le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 03 avr. 2020, 13:08

Ma sieste à moi c’est pendant ce qu’on appelle la « pause post-prandiale », la digestion qui suit le repas de midi.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 03 avr. 2020, 13:19

moi c'est le toutou qui me dit qu'il est l'heure.....et ce matin, 6 h... d'habitude c'est avant, je fais la grasse mat' jusqu'à 6 h15, mais pas plus !!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 03 avr. 2020, 21:00

et sais tu qu'avec l'heure d"été, à 6:15, il est approximativement 4:15 au soleil?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 03 avr. 2020, 21:25

Oui, je me réveille très tôt entre les deux équinoxes....souvent 4 h 30 / 5 h l'été
Mais là, c'est mon dernier message.....dodo !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 04 avr. 2020, 23:46

Moi aussi, en ce moment. 5h, je me lève, descend faire le feu, du thé et je me mets devant la cheminée avec mon bouquin (un vieil Orwell Keep the aspidistra flying) jusqu'à ce qu'il fasse jour et que Mio descende.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 05 avr. 2020, 02:59

Moi j’ai tendance à me réveiller au milieu de la nuit —comme à l’instant— de me rendormir une bonne heure plus tard, et de me réveiller tard.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 05 avr. 2020, 10:07

Ça m'arrive aussi de cogiter au lit et de me rendormir. Mais si la cogite est désagréable (pensée négative qui tourne en rond) je préfère Orwell.
Comme je me couche tard, je me fais une tite sièste sur le coup de 2h. Hier je me suis endormie au soleil, dans la chaise longue et je me suis réveillée avec le nez et les pommettes en feu...

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Plumix » 05 avr. 2020, 10:33

Comme ça?😡

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 05 avr. 2020, 10:54

Premier coup de soleil !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 05 avr. 2020, 11:31

De toute façon, je me lève tôt en général et je peste l'hiver où je ne vois pas l'aube arriver. En ce moment le décalage s'accentue et c'est visible jour après jour...j'adore ce moment ou l'aube pointe peu à peu, jusqu'à l'aurore...peu de temps avant les premiers chants d'oiseaux et puis ça y est, c'est parti. Je pars avec mon chien avant l'aurore et je peux apprécier ces moments où l'air commence à bouger, les parfums encore humides de la nuit venir flatter les narines et le silence sous les arbres, ponctués de bruits furtifs dans les fourrés....moments incomparables...enfin pour moi bien sûr.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 05 avr. 2020, 12:42

Superbe réveil de la nature et de tous les sens.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 05 avr. 2020, 13:02

C'est occasion de sentir le temps changer, c'est incroyable ce silence que le confinement impose, cela ressemble un peu à ce temps où gamin, je partais ainsi en forêt, longeant champs, vignes, cultures...Cette occasion de me rendre compte à quel point nous avons détruit énormément et à tous niveaux, le vide incroyable se fait sentir....certes, le temps d'avant ne reviendra pas, il y un côté inéluctable dont nous ne mesurons pas les conséquences. Pas encore.. Mais il faudra bien que la nature reprenne une place qu'on lui a ôtée. Et nous adapter parce que les conséquences seront incommensurables. C'est la condition de notre survie.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 05 avr. 2020, 16:32

vous avez de la chance, mes voisins en profitent, qui pour chevaucher comme le dernier aventurier sa tondeuse porteuse, qui pour faire pétarader sa sectionneuse, pardon, tronçonneuse, l'autre, le "*=&¨,% qui m'a obligé à massacrer mon cyprès, lui il meule le nouveau portail qu'il vient de monter. tu parles d'un calme!!
à propos de sommeil, Jigé me fait rigoler, elle a toujours des insomnies au moment de la pleine lune, je sais, ce n''est pas rigolo, ce qui l'est plus c'est qu'elle n'avait jamais ça avant que ma mère lu dise qu'à la pleine lune......

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 05 avr. 2020, 17:19

Jigé est très impressionnable me semble-t-il, je connais ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 05 avr. 2020, 17:26

Le silence venant de la route devant chez nous qui n’est plus fréquentée et peut-être l’arrêt d’activités industrielles proches sont impressionnants. Mais les des voisins confinés ont entrepris de gros chantiers et donc depuis la mi-mars l’environnement est plus bruyant que d’ordinaire.

Si j’écoute chanter un coq comme il l’a toujours fait, et j’apprecie ce bruit lointain, j’entends aussi à moins de 100 mètres un bruit de fond permanent, celui d’un moteur thermique de je ne sais quel gros appareil. Même en ce moment. Il ne faudrait pas beaucoup pour que cela soit gênant.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 05 avr. 2020, 19:13

De toute façon, je me lève tôt en général et je peste l'hiver où je ne vois pas l'aube arriver. En ce moment le décalage s'accentue et c'est visible jour après jour...j'adore ce moment ou l'aube pointe peu à peu, jusqu'à l'aurore...peu de temps avant les premiers chants d'oiseaux et puis ça y est, c'est parti. Je pars avec mon chien avant l'aurore et je peux apprécier ces moments où l'air commence à bouger, les parfums encore humides de la nuit venir flatter les narines et le silence sous les arbres, ponctués de bruits furtifs dans les fourrés....moments incomparables...enfin pour moi bien sûr.

Bienvenue au club! Mise à part la promenade du chien.
Pour moi, l'aube, c'est l'heure où généralement, je branche l'asperseur pour la rosée du matin
où un arrosage de 3h en profondeur (rare), quand je m'aperçois que le sol commence à sécher sous la couverture.
J'adooooore ce moment où l'aube est imminente et quand perce la première lueur.
Au lever du soleil, pour moi, la journée est bien lancée.
Le premier chant d'oiseau est alors chaque jour un cadeau.
Hélas, ici, si on entend encore quelques oiseaux le matin, nous n'avons plus les concerts de pépiements.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 05 avr. 2020, 19:22

chez moi, même les oiseaux font la grasse mat'
ils sont bien élevés!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 06 avr. 2020, 14:53

Pas comme tes voisins...

Ici le confinement ne fait aucune différence question bruit. Sinon qu'on n'entend pratiquement pas d'avion, alors que nous sommes droit sous un passage vers le sud, emprunté par les avions de lignes, là-haut, très haut, et par les avions essais de Toulouse qu'on voit d'habitude tracer leurs sillons perpendiculaires, là-haut tout là-haut.

Le seul à faire du bruit sur le coup de 10 h. du mat', c'est Mio avec ses engins. Ma fille se plaint...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 06 avr. 2020, 15:05

À 10 heures !

Saint doux la greluchonne.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 06 avr. 2020, 15:23

vous rappelle à tout hasard, qu'à 10 h, il est à peine 8 h chez nous, alors dans le centre du massif central, c'est encore plus tôt!
Dis à Mio qu'il a toute la journée pour commencer à se préparer à penser au boulot!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 06 avr. 2020, 18:14

"Beau, beau, beau le ciel d'Ardèèche…"

Sec, sec, sec, le pré des moutons du voisin, qui ressemble à un vieux paillasson râpé.
Quand on marche dans le pré du haut, ça craque.
Notre cognassier nous offre ses belles fleurs au milieu de feuilles pendouillantes d' épuisement non hydrique.

Copinette dit que ÇA commence comme en 1996, cette année terrible où nous n'avons pas eu de printemps
humide, mais six mois de ciel bleu bleu bleu à partir d'avril, sans une seule goutte d'eau. :shock:
Je prie qu'elle se trompe.
Modifié en dernier par plumee le 07 avr. 2020, 07:54, modifié 2 fois.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 06 avr. 2020, 20:38

pluies, pluies, pluies depuis ce matin, intermittentes, plus ou moins denses, mais ça mouille assez bien
à suivre.....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 07 avr. 2020, 00:08

Encore du soleil et vers les 15 h, en T-shirt, je le trouvais trop insistant, trop dur sur ma tête.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Muscardine » 08 avr. 2020, 19:06

Un bel orage avec un chouilla de grêle, ouf ça commençait à être bien sec !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 08 avr. 2020, 19:15

Mio bosse le matin. L'après-midi, il lit le journal, les nouvelles sur internet, il écoute des opéras, il se balade, il fait des projets, il pennnnse.

Tu ne voudrais pas tout de même qu'il change ses pratiques sous prétexte que sa greluche de fille se plaint qu'il passe la débroussailleuse à 10 h, sous le soleil déjà haut, ou sous le prétexte que l'heure UHT (ah, non ça c'est le lait...) c'est 8 et pas 10.

Répondre