pénétrante. Et re-soleil. Il faut dire quand on est content, pas seulement râler quand on ne l'est pas. Non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 mai 2020, 20:41

Bravo. Non seulement il faut être heureux parce que c’est tellement meilleur pour la santé mais il faut en parler pour prolonger la douceur des choses.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 mai 2020, 20:48

Pôvre Marie May,

si les bourgognes, encore cette famille d'aristos, ne me bouffent pas les miens, je t'enverrai un paquet "croix rouge" de rocotillos!
j'ai pas de cayennes, faudra lancer un appel de détresse et pour les zobergines , connais pas cette plante maléfique!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 mai 2020, 18:35

L'année prochaine, j'adopterai ton système-bouteille. Depuis que j'ai mis mes pots dans la serre où la chaleur humide est difficilement supportable à mon tempérament, les poivrons et les aubergines semblent grandir à vue d'œil. Sauf ceux qui ont été bouffée, évidemment.
J'ai essayé d'en laisser dans la serre l'automne dernier et un piment est reparti. Mais lequel ? Malheureusement, ce n'est pas un rocotillo. Peut-être Espelette.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 mai 2020, 18:59

Il me reste encore 9 trous de tomates à remplir. Ce qui peut sembler rapide à faire. Mais comme je fais le vide de liserons et autres indésirables, c'est en fait assez long. Et comme il fait chaud, je sue. Et comme je paille après plantation, je reviens à la maison en sueur et de la paille partout. Rrrr...

C'est le bon moment de désherber, la terre est encore bien douce et les herbes s'arrachent facilement - avec au moins un bout de racine de liserons et les racines complètes des autres herbes à virer.

Après il faudra faire pareil aux pommes de terre qui sont ma foi fort jolie, certaines même fleurissent.

Les petits pois se forment. Les premières fraises nous régalent.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 05 mai 2020, 19:04

Oui, le désherbage devient facile après la pluie (en 4 ou 5 jours : 33 mm) ! Sur les parcelles préparées, un simple griffage suffit .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 05 mai 2020, 22:19

Les petits pois se forment. Les premières fraises nous régalent.
Mes premiers pois petits et gourmands et croquants ont été loupés: pas sortis ou rikikis.
Mes seconds sont bien sortis.
Fraises:
premier fruit ce soir de la variété la Larmouise, mmmmmm…
Et une de Toute Bonne, un peu décevante mais elle était mollasse…

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par herran » 05 mai 2020, 22:33

Pour plumee, merci pour ta proposition, j'ai finalement trouvé ce qui me manquait et j'ai planté en pleine terre.
Les coupables ne sont pas les escargots (pas cette fois) car les semis étaient dans des pots, sur une tablette, dans une serre froide. Et il y avait des trous dans la terre.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par herran » 05 mai 2020, 22:36

J'ai mangé mes premiers petits pois, 1/4 de réussite par rapport aux semis, et cette fois c'étaient bien les escargots les coupables !
Condamnation : à la casserole !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 06 mai 2020, 08:18

Pour plumee, merci pour ta proposition, j'ai finalement trouvé ce qui me manquait et j'ai planté en pleine terre.
:?: :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 mai 2020, 19:20

A la casserole... Les petits pois ou les escargots ?

J'ai fini la plantation des tomates qui sont au chaud sous la paille. Semé des fleurs diverses et variées. Et je me suis fait aider fifille et son amoureux pour désherber les pommes de terre que j'ai paillées tout aussitôt. Car la terre sèche tout de suite quand on désherbe. Il ne reste que les deux rangées de Serpo Mira. Et puis les salades qui sont fort belles et envahies d'indésirable. Il faut que je resème des carottes. J'ai semé deux fois des panais. Jusqu'ici, pas la moindre apparition de panais dans le sillon. Combien de temps mettent-ils à germer ? le savez-vous. Il me semble qu'on a une liste de germination quelque part... Maizoù ? Pas non plus de germination de betteraves. Bof tant pis, si ça veut pas ça veut pas.
Les roses sont absolument magnifiques et les pivoines aussi. C'est une explosion. Et les poiriers sont couverts de pitits fruits. En restera-t-il un peu ? En revanche pas tellement de pommes. Mais plein de raisins.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 07 mai 2020, 19:37

Le panais est versatile et met assez longtemps à lever, compte environ 20 jours, maintenir humide en permanence. Les betteraves lèvent pourtant assez vite à condition comme toujours que le terrain soit frais.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 07 mai 2020, 21:37

Les betteraves lèvent pourtant assez vite à condition comme toujours que le terrain soit frais.
Frais mais pas froid, ê z'aiment pas, les cocottes. Comme les blettes.
Sinon ê grimpent vite.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 07 mai 2020, 21:42

Le panais lève entre 10 et 20 jours mais surtout, si la graine a plus d'un an, la plupart du temps,
c'est cuicui, ê lève plus. Périmée la cocotte, pfff…

Carotte, ça fait deux fois que je sème (pas la même variété).
Premier semis: rien.
Celui de Plumix: rien.
Deuxième semis en date limite "La carotte met le jardinier trois semaines en quarantaine"…
Alorsssss… semées le 15 avril, ça devrait sortir, non?
Devrait… :x

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 mai 2020, 00:06

Mes premières carottes ont germé. Mais les panais, non. Ni les miens de l'année, ni le paquet acheté. Bizarre. Il a peut-être fait trop froid et puis trop chaud ou trop mouillé. Tant pis.
Mais peut-être après tout que ça ne fait pas 20 jours. J'attends encore un peu.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 mai 2020, 10:09

Mais peut-être après tout que ça ne fait pas 20 jours. J
Certains notent tout (donc les dates de semis) dans un cahier. Pouhhhhhh!
Par contre, avec le début des visiteurs, j'ai pris l'habitude de mettre des étiquettes partout en y indiquant non seulement la variété mais aussi la date de semis et de plantation.
Très utile.
Sauf si, comme un jardinier qu'on connaît… "Moi, je cultive comme mon père et mon grand-père.
Par exemple, je plante des tomates St-Pierre chaque année".
QUE des tomates St-Pierre!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 mai 2020, 10:26

Voui, le petit carnet ... j'en ai eu un dont je me suis servi deux trois fois. Puis j'ai écrit des mots lance-pierre dans un calendrier (je ne me comprenais plus ensuite) puis j'ai laissé tombé.
Les étiquettes, c'est autre chose. J'en ai un peu partout cette année (sans chercher, j'en ai trouvé un paquet de pas cher au supertruc) mais surtout j'écris au stylo blanc le nom de mes tomates sur le bout de tuyau noir qui coiffe le piquet en fer à béton qui me sert de tuteur. Comme ça je ne me trompe pas (ou je me trompe moins) au moment de ramasser les graines. Parce que les étiquettes, ça va ça vient. Mon petit fils m'en avait fait en argile, c'était joli... j'avais écrit le nom des tomates dessus et les avais plantées au pied des plantes. ..... J'en déterre encore en plantant les tomates de l'année. Joli mais pas efficace. Avec le nom écrit, avec un stylo blanc, des deux côtés des bouts de tuyau noir fichés en hauteur, on voit le nom de loin.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 08 mai 2020, 11:03

moi "je tiens un journal de bord", non pas que je tienne absolument à tout noter, mais à l'usage, cela me rend bien des services d'un année sur l'autre et, somme toute c'est peu de chose à faire !
j'indique aussi (des fois j'oublie...) la date de levée...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 mai 2020, 16:23

Oui, je devrais aussi....
Les tomates Saint Pierre, ce ne sont pas celles que j'aime le plus, on dirait qu'elles sont calibrées. Mais bon, chacun ses goûts. D'ailleurs j'en ai deux trois pieds. Elles restent fermes et se congèlent bien. Mais en salade, je préfère d'autres variétés plus goûteuses.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 08 mai 2020, 17:19

Je ne me souviens plus les variétés que tu cultives...Il faut que je fasse l'inventaire des miennes, je ne sais plus lesquelles.... En principe 10 ans c'est bien pour la capacité germinative, j'en ai même semé avec succès une qui avait 11 ans* ! Tout dépend comment elles sont stockées en fait. J'ai arrêté de produire pour Kokopelli depuis que je n'ai plus qu'un seul jardin. Dans une petite surface (1000 m2, les risques de croisement sont assez importants, mais bon en principe, le risque est 2 ou 3%, ça vaut le coup d'essayer !
____________
* d'ailleurs j'en ai fait des semis, c'est une grosse tomate jaune clair....ainsi qu'une autre, rose tendance violine lorsqu'elle est bien mûre. Pour le goût comme pour la forme rien à voir avec celles que l'on voit dans les graineteries du commerce.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 mai 2020, 18:43

Les tomates Saint Pierre, ce ne sont pas celles que j'aime le plus, on dirait qu'elles sont calibrées. Mais bon, chacun ses goûts. D'ailleurs j'en ai deux trois pieds. Elles restent fermes et se congèlent bien. Mais en salade, je préfère d'autres variétés plus goûteuses.
Oui, il y a de nombreuses autres tomates moins connues qui sont très goûteuses.
Notamment celle que Ege m'a donnée et qu'il appelle Albinia (c'est une cœur de Bœuf)
et moi (et Jardin'envie) Liguria et qui, en fait, s'appelle Albinia de Ligurie. :lol:
Celle issue d'un ami aux Mijo (grosse rouge charnue) est extra aussi.
Comme on ne connaît pas son nom (je crois qu'elle est née là-bas), on l'appelle
"Grosse Mijo"!
Je raffole des cerises Miel du Mexique et Raisin Vert.
J'adore, en jaune, Carorich et surtout Pinguan.
Et Ananas…
Et puis zut, j'arrête, y'en a trop!

Ce qui est sûr, c'est que les hybrides des jardineries en mettent plein la vue, plein le panier,
mais sont dures, banales et… non reproductibles. :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 mai 2020, 20:01

Je vais refaire ma liste et la placer ici - quand elle sera faite.
Aujourd'hui je n'ai pas envie. En revanche ce matin, j'ai arrosé les tomates au pied. Car on annonce de la pluie, mais sera-ce assez d'eau ?
Il fait un vent à décorner les aurochs. Et la terre est sèche.
J'ai biné les fraises. Et coupé à la serpette des herbes hautes là où Mio n'avait pas été avec ses engins.
Et puis j'ai repiqué des betteraves achetées chez le maraîcher du coin, semé des carottes de Nantes et, pour la troisième fois, des panais. Cette fois, si ça ne germe pas, je laisse tomber.
Et puis j'ai désherbé dans la serre, bien à l'abri du vent. Et arrosé les semis de cerfeuil, aneth, coriandre qui germent. J'ai aussi semé de la sarriette annuelle et elle aussi germe. Je n'avais jamais réussi à la faire germer jusqu'ici. Arrosé aussi les aubergines et le poivrons qui ont repris des couleurs. Mais les piments sont toujours minus. J'ai resemé des rocotillos au chaud dans un pot. Mais rien ne germe jusqu'ici.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 09 mai 2020, 20:05

Tu vas de retrouver avec une palanquée de panais !!! le panais est capricieux et lève quand le temps lui plait !
chez moi cette année ce sont mes plants de tomates qui sont minus...les nuits chez moi sont trop fraîches....j'attends le 15 ou 16 mai. Malgré tout le sol est humide et frais en dessous, pas assez chaud cependant....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 10 mai 2020, 08:10

Finalement, mes plants de tomates (que je mettrai en terre après le passage du froid en début de semaine, sont formidablement drus, malgré une galère de début à cause du substrat que j'ai dû changer.

Ils ont été semés dans ma mini-serre froide le 17 février et élevés en godets,
rapidement sortis dehors mais rentrés dans la serre tant que les nuits ont été très froides
ou le vent trop violent.
La méthode Plumee d'élever les plants à la dure, une fois de plus, a super bien marché.
Je mettrai des photos chez moi plus tard.

Répondre