Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 21 nov. 2019, 18:00

j'ai vu Sylvie, la fille qui travaille et sert le samedi chez martin des iles F, elle habite pas loin de chez toi à P et n'a pas de courant non plus, elle est dans le bas du village et ça doit être la même alimentation.
par contre j'ai vu aussi un gros convoi d'EDF avec des camions tout terrain, des pylônes suspendus aux camions qui voulaient monter vers la haut. C'était ce matin sur le coup de 10:30-11 h.
comme quoi, il y a même des 4x4 qui ont autre chose à faire que d'arpenter les champs élysés!!

bientôt "fiat lux" (doit y avoir une erreur de conjugaison la! mais j'ai commencé le latin en 5° et fini la même année scolaire, me reste plus que quelques notions comme "non solum sed etiam", dieu sait pourquoi et surtout "ite missa est" la, le gonze, il sait très bien pourquoi!!)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 nov. 2019, 08:50

Hier en fin d'aprem, j'ai eu la visite d'un conseiller municipal qui cherchait la personne ayant réclamé un groupe électrogène à la mairie.
Pas nous, on a même refusé celui des Mijo, préférant pratiquer nos expériences d'autrefois et les mini mini congélos étant déjà out.
Il m'annonce qu'un grand poteau en bois a été cassé à la base dans une de nos combes,
non ou mal entretenues, donc tout embroussaillées.
Et les combes ardéchoises du coteau non entretenues, je vous dis pas…
à se demander comment les sangliers et les chevreuils se faufilent là-dedans.
Et que tout devrait être rétabli dimanche soir au plus tard.

Je m'installe donc sur mon canap' avec ma frontale pour bouquiner.
Le confort moderne sera peut-être pour demain, vu qu'il est trop tard pour des travaux sur le poteau et qu'on n'est jamais à l'abri d'un miracle.
Et à 19h… paf! La lumière :P :P :P
Dans les deux maisons, c'était les illuminations.
Sensation de simplicité, de facilité, de confort, de douceur …mmmmmmm.
J'ai le tél fixe mais pas la ligne internet, donc on marche encore avec le boîtier 4G prêté par Orange.

Côté extérieur
J'ai continué à débranchouiller à la grosse cisaille, autour de la maison.
L'espace tas à broyer pour les toilettes est déjà bien plein.
Va falloir en créer d'autres.
Ne serait-ce point l'occasion pour faire des espaces de BRF: Bois Raméal FOULé?
A savoir des branchouilles grossièrement coupotées en morceaux, bien foulées au pied,
+ feuilles (on a en super plein de toutes vertes) + un peu de contenu de nos toilettes?
J'avais fait ça une année, à titre d'expérience, contre la clôture du petit potager
dans un espace ingrat et y avait planté fin mai des tomatiers.
Résultat magnifique.
On pourrait faire ça aussi dans le but de planter des fruitiers, vu que la plupart des nôtres sont mal en point, malades ou mort de chaleur et sécheresse, ou éventrés, ou éclatés par l'épisode neigeux, ou en partie déracinés (griottier).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2019, 10:29

Depuis le début de l'histoire, j'admire ta zenitude. Je serais devenue folle à ta place.

Ici, tout est électrique, le gaz n'arrive même pas jusqu'au village je crois bien.
Certes, on a l'insert pour se chauffer, sauf que la maison est ainsi faite qu'il ne chauffe que la pièce à vivre et la cuisine mais pas la chambre ou la salle d'eau.
Pour cuisiner je peux me rabattre sur notre camping-gaz deux feux mais je n'ai que deux bonbonnes de 2,750kg et encore, il y en a une dans laquelle il ne doit pas rester grand chose dedans parce qu'elle nous sert l'été pour la plancha. Et puis, cuisiner sur un camping gaz ça va bien pour quelques trucs mais pas tout. Sans compter qu'il faut faire chauffer de l'eau pour la toilette ou la vaisselle.

Fin Septembre, à une époque où les jours étaient nettement plus longs, on a une une coupure qui a duré 24H30 et j'ai trouvé ça abominable. Histoire d'avoir un repas chaud et d'occuper la soirée nous avons décidé d'aller manger à Narbonne mais en revenant, dans cette maison toute noire, il n'y avait pas d'autre alternative que d'aller se coucher.

Nous n'avons pas de bougies, seulement quelques piles électriques (dont une partie qui se recharge sur le courant) et j'avoue ne rien savoir faire lorsqu'il fait noir, même pas lire.

Bref, j'ai détesté alors toi, au bout d'une grosse semaine, je te dis chapeau bas de rester aussi calme https://7img.net/users/3214/14/74/24/smiles/618301.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 22 nov. 2019, 11:51

Plumee, c'est toujours dans l'adversité que nous sommes le plus créatif, facile à dire mais pas toujours facile à vivre !!!
Je pense néanmoins qu'une telle approche suppose d'avoir eu une certaine éducation. ce fut mon cas dans ma prime jeunesse. J'ai retrouvé certains gestes "campagnards" dans une période noire de ma vie...et je ne le ai pas perdus de vue, ne serait-ce que par sécurité et besoin de conserver des savoir-faire. Et, pour Chichinette, dans ces situations, rester calme est la clé pour mieux vivre...

concernant ton compost de branches et ronces, tu mets en lumière la fameuse méthode Jean Pain, précurseur du brf grossièrement taillé, tassé. À découvrir si tu ne connais pas déjà : https://www.jean-pain.com/histo-jean-pain.php
j'ai un tas de broussailles qui ne demande qu'à être ensemencé, pour la saison prochaine

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 22 nov. 2019, 12:26

Parmi les moyens de chauffage plus ou moins supplémentaires, il y a le poêle japonais. Mais attention, pour certains modèles, l’allumage a besoin d'électricité (pile ? secteur ?).

Quand au poêle à granulés, je me demande s’il ne faut pas du courant pour qu’il fonctionne comme il faut.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 22 nov. 2019, 12:29

J’ai réuni une collection de bougies et des allumettes
et une torche électrique dans le petit placard du disjoncteur,

et je me suis entraîné https://www.smiley-lol.com/smiley/sport ... muscu1.gif

à le retrouver les yeux fermés. https://www.smiley-lol.com/smiley/sport ... i/ski7.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2019, 12:31

Marc, je n'ai pas l'air comme ça mais j'ai passé les 21 premières années de ma vie dans une maison où la bouilloire était en permanence sur la gazinière, où on faisait la toilette dans l'évier de la cuisine. Un petit poêle à pétrole pour le rez-de-chaussée mais des feuilles d'acanthe givrées l'hiver sur la fenêtre de notre chambre à l'étage où il n'y avait pas de chauffage. Les wc étaient dehors (je ne vous raconte pas ma trouille lorsqu'il fallait que j'y aille le soir quand il faisait noir ) :? , etc, etc, ...

Quand on a acheté la maison en Essonne on avait 24 ans et pas un rond alors forcément, on a acheté la moins chère, la seule qu'on pouvait espérer rembourser. Il n'y avait même pas de wc dehors, enfin si, un seau sous une planche percée dans une cahute, seau qu'il fallait vider dans un trou que nous avions creusé dans le jardin.
Il y avait une fosse étanche sous la maison et au dessus, sous l'escalier qui montait aux chambres, un wc à la turque qui avait été bouché sans qu'on ait compris pourquoi. Le plus vite possible on l'a débouché et posé une cuvette dessus, ça a été tout de suite un gros plus.

Il y avait une minuscule chaudière à charbon à la cave, il fallait la charger deux fois par jour mais même comme ça il faisait froid à l'intérieur.
Pendant deux ans nous n'avons pas eu de chauffe-eau, il a fallu qu'un collègue m'en propose un petit de dessus d'évier parce qu'il le changeait pour qu'enfin je retire le faitout de la gazinière.
Évidemment, il n'y avait pas de salle d'eau puisque pas d'eau chaude.

Quand on a commencé à sortir un peu la tête de l'eau financièrement (c'était l'époque de l'inflation et ça nous a sauvés) nous avons commencé par installer une chaudière murale à gaz puis, 10 ans après l'achat, agrandi la maison nous-mêmes et enfin eu une salle de bain.

N'empêche que depuis je me suis habituée au confort. À l'époque on était équipés en fonction du peu dont on pouvait disposer mais c'était totalement adapté. Maintenant, sans gaz par exemple, il est difficile de s'y remettre puisqu'on n'a plus le strict minimum.

Pour ce qui est de lire, on avait tout de même l'électricité et donc de la lumière, et puis nos yeux étaient jeunes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 nov. 2019, 18:27

Super lien. Merci.

Tu parles que je connais!
Comme doc, j'ai le livre de Jean Pain "Un autre jardin" que je ne prête à personne pour être sûre qu'il reviendra!
J'ai aussi celui d'un belge: "L' homme aux tomates".
J'ai même expérimenté, et relaté dans la feue Gazette des Jardins N° 61 de mai 2005 sous le titre: "Compost de broussailles, ma très modeste expérience".
Comme Macounet refuse désormais d'avaler les disques, faut que je sollicite Plumix qui me met ça ensuite sur une clé et tout et tout.
Si j'y pense encore demain…

C'est vrai que ça marche de manière miraculeuse.
Mais j'ai arrêté car ça demande beaucoup de main-d'œuvre (défrichage, montage du tas… premier et deuxième…) et de manutention. La première fois, nous étions neuf sur presque deux jours pour monter le premier tas.
J'ai fini par trouver que c'était trop de travail.

Ensuite le BRF est venu à moi qui est moins contraignant et qui marche super lui aussi.
D'ailleurs, là, j'ai suggéré à Plumix, qu'avec les tonnes de branches à débiter des arbres tombés avec leurs feuilles, c'était le moment idéal pour brf-isé grand format.
Pas de réponse (sa fin de carrière le met à genoux).
Juste l'énergie le soir de la neige pour remonter de nuit en nageant à travers les arbres tombés et en portant sa mallette informatique… :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 nov. 2019, 12:21

Evidemment, c'est difficile de demander à des septuagénaires qui ont connu la pénurie, puis le confort, de revenir en arrière.
Mais je crois que c'est encore plus difficile pour les jeunes de cette époque-ci qui sans leur portable, pensent que la fin du monde est arrivée.......
On est tout de même mieux préparé. Et je suis sûre que toi aussi Chichi, même si tu ne trouves pas ça jouissif, tu sais qu'il n'y a pas autre chose à faire que d'en prendre ton parti et d'attendre que ça se tasse.... en essayant de trouver un peu de poésie et de plaisir à la situation. Ce qui n'est pas toujours simple...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2019, 14:23

Me résigner à ce qui ne peut être changé je sais faire mais ça n'empêche que je trouve ça pénible.
C'est sûr qu'on est mieux armés que la dernière génération dans la mesure où on a déjà vécu avec moins de confort.

Par ailleurs, un truc me fiche en boule. Depuis le temps qu'il y a des épisodes climatiques exceptionnels (plus tant que ça d'ailleurs) et que les lignes électriques ne tiennent pas le choc, je trouve inadmissible qu'EDF ne soit pas obligée d'enterrer les lignes petit à petit.
Ça coûte cher ? Oui, et alors ? Vu le fric qui circule entre leurs mains, en faisant d'autres choix d'investissements il en resterait bien assez pour faire quelque chose d'utile. Bon, ok, les actionnaires toucheraient moins de dividendes :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 nov. 2019, 16:20

Depuis le début de l'histoire, j'admire ta zenitude.
Je dois reconnaître que mon tempérament est de type posé, quasiment pas démontable.
Ma vivacité abuse bien des gens qui me croient l'inverse et qui plus est
colérique! Ce que je ferais bien d'apprendre, au moins à jouer de temps en temps. :lol:
Ma moman était comme ça et c'était le seul exemple à la maison.

Doublé d'un goût du défi et d'une curiosité indestructibles.

Mais bon, en l'occurrence, faut pas en rajouter:
on avait nos chauffages à bois, de l'eau, des cuisinières mixtes électricité/gaz.
De quoi s'éclairer, de quoi manger.
J'ai plutôt pensé à nos Ardéchois du Teil, après le tremblement de terre,
avec des maisons inhabitables et une grosse pluie.
Pensé aussi aux producteurs fruitiers (dont nos amis du village), qui, après la grêle
de mi-juin, la canicule et la sécheresse de l'été ont eu droit à voir leurs arbres explosés.
Alors, franchement…nous avons été gâtés. Si! Si!

Tout le coteau est sur groupes électrogènes installés par Enedis.
Certains venant de Marseille ou de Nancy ou de l'Auvergne.
On a appris ce matin qu'au village au-dessus de nous, une partie de leur carburant avait été volé. :roll: :roll: :roll:

Dernière heure… paraîtrait que trois immeubles de Cruas (où la centrale nucléaire a été stoppée) ont été évacués.
Mais la centrale n'a rien… on vous jure. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 nov. 2019, 23:28

En effet, Chichi, EDF pourrait faire un effort de plus - et pas seulement d'enterrer les nouvelles lignes. Au moins vers les villages et les bourgs. Dans mon coin, 5 maisons, dont une seule résidence principale, ça ne se fera pas de mon vivant.
Encore que ... qui sait. On pensait ça des lignes téléphoniques dans les années 70 et puis ... c'est arrivé, même chez nous.
En revanche, on n'a toujours qu'un demi-réseau internet.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 nov. 2019, 08:17

Enterrer les lignes relèverait ici de l'exploit: ou il faudrait principalement suivre les routes en zig et en zag, ou aller par monts et par vaux bien embroussaillés, pas souvent accessibles et surtout, faits de rochers qui affleurent de partout.
Je doute…

neigeroute.jpeg
Un petit détail sur la route
(113.19 Kio) Téléchargé 138 fois

parkingmickneige.jpg
Le mûrier de Plumix sur son parking. Heureusement, la voiture était à l'abri, au village, chez des copains!
(140.36 Kio) Téléchargé 136 fois

treilleffondrée.jpg
Dattier de St-Vallier bien perturbé
(118.47 Kio) Téléchargé 125 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 nov. 2019, 08:23

Vous aurez remarqué que les branches ont cassé en hauteur.


parkingmickmûrier.jpg
Parking de Plumix après la neige
(192.89 Kio) Téléchargé 134 fois


prunier.jpeg
Prunier Quetsche
(181.23 Kio) Téléchargé 147 fois


chênemick.jpg
Le jeune chêne chéri de Plumix à la limite de chez la voisine
(130.08 Kio) Téléchargé 139 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 nov. 2019, 08:32

arbousier.jpg
mon arbousier sur les genoux
(187.33 Kio) Téléchargé 146 fois


pinvoisine.jpg
Le pin de la voisine
(105.62 Kio) Téléchargé 123 fois
DSCN6333.jpg
Sous le même
(144.45 Kio) Téléchargé 146 fois


Et ce n'est pas fini! Des branches coincées tombent encore dès qu'il y a un peu de vent.
Ainsi du bouquet de frênes qui est à l'arrière de ma maison, tout près
et qui a laissé tomber une demi-douzaine de branches (5 à 7cm de diamètre).
Dont deux à l'endroit où, d'ordinaire, je gare ma voiture!
Je l'aime beaucoup mais je me demande si je ne vais pas le sacrifier… sniff.
C'est lui ou mon toit préservé en prévision.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 nov. 2019, 08:35

Xyla, j'attends la facture pour le forum.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 27 nov. 2019, 16:12

eh bé plumee, ça dépotte chez vous!
et tu félicites Plumix, l'homme des bois aux semelles de vent!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 nov. 2019, 18:58

Ma fille, de passage chez moi, a mis la main à ma pâte pour refaire la rigole
derrière ma maison.
Il a fallu cisailler les millepertuis rampants que j'ai fait la bêtise de planter
il y a quelque vingt années et qui, donc, font qu'à vouloir s'étendre…
y compris dans la fameuse rigole.
Pendant qu'elle en mettait un coup la gamine, pour cisailler et creuser, me voilà quelques mètres plus entreprendre de couper un églantier un peu trop aventureux et cassé par la neige.
Je coupe, je coupe, j'avance, je ne vois pas le bord de la butte et me voilà partie
mi sur le côté, mi à la renverse, les pattes en l'air, le bras droit coincé sous des branches
et le menton tout grafigné par l'églantier. Ce fut assez violent.
Impossible de bouger!
Ma fille, qui a cru à une banale petite chute, lève le nez et voit dépasser deux grands pieds des buissons! Oui, ces bottes chaussent du 40 et moi du 37…
Finalement, on a coupé tout l'églantier et j'ai pu m'extirper par le bas, le menton en sang.
Désinfectage et baume à la racine de consoude.
Je dois reconnaître que les grafignures sont d'une certaine élégance… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 27 nov. 2019, 19:40

plumee a écrit :
27 nov. 2019, 18:58
……….
Je dois reconnaître que les grafignures sont d'une certaine élégance… :lol:
C’est toujours les mêmes qui ont de la chàñče !


:D

Remarque. J’en ai marre de ma tàblette ! J’ai écrit « chance », tu mesures le niveau
d’initiative ahurissànte et le degré de perversité de mon système de saisie quand j’écris trop vite.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 27 nov. 2019, 20:05

Si je comprends bien, heureusement qu'elle était là ta fille !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 nov. 2019, 15:53

J’en ai marre de ma tàblette ! J’ai écrit « chance », tu mesures le niveau
d’initiative ahurissànte et le degré de perversité de mon système de saisie quand j’écris trop vite.
J'ai cru que tu avais volontairement voulu faire ressortir le mot et j'ai trouvé ça original!

Si je comprends bien, heureusement qu'elle était là ta fille !
Ben oui! Elle avait bien commencé à me soutenir sous les bras pour m'aider à me relever, mais impossible de bouger d'un pouce.
Ce n'est qu'en coupant des branches d'églantier
(dont elle a eu raison d'une qui faisait bien 7 ou 8 cm de diamètre!) qu'on a pu faire un trou pour que, décoincée, je me glisse par le bas.

Ce que j'aurais fait seule? Ben, chais pas. Peut-être que j'aurais quand même pu
attraper la cisaille qui avait giclé derrière moi? Pas sûr.
Et puis comment avoir la force de couper des branches pareilles quand elles piquent et qu' on est coincée, hein?
Ceci dit, avec sa ténacité d'arapède, que ne fait point la Plume!
Sinon… ben, les voisins étant hors de cris, j'aurais attendu patiemment le retour de Plumix, quelques heures après, soutenue moralement par mon bon gros chien qui ne me quitte jamais d'une semelle.
La chance: il ne pleuvait pas et il faisait plutôt doux, waouh!

Et ce matin, mes grafignures étaient indolores et bien fermées.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 28 nov. 2019, 18:37

Mais comment t'es-tu glissé sous les branches de cet églantier ? il t'est tombé dessus ou quoi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 nov. 2019, 18:56

Non, il était droit mais ses branches retombaient vers l'avant de la photo,
dont deux étaient cassées.
Tu peux voir cinq branches: deux grises (une grosse à gauche -je crois que c'est le jeune chêne décapité- et côté églantier, une moyenne à droite, et trois petites vertes.
Entre, il y avait la grosse grise que ma fille a coupée.
Tu peux distinguer (imaginer?!) le muret derrière.
Je suis tombée entre les branches et le muret, disons dans entre 30 et 40 cm
de large! Donc forcément sur le côté et tu peux comprendre pourquoi je ne pouvais pas bouger, ne pouvant pas m'accrocher aux branches épineuses de l'églantier, l'avant du corps plus bas que l'arrière et le bras droit coincé sous la grosse branche que ma fille a enlevée.
Quand ma fille a eu coupé cette branche, en reptant, cm par cm,je me suis glissée vers l'avant de la photo entre les autres branches, si! si!
Bravo la Plume! Une véritable anguille, vous ne saviez pas?
Comme dirait André Dussolier dans "Les enfants du marais":
"Quelle aventure!".

Finalement, beaucoup de chance en ce moment, entre la voiture qui visite le grand potager, la neige abatteuse d'arbres qui a épargné nos maisons et cette chute.
La preuve: demain, Plumix et moi allons donner un coup de main à Yoann pour attaquer
le chantier dans son potager de 3000m2, ravagé par de grands arbres.

Ce soir, j'ai un peu mal dans les épaules… bizarre, bizarre… :D
Fichiers joints
DSCN6350.jpg
(179.45 Kio) Téléchargé 91 fois
Modifié en dernier par plumee le 28 nov. 2019, 19:02, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 28 nov. 2019, 19:02

Oulah.... oui je vois. Tu aurais pu choisir un endroit plus dégagé pour dégringoler, non ? ... d'autant que si tu étais tombée dessus et pas dessous, tu aurais pu te fracasser la margoulette, le crâne ou le coccyx... Prudence, Plume, que diable... !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 28 nov. 2019, 20:18

Incroyable !
Je crois que tu devrais aller remercier le saint de la chance .... trop, c’est trop !!!!
:lol: :lol: :oops: :lol:

Répondre