Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en octobre

Message par xyla56 » 21 oct. 2013, 21:42

excellente occasion pour te reposer et soigner ce genou qui te fait mal depuis longtemps ;) mais pourquoi donc courais-tu après tes clés, elle se sauvaient?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2013, 00:11

Mais c'est pas vrai ! Quand vas-tu te décider à faire les choses doucement et calmement ? http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic28.gif
Pfffff, heureusement que la saison est moins propice à aller dehors, tu vas peut-être enfin rester tranquille au chaud à te soigner http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 22 oct. 2013, 00:20

Que dire d'autre après Xyla et Chichi ?

Repose-toi, fais les choses lentement. Ne sois vive qu'en esprit et pas en chorégraphies !   :roll:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 22 oct. 2013, 08:40

Pas raisonnable du tout Marie-May http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(34).gif Mais je te comprends. Que c'est donc rageant de voir une tonne de boulot à abattre et de ne pas pouvoir le faire. Sois prudente quand même http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(12).gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en octobre

Message par Patricia » 22 oct. 2013, 08:46

Allez, Marie-May, une grosse pile de bouquins à côté de toi, du thé et au repos, tranquillement.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 22 oct. 2013, 10:18

De tout coeur avec toi!

Je hais ces moments où le corps ne veut pas et le dit de façon violente. Cela nous oblige à l'écouter, à vivre à son rythme.

Mais cela permet aussi d'autres activités qui le sollicitent moins ce pauvre vieux et qui font marcher le cerveau

Plein de bises

penses aux cataplasmes de choux ;)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Jardiner en octobre

Message par Nicandra » 22 oct. 2013, 10:41

Bonjour

Comme toutes les grandes paresseuses, tout accident, même minime est une bonne occasion pour ne rien faire, tout en me donnant bonne conscience! ;)

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 22 oct. 2013, 11:35

Que vous êtes sympas, tous autant que vous êtes.... vraiment, je vous remercie de vos gentillesses. Et j'applique vos recommandations. Mais il va falloir que je relise des bouquins déjà lus, je n'ai plus de "pile".

Mes clés de voiture étaient tombées entre les sièges du cinéma, dimanche soir. Donc j'ai un peu couru pour les récupérer avant qu'il ne ferme. Aurais pas dû.... J'aurais dû envoyer mes filles. Ah savoir déléguer, ça c'est une qualité!

la feuille de chou, Crépidule? Chaude ou froide?

Je fais des cataplasmes d'argile pour le moment (mais il faut bien avouer que ce sont les anti-inflammatoires qui sont les plus efficaces, ces deux derniers jours... j'arrête dès que possible). Et j'arrête aussi de geindre... :oops:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 22 oct. 2013, 13:41

Tu blanchi une grande feuille après avoir enlevé la côte et quand c'est supportable tu l'applique. Tu peux le faire le soir avant de te coucher avec une bande par dessus!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 22 oct. 2013, 14:14

Moi j'enlève la grosse côte et je repasse la feuille entre deux torchons avec un fer bien chaud. Tu peux alterner chou et argile.

Me suis aperçue ce matin que mes poivrons, qui ne m'ont rien donné de bon cette année (un seul plant vraiment correct) sont aujourd'hui en fleurs !!!!! J'ai encore des fleurs de tomates !!! Comme disait mon pépé :mrgreen: Y'a pu d'saisons ma bonne dame !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 22 oct. 2013, 18:09

Oui, tout ça c'est à cause de la bombe atomique !

:P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 22 oct. 2013, 18:42

Marie-May
Ben moi, en courant après mes clés (si, si...) je me suis foulé le genou que j'avais déjà bougrement mal en point. Foulé ou alors le tendon qui se serait un peu manifesté en claquant ... Bref, je suis sur mon fauteuil et le jardin, c'est fichu pour le moment. (gros soupir...)
Mais cake tu nous fais avec tes patounes ???
Tu veux plus courir dans tous les sens, c'est ça?
Ou tu veux lire la Bible?
Ou tu veux te faire bichonner?
Ou obliger l'entourage à prendre le relais?

Le pied, ça suffisait pas? Ah lala, sacrée chèvre aveyronnaise…
Et comme je compatis mais bon, comme c'est dit plus haut, profites zan pour faire quelque chose que tu voulais faire depuis longtemps mais que t'avais jamais le temps.
Ecrire? Peindre? Tricoter? Ecouter la radio en reprisant la montagne de chaussettes qui attend chez toi comme elle attendait chez moi?…………
Très gros gros bisous, chevrette.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 22 oct. 2013, 18:44

Je continue ma chronique de préparation hivernale dans mon carnet. Cette fois, il s'agit du tipi de haricot rame Soissons et des baveux qui vont avec.
De façon très inattendue, j'ai inventé un piège hyper efficace.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Jardiner en octobre

Message par muscari » 22 oct. 2013, 18:51

on fait de ces bêtises parfois, c'est rageant quand on a à faire, et en plus les douleurs ça mets de mauvaise humeur, c'est fatiguant. Y a pu ka prendre son mal en patience, oui je sais c'est facile à dire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 22 oct. 2013, 20:32

Les feuilles de choux de Bruxelles, ça pourrait aller?

Merci bien messieurs-dames pour vos gentillesses - sauf que les chaussettes, je les finies dans mes bottes et quand elles n'en peuvent plus, j'utilise le haut pour me faire des manchons, ou couvrir le bas de mon pantalon, ou pour couvrir les emplâtre d'argile (ou de chou?) mais non, je ne reprise plus. fini.
Non, je bouquine, je donne mes ordres du fond du fauteuil pour la nourriture, le ménage, les courses.

Aujourd'hui, je savais que mes filles avaient bien envie de gagner quelques picaillons; et bien qu'il fasse super-doux (20° cet après-midi), j'ai organisé - contre quinze euros chacune - la descente de mes plantounes de leur balcon et terrasses.
En fait j'avais tout bien planifié et organisé, montré et décrit, jusqu'à ce que monMio se mette à notre service et réorganise tout à son idée - ce qui fait que tout a été de travers. L'oncle Podger (de Trois hommes dans un bateau) ...
Il a pensé que ce serait plus judicieux, plutôt que de descendre les pots par l'escalier comme je le fais d'habitude, de mettre une échelle: une gamine en haut qui lui tend les pots, une autre en bas qui les reçoit, et lui au milieu sur l'échelle. C'était pas bête et je l'ai laissé faire.
Évidemment il a demandé de descendre les jardinières que j'avais bien recommandé de laisser sur place (contenant des fleurs annuelles), a oublié de descendre celles des géraniums, a négliger les soucoupes, a suggéré de faire tout différement de ce que je suggérais pour les porter; et en fin de compte, ça a duré beaucoup plus longtemps que prévu.

Les deux donzelles s'en sont très bien sorties, j'ai dû augmenter le tarif à vingt euros chacune bien à cause du temps que ça a pris. Et Mio a insisté pour placer les jardinières sur les étagères du jardin d'hiver parce qu'il n'avait pas confiance dans leur force... Je vous jure! Comme si à quinze ans, elles n'étaient pas capables de faire ce genre de boulot.

Après, elles sont allées se friser les cheveux... et sont sorties se balader bras dessus bras dessous sur la route, en riant et en talons. Quinze ans...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 22 oct. 2013, 21:14

Purée, c'que c'est beau d'avoir 15 ans ! Les miens sont si loin que même avec des jumelles je les vois pu http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(104).gif A propos de jumelles, elles ont 15 ans aussi les miennes. Enfin celles de ma fille cadette. Ce sont les plus jeunes de mes petites-filles. Rha la la, ça vous rajeûnit :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 22 oct. 2013, 21:30

plumee a écrit :Je continue ma chronique de préparation hivernale dans mon carnet. Cette fois, il s'agit du tipi de haricot rame Soissons et des baveux qui vont avec.
De façon très inattendue, j'ai inventé un piège hyper efficace.
Un piège indien pour baveux ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 23 oct. 2013, 11:16

Ben oui, Claude, les tipis et leurs haricots ont fait un piège. Elle va virer le tout, après récupération des haricots, tout de même, je suppose...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 24 oct. 2013, 10:22

Ben oui, Claude, les tipis et leurs haricots ont fait un piège. Elle va virer le tout, après récupération des haricots, tout de même, je suppose...
J'ai récupéré les haricots, yes, et je virerai le tout quand le piège deviendra inopérable.
Puis, j' ai fait cuire mes zharicots-rognons à feu très très doux sur une plaque électrique pendant………houla……deux heures? Ils étaient fondants comme du beurre.
Puis j'ai changé d'avis: pas de salade aux oignons de Tournon mais j'ai juste rajouté quelques pterre pour faire une soupe. Délicieuse.

Et appréciée parce que vu l'humidité des pluies cèvenoles d'hier, houla la. 135mm d'eau en 7heures dont 40 en 45mm. Un torrent qui déboule nos 200m de chemin en pente pour accéder à nos maisons, boucher les écoulements, se retrouver devant mon garage avec le regard qui n'arrivait pas à écouler.
Et la Plumee pendant une accalmie à piocher, piocher, piocher en remontant le chemin pour refaire les six coupes qui vont dans le pré.
Avec déprime et grogne. Mais on n'a que ce qu'on mérite: c'était pas faute d'avoir signalé, à MrPlumee et moi-même, qu'elles avaient grand besoin d'être refaites, sorties et ensablement. Bien fait pour nous sauf que Plumee était seule pour gérer car Mr au boulot. C'était ça où l'inondation de mon garage. Deux fois en un an, non merci.
Ça m'a permis de constater que oui, après presque trois ans de pouf pouf j'avais bien récupéré la forme!
Et je te pioche, et je te décroche des grosses mottasses d'herbe pour colmater et faire des remparts. Puis, pour parfaire la manière dont j'étais trempée, quand j'étais là-haut tout au bout, la pluie a repris de plus belle. La vieille veste en vieux cuir pesait un âne mort. J'ai mis la jardinière à poil dans le garage. Tous les vêtements ont fait un Ploc! pesant en tombant par terre. J'ai vidé les bottes dont l'eau m'arrivait aux chevilles. Et pensé à la bonne douche chaude que j'allais prendre. Sauf que l'électricité était coupée et que sans elle pas de pompe et sans pompe pas d'eau. Du coup, en plein milieu de l'aprem je me suis mise - comme disait ma mère au retour du boulot le soir- en tenue de soirée, chemise de nuit et robedeuch. J'ai tenu une heure mais ça m'avait réchauffée et reposée. J'en ai profité pour aller consulter internet chez le voisin: le bureau était inondé, 2 cm d'eau et glou et glou faisait le petit ruisseau qui passait sous une porte!
Le ruisseau est passé d'un semblant de filet d'eau à un torrent de montagne large de 3m à certains endroits et cascades en furie. Une partie du potager du vallon inondé. J'espère que ça aura au moins inondé et zigouillé plein de campagnols. :twisted: :twisted: :twisted:
Tout ça gnognotte et partie de plaisir à côté de ce qui s'est passé à un vol d'oiseau d'ici en Drôme et Ardèche.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en octobre

Message par xyla56 » 24 oct. 2013, 10:35

donc au lieu d'une douche t'as pris un bain :lol: :lol:

blague à part, pas trop de dégâts dans les maisons? pas de fuites dans les toits?

Je suis allée faire un tour hier après-midi à Antraïgues et Vals, il ne pleuvait plus mais les dégâts étaient bien visibles: tas de pierres et de sable sur la route, branches cassées, bogues de châtaignes (la récolte venait juste de commencer!), rivières en furie, cascades impressionnantes et partout des gens en train de nettoyer les rez de chaussées. Une démarche de classement en catastrophe naturelle est en cours...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 24 oct. 2013, 12:19

Ben ma pauvre....!!! j'ai vu ça une fois ici, en pleine nuit, le chemin transformé en ruisseau, non en torrent qui faisait basculer de pierres de 15 kg comme des fétus de paille... L'eau n'entrait pas chez moi mais chez ma nièce qui s'était installée à l'époque un peu plus haut, dans la grange aménagée de la maison voisine. Droit dans sa cuisine et dans sa salle de séjour. Les hommes sont partis dévier le torrent vers les prés, en faisant barrage de pierre et de mottes (c'est comme ça que je sais que l'eau emportait les lourdes pierres comme des plumes), pendant que nous les femmes nous dévions l'eau avec des balais et que ma fille 10 ans, gardaient les enfants plus petits dans notre maison. Quelle nuit!

C'est pour ça que je compatis, Plumee, tu n'as pas dû rigoler toute seule avec tout ce chariflotti...

Cela dit, vous êtes juste de l'autre côté des mêmes montagnes. et nous on a un automne magnifique, presque chaud, sans une goutte d'eau.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 24 oct. 2013, 14:51

Chères amis.
Nous avons été bien mouillés aussi, de la roupine (de sansonnet) quand même, mais vous, vin doux & eau sauvage, vous pouvez passer aux infos télévisées ! Ouh lala !

Compassionnellement vôtre.


Plumee.
Ton avatar ne dit pas dans quelle région et quel petit coin, il pleuvait tant (de Berre) !?? Nous d'ici à Ici l'on sème, nous savons (de Marseille) mais pas du tout l'invité (missa est) de passage ou les futurs historiens (à foutre) qui liront nos textes dans un siècle (en destin). Pense aux inquiétudes (statistiques), aux tracas des archéologues (à rythme) qui auront du mal à dater, à situer ce qui reste de nous.

As-tu enterré cet âne mort ? Mort par noyade sans doute.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 24 oct. 2013, 18:57

Ton avatar ne dit pas dans quelle région et quel petit coin, il pleuvait tant
Ah! Ah! le Claude, te voilà pris la main dans le sac: preuve s'il en est que tu n'as pas lu la présentation de ma divine personne sur le topic à des Quoi.
C'était le 21 septembre sur topic présentation des anciens et je disais tout tout tout.
Tu veux les coorodonénés GPS exactes? Facile: nous sommes au bord du Rhône (enfin, à 3km) exactement sur le 45ème parallèle. Longitude de Valence: 0h19mn et quelques secondes.

Passer aux actualités, nous non, mais pas loin, de chaque côté du Rhône oui (ici, ils disent Rhone, avec un "e" très ouvert, comme en bas là-bas dans le Midi), pôvres d'eux. Ils se seraient bien passés de la gloire.

J'ai bien enterré l'âne mais j'ai gardé la peau pour me faire des oreilles. Si tu en veux…

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 24 oct. 2013, 19:55

Chère Plumee,
le jour où je serai clair du premier coup, rage ! on tirera des feux d'artifesse.

En parlant d'avatar je pensais à ce qui s'affiche à la droite de chaque message.
Voir l'extrait de copie d'écran joint.    On peut rajouter un champ pour la localisation.
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-10-24 à 19.50.31.png
(9.62 Kio) Téléchargé 81 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 24 oct. 2013, 20:01

Pour renseigner la localisation

Faut cliquer sur Panneau de Contrôle de l'Utilisateur.
Puis cliquer sur l'onglet Profil
Renseigner le champ "localisation".

Longitude : ?
Latirude : ?
Altitude : ?
Vastitude : ?

Répondre