jus d'orange

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

jus d'orange

Message par zozefine » 19 oct. 2013, 12:37

j'ai découvert une manière de cuire les légumes vraiment, mais vraiment sublime. par hasard, faut dire. j'avais plus d'huile sympa pour cuire mes haricots verts surgelés, je suis allée au verger, j'ai cueilli des citrons et pendant quelques temps j'ai tout cuit au citron (dans une grande poèle, à l'étuvée avec le citron). c'est bon, léger, mais un poil acide quand même. et puis un jour, j'avais plus de citron, et la flemme d'aller au verger, et il me restait 2 vieilles oranges de l'hiver, avec la peau toute dure, mais très très juteuses. bon, j'essaie.
et là, les amiEs, ce fut une illumination gustative !!! le haricot vert, avec un ou deux oignons, cuit avec du jus d'orange jusqu'à ce que ça caramélise un peu, je vous dis que ça... j'ajoute un peu de fenugrec en feuille, un peu de sérac, et je mange ça avec de petits paximadia d'orge (ce sont de petites biscottes typiquement grecques, dures comme du bois - j'y ai laissé une molaire en fait ! - mais vraiment délicieuses).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jus d'orange

Message par Marie_May » 19 oct. 2013, 12:48

Mmmm ... en te lisant, on l'a dans la bouche, ton haricot caramélisé à l'orange ... Sérac, koites, siouplait?

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: jus d'orange

Message par zozefine » 19 oct. 2013, 14:40

ça existe pas en france ? c'est peut-être qu'en suisse : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rac_%28fromage%29. tu sais, c'est quand tu as précipité ton lait pour en faire du fromage, mais avant que ça soit du fromage. c'est salé ici, mais on en trouve aussi du pas salé. en fait, c'est comme un fromage frais de chèvre, mais ici c'est de la vache (c'est un comble, dans ce pays plein de chèvres, c'est quasi impossible de trouver du chèvre frais, les grecs connaissent pas. de toute façon ils sont hyper nuls pour les vins et les fromages).
oui, essaie une fois. c'est vraiment surprenant de bonté !! note, le sérac, c'est pas absolument nécessaire, j'en mets parce que j'en mets un peu dans tout, c'est pratiquement le seul apport de protéines que j'ai, vu que je ne mange même plus d'oeuf !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jus d'orange

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2013, 19:37

j'ajoute un peu de fenugrec en feuille
Tu as réussi à en faire pousser finalement ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jus d'orange

Message par xyla56 » 19 oct. 2013, 20:00

le serac, c'est comme de la brousse donc? j'aime beaucoup, surtout celle à base de lait de chèvre.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: jus d'orange

Message par zozefine » 20 oct. 2013, 09:27

eh non, pas réussi. les graines ont même pas levé. je suis infoutue de savoir quand il faut planter les choses. bon, ce que les gens plantent ici, il suffit de regarder quand ils sèment et/ou plantent et faire pareil. mais le reste ? j'ai réussi à avoir un brin de coriandre, that's all. le fenugrec, c'est mon trésor ramené de suisse la dernière fois que j'y suis allée. avec les algues.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: jus d'orange

Message par muscari » 20 oct. 2013, 09:32

je testerai la recette un jour que je ferai des haricots verts. Mais pour moi ce sera sans fromage,j'y ajouterai pdt la cuisson des petits dés de tofu et j'accompagnerai d'un plat de céréales.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jus d'orange

Message par Marie_May » 20 oct. 2013, 14:56

Du fromage de chèvre frais, il y en a sur le marché d'Entraygues. Pas de problème.
Et du fénugrec, ça doit se trouver kek part...
J'ai hâte d'essayer.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: jus d'orange

Message par zozefine » 20 oct. 2013, 15:17

le fenugrec en feuille, on appelle ça le methi dans la cuisine indienne ou pakistanaise. j'en trouve des boîtes ici, mais c'est de la vieille feuille coriace réduite en morceaux, pas très bon.
la cuisson au jus d'orange, c'est pas que pour les haricots verts, hein. ça marche avec tous les légumes. okras (bamiès en grec), mange-tout, etc. bon, en tout cas, moi je cuis tous mes légumes au jus d'orange. comme c'est plus pratique, j'utilise du jus en brique.

ah oui, muscari, ça me semble très très bien comme mélange de goûts. moi je tenterais l'épeautre.

ah oui, et il y a une autre épice fabuleuse avec les légumes secs, c'est la cardamomme noire (NOIRE, hein, pas la verte). ça a une odeur camphrée quand on la pilonne (faut bien écraser les grains noirs dans la cosse, et laisser la cosse pendant la cuisson) mais ça donne un goût vraiment musqué incomparable. parfait avec les pois chiches et les lentilles. et sublime dans la cuisson du riz le plus banal.

Répondre