Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 avr. 2020, 17:04

Un peu de pluie, enfin, assez pour que le jardin ait un air tout ragaillardi. Les radis sont à point, on s'est régalé hier soir, et on se régalera ce soir.
Quant aux asperges, c'est une fois par semaine à la fois pour nous et pour les enfants. Ça pourrait être mieux si les buttes n'étaient pas si ... plates.
La rhubarbe est magnifique aussi.
Je ne sais pas si vous vous souvenez d'une recette pour la conserver et qui consistait à les nettoyer, les couper en tronçons et les mettre dans des bocaux en les recouvrant d'eau. Fermer et stocker. J'ai essayé et c'est très bien. Mais évidemment moins bien que la rhubarbe fraîche et printanière.

J'ai mis des petites branchouilles de frêne et de noisetier pour soutenir les petits pois et les aider à pousser en hauteur. Le muguet est en fleur. Le lilas embaume. Et le grand rosier est presque à son summum, presque entièrement recouvert de petites têtes rose un peu jaune. Quand on passe devant la maison, c'est un vrai bouquet d'odeur.

En bas, le céanothe explose en bleu et voisine avec les blancs rhododendron, choisya et cornus kousa. Et en haut, c'est la glycine et le muret fleuri qui nous régalent.

Heureusement il n'y a pas que des problèmes, dans la vie...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 19 avr. 2020, 17:12


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 avr. 2020, 17:14

;)

Avant l’arrivee tant souhaitée de la pluie, j’avais ressenti le parfum du jasmin. Quelques fleurs étaient ouvertes.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 19 avr. 2020, 19:00

Mes "buttes" d'asperges valent certainement les tiennes!
Ça ne fait pas des asperges avec une partie basse dure assez longue?
Faut dire que chez toi, il pleut plus qu' ici…
Peut-être qu'aussi, tu leur donnes plus à manger…?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 avr. 2020, 09:44

Merci Chichi, y'a que toi pour avoir l'œil dans les coins, les plis, les détails...

Plumee, je les néglige. Quand je vois ma voisine Adrienne s'occuper de ses asperges, ouvrir les buttes au printemps (comment fait-elle pour ne rien abîmer ?) y mettre du fumier de ses lapins et poules (comment fait-elle pour ne pas en mettre sur les racines ?) et remonter toutes ses buttes (car elle en a une dizaine) je me dis que je ne pourrais pas faire ça. D'abord je n'ai pas assez de fumier (je le garde pour les tomates et autres poivrons) et je n'ai pas son courage. Aussi, ce sont des kilos d'asperges qu'elle ramasse. Faut dire qu'elle ne passe pas son temps à lire ou à écrire sur le forum...
D'ailleurs quand elle ne sait plus qu'en faire, elle nous appelle... Alors pourquoi j'irai me fatiguer... ? (paske les miennes sont différentes, à Moi, de Mon jardin...)

Mais tout de même, il faut que je trouve moyen de ramasser de la terre pour remonter un peu ces buttes. Surtout celle d'en haut, qui est la plus vieille et donne le plus pour le moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 avr. 2020, 18:56

J'ai planté quelques poireaux, en utilisant la grelinette pour faire les trous. Ça marche bien. et le temps qu'ils grossissent un peu, j'en enlèverai un par ci par là pour leur donner un peu plus de place. Je vais semer des choux brocolis à jets, dont tu as souvent parlé, Plumee. J'en avais il y a quelques années mais je n'avais plus de graines, je viens d'en racheter. Ça réussit assez facilement en général et c'est délicieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 avr. 2020, 19:08

Je vais semer des choux brocolis à jets, dont tu as souvent parlé, Plumee. J'en avais il y a quelques années mais je n'avais plus de graines, je viens d'en racheter. Ça réussit assez facilement en général et c'est délicieux.
Délicieux, facile à cultiver et productif à un moment où il n'y pas grand chose au potager.
Là, j'ai commandé des graines à jets pourpres.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 avr. 2020, 11:43

Je viens de remettre mes tomates à l'abri. Elles se noyaient dans leur caisse plastique.

Il pleut pour de bon. La vallée est en coton. Le feu est allumé. Pendant ce temps-là, les herbes se donnent du bon temps au milieu des salades et des patates.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 avr. 2020, 12:27

Sur l’air des Montagnards
chantons un petit refrain : «  Les Adventices sont là ! »

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2020, 16:44

Hier par temps magnifique, j'ai mis bon ordre au désordre, désherbé les pois qui fleurissent (les premiers), les salades et les oignons, tourné le composte, et semé des fleurs. J'ai d'ailleurs décidé de jeter plusieurs paquets de graines de fleurs un peu vieilles dans le nouveau talus. Elles feront ce qu'elles pourront et si ça ne fleurit pas, ça débarrasse. J'ai récolté des asperges, des radis et de la salade repiquée qui montent.
J'ai fait de la place dans la serre et monté un support en grillage pour les concombres. Et planté lesdits concombres. J'ai sorti les quatre courgettes et en ai planté deux (ça devrait suffire) et mis les deux autres en attente au jardin.
Aujourd'hui, après le marché (ayé, ils nous ont concocté un marché-rallye avec un parcours à suivre et des consignes données par des personnes masquées... c'était très convivial...! Mais enfin, les producteurs locaux étaient là;) Mio et moi nous sommes attaqués au cerisier dans la cour qui grimpe à des hauteurs incompatibles avec la taille du lieu et se répand sur la toiture de la maison voisine. Nous avons d'abord coupé les branches égarées chez le voisin et puis tout le bois mort - et ce n'était pas rien. D'ailleurs ça suffit comme ça, maintenant, thé et repos.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 25 avr. 2020, 19:21

Faut que tu saches, Marie-May que je pense pratiquement tous les jours à toi…
par liseron interposé. :mrgreen:
Quand je pense qu'il fut un temps où j'avais du mal à comprendre pourquoi tu en souffrais tellement…
Eh beh…je sens que la saison est bien commencée.

Il pleut pour de bon.
Ici, comme je dis dans " Le temps qu'il fait" on a juste eu l'annonce d'un orage, quelques coups de tonnerre
et la fraîcheur d'une pluie qui tombe quelque part. Epicétout. :evil:
Vu le ciel ce soir, demain il fera beau. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 avr. 2020, 20:50

Moi également je pense Marie-May dès que je tire sur du liseron. :D :D
Cette occasion s’est produite hier dans une des plates-bandes que je visite rarement, en dessous de la maison. Elle abrite 2 noisetiers et un cerisier sauvage. Une fois libéré de ce lìseron et de misère, j’y ai planté des plants de tomate et de courgette.

.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 avr. 2020, 17:37

J'ai commencé à planter des tomates. 3 Marcel hier, trois Merveilles des marchés aujourd'hui. Avant j'avais bien nettoyé les lieux des liserons. Les trous étant déjà fait et fumés, yavaipuka. C'étaient les plus grandes et les plus grosses.
Pour les Saints de glace, j'espère qu'elles se défendront. Sinon, j'en ai d'autres du même paquet qui attendent.

Hier, on a aussi été cherché l'annuelle botte de paille chez un agriculteur du coin. Le truc, c'est de le monter au jardin. Cette fois, Mio a essayé un nouveau système (tout aussi emmerdant que les autres) en garant sa voiture et sa remorque sur le parking du voisin, puis deux échelles le long du mur qui délimite le parking de notre jardin. Et vas-y de la fourche que je t'envoie les balles de paille par-dessus le mur. Marie-May en haut du mur qui attrapait la paille pour en faire un gros tas. Bill le petit fils est venu nous rejoindre pour nous donner un coup de main, le temps de bien se faire chatouiller par la paille (on en avait partout, dans les chaussettes, le slip, etc...) et de rigoler un bon coup.
Bref, j'ai paillé mes 6 tomates et alentour.

J'ai aussi tourné un petit bout du jardin d'herbe près de la serre pour y mettre les cornichons. Ils seront plus près de la maison pour la surveillance. C'est qu'il ne faut pas qu'ils deviennent trop gros, ces petits-là. J'ai planté le plus développé, pour voir. Il l'a bien pris. Les autres suivront.

Je n,ai pas beaucoup de place cette année, car j'ai semé beaucoup de petits pois, de pommes de terre, d'oignons et d'échalotes. L'emplacement des tomates est prêt. Reste les cucurbes. J'ai placé les deux courgettes, reste les pâtissons qui ne doivent pas être à côté des courgettes, les potimarrons, les melons. Et puis les aubergines et les poivrons zet piments un peu plus tard. J'ai trouvé l'emplacement des potimarrons, et des pâtissons. Mais les melons... ? peut-être dans la serre. Pourquoi pas ? je n'ai jamais essayé. D'ailleurs je n'en ai que 4 pieds. Ma voisine les sème directement en plein terre et ça marche très bien. Pas avant mai au moins.

Et à part tout ça, on a monté la piscine cet après-midi. Car en revenant du jardin après la plantation des tomates, j'aurais bien pris un petit bain régénérateur... On ne l'a pas encore remplie, mais ça ne saurait tarder. A tant que faire, autant profiter des avantages du changement climatique...
Du coup Mio a passé un petit coup de débroussailleuse (j'ai eu le temps de sauver l'angélique plantée ce printemps sous la source...) et je me suis aperçu que le Cornus Kousa planté sous la route au-dessus de l'emplacement de la pis cine est en pleine floraison et de toute beauté. J'en avais vu un dans le village où habite notre fils aux USA, un vrai arbre, et je m'étais dit qu'après tout, avec les hivers qu'ils ont là-bas, peut-être que je pourrais moi aussi... et ça a marché. La floraison dure environ deux semaines. C'est un luxe, cette plante.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 28 avr. 2020, 17:48

Cornouiller!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 avr. 2020, 19:32

Voui, mais à grosses fleurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 mai 2020, 14:02

C'est le premier mai, je ne travaille pas. En mémoire du rassemblement de Chicago en 1886 après lequel le mouvement ouvrier et anarchiste américain a été jugé et condamné à mort en la personne de 8 de leurs leaders qui n'avaient rien à se reprocher d'autre que de vouloir une journée de 8 heures. 4 seront effectivement exécutés, un 5è se suicidera avant l'exécution et tous seront réhabilités dès 1893.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 mai 2020, 15:18

et c'est à cette occasion qu'est apparu ceci:
chat.jpg
(8.89 Kio) Téléchargé 169 fois
enfin l'original, sans la souris

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 mai 2020, 17:52

Tu peux nous expliquer ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 mai 2020, 20:38

c'est le "logo", on disait pas encore comme ça, des potes à Sacco & Vanzetti.
ça s"appelle "la griffe" et tu le verra sur les banderolles des anars, en france sur celui de la C.N.T.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 mai 2020, 20:41

Ce chat ne descend-il pas d'une enseigne ou d'une affiche ? Il me semble qu'au musée Carnavalet, il y a son père ou son cousin.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par herran » 02 mai 2020, 21:16

J'aurais bien aimé planter, moi aussi, concombre, cornichon, courgette, potimarron et compagnie, mais une bestiole (souris ?) est venu me grignoter tous mes semis dans des petits pots (et je n'ai même plus de graines de certains légumes).
Pour me consoler, les tomates n'ont pas été touchées, protégées, il est vrai, par des plaques de verre.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 mai 2020, 22:17

J'aurais bien aimé planter, moi aussi, concombre, cornichon, courgette, potimarron et compagnie, mais une bestiole (souris ?) est venu me grignoter tous mes semis dans des petits pots (et je n'ai même plus de graines de certains légumes).
:shock: :shock: :shock:

Je pencherai plutôt pour un ou des escargots…

De quelles graines aurais-tu besoin?
J'ai:

betterave noire d'Egypte

chou brocolis Ramoso Calabrese
chou brocolis branchu à jets pourpres

Poivrons: Mandarine, Redondo, Corne de Toro rouge, Corne de Toro jaune.
Piment Rocotillo (Ege) très décoratif

Concombres: Diva, Rollison's telegraf, Citron

Courgette verte non coureuse le Maraîcher

Maïs sucré doux Ruster

Ege et d'autres te diraient qu'il est trop tard mais moi, je sème toujours tard.
OK ça donne plus tard mais quelle importance?
Parce que maintenant, ça pousse vite, même à l'extérieur.

Et, bien sûr, cardon des Roches qui dansent!
Tu demandes, je poste et ça part mardi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mai 2020, 10:12

Je ne te demande pas si tu veux quelques-unes de mes graines, Herran, tu es déjà submergé.

Ah si, il reste les melons, si ça te dit. Ma voisine ne les sème jamais avant cette époque-ci, en pleine terre, et ça pousse très bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 mai 2020, 14:25

Tu ne m'as pas répondu si tu voulais des graines…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mai 2020, 19:13

Je suppose que c'est à Herran que tu poses la question, Plumee, c'est lui qui "aurait bien aimé planter cornichons, concombres, " etc... Moi, comme je le dis plus haut, c'est déjà fait.

Répondre