Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 26 janv. 2020, 08:04

J'ai dû louper un épisode…
Tu veux dire que c'est une petite piscine démontable?
Quelle matière? Quelles dimensions?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 26 janv. 2020, 16:17

J’en avais parlé il y a qq années.
Ce n’est pas une piscine entière avec cette matière plastique qui elle sert à contenir l’eau.


Autour de cette matière plastique, le plus souvent il faut un système pour la rigidifier. Réalise que c’est uniquement la tôle qui fait le tour de ces piscines démontables, en kit, que je recycle en composteurd’excellence.

Voir ma photo :
.
BC92FA61-CC5F-42FC-B1CC-BF5935D7F122.jpeg
Là voici les tôles de 2 piscines, une grande de 1,20m, un3 petite de 0,60m. (en réserve).
(1021.67 Kio) Téléchargé 259 fois
.
21F81721-4140-416E-8FFB-AAEB243B50E6.jpeg
Cette tôle est souple, cannelée, ne coupe, ni ne rouille pas,
(2.02 Mio) Téléchargé 240 fois
.
Le seul reproche qu’on peut lui faire est qu’il a le défaut des autres composteurs
ne facilitant pas l’aération et le remuement et le retournement du compost.
Sauf quand il est grand et qu’on peut monter dedans pour travailler à La fourche ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 26 janv. 2020, 17:44

C'est bien ce qu'il me semblait.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par singe » 02 févr. 2020, 15:20

Avez vous déjà fait du « thé de vermicompost ». - comme c’est que m’a fabriqué mon neveu - pourtenter d’aider mon citronnier , malade de fumagine et de cochenille ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 02 févr. 2020, 15:45

Avez vous déjà fait du « thé de vermicompost ».
Même pas du vermicompost…

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marc » 02 févr. 2020, 17:31

Que peut le vermicompost contre contre la fumagine ? je crois au contraire que ce n'est pas une bonne idée. Pour ce qui est des cochenilles ????

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Plumix » 02 févr. 2020, 18:29

Quel hasard, j'ai aperçu un long article sur le thé de compost dans le dernier numéro des 4 saisons du jardinage, page 60.
Encore pas eu le courage de le lire, et je pense que c'est trop technique pour le jardinailleur que je suis! :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 02 févr. 2020, 21:05

singe a écrit :
02 févr. 2020, 15:20
Avez vous déjà fait du « thé de vermicompost ». - comme c’est que m’a fabriqué mon neveu - pourtenter d’aider mon citronnier , malade de fumagine et de cochenille ?
Le thé de vermicompost est un volet des choses que tu peux faire. Faire un arrosage au pied avec du thé pour donner du peps à la plante affaiblie.

La fumagine est liée à la présence d’insectes piqueurs et suceurs. Le liquide excrété par ces insectes (pucerons, etc) favorise le développement de ce champignon noir. C’est pour cela que l’essentiel du combat est de se débarrasser de ces insectes.

Voilà ce que dit un site d conseils :
Introduire des coccinelles dans ton jardin. Certaines guêpes sont également des prédateurs de pucerons.

Fabriquer des insecticides : décoction de tanaisie, purin de fougère, d'ortie, de sureau ou de tomate, des infusions d'ail ou d'oignon.

Traiter avec du savon noir.

Certaines odeurs fortes repoussent ces pestes : planter des aromatiques à proximité des plantes à protéger (thym, lavande, menthe, sauge, aneth, fenouil), de la tanaisie, des œillets d’Inde, de l’ail.
Personnellement, je serais tenter de préparer un mélange de bicarbonate (contre le champignon), de savon noir (pour asphyxier les pucerons, cochenilles, aleurodes...) et de vaporiser ce mélange sur les parties infestées. Deux ou trois fois légèrement espacées dans le temps.

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par singe » 02 févr. 2020, 21:40

Merci !
C’est ce que j’ai fait, mais l’arbre est très grand et gros ( tronc de 50 cm de diamètre ) , sommet à 7 m ( plus haut que mon échelle de trois morceaux !)
Je vais attendre quelques jours pour refaire un traitement ...

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 03 févr. 2020, 08:23

mais l’arbre est très grand
J'ai un pulvérisateur à dos qui a un très long manche.
Le problème pour moi est de charger le truc.
Ça tombe bien: je ne m'en sers plus jamais, vu la négligence avec laquelle laquelle j"entretiens"
mes fruitiers. :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marc » 03 févr. 2020, 17:31

Comme le décrit Claude la fumagine provient des insectes tels les pucerons. Les champignons naissent de ça. Pour combattre les pucerons (entre autre), la première des choses est de ne pas trop "alimenter" les arbres en produits forts en azote, le vermicompost est fort en azote, comme le purin d'ortie par exemple, la sève de l'arbre, enrichie, attire tous les pucerons des environs De plus un arbre si gros n'a peut-être pas besoin de cet apport. Je mets tous les 2 ou 3 ans de la corne broyée (engrais de fond lent), enfouie à faible profondeur pour aider l'arbre fruitier, mais surtout je fais un chaulage du tronc (après brossage) qui limite les maladies fongiques.
En attendant le traitement au savon noir est important, il faut le renouveler souvent, surtout après une pluie. Bien entendu favoriser l'arrivée des coccinelles, syrphes, perce-oreilles. J'ai vu dans 2 de mes pêchers des éclosions de milliers de pucerons....le savon noir est efficace, lutter contre la fumagine est difficile.... et puis, je sais que ce n'est pas accepté par tout le monde, je traite les arbres à la BB 1 fois juste avant le débourrage....le bicarbonate, est pas mal mais pas aussi efficace. Il ne faut pas en abuser non plus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 05 févr. 2020, 07:04

Je suis plutôt comme Plumee, les arbres se débrouillent plutôt tout seuls chez nous. Mio a traité les énormes cerisiers pendant leurs premières années, d'abord avec des cochoncetés dont j'aurais honte ici de dire le nom - puis avec des BB et autres - maintenant on laisse faire. Qu'est-ce que le chaulage peut faire contre les pucerons, Marc ? Sur les jeunes arbres c'est autre chose. Mais sur les très grands ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 05 févr. 2020, 08:52

je traite les arbres à la BB 1 fois juste avant le débourrage.
A Jardin'enVie, ils traitent au purin de prêle dès le débourrage (quand les petits bourgeons sont verts à l'intérieur, donc faut en zigouiller un).
Effet: renforcer les défenses. La prêle, c'est de la silice.
Comme ça, les bestiaux se cassent les dents dessus?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 05 févr. 2020, 10:47

!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marc » 05 févr. 2020, 13:42

Marie_May a écrit :
05 févr. 2020, 07:04
Qu'est-ce que le chaulage peut faire contre les pucerons, Marc ? Sur les jeunes arbres c'est autre chose. Mais sur les très grands ?
Le chaulage par lui-même. rien. Je parle pour cela des maladies fongiques, c'est efficace.
Contre les pucerons, le savon noir est le seul moyen pour limiter la casse, il y a bien sûr les prédateurs, cela ne suffit pas toujours. Il m'est arrivé de pulvériser....de l'eau de pluie de haut en bas de l'arbre pendant plusieurs jours de suite, le matin. Les pucerons ont des préférences sur certains arbres et pas d'autres, je l'ai constaté maintes fois, notamment pour des pêchers, distants de quelques mètres seulement. Je pense, d'après ce que j'en comprends, que la cause est liée à des apports d'azote trop importants.

Pour le purin de prêle, c'est vrai que c'est efficace, à condition de traiter souvent. De plus, c'est tassez long à préparer (macération et décoction + filtration). Acheter ? non, trop cher pour la quantité nécessaire. La BB, appliquée 1 fois voire 2, n'est pas très gênante pour le sol, traiter souvent est inefficace, même pour la vigne (là, je prends volontiers du bicarbonate de soude + savon noir liquide, mais il faut faire attention aux risques de brûlure des feuillages).

Les très gros arbres, ou vieux, peuvent effectivement se débrouiller plus facilement sans apports d'engrais. Reste le chaulage qui protège bien quand même...mais surtout après un bon brossage, de la base jusqu'au premières charpentes. C'est le moment.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 05 févr. 2020, 14:12

Sur les pucerons et les amendements azotés, je me demande si l’on ne rejoue pas l’histoire de l’œuf et de la poule ?

Si l’on ne donne pas du miam miam aux arbres infestés, les pucerons seront moins expansionnistes (à vérifier) mais le végétal sera moins nourri (à vérifier également) … alors qu’il est doublement« attaqués » par les préleveurs de sève et par le ralentissement de la photosynthèse provoqué par la fumagine. Toutes proportions et précautions gardées. Mon argumentation est spéculative, pas scientifique pour deux sous.
< 8)

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 05 févr. 2020, 17:42

Contre les pucerons, le savon noir est le seul moyen pour limiter la casse,
Sauf pour le puceron cendré du chou qu'en a rien à faire!
Pour ma part, j'ai remarqué que LE puceron, se pointe quand les plantes sont trop
enrichies en azote mais aussi quand le temps est sec.
Chez nous, notamment pour les rosiers, c'est flagrant.

J'ai deux techeniques: soit j'utilise le tuyau d'arrosage façon karscher fin, quelques jours d'affilée,
soit j'attends les coccinelles (dix à 15 jours).
J'en ai déjà causé sur des fèves, ce fut spectaculaire.
Sur un m linéaire de fèves puceronnées grave sur 20cm de tige, il a fallu trois jours
aux coccinelles pour repérer le marché juteux (50 coccinelles sur le même m linéaire) et trois jours
pour te transformer tout ça en cadavres et ailleurs repérer une autre cantine.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marc » 06 févr. 2020, 21:13

Cet été et l'été d'avant, j'ai sauvé mes choux en les arrosant, à petite quantité d'eau matin et soir, par dessus les feuilles....Le savon noir est de rigueur et...le marc de café....

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 07 févr. 2020, 20:42

Je ne sais où glisser cette info recueillie ;) il y a 1 min, entendu à 28 minutes, Arte, ce vendredi.
Bio déchets (les épluchures) récupérés chez des restaurateurs en vélo-cargo pour composter ... lié à l’achat de paniers de produits locaux et de saison.

vepluche :mariage de vélo et épluchures. ;) Original !

https://www.linfodurable.fr/entreprises ... echets-des

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 22 févr. 2020, 16:44

J’ai toujours tendance à broyer une seconde fois ce qui sort du broyeur pour produire plus fin.
Actuellement, je complique les opérations en mêlant broyât de tailles d’arbres avec des feuilles mortes. Une façon de composter dans la (bio)-diversité. :D :D :D
.
1AD1E4DD-8F37-4C29-9329-7145DC6E4BD8.jpeg
(1.99 Mio) Téléchargé 140 fois
.

À gauche du broyât d’olivier et à droite des feuilles de chêne

,
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 33#p102933
..

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marc » 22 févr. 2020, 16:47

tu te compliques la vie ! Mélange tout et la pédofaune fera le reste !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 22 févr. 2020, 18:25

C'est son côté pédago qui ressort... C'est juste pour nous montrer, au cazou...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Muscardine » 22 févr. 2020, 18:38

Puis faut bien qu'il trouve à s'occuper cet homme :mrgreen:
Bouh la vilaine moqueuse :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 22 févr. 2020, 20:39

Muscardine a écrit :
22 févr. 2020, 18:38
Puis faut bien qu'il trouve à s'occuper cet homme ………
Voilà enfin quelqu"un qui me comprend. :D Bravo, Muscardine.

Et si ça me plaît, hein, Marc, à moi de me compliquer la vie. :P :P

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 22 févr. 2020, 20:54

Les champignons, la pédofaune, tout ça c’est petit, petit. En rebroyant,
je leur fais des menus variés et composés de petits fragments, c’est plus sexy pour eux
plus assimilable, et c’est plus adapté à la taille :D de leur bouche !

.

Il faut que j’explique. Pendant les vacances, nous avions les petits-enfants et leurs parents.
Et le plus petit qui a trois ans bien sonnés est un peu difficile à table. Il se braque.
— Non, je veux pas manger ceci, cela, non ! je veux pas la poire.

:idea:

Alors qu’est-ce qu’il a fait le papi ?
Il prend son couteau, pèle le fruit,
puis au lieu de le déposer devant le petit-fils, en lui disant « Mange »
il découpe une tranchette de cette poire juteuse et bien sucrée
comme si s’agissait d’ une tranche de saucisson et la présente devant les lèvres du petit
qui se décide enfin à y goûter avant d’en redemander évidemment.

Plus c’est petit, plus c’est facile à ingurgiter !

Répondre