Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 23 févr. 2020, 14:09

après s'être taillé?
en écusson?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 févr. 2020, 14:42

Muscardine a écrit :
23 févr. 2020, 09:45

On ne regarde pas la lune pour les tailler ... parce qu'on y pense pas :mrgreen:
Je ne regarde pas la lune moizaussi parce que la nuit je suis couché.
Je n’en dis pas plus sur mes coucheries. (*) Vous avez vu ce qui est arrivé au Grivois de Paris.

;)

(*) cette assertion contient bcp de vantardise. :lol:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 23 févr. 2020, 15:36

A propos du Grivois de Paris, je ne résiste pas à vous faire partager ce dessin du dernier Palmipède, pour ceux qui ne le liraient pas.
De Gaulle Canard.jpg
(223.48 Kio) Téléchargé 273 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 23 févr. 2020, 16:59

:mrgreen: Forcément tout est possible avec De Gaulle

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 févr. 2020, 17:57

Dites pas du mal d'un Monsieur qui payait ses dépenses de fonctionnement de ménage quand il était à l'Elysée
et les croissants du petit déjeuner dominical de ses petits enfants.
Nanmé. Sinon, gare! :lol:
Si ça a quelque chose à voir avec le sujet? Heu non… pourquoi? :lol:

Tout-à-l'heure, j'ai pris mon courage à quatre mains pour continuer à faire du propre dans le grand potager.
Gratter et butter les quelques dix plants de pois, peu reluisants, qui restent sur trois raies,
gratter autour des petites chicorées sauvages et des fraisiers Mara des bois.
Ce n'était pas agréable: peu d'indésirables poussées à travers la couche de foin, certes,
mais, une fois de plus, comme ces dernières années, un sol pauvre, hyper filtrant, sans aucun humus.
Sec sur 5cm, donc arrosage du semis de carottes, des deux tas de déchets dans la butte en lasagne,
des chicos, des salades et des pois.
C'est pas gratifiant, décourageant et fatiguant…

Bon point aux laitues Cressonnette Marocaine qui ont passé tout l'hiver dans le carré potager
à l'état de bébé, résistant au gel et à la grosse neige.
Elles commencent à grossir, chic! chic!
Trop sympa, la nana.
Ma voisine ne les aime pas. Ce qu'elle aime, ce sont les grosses blondasses, bien blanches et bien molles.
C'est vrai aussi qu'elle a du mal avec son râtelier…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 23 févr. 2020, 20:45

je vais te retrouver un article ou il est question des fonds secrets qu'il s'est bien gardé de rendre en fin de mandat!!
la caricature, je l'ai vue avant que le canard ne paraisse, j'étais sur que ils feraient le truc, mais me demandais comment

l'idée lumineuse est de vouloir prendre une photo avec un vieil appareil téléphonique à cadran et combiné
et en plus, pudique, tu ne vois pas un poil du général

de Gaulle et Pompidou se retrouvent aux toilettes, à la pose, lors d'une représentation de théâtre

ils sont côte à côte devant la pissotière

Pompidou: "quelle belle pièce mon général"
ChdG: "Pompidou regardez devant vous"

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 23 févr. 2020, 22:58

:D ça coule de source....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 févr. 2020, 08:07

Que je vous dise…avant d'attaquer la journée jardinière.

L'état dans lequel j'ai trouvé mon sol (comme chaque fin d'hiver depuis cinq ans) dont je parlais hier
m'a filé un coup au moral.
Les seuls endroits où on trouve un peu d'humus sont ceux qui ont été hyper enrichis pour des gourmandes,
bien arrosés et bien couverts, soit après les tomates, les patates douces, les concombres.

A Jardin'enVie, Eric m'avait dit que la seule solution de remonter le taux d'humus était de cultiver
systématiquement des engrais verts.
Bien sûr, je l'ai fait mais très peu car le jardin, dans notre région reste occupé longtemps et d'autant
plus que cet hiver a été doux.

Ce qui me pose question, c'est qu'avoir remplacé la paille permanente par du foin, était pour moi un geste
pour azoter et donc enrichir, surtout qu'il avait beaucoup plu dessus à l'automne.
J'étais contente, en pensant que la décomposition serait parfaite.
Or, il reste du foin en surface mais sec.
Evidemment, depuis pas mal de temps, on est reparti dans pas de pluie sinon quelques gougouttes
de temps en temps.
Et surtout, surtout, des phases de vent diabolique bien desséchant.
La pluie, dans mon sol hyper filtrant, a bien lessivé l'humus, même sous le foin et le vent à bien séché la surface.
Comme prévu, la vallée du Rhône est en train de se désertifier.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 févr. 2020, 08:58

Tu vas peut-être devoir faire ce que je fais en important des déchets végétaux que je composte après broyage. Dans le temps, il m’arrivait de ramener un fagot lors d"une promenade en forêt ou des tailles jetées par un voisin. Ou le produit du travail d’un employé communal.

Une meilleure idée :idea: serait de se mettre d’accord avec un professionnel de l'élagage, un pro des jardins d’agrement. J’avais fait ça quand je m’occupais du champ, et ça a été un bien. Est-ce que ça existe des élagueurs dans ta région ?
.
;)

PS
Dire à Plumix que j’ai eu la même idée que lui sans oser : nous faire profiter de Mon Général. :D :)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 24 févr. 2020, 10:35

Plumee, le foin sec restant en surface va disparaître, il continue de jouer un rôle de couvert. C'est vrai que la paille est plus longue à se mélanger au sol mais d'expérience je trouve qu'elle couvre moins bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 févr. 2020, 18:51

Elle couvre très bien si on en met au moins 10cm!
Mais en se décomposant (c'est plus long que le foin), elle apporte du carbone et améliore la structure
du sol, par contre, elle n'apporte pas d'azote, ce que fait le foin.
D''après ce que j'ai cru comprendre!

Aujourd'hui, chaleur à vous couper les pattes.
Je me suis enfin mise à la taille de mes rosiers qui, comme la vigne, m'ont escagassée:
Parce qu'ils se sont cru obligés de suivre le mouvement: plein de petites mini-branchouilles partout
et les autres dans tous les sens.
Fa caga.
Pour la première fois de ma carrière de jardinière, l'idée m'a effleurée que jardiner bien plus petit
ben… ça doit pas être mal du tout… :|

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 févr. 2020, 18:45

17,7°C maxi hier ici!

en effet, avec la paille, faut amende après, sinon, faim d'azote

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 févr. 2020, 07:37

Hier, pendant que Plumix et Mr Mijo tronçonnaient à tour de bras les grosses branches en tas,
abattues par la neige, j'ai continué à nettoyer les espaces fraisiers.

Celui des Mara des Bois, dans le grand potager n'est pas très jojo.
Faut dire que, je l'ai assez dit ici mais le rappelle, le dérèglement climatique dans notre région
et particulièrement nos jardins sur terre pauvre, ventée et filtrante est plus que visible depuis cinq ans.
Les plantes qui, comme les fraisiers demandent de la douceur et de la richesse, avec la saison dernière, canicule et sècheresse, sont à mal.
Les framboisiers sont minables. C'est pour ça que Plumix en a déplacé dans l'ancien potager qu'on reprend car
plus ombré.

Bref, chais pas vous, mais je ne trouve rien de plus ennuyeux que nettoyer une fraiseraie de trois ans.
Comme je n'ai pas encore la grande forme, j'ai fini par aller chercher mon tabouret de jardin, qui se retourne
pour qu'on puisse s'agenouiller, sauf que je l'avais oublié et puis d'abord, les genoux, hein bon. :lol:

Re-bref, j'ai coupé les feuilles fanées, enlevé deux ou trois fleurs avortées - mais qu''est-ce qu'elles font là, elles?- ameubli, composté et même ajouté un peu d'Orga3 et paillé.
A la paille, pas au foin qui, une année de printemps pluvieux, m'avait fait pourrir mes fraises, le malotru.

Et puis, vu l'état du sol sur les 5 premiers cm, ben, j'ai arrosé les pois, les fraisiers, le semis de carottes,
les salades (NB: la cressonnette marocaine dans le petit potager a tenu tout l'hiver à l'état de nourrisson
et commence à se développer), tout en pensant
"Je ne vais quand même pas déjà sortir l'asperseur?".
"<Hey! La Plume, tu as déjà dit ça l'an dernier… et tu l'as fait".
Fin février l'asperseur? Nanmé.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 26 févr. 2020, 11:45

Pour les fraisiers, je travaille en fainéant !!! Je me sers d'un râteau à dents arrondies (pour ne pas trop accrocher) et....je ratisse....de sorte qu'un maximum de feuilles soient enlevées. J'en profite pour désherber et je me retrouve avec les cœurs qui commencent à pointer...et, comme une fainéantise en attire une autre, je répands à la main du compost bien mûr (mélangé avec du marc de café) et je balaie (avec un vieux balai en paille de riz) pour bien répartir le tout, chti coup d'eau et ensuite, je répands du BRF bien mûr...que mon balai se charge d'étaler régulièrement....le tour est joué :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 févr. 2020, 06:38

Marc
Je me sers d'un râteau à dents arrondies (pour ne pas trop accrocher) et....je ratisse....de sorte qu'un maximum de feuilles soient enlevées.
J'avais oublié de signaler que j'avais fait ça aussi. Mais en douceur et autour des plants, car au râteau Pabou Arrondi. Cela avait enlevé la vieille paille mais pas toutes les feuilles sèches. Donc, sécateurage.
je répands à la main du compost bien mûr (mélangé avec du marc de café) et je balaie (avec un vieux balai en paille de riz) pour bien répartir le tout,
Oh! Mais en voilà une pratique qu'elle est pas bête du tout! A retenir.
D'ailleurs, dans d'autres cas, j'utilise le râteau de petite dimension de mon feu tonton.
Il a un long manche, la partie métallique est étroite (20cm ?) et le tout est très léger.
Un de mes outils préférés.


Troisième année pour ces fraisiers Mara des Bois qui n'ont pas bien donné.
Proximité d'un pied de vigne? Ombrage d'un cerisier l'après-midi?
Mais surtout, à mon avis, le dérèglement climatique si visible chez nous et avec lequel
je n'ai vraisemblablement pas fini de vous ratatiner les oreilles. ;)

Pourquoi le marc de café? Simplement comme mulch, comme faisaient nos grands-mères dans
leurs pots de fleurs? Ou s'il a une vertu particulière?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 27 févr. 2020, 20:19

le marc de café agit comme un insectifuge. Mais surtout, il contient de l'azote, de la potasse et du phosphate (npk). Il est très facile à utiliser. Je l'emploie comme engrais d'appoint, notamment au moment des semis et pour le démarrage des plantations.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 27 févr. 2020, 21:33

Et puis le marc, il faut bien le mettre quêque part, hein Marc ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 27 févr. 2020, 21:49

Oh tu sais moi je le prends avec un petit sucre, le marc.....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 févr. 2020, 22:58

Ici, on le fait sécher et soit on le brûle dans nos poêles à bois (ça dissout les goudrons, comme les épluchures de patates), soit, j'en saupoudre la terre battue de mon garage.
C' est censé empêcher les chats d'y caguer (recette Ege).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 29 févr. 2020, 16:34

Les Maras des bois semblent poser des problèmes chez beaucoup de gens. Elles donnent une année et puis après elles s'étiolent. Et ça fait un moment que ça dure.Je ne suis pas sûre que le changement climatique y soit pour grand-chose. Plutôt la variété peut-être mal établie ou pas très stable ou fragile...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 mars 2020, 05:26

Lien »vide ».

La preuve :
Je confirme, c"est la page d’édition de ton Jardingo dont tu donnais le lien dans un autre topic.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2020, 09:47

Et toi tu t'es trompé d'endroit pour poster ta réponse http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 mars 2020, 13:15

Je n’ai pas rappelé le contexte de cette « affaire », c’était sans intérêt de dépenser des mots pour cela. Un lien renvoyait DANS ce topic, dans la fenêtre ÉDITER de ce topic. Franchement, passons. ;) ;) ;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 mars 2020, 16:48

ouh la, ça devient cérébral!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 mars 2020, 16:53

Pssstttt !
Je disais «  Passons. »

Répondre