Coeurs de laitue en saucette de ma Grand mère

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Coeurs de laitue en saucette de ma Grand mère

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2013, 10:21

Hier, j'ai fait un plat de poireaux PDT comme on le faisait chez moi c'est à dire assaisonné de beurre salé+crème+vinaigre et je rigolais toute seule en me disant que je n'avais pas des origines Nantaises pour rien.

La vinaigrette toute simple c'était bon pour les salades mais pour tremper asperges ou artichauts, elle était obligatoirement agrémentée de crème.

Du coup, m'est revenu en mémoire une entrée que je n'ai jamais re-dégustée depuis mes vacances d'été chez ma Grand mère.

Le jeu consistait à aller cueillir au potager des laitues toutes jeunes et de n'en conserver que le coeur (le reste était mangé en salade en fin de repas).
Dans un plat à oeufs ma Grand mère faisait juste fondre du beurre salé tout doucement. Elle y ajoutait de la crème fraîche et un filet de vinaigre.
A table le petit plat était posé au milieu et chacun y trempait les coeurs de laitues bien croquants.

Elle appelait ça de la salade en saucette et c'était la fête lorsqu'elle en faisait rien que pour nous faire plaisir.

Bon sang, j'en salive encore http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/mang07u.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Coeurs de laitue en saucette de ma Grand mère

Message par xyla56 » 20 oct. 2013, 14:08

y a de quoi saliver, ça doit être délicieux!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coeurs de laitue en saucette de ma Grand mère

Message par Marie_May » 20 oct. 2013, 15:00

'achement originale, cette recette de ta mémé, tu crois que c'était pour remplacer des artichauts?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coeurs de laitue en saucette de ma Grand mère

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2013, 21:31

Non, non, le Grand père faisait pousser artichauts et asperges dans le potager et ceux là on les mangeait avec une sauce froide sans beurre fondu : crème + huile + vinaigre + sel et poivre. Que du léger koaaa ! :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Coeurs de laitue en saucette de ma Grand mère

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 07:57

Chichi, peux-tu nous en dire plus sur ce plat pdt/poireaux ? les fais-tu cuire d'abord séparément à l'eau ?

Répondre