Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 20 janv. 2020, 09:14

Oui, c’est ça. Je ne l’ai pas terminé.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 20 janv. 2020, 16:24

Connaissez la vieille blague du bouc qui se pointe à la droguerie et qui demande de l'after chèvre parce qu'il avait bouquiné toute la nuit?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 21 janv. 2020, 14:07

Oh !

.

Et pour illustrer le savoìr-faire de ces pêcheurs à la mouche,
En voici une appelée Royale Wulff.
.
75749B8C-C251-40F8-B2A3-C91C91C22F29.jpeg
(222.99 Kio) Téléchargé 287 fois
Et une Holy Graal.
.
42E791E7-5522-4253-BDA5-111ABC17D51B.jpeg
(113.65 Kio) Téléchargé 261 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par singe » 21 janv. 2020, 14:42

Jolis oiseaux ... !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 21 janv. 2020, 18:09

Jolis oiseaux? C'est pas des insectes?
Connaissez la vieille blague du bouc qui se pointe à la droguerie et qui demande de l'after chèvre parce qu'il avait bouquiné toute la nuit?
:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 21 janv. 2020, 20:56

Ces mouches imitent les insectes qui sont au menu des truites. Elles sont constituées de fragments organiques tirés des plumes de divers oiseaux, des poils de divers animaux, de laine, ....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 22 janv. 2020, 15:22

et ça imite un insecte ou sa larve!
comme quoi, il y a de bons observateurs!

Si vous voulez vous faire plaisir, je vous conseille deux livres:
Les graines du monde, L'institut Vavilov, Mario Del Curto; Actes Sud, Till Schaap Ed.; juin 2017
La merveilleuse histoire d'un scientifique russe, mort de faim dans une prison soviétique et l'oeuvre de sa vie!

Ces c..s ont voulu détruire les graines qu'il avait collectée, classifiées, reproduites en affamant l'institut, mais les membres ont refusés de bouffer leurs graines pour se nourrir! exemple de la connerie humaine!! et après il y en a qui vont regretter que l'espèce humaine se détruise......
une photo de la tomate sauvage dont les graines ont été conservées:
tomate sauvage.jpg
(278.83 Kio) Téléchargé 252 fois
et encore un autre:
Les plus beaux oiseaux de France, Marc Duquet; Delachaux et Niestlé; 2015
Qui ne connaît la Panure à moustaches ou le Tournepierre à collier a loupé quelque chose dans sa vie
Je ne vous fais pas de photo, le format est un peu difficile à scanner, je vous laisse chercher et surtout découvrir

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 22 janv. 2020, 17:16

Merci Ége pour les 2 conseils.

À la fin de l’article de Wikipedia consacré à Nicolaï Vavilov,
on lit ceci expliquant le contexte stalinien
( Lyssenko représentait la science officielle de lURSS )
et de sa fin en prison dont le 26 janvier sera le jour anniversaire. ;)
Adversaire de Lyssenko lors du débat sur la génétique, il est arrêté le 6 août 1940 et condamné à mort le 9 juillet 1941 par le Collège militaire de la Cour suprême de l'URSS pour « participation à une organisation anti-soviétique, sabotage et espionnage ». Le 23 juin 1942, ce verdict est commué à 20 ans de prison par une décision du Présidium du Soviet suprême[5]. L’Académie des sciences refusa toutefois de retirer le titre d’académicien à N. Vavilov [6]. Il décède le 26 janvier 1943 à la prison de Saratov de dystrophie, conséquence de la sous-alimentation.
Enfin l’article de Wikipedia est intéressant pour dresser le panorama d’une vie de botaniste bien remplie. Qui connut les productions agricoles de dizaines de pays, et s’occupa beaucoup de nos amis les legumes :lol:

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 22 janv. 2020, 19:27

C'est Vavilov qui a découvert l'origine kazakhe de la pomme. Je me souviens avoir écrit un petit papier là dessus dans la Zaguette, du temps qu'elle était encore en vie. C'est notamment avec cette pomme sauvage du kazakhstan, fort belle et bonne, que l'INRA a développé la pomme Ariane.
C'était quelqu'un ce Vavilov.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 22 janv. 2020, 19:58

Après avoir lu tes dithyrambes sur Laurent Binet et Civilization et comme le sujet ne me parlait pas particulièrement, j'ai lu HHhH du même Binet. C'est bougrement intéressant et très bien écrit. Bon, les âmes sensibles s'abstiendront, il s'agit de l'attentat contre Heydrich à Prague, pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est à la fois un livre d'historien mais aussi une œuvre littéraire. J'ai eu du mal à m'en détacher. Binet est aussi un amoureux de Prague et de l'ancienne Tchécoslovaquie.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 21 mars 2020, 07:09

Tout le monde a un stock de bouquins pour les semaines à venir ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 21 mars 2020, 08:55

Vouiii ! Merci PATRICIA. J’espère que tu as de quoi !
C’est bon pour moi.

Je suis en train de lire ou plus probablement relire La Guerre des Monde, H.G. Wells,
où je sais à l’avance le rôle bénéfique (pour l’humanité) d’un virus ou d’une bactérie. :D
Ce qui perturbe ma lecture c’est le mélange :twisted: qui se fait dans ma tête
entre le texte et le film revu l’an dernier. C’est ianche.

Autre lecture de circonstance : La Peste, A. Camus, que madame a réouvert.

Autre livre de circonstance, un conseilleur avançait aussi : L’Aveuglement de José Saramago.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 21 mars 2020, 09:31

Je suis tout à fait ailleurs. J'ai Orwell pour le matin et un Indien, Rohinton Mistry - conseillé par ma fille, qui écrit en anglais évidemment et dont j'ignorais tout jusqu'ici - pour le soir.
D'Orwell, j'ai lu un roman pas très connu en France, Une fille de pasteur, étonnant mais bien dans la veine d'Orwell, où une jeune personne qui consacre tout son temps à la paroisse de son père, perd la mémoire (sans qu'on sache trop comment) et se retrouve dans une grande ville à côtoyer la misère des années 30 et à subir le sort des maîtresses d'école pauvre de Londres. Un peu mal bâti (Orwell le disait lui-même) mais palpitant et éducatif.
Le livre indien s'appelle en français L'équilibre du monde, une fresque sur les années 50 (partition, etc.). Je commence seulement mais c'est prometteur.
Et puis ma copine danoise m'a apporté une pile de livres danois qu'elle pense devoir m'intéresser. Je ne manque de rien. Et vous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 21 mars 2020, 15:19


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 21 mars 2020, 18:02

oh, moi, je me change les idées,
viens de finir "Armageddon" de Wolfgang Hohlbein, qui se passe 7 mois après une explosiun nucléaire au dessus de Tel Aviv,
sous titre: la fin du monde, c'et juste le début! (600 p.)
je suis passé à "Nécropolitains" de Rodolphe Casso: Paris, un an après l'apocalypse zombie (un militaire catho d'une base rescapée au sud de Paris, fait le tour de trois post-civilisations à Montmartre, aux Buttes Chaumont et sur l'île de la Cité et tombe de Charybde en Scylla!(729 p.),

puis je vais me faire les tomes 2 et 3 du "problème à trois corps" de Liu Cixin, respectivement 813 et 649 p.

si je craque, il me reste "lesz slaves: histoire & civilisation de l'antiquité aux débuts de k'époque contemporaine" de Francis Dvornik (947 p. sans les annexes: bibliographie, cartes, index,...
Je me garde quand même sous le coude, pour la sieste, "contre l'agression" d'Irenaeus Eibl-Eibesfeldt sur le comportement humain et deux ou trois San Antonio.

ça devrait me mener un peu plus loin que la fin mars, non, même si il y a prolongation et tirs au but!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 22 mars 2020, 19:18

Je peux te prêter le dernier Thomas Piketty (1248 p.), si tu viens à manquer...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 22 mars 2020, 20:18

oui mais à ce qu'il paraît que tout va changer en matière d'économie, je vais attendre son prochain pavé, dommage que bernard marie ne publie plus!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 23 mars 2020, 11:31

Paix à son âme😪

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 23 mars 2020, 17:24

quelques phrases du bouquin de Casso, dont au sujet duquel je causais il y a 4 messages plus haut, p. 643:
le Frank, le dit bidasse en vadrouille, rentrant à la Conciergerie à Paname:

"Planté devant l'accès au bâtiment médiéval, un kiosque à journaux présentait sur chacune de ses faces de plexiglas une couverture du Point- la toute dernière jamais éditée. Un enfant aux yeux bleus portait un masque de protection respiratoire. Le gros titre annonçait: " PANDÉMIE: COMMENT SE PRÉPARER?". Les sous titres énuméraient: "Ecoles, hôpitaux, transports, entreprises, les vrais risques- Ce que l'on sait du virus aujourd'hui. -La recherche impuissante? -Portfolio: scènes de chaos en Asie"."

dépôt légal: octobre 2019!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 03 mai 2020, 08:28

Ohran PAMUK, écrivain et prix Nobel, travaille sur un livre traitant sur la 3° pandémie de peste noire qui fit des millions de victimes asiatiques en 1901. Il publie une tribune sur quelques romans qui font état d’épidémies.

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 75#p105575

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 03 mai 2020, 18:22

et du chinois de service, Lui Cixin dans sa trilogie sur les trois soleils: " ....donner de le civilisation aux jours lorsqu'on ne peut plus donner de jours à la cisilisation...."

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 04 mai 2020, 05:29

Difficile de se procurer un livre au temps du confinement. Pourquoi ne pas se choisir un livre numérique, un ebook ?

Ici : https://www.lecteurs.com/ebooks

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 04 mai 2020, 07:31

Votre culture livresque m'étonne.
Il est vrai que, sauf exception, j'ai toujours été plus intéressée par les romans, la poésie, certains essais et les biographies.

En ce moment, je ne lis pratiquement plus et je viens de comprendre pourquoi en me souvenant du passé.
Alors que je dévorais les bouquins, j'avais fini par ne plus lire et c'est un ophtalmo qui m'en avait donné la raison:
j'avais des problèmes de vue dus à un médicament : je voyais facilement double au bout d'un moment, quand je lisais ou dessinais.
Il m'avait demandé si je lisais et j'avais répondu que, grande dévoreuse, je n'en avais plus envie.
Il avait nié en m'apprenant que lorsque la vision, pour une raison ou une autre est défaillante, comme c'est un effort
(même passé inaperçu) pour se concentrer, ben, on arrête.
Effectivement, quand ça a été réparé, j'ai recommencé à lire.
Me remémorer ça m'a enlevé ma culpabilité de ne plus lire comme avant!

En fait, en quelques années, ma vue est devenue problématique. C'est dû à de la dégénérescence rétinienne,
heureusement pas maculaire et surtout à mon glaucome.
En ce moment, j'y vois à peine mieux avec mes lunettes que sans lunettes!
En fait, depuis que j'ai rayé et tordu les dernières, en tombant en plein confinement, j'ai repris les anciennes qui ne sont pas pires.
J'attends la visite de juin et l'opération de la cataracte (en plus!) pour de nouvelles lunettes.

Et puis, d'un œil, je vois mieux avec les lunettes, et de l'autre, je vois mieux sans lunettes! :lol:
Donc pas simple!
Modifié en dernier par plumee le 04 mai 2020, 11:47, modifié 1 fois.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 04 mai 2020, 08:19

je voyais facilement double au bout d'un moment,
Moi aussi, ça m'arrivait, avant ma cure de désintoxication :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 04 mai 2020, 21:13

plumee a écrit :
04 mai 2020, 07:31
Et puis, d'un œil, je vois mieux avec les lunettes, et de l'autre, je vois mieux sans lunettes! :lol:
Donc pas simple!
fais comme von Stroheim, adoptes le monocle!

Répondre