Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 mars 2020, 21:13

je passe!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 mars 2020, 07:59

Marie-May
Les Maras des bois semblent poser des problèmes chez beaucoup de gens. Elles donnent une année et puis après elles s'étiolent. Et ça fait un moment que ça dure.Je ne suis pas sûre que le changement climatique y soit pour grand-chose. Plutôt la variété peut-être mal établie ou pas très stable ou fragile...
Ah! Je navet pas pensé à ça! Pas bête du tout cette réflexion…
J'accusais le sol, le climat, moi…

Va falloir se rabattre sur d'autres variétés remontantes.
Les Ciflo quelque chose?
Ciflorine, Ciflorette? Cirafine, Cijosée et autre Ci?
Qui connaît, pratique et se régale?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 mars 2020, 12:19

Oui j'en ai des Ciflorette et des Cijosée. Elles sont belles et pas mauvaises du tout. Mais je me suis rabattue sur les Charlotte et je m'y tiens.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 mars 2020, 08:18

J'en avais acheté une année mais, je ne sais plus pourquoi, je ne les avais pas gardées, car, sans doute, pas dans mes critères…qui sont d'abord le goût et le parfum quand on les mange crues.
Je trouve facilement les fraises trop fermes et plutôt acidulées, comme la plupart des fraises de jardinerie. J'ai supposé qu'elles convenaient alors parfaitement pour les confitures, le transport, les manip' et la conservation. Ce qui m'a été confirmé par la productrice bio du marché.
Cette année, on aura de la Belle et Bonne,
l'increvable Crête de Coq (sans doute une Madame Moutot), la (que j'ai baptisées) Larmouise (qui me les a données).
J'ai perdu des Capron Framboisé (blanche à goût extraordinaire), pourtant très costaude et coureuse…
Me semble qu'elle n'a pas résisté aux canicules de 2003/4/5.
Toutes ces variétés sont non remontantes.
Mais j'ai aussi la Mara des Bois dont nous parlions plus haut.

J'ajoute qu'il semblerait que le goût des fraises varient avec le sol.
J'ai souvenir d'une Red Gauntlet délicieuse chez des amis et qui avait été décevante chez moi.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 mars 2020, 17:41

La bronchite que je me suis offerte mi-décembre, fait qu'à me tenir le paletot avec des tousseries grasses
qui m'arrachent la poitrine. Vous voulez des détails???
Pourtant je fais tout ça quoi y faut faire: MON sirop de violette, infusion (thym, romarin, saufe, mauve, citron, girofle), cure de magnésium, de pollen, de vit C et gommes propolis/eucalyptus.
Faut croire que si Mamine descend vite, par contre, elle remonte laborieusement, pfffff.

Mais surtout, je suis lessivée. Dès que j'ai remué un peu dehors, je suis flasque.
Bon, tout-à-l'heure, j'ai quand même fait le tour du grand potager et étalé les plaquettes
d'une botte de foin sur l'espace d'entrée où je stockais des matériaux et des outils.
et qui abritait quelques framboisiers rachitiques.
J'avais déjà mis du foin à l'automne, qui était presque mangé.
Ça a suffi à m'abattre! :?

En rentrant, j'ai vu que mes oignons blancs et mes échalotes n'étaient pas plantés…
Et que mon feu était tombé…
Bon, je file sur le canapé…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 04 mars 2020, 20:39

t'inquiètes pas je viens d'entendre que la maladie du congo, Ebola ou un truc comme ça, était finie

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 05 mars 2020, 10:00

Des caprons de chez Larmouise, j'en ai, si tu en veux, tu le dis. Je ne sais pas s'ils sont framboisés, ce sont des petites fraises blanc rosé. Il faudrait que je les écartasse, car ils sont l'un sur l'autre dans un petit espace pas bien grand. Ce serait donc l'occasion de t'en envoyer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 08 mars 2020, 10:39

Hello, tu es dans ton potager ou dans ton canapé ?
Ne t'inquiètes pas, on est tous un peu à plat, je crains...
Moi qui n'ai jamais su ce qu'étaient les aigreurs d'estomac, voilàtypa que le mien d'estomac se fait remarquer.
Du coup j'ai relu le bouquin que Chichi nous avait recommandé, "Le charme discret de l'intestin" et je l'ai relu pour essayer de trouver une explication plausible.
Ça met de mauvaise humeur, les problèmes d'estomac. Je me demande si je n'ai pas eu quelques stress de trop, cet hiver.
Je ne vous ai pas raconté mes soucis avec la ferme porcine du coin. Faudra que je le fasse un jour. Notre association a perdu ce procès.

En tout cas, pour les caprons, Plumee, je vais me mettre sérieusement au désherbage et écartage un de ces matins. Alors, caprons ? ou pas caprons ? That is the question ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 mars 2020, 18:33

Marie-may

Merci de t'inquiéter pour moi sur mon très long silence… de quatre jours!
Je n'en reviens pas moi-même.
A ma décharge: c'est vrai que j'étais vidée et que dans cet état de déliquescence, j'avais ma conférence
à préparer pour samedi. Depuis un mois, cervelle en telle compote que je n'arrivais pas à m'y mettre.
Donc, stress. Finalement, j'ai repris la conf de l'an dernier, en rajoutant le key-hole et la butte en lasagne semi-enterrée et ouf.

Capron de Larmouise: n''envoie pas. J'en ai une dizaine de pieds et pas de place.

Mal d'estomac: c'est sûr que ça met la grogne.
Je te propose un truc que j'avais appliqué quand j'étais enceinte, avec de l'acidité dans la bouche: du citron.
Je m'étais rappelé des notions de chimie: deux acides s'annulent pour former une base.
Donc, pourquoi pas le citron, encore qu'il paraît que ce n'est pas un véritable acide?
Test et bingo! J'en avais un à côté de mon assiette à chaque repas.
Si tu testes, dis-moi.

Sinon, j'ai larvé ces derniers jours, tout juste cap de faire mon feu, rentrer du bois, cuire quelque chose
et promener le chien.
Ce matin, après ma sieste du matin, gros effort pour descendre au grand-potager préparer une parcelle à patate. Il y avait eu la tonnelle de haricots l'an dernier.
Les quelques indésirables facilement arrachées et hop! sur la parcelle voisine pour planquer la misère.

J'ai bêché façon Plume: planter, agiter et ensuite crocheter, puis râteler.
Surprise! Des VERS DE TERRE :P :P :P J'avais presque oublié!
Quand j'ai eu fait la moitié, Plumix a pris le relai avec la grelinette.
Ensuite j'ai semé de la moutarde et jeté une fine couche de foin.
Sur la butte semi-enterrée, juste griffé, semé, tassé, foiné.
Et pouf pouf pouf.bec

Je suis toujours dans les crobes. Cette bronchite me cramponne aussi solidement qu'un gros bec.
Trois mois déjà. Ça va mieux: j'arrive maintenant à expulser des encombrants.
Ma conseillère en naturopathie dit que lorsqu'on a tout fait et que ça traîne, il y a peut-être un autre truc
par-dessous.
Elle conseille d'avoir recours à l'acupuncture qui va relancer l'énergie.
Faut croire qu'en vieillissant on descend vite mais on remonte lentement.
Copinette, elle, dit: "Pour le moteur, ça va encore, mais c'est la carrosserie qui lâche"!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 08 mars 2020, 18:42

marie may, la crois pas, elle en rajoute pour se faire plaindre, hier, elle a fait sa conférence comme un ho..., merdre, comme une femme, j'avais oublié le jour qu'on est!!

j'ai fait un plat espécial pour ce jour, ça s'appelle "dégustes ton porc", voir chez moi!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 mars 2020, 08:02

Chichinette,

Merci de me rappeler où tu pèches tes smileys animés.

Mon semis de tomates à l'intérieur pousse, pousse.
J'ai commencé à lui faire la vie dure en mettant la caissette dehors, sur la table de la terrasse, dès que le soleil y arrive. Tempé: 15°.
Ce matin, il y faisait déjà 12°. Donc, j'attends encore un peu et après, hop!
Et s'il n'y a pas de Mistraou (Mistral en provençal), hop! sur la table au bout de la terrasse,
et ce soir, hop! dans ma petite serre froide.
Y'aura plukà penser aux sorties et entrées… :D

Dès que j'aurai le courage (et si je m'en souviens!) je pense vous mettre un reportage sur la fabrication de cette serre, de la marque "Maison et Récup"!
Elle a un système de récupérateur de chaleur, grâce au mur du fond composé de jerricans remplis d'eau.
DSCN0054.JPG.jpg
(123.28 Kio) Téléchargé 147 fois
DSCN6602.jpg
Semis du 28 février
(135.55 Kio) Téléchargé 162 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 12 mars 2020, 09:50

Je pèche mes smileys animés dans un dossier que je me suis fabriqué au fil des années.
Je sais à peu près ceux qui sont dedans et je copie leurs liens mais parfois il y en a qui n'existent plus, le site d'origine ayant dû fermer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 mars 2020, 10:32

J'avais fait la même chose, sur ton conseil, sûrement. Mais je me suis aperçu que la majorité ne fonctionnait plus au bout de quelques semaines. Depuis, j'ai la flemme d'aller en chercher de nouveaux. La flemme, mauvaise excuse. C'est toujours amusant de voir tes smileys.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 mars 2020, 11:22

C'est toujours amusant de voir tes smileys.
Oh oui! Oh oui! Oh oui!
ENCORE ! ENCORE! ENCORE! 😍

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 mars 2020, 13:45

sur le thème "je me rappelle"... ":-)"

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 mars 2020, 14:34

C'est toujours amusant de voir tes smileys.
:cry: Moi piger que pouic pouic

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 mars 2020, 18:37

L'énergie revient, ouf.
Ce matin, Plumix a fabriqué du broyat avec des branchillous issus de la cata neigeuse et je les ai étendus
dans le grand potager qui, du coup, a changé d'allure.
Sorti encore quelques mâches de ci-de là.

Et cerné les parcelles par de gros piquets qui marquent les passages pour les visiteurs
mais surtout, servent pour le trajet du tuyau d'arrosage.
Remis du foin contre la clôture à gauche, qui servira cette année à supporter mes haricots à rame,
avec des prolongements de piquets de clôture. Z'avez compris?
Déplacé deux bottes de foin, que Plumix m'a gentiment apatriées…
en les rangeant… en plein passage vers le portillon. :D
Vu que la moutarde semée sur les asperges était sortie et que les orties ont bien repoussé
au centre de ma plus grosse touffe de cardon vivacisé.

Bref, la Plume semble être bien remise en marche, même si son râble grogne ce soir,
elle reprend courage.
gdpotprép.jpg
"Dis donc, la Plume, t'as encore du boulot!"
(152.34 Kio) Téléchargé 148 fois
gdpotprépallée.jpg
Vue du portillon.
A gauche des galettes de botte de foin pour finir de zigouiller les indésirables du feu coin entrepôt.
Le long de la clôture, bande de foin pour futurs zharicots à rame, juste devant la butte en lasagne semi-enterrée.
A droite en entrant, un petit fouillis-fouillas où j'ai repéré: deux oignons, une sauge sclarée, une mélisse, une onagre…
(142.74 Kio) Téléchargé 129 fois
gdpotprépvuebutte.jpg
Vue de la butte, les deux parties du grand potager dont celle qui attend que j'y fourre mon nez…heu…les mains.
(92.82 Kio) Téléchargé 153 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 mars 2020, 18:48

ça y est on a trouvé des accus de rechange?

et surtout, fais ça tout beau pour les visiteurs de samedi!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 mars 2020, 19:50

Qu'est-ce qu'ils vont voir, les visiteurs, en cette saison ? la préparation du jardin ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 mars 2020, 07:58

Ce sont les mêmes visiteurs qu'en octobre et ils reviendront en juin.
Ils ont vu les potagers en fin de production, ont été initiés au compostage, aux semis et plantations d'automne,
à l'extraction des graines et autres chaiplukoi.

Là, ils vont voir:

- l'état des potagers à c't heure! Comment s'y prendre pour gérer les indésirables poussées au travers de la couverture de foin ou dans les allées = repérer ce qui peut être gardé, sauvageonnes ou aventurières.
Je montre que ce que j'arrache file direct sur une planche qui recevra les frileuses plus tard.

- l'évolution du tas de compost qui est devenu opérationnel.

- l'organisation pour la saison 2020 (butte semi-enterrée, nouvelle parcelle sur sol non travaillé avec crottin + couverture de branchouilles…)

- l'évolution d'un petit carré de vieux fraisiers à zigouiller, sur lequel j'avais mis un carton et entreposé du chiendent par-dessus en pensant l'enlever plus tard mais que j'ai laissé à cause de ma bronchite interminable. Résultat: terre super riche et souple dessous! Reste juste à enlever des tiges de chiendent et gratouiller un peu.
J'enlèverai la couverture devant eux.

- le pêcher aventurier (3ème année) couvert de fleurs au milieu d'une parcelle.
( Copinette trouve que j'aurais dû enlever la branche du centre "parce que c'est un tire-sève et que c'est pas joli"! )

- diverses parcelles ensemencées de moutarde, dont celle sortie sur les asperges

- mon semis de tomate en caissette avec la manière dont je le traite, cad, à la dure.
Et celui de laitues encore tout bébés, dans une jardinière.

- "visite" de ma petite serre froide pour protection nocturne.

- démo de division des vivaces (consoude, hémérocalle…).

- état des boutures de vigne faites sous leurs yeux en octobre. Taille devant eux.

- rappel: des pratiques d'arrosage économe, de la nécessité d'utiliser des semences paysannes (avec les beaux résultats et les problèmes posés par les hybrides F1), de ma pratique heureuse de la biodiversité foisonnante.

- je montrerai le cerisier Hedelfingen complètement crevé (variété qui aime le froid), donc rappel de l'utilisation plus que jamais nécessaire de plantes adaptées.

- ils constateront que mes vivaces continuent à être non ou mal entretenues.

- don de graines et goûter avec réponse aux questions qui attendent encore réponse.


Tu vois, yakekoi faire, dire, voir et entendre!


Alerte, côté CARTON:
Nanard a visité une usine de recyclage de papier/carton.
Ben, le beau carton kraft tout beau tout propre, que je croyais intègre, fait à partir du boi, est fabriqué à partir de papier tout venant, plus ou moins propre d'ailleurs,
cad de revues de toute sorte, papier glacé, encres de couleur et tout et tout.
Du coup, il ne veut plus en utiliser.
Modifié en dernier par plumee le 13 mars 2020, 09:14, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 mars 2020, 09:03

La phrase contenant le mot « asperges » n’est pas claire.

Avec ce programme copieux, tu vas tenir au moins 3 bonnes heures ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 mars 2020, 09:19

La phrase contenant le mot « asperges » n’est pas claire.
diverses parcelles ensemencées de moutarde, dont celle ortie sur les asperges
J'ai corrigé en rajoutant le S manquant devant "ortie".

Avec ce programme copieux, tu vas tenir au moins 3 bonnes heures !
C'est généralement ce qui se passe! Ou presque.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 mars 2020, 13:40

Je dois être bouché à l’émeri.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 14 mars 2020, 09:06

Je ne te le fais pas dire.... ;) " ...parcelle ensemencées de moutarde, dont celle (la moutarde) sortie sur les asperges" ... Tu y es ?

Plumee, ton programme est intéressant. Pas tant pour les yeux que pour les techniques de préparation du jardin, c'est bien ce que je pensais.
Cela dit, j'aimerais bien savoir comment ta parcelle de vieux fraisiers à zigouiller peut être devenue riche parce qu'elle est restée sous carton. Souple, oui, mais riche... ? Les fraisiers sont gourmands, ils épuisent la terre. C'est pas juste le carton qui peut l'enrichir. Tu as mis autre chose, peut-être ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 mars 2020, 09:54

Cela dit, j'aimerais bien savoir comment ta parcelle de vieux fraisiers à zigouiller peut être devenue riche parce qu'elle est restée sous carton. Souple, oui, mais riche... ? Les fraisiers sont gourmands, ils épuisent la terre. C'est pas juste le carton qui peut l'enrichir. Tu as mis autre chose, peut-être ?

Non, je n'ai rien mis d'autre. Les seuls plants de vieux fraisiers + leurs indésirables, ont pu nourrir le sol.
J'ai tendance à penser "sol riche", dès que je vois une terre noire et des vers de terre.
Là, ils étaient à fleur de sol.
C'est un tout petit espace de tout juste 1m2.
Je n'ai que gratté un peur pour montrer aux visiteurs.
Je vais tout dégager, gratter, et semer de la moutarde.
La terre était noire peut-être parce très trempée?
Selon ce que je mettrai après, je rajouterai au non du compost décomposé.
Pas si je mets des haricots, par exemple.

Sur 17 personnes prévues hier, 8 sont venues qui ont passé 4heures ici tellement on était bien.
Elles sont reparties avec des plants de consoude, de tanaisie, de poireaux sauvages, de rosiers anciens et…
d'ortie!
L'une d'elle m'avait apporté une bouteille d'alcool de fruit, avec la recommandation
de ne pas tout boire d'un coup.

Encore du beau temps, mais il a plu deux nuits plus tôt, juste pour arroser les semis, chic/chic.
Aujourd'hui, j'ai programmé de semer encore de la salade qui me fait la nique presque à chaque fois,
avec des trous de production.
Pourtant, je sais très bien que si on veut en avoir en continu, il faut en semer au moins tous les mois…
Mes plants de tomate commencent à sortir leurs vraies feuilles.
14° à l'ombre sur la terrasse, mais un soleil doux, alors, hop! les cocos, dehors au soleil.

Peu d'énergie de nouveau: j'ai trouvé moyen hier, en rentrant du marché, de m'étaler de tout mon long,
sur mon chemin dallé, avec mon panier au bras. La tête a violemment heurté une dalle. La pommette gauche a bien ramassé, lunettes rayées et tordues. Suis restée sonnée quelques minutes, avec la cervelle secouée, mal au cou.
J'étais prête à courir chez l'ostéo mais ayé, ça va. Ce matin, comme si de rien n'était, mis à part une petite écorchure sur le nez et un cocard très correct. :lol:
Je pense que les granules et l'huile d' Arnica + mon baume à la racine de consoude ont bien arrangé l'affaire.

Où qu'elle est la fourche pour que je me la plante à où vous savez ?
😇

Répondre