Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 19:56

Fais trois rangs de pommes de terre Charlotte dans le jardin. J'ai encore les rattes et les Sarpo Mira à planter et après... juste le reste.

Me suis fais disputer ce matin par la famille parce que je suis allée au village pour acheter des fruits. Ma famille estime qu'on doit essayer de faire avec ce qu'on a dans la maison. Ils trouvent ça amusant de manger moins et de ramasser leur légumes dans le jardin.
M'enfin, je vais pas me priver de fruits frais pour cause d'un virus méchant tout de même...
Une chose sacrément agréable : les appels téléphoniques intempestifs et publicitaires ont totalement cessé.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 28 mars 2020, 21:33

Fais gaffe Marie-May, c'est pas très prudent...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 mars 2020, 09:14

Tu es sûre que l’on n’a pas crachoté sur ton passage ?
Tu as pris quelles précautions ?


;)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 29 mars 2020, 11:03

Ah bon! Je vois que tu as été prudente! :roll:
Scaphandre.jpg
(45.25 Kio) Téléchargé 278 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 29 mars 2020, 15:31

fait un peu neu neu le gusse, avec son regard éclairé, son rire niais et ses bras comme s'il ne savait pas ou les mettre!!

je serai un coro, j'y touche pas!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-Ma

Message par Claude » 29 mars 2020, 17:15

Je la reconnais notre MM.
c’est qu’elle est toujours en vadrouille.
.
FE9CD608-19F8-4B5A-A57F-146E0027D864.jpeg
(16.97 Kio) Téléchargé 256 fois
.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 29 mars 2020, 18:06

t'es sur que ce n'est pas joe dassin, il y a quelque chose dans le regard!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 mars 2020, 00:31

Oui j'ai pris toutes les précautions d'usage. Et en plus avec mon engin spatial, j'ai fait l'aller-retour en un clin d'œil.

Ce matin, trois rangs de rattes. Et cet après-midi, j'ai nettoyé les asperges qui en avaient grand besoin. Du coup j'ai trouvé cinq asperges toutes jolies avant paillage copieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 mars 2020, 09:06

Chez nous ce sont de fines tiges d’asparagus qui pointent. Ça remplit difficilement l’assiette.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 30 mars 2020, 18:48

les asperges sauvages! super et très parfumées.
dans le coin de Béziers on fait "pasquette", à Paques, les jeunes gens et les jeunes filles vont dans la garrigue ramasser des asperges sauvages et à midi font une grande omelette avec les asperges; il y a pire sortie de jeûne!!
le reste de ce qu'ils font reste entre eux

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 mars 2020, 18:53

La sortie des asperges est tentante, tout comme l’omelette qui reste un grand mélange des genres
et la jeunesse a bien raison d’en profiter.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 mars 2020, 19:33

Il paraît qu'il y en a ici, mais j'ai eu beau regarder, je n'en ai jamais trouvé. Tu dis que ça pousse dans la garrigue ? Sur du calcaire alors ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 mars 2020, 13:22

ou plutôt suer les marnes, le calcaire dégradé et fertile

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 avr. 2020, 15:18

On n'a pas beaucoup de ça chez nous. C'est plutôt sablo-argileux, pas de calcaire sauf dans le sud vers Millau.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 avr. 2020, 18:25

Des fois on en trouve à des endroits inattendus, comme par exemple des asperges cultivées qui se sont échappées ou qui ont subsisté dans un ancien champs

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 avr. 2020, 11:24

Oui, mais j'ai bien cherché et mais ..., niet.

Certains producteurs locaux se sont décidés à faire des paniers : légumes, œufs, fromages de chèvre et brebis.
J'ai commandé illico, fifille aussi. Le mail a sifflé dans le coin pour prévenir tout le monde.

Hier 1er avril, on a enterré notre vieil ami Maurice Delbez, Cinéaste, auteur de "Rue des Cascades" remastérisé récemment et sorti de l'oubli où l'avait enterré les lois stupides du marché américain dans les années 60.
Il avait décidé qu'on mettrait sur sa tombe une plaque où est inscrit "Dernier domicile connu", nom d'un film de José Giovani (pour la blague, pas vraiment pour le film qui est un polar de 1965).
Il est mort dans son ephad, on ne saura sans doute jamais si c'était corona ou pas corona. De toute façon, il avait 98 ans.
Le soleil brillait au cimetière, on n'était pas nombreux étant donné les restrictions (20 max). Le curé avait enlevé son masque pour sortir le baratin discours habituel à une assistance assez peu réceptive. Cependant, j'avais fait deux très jolies couronnes, une grande ovale (branches flexible de ... à toute petites fleurs blanches, petites fleurs pourpres de ... et grosses fleurs de viornes) et une petite (laurier en fleur), ainsi qu'un bouquet de pervenches à jeter sur le cercueil (faudra que je photographie lesdits buissons, c'est tout de même inouï d'être aussi ignorante quand on se dit jardinière; vous m'aiderez à l'être moins, n'est-ce pas ?).
Après le départ du curé et des croque-morts, on est resté à causer, sous le grand soleil, assis sur le muret du cimetière. Nous les voisins les plus proches. On a décidé qu'on organiserait la vraie cérémonie cet été, dans sa maison et son jardin, au bout de notre route, comme il le faisait tous les ans pour son anniversaire, quand il mélangeait ses amis, artistes et amis parisiens et aveyronnais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Delbez

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 02 avr. 2020, 16:26

tu sais si il y a un film de lui programmé ou accessible qque part sur la toile?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 avr. 2020, 01:01

Rue des Cascades a été son meilleur film, précurseur, féministe, anti-raciste et condamné dès sa sortie. Ce film pour lequel il s'était endetté, l'a aussi ruiné et condamné à ne plus faire que de la télé.
Redécouvert récemment - un peu grâce à ses amis - et remastérisé, il est passé dans plusieurs festivals, à la télé, dans des cinoches parisiens et de province. Mais il n'est accessible sur la toile que sous forme de streaming.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 03 avr. 2020, 20:56

et ça va pas s'arranger, il y a des tenants du visage glabre qui veulent interdire les barbes au motif que "ça retient les virus"

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par herran » 03 avr. 2020, 21:19

Travailler sans filet c'est beau mais dangereux comme disait le trapéziste
Merde, va falloir que je me rase la barbe ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 03 avr. 2020, 22:28

C’est un bel exemple de contradiction entre la raison individuelle et la raison collective.

La raison individuelle avance qu’elle ne prend pas de risques et même ajoute
qu’à la campagne, on croise pas ou peu de personnes.
La raison collective lui répond que si un individu très prudent néglige ou aménage à son gré le confinement
alors tout le monde aura le droit d’accommoder le confinement à sa sauce et le revendiquera.

:oops:

Terrible contradiction.
Y aurait de quoi bricoler un sujet pour le bac : «  Liberté et confinement au temps du coronamachin. »

MM. Merci pour ce récit imagé.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 03 avr. 2020, 22:36

Les poils de barbe augmentent la surface d’atterrissage des virus, donc ça agrandit terriblement la surface du visage. Autrement dit, les barbus sont de grandes gueules !
.

:lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 avr. 2020, 09:38

Hier mise en appétit par mes écritures dans les Fiches, j'ai nettoyé mes artichauts, ajouté du fumier et replanté des œilletons prélevés sur un vieux pied. La terre est sèche de chez Sèche au pied. J'ai arrosé ainsi que les asperges qui montrent timidement quelques jolis turions. Pas assez pour en vendre, mais assez pour nous régaler tous les cinq (deux ou trois chacun).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 avr. 2020, 11:02

J'ai fini par réussir à rapatrier les messages de chez Plumee à chez moi. Ce n'etait pas très nécessaire, mais j'ai voulu réapprendre ce que j'avais oublié, à savoir déplacer des messages. Heureusement, Xyla a remis mes pendules à l'heure.
Ce n'est d'ailleurs pas simple. Je vais refaire un pense-bête avec plus de détails que sur l'ancien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 avr. 2020, 20:38

Ce matin, j'ai fait une rangée de betteraves et une de panais.

Et cet après-midi, deux rangées de pommes de terre Sarpo Mira. Ayé, j'ai fini mes patates.

Et depuis hier, mes tomates sont dehors sur la pelouse, pour voir le temps qu'il fait et qui est fort doux. Elles ont passé la nuit dehors et ne semblent pas s'en plaindre.

Répondre