Devinettes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Devinettes

Message par Plumix » 26 mars 2020, 18:42

Ben si, souvent, avec du savon ou du gel hydoalcool'hic :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 26 mars 2020, 20:08

Marc a écrit :
26 mars 2020, 16:08
Au départ, c'est toujours "je", qui pense, élabore, agit. Le "nous" qui synthétise, regroupe, interagit construit le cadre dans lequel évolue le "je". L'objectif est bien l'émancipation du "je" au sein du groupe, sachant que "je" n'est rien sans "nous"..... Nous n'est pas un problème, bien au contraire....si l'être humain est en vie, c'est par cela. Je comprends la politique de cette manière. Faire de la politique au sens véritable c'est s'occuper de la vie de la cité. C'est pour cela que je dis qu'il faut s'en emparer. Tout est à ce prix.
Vouiii mais tu sais bien qu’il n’y a pas qu’un seul « nous », il existe une méchante concurrence.
Le « nous » de Pierre n’est pas le « nous » d’Annie.
Quant au « nous » d’Adolf c’en est encore un chose…

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 27 mars 2020, 10:47

Claude a écrit :
26 mars 2020, 20:08
Vouiii mais tu sais bien qu’il n’y a pas qu’un seul « nous », il existe une méchante concurrence.
Le « nous » de Pierre n’est pas le « nous » d’Annie.
Quant au « nous » d’Adolf c’en est encore un chose…
Adolf ? Et Joseph, tu oublies Joseph....

Eh bien si, malgré les apparences, le "nous" regroupe tout le monde, des bons comme des mauvais, y compris les pires. Ce n'est pas nouveau sous notre ciel.

Chaque expérience, ou expérimentation nous amène vers le mieux. Et nous prenons part à cela, plus ou moins selon les moments dans la vie. Chacun d'entre nous a son côté positif et négatif, cela sert à soi et puis à tout le monde, c'est comme ça que se construit la société. Chaque "Je" apporte quelque chose au "Nous", à la mesure de ses moyens.

Nous avons tous la volonté de faire mieux et ainsi de se rassurer, d'assurer nos existences. Ce qui ne nous empêche pas de faire d'énormes et d'horribles erreurs. Étudier l'histoire et surtout l'interpréter nous sert à comprendre et changer le cours des choses, nous passons tous notre temps à ça -plus ou moins bien sûr- et, vaille que vaille, nous avançons.

Que cherches-tu à dire Claude lorsque tu parles de "Nous" ? Pierre, Annie sont les plus représentatifs du groupe selon ce que tu exprimes. La perfection ? Si ça existait, ça se saurait !!!
Je crois pour ce qui me concerne qu'il faut avoir des objectifs, un but. Et nous visons ce but. On peut l'appeler rêve, illusion, utopie...ou projet.... Chacun d'entre nous -ici sur ce site par exemple- a "ça" de chevillé au corps.

Rêver d'un monde meilleur, fabriquer des projets, tenter de les mettre en œuvre.
Finalement, le but visé, celui de nos rêves, n'est pas plus important que ce que nous faisons pour le réaliser. Je pense que notre présent -si fugitif- révèle nos pensées. Je dirais même que notre action est autant importante que notre objectif dans la vie.

Et avec ça mon cher, il faut partager, confronter, opposer....c'est ça le "nous". Ce que je fais avec toi pour échanger, ce que nous faisons tous ici et à propos de tout, c'est ce "nous". Nous construisons un avenir meilleur.

Aujourd'hui, ça j'ai déjà dû le dire, la pandémie nous met sur la même ligne, nous force à regarder plus haut, à prendre conscience de notre condition commune, à trouver les réponses qui conviennent au plus grand nombre d'entre nous. J'affirme ma conviction et mon objectif en disant cela.

Dire par exemple que le système politique et financier qui nous gouverne est foncièrement mauvais et qu'il faut en changer. Mais en changer ensemble, nous ne pouvons faire l'économie de cette approche, l'histoire nous l'a amplement démontré. J'apporte cette hypothèse de réponse a tout le monde (Je vers le Nous), et la somme de ce que chacun exprime se retrouvera dans le groupe. J'appelle ça "faire" de la politique....

Désolé si je décortique les choses ainsi, je ne suis peut-être pas clair....ou d'enfoncer des portes ouvertes !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2020, 11:18

Je crois que je vais cesser de lire le sujet "Devinettes" http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Devinettes

Message par Plumix » 27 mars 2020, 12:36

Par pitié, ouvrez un sujet Politique si le coeur vous en dit, mais rendons au sujet devinettes sa légèreté, dont nous avons bien besoin en ce moment!😩 Et la prochaine fois je réfléchirai à deux fois avant de proposer une devinette👺

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 27 mars 2020, 12:41

Pas grave mais vous avez raison....une phrase en entraine une autre et puis voilà.... :|

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Devinettes

Message par Plumix » 27 mars 2020, 14:13

Alphabet.jpeg
(79.2 Kio) Téléchargé 249 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 27 mars 2020, 14:59

Pénurie de PQ?
Tu-prends-commande-bichette.jpg
(77.03 Kio) Téléchargé 206 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 27 mars 2020, 15:02

vingt diou, avec des trous commack, c'est pas du 50/50 que de ressortir "mani pulite"

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 27 mars 2020, 15:06


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 27 mars 2020, 15:16

Par pitié, ouvrez un sujet Politique si le coeur vous en dit, mais rendons au sujet devinettes sa légèreté,
D'ailleurs, depuis quelque temps, je me dis que toutes vos-nos discussions de type politique,
auraient eu plutôt leur place en privé.
De là, à me dire que ce sujet avait pu nous éloigner de nouveaux jardiniers,
y'a pas long manche de pelle.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Devinettes

Message par Marc » 27 mars 2020, 17:19

Bien, le seul problème est que mes propos ne sont pas à leur place dans ce post. Je répondrai donc sur le jardin "îlot de résistance".

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 28 mars 2020, 00:40

Plume.

Je constate qu’on a de plus en plus d’invités qui viennent nous lire.
Ce sont des bots.
Pas des pieds bots , non, non des robots.

;—))

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 28 mars 2020, 08:32

Et ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 16:00

D'ailleurs, depuis quelque temps, je me dis que toutes vos-nos discussions de type politique,
auraient eu plutôt leur place en privé.
De là, à me dire que ce sujet avait pu nous éloigner de nouveaux jardiniers,
y'a pas long manche de pelle.
Hola... hola... il y a des gens que ces discussions énervent, sans doute, mais de là à demander à ce qu'elles se passent en privé, c'est trop. Moi je lis les discussions, même si je n'ai pas forcément envie de répondre. Et quand elles me barbent, je laisse tomber. Je suis sûre de ne pas être la seule (et même s'il n'en restait qu'une... etc.)
Siouplait restons souple. Rien n'oblige à lire ce qui nous embête ni à polémiquer ni à discuter. Mais respectons ceux qui aiment bien les échanges politiques. Marc s'est déjà excusé de s'être laissé aller embarquer à causer politique dans les devinettes. On va pas en faire un drame non plus.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 28 mars 2020, 18:28

allons, allons, que vont penser de nous les bots!

oh ho, les bots, vous en pensez quoi? c'est votre boulot quand même! "bots are do for ..... (me rappelle plus pourquoi!)"

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 28 mars 2020, 18:36

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien d'avoir des discussions politiques que je lis d'ailleurs presque toujours.
Je dis simplement que nous nous présentons comme un forum jardinier et que ces discussions pourraient peut-être faire renoncer des nouveaux arrivants à une inscription.
Ça n'est qu'une interrogation de ma part.
Ceci dit, je pense aussi que NOTRE forum a notre style, fait de chacun d'entre nous (j'avais dit un jour que nous étions finalement une bande de copains) et que ceux qui n'apprécient pas ont la liberté de passer leur chemin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 20:13

Les nouveaux arrivants...? où ça ? Quand ça ?
Et puis, peut-être qu'ils seraient attirés par le ton calme et amical des échanges Marc/Claude. C'est pas si courant que ça, les échanges politiques calmes et amicaux.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 28 mars 2020, 20:48

Merci MM.

Quant à l’idée de « recruter » de nouveaux forumeurs, idée que j’ai souvent mise en avant en regrettant certaines caractéristiques de fermeture de notre groupe et de son média, j’ai fini par y renoncer. Notre forum recèle de belles choses mais son accès est trop ••••• . Pas vrai ?
.
:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 30 mars 2020, 00:59

Je crois qu'il n'est pas plus difficile d'accès qu'un autre forum, mais qu'il est peu visible sur le web.

De toute façon, on écrit pour nous.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 01 avr. 2020, 11:54

qui a dit:
"Carmen aurait dit à son homme: "Je t'aime car tu es beau et mien""

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Devinettes

Message par Plumix » 01 avr. 2020, 12:57

Ege? :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 01 avr. 2020, 14:30

Nan (avec l'intonation de philippe Noharet)!

le sus-dit déclarait aussi: "avant d'être soie, il faut se demander d'ou on est tissus"
on continue!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 01 avr. 2020, 15:26

:roll: :lol:

Ah ! L'étoffe des héros.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 01 avr. 2020, 18:27

"au pôle nord, les prostituées font du tapin de glace"!

Répondre