Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 oct. 2013, 18:56

J'ai mis dans mon carnet de Jardingo, la suite de mes travaux d'automne: semis de moutarde et couverture.
????? Mé ouque cé ?????? Oublié de faire envoyer?
Boooooooon, je recommence:


(suite de la préparation du potager « des poules »)
Je précise que malgré le nid d’amour que je prépare aux baveux en couvrant tout mon terrain pour l’hiver, je persiste. En effet, ces deux dernières années, ayant quelque peu tout laissé aller, les effets de la météo sur mon sol poreux ont été désastreux : grosses pluies d’automne + grand froid mais pas de neige, ont lessivé tout l’humus. Résultat : à ces endroits là, le sol s’est révélé appauvri grave et tout craquelé. Tout à refaire depuis zéro.
Donc, choix : humus ET limaces. ET campagnols, hélas…

Cette parcelle était occupée par plusieurs raies de haricots nains. J’ai arraché les plants, ratelé la paille qui couvrait le sol, avec mon amour de croc à fumier polyvalent.
Puis je me suis attaquée à la bordure de grosses mottasses d’herbe que j’ai décrochées…au croc. (voir compte-rendu plus haut, sur le côté du fond). Comme il y a un décroché avec le pré en pente, j’ai pensé bien faire en marquant la limite avec de vieilles tuiles mais finalement, ça ne me parle qu’à moitié. Quoique…pièges à limaces ?

Dans la série : on met d’un côté ce qu’on enlève d’un autre, j’ai couvert le premier plan enherbé grave, de cartons, puis de cette paille, puis carrément de galettes de paille mouillées par la pluie. Je verrai au printemps comment je traite cet endroit. Probablement en mars, découverture et semis de moutarde en attendant une culture de mai.
A droite, l’ilot de verdure est composé de physalis pruinosa aventuriers et de plants de vipérine, que j’adore et que je laisse volontairement pour ses beaux épis bleus l’an prochain et pour les abeilles. Les "trous" dans la moutarde: un espace campagnolisé et l'espace laissé par un plant de tomate aventurier: Coyote (eh oui, ça existe = minuscule tomate cerise jaune rigolote et goûteuse mais à cueillir, boudiou!).

Ensuite, j’ai grattouillé vaguement le sol… avec mon croc et ratelé. Puis semé de la moutarde que j’ai tassée. En me gardant bien de la recouvrir : erreur d’une année où elle n’était quasiment pas sortie. Arrosage conséquent et suivi,
pour ne pas reproduire l’erreur de jadis d’avoir cru que ça poussait tout seul. Résultat : stressée, la plante n’a qu’une idée en tête, se reproduire, donc elle se lignifie, pousse à peine et fleurit. Pour la masse végétale bien azotée, on repassera. Deux gros épisodes de pluie à une semaine d’intervalle m’ont bien soutenue.
Noter au fond l’étendage à chiendent.
Fichiers joints
semismoutarde.jpg
Semis de moutarde et couverture
(1.08 Mio) Téléchargé 269 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 oct. 2013, 18:54

Ah, vous pensez que j'exagère avec mon chiendent? Eh ben jugez par vous-même. Bon, je tente de mettre les photos en ordre décroissant, voir si elles continuent à me contrarier comme une dernière fois…
Soit environ 5m2 de nettoyé et de quoi soigner les reins de la ville de Valence.
Brr…mais c'est sinistre, tout ce vide et cette terre à nu!
Fichiers joints
chiendentvivaces-1.jpg
Avant
(1.51 Mio) Téléchargé 292 fois
chiendentvivaces-2.jpg
Après, vu du bas
(1.35 Mio) Téléchargé 281 fois
chiendentvivaces-3.jpg
Après, vu du haut
(1.45 Mio) Téléchargé 260 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 oct. 2013, 18:59

Non seulement mes gougnafiers de campagnols trouvent moyen de combler leurs galeries sans faire péter les pièges………
Mais maintenant le chevreuil m'a brouté une laitue en montaison et tout un repoussage de blettes multicolores + les scaroles jeunettes dont il a arraché carrément plusieurs plants. Le coupable a été démasqué par la trace de ses sabots.
Samedi jour de marché, je casse ma tirelire et j'achète du grillage et des piquets pour le petit potager enchevreuillisé.
Les bêtes sauvages c'est joli. Si! Si!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 10 oct. 2013, 20:06

Oui, c'est joli mais... :evil: J'ai de la chance, je n'ai pas ce genre de visite. Juste les pigeons qui becquetent mes coeurs de choux. Les baveux qui découpent mes salades en dentelle. Les mulots qui creusent des puits de mine sous les racines de mes légumes. Les #*@&#@* de piérides qui sont encore viendus pondre sur mes choux rescapés http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(47).gif. J'ai destroyé leurs bébés chenilles. Gniarf, gniarf :twisted:

Plumee, bon courage pour ton désherbage. T'es pas au bout de tes peines. Le chiendent, quelle plaie !

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par antoine11 » 11 oct. 2013, 17:39

il finit par disparaitre dans un sol riche on dirait bien...
@

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par romarin » 11 oct. 2013, 17:43

ben le mien de chiendent n'est pas au courant de ça :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 oct. 2013, 17:46

il finit par disparaitre dans un sol riche on dirait bien...
Comme je disais je ne sais plus z'où, je connais bien la bête et c'est vrai qu'une fois arraché, si on enrichit le terrain et qu'on le tient meuble, s'il revient un coup, on l'arrache facilement et après il fuit dans des endroits plus propices, à savoir pauvres et durs.
Finalement, ce serait pas un décompacteur de première? :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 11 oct. 2013, 22:11

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... rt-974.gif
Mon chiendent à moi s'appelle "menthe" un vrai poison qui envahit mes fraisiers , les sauges , les framboisiers , pire que le liseron .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 16 oct. 2013, 14:37

Non non, il n'y a pas pire que le liseron.... :lol:

Chapeau, Plumee, tu as drôlement bossé, dis-donc...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 oct. 2013, 23:54

On peut toujours boire de la menthe en tisane ou autrement. Essaie voir avec le liseron !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 17 oct. 2013, 09:03

Menthe (et c'est moi qui l'ai mise...), liseron, pas de chiendent. On ne peut pas tout avoir.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 17 oct. 2013, 09:27

Ici aussi la menthe envahit tout. Et c'est moi qui l'ai mise. :D Et ce qui me fait fâcher c'est que j'en ai donné à plein de gens qui n'arrivent pas à la garder. Peut-être qu'elle veut revenir à la maison et qu'elle boude :lol: J'ai mis un pied de menthe chocolat en haut du jardin, là où elle peut prendre ses aises. Ben, elle prend surtout son temps pour pousser. J'en ai goûté une feuille... Punaise ! C'est fort http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(69).gif Bien plus que l'autre qui est de la menthe-pomme.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 17 oct. 2013, 09:36

j'ai de la menthe que j'arrive à contenir en passant la tondeuse régulièrement autour des pieds qui veulent partir à l'aventure.
Sinon, faut arracher très régulièrement, c'est quand même moins pire que le liseron.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 17 oct. 2013, 09:53

muscari a écrit :j'ai de la menthe que j'arrive à contenir en passant la tondeuse régulièrement autour des pieds qui veulent partir à l'aventure.
Sinon, faut arracher très régulièrement, c'est quand même moins pire que le liseron.
Sauf quand on a eu la brillante idée de la mettre au milieu d'autres plantes et qu'elle envahit l'espace vital des voisines. Grrr... J'arrache, j'arrache :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 oct. 2013, 19:02

A la demande de Marie-May, j'ai mis sur le topic "vigne" des renseignements + photo sur ma vigne Dattier de Saint-Vallier.

Sinon, si vous me voyez peu sur notre radeau c'est que, en dehors de ma difficulté à lire sur écran (et mon peu de patience pour ça!), je cours après le temps: continuer la reprise en main de mes jardins bien négligés depuis trois ans, faire les dernières récoltes, des transplantations de vivaces plus promener et faire courir Orko notre nouveau chien, celui qui ressemble au bouc de Crépidule. Sans les cornes. Plus trier les cinq cent mille photos que Dominique Croix m'a envoyées du baptême du rosier Floradiane. Pouh, j'aime pas et c'est fatigant. Bon, la plaignurerie, ça suffit.
J'ai bien avancé la reprise en main des potagers. Notamment celui du vallon (ex des poules, vous comprendrez sur une photo).
Il y a donc le potager du vallon (qui a quatre ans) chez Plumeenix, dans lequel cette année, je vais œuvrer seule, le grand potager que j'avais abandonné il y a deux ans car trop ombragé par d'immenses arbres que mon voisin (suivez mon regard) ne voulait pas toucher - malgré mes remarques tout à fait justifiées- mais les zozos qui gèrent l'installation de l'épuration ont demandé qu'un gros soit abattu, hi! hi! Plumeenix pense le reprendre pour y mettre des pterre, et enfin le petit potager (chez moi).

Donc voili, voilà un tit aperçu.

Potager du vallon, vue du Nord Ouest: au premier plan un passage de carton + paille. A droite, un étalage de fanes de haricots, coupées au sécateur, pour couvrir l'espace de poireaux campagnolisé. Au fond à droite, après des scaroles et frisées espacées par les mêmes campagnols et la moutarde bien démarrée.
A gauche au milieu: un espace qui fut couvert toute la saison par de la moquette, bien mouillé par la pluie. Un matin, je teste avec mon super croc à fumier: c'est tendre! Hop! Ni une ni deux, comme c'est trop tard pour semer de la moutarde, je fonce que ma boîte d'engrais verts d'hiver: un mélange de seigle, vesce et avoine. Je griffe au croc, j'arrache au croc trois grosses ramifications anciennes d'ortie, je sème, je tasse avec ma batte maison (un bout de planche, un vieux manche de bêche cassé - longueur env 40cm), pas besoin d'arroser, la pluie arrive, conséquente, youkouh! Ce n'était pas au programme du matin. Ça s'est fait au débotté et sans forcer. Youkoukouh!
Fichiers joints
jardinvalprépaut13-2.jpg
jardin du vallon vue du nord-ouest
(1.15 Mio) Téléchargé 185 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 oct. 2013, 19:10

Bon sang de bonsoir que c'est pénible d'avoir les mains qui font avant que le cerveau ne leur commande……… :evil:
Bon, on reprend le sourire. :lol:

Toujours au milieu, après l'espace semé en engrais vert récemment, vous avez la planche fraisiers (rasés puis éclaircis en laissant les bébés tous les 40cm)/poireaux.
En parlant des poireaux: ravie que la mineuse les ait épargnés sauf que je viens de voir tout à l'heure que dans le petit potager, certains se minent. Et crotte. Pour nous miner le moral, c'est pas mal.
A gauche toute: un gros plant de consoude que j'ai laissé et l'espace non travaillé ou furent les feues courges (campagnolisées), où sont trois brocolis résolument minables, punaisés et limacés, + les six cardons qui ont échappé aux campagnols. Ici, c'était couvert de paille, alors, j'arrache les orties et autres vivaces cramponnées (au croc!) et j'y dépose tout ce que je trouve comme végétaux.
Au fond, dans l'angle, tout mon espace aubergines/tomates/poivrons que j'ai commencé à débiter au sécateur et à déposer sur place. Sur la paille? Oui, j'ai la flemme de l'enlever pour mettre le frais dessous. On verra bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 oct. 2013, 18:40

Et voici le grand potager qui a été abandonné et que Plumeenix pense mettre en pdeterre la saison prochaine. Vue des baignoires, avec notre chien format et couleur et allure bouc à Crepidule, hormis le sans cornes. Et vue de l'autre côté. Un bout recouvert d'une bâche pour étouffer ce qui a poussé en deux ans. Oui, je sais, il y a des solutions plus écolos comme le carton mais le carton était dans la vallée chez le marchand et la bâche était là.
Au premier plan, couverture de végétaux, à peine découpés, dont de la consoude. Laquelle a pas mal envahi l'espace et tant mieux (quoique…). Je vais pouvoir inonder l'entourage avec mon super baume cicatrisant (brûlures, gerçures, escarres, ulcères, fractures…tous pbs de peau, je m'en tartine le museau qui fut très agressé par une soudaine rosacée). C'est le moment de le faire.
Au fond, une haie de petits fruits: framboises rouges et jaunes, cassis, caseille et groseille à maquereau. Des touffes de consoude aventurière, des tiges de persil + chicorée Sucrée de Trieste + Grumolo verde + Mantoviana, laissées pour la graine et que même il en sort de tous les côtés, jusque dans le pré, bon d'accord, faut mâcher et c'est un peu amer mais moi j'ai (encore :lol: ) de bonnes dents et avec une sauce bien relevée de vinaigre et d'ail, avec deux patates à l'eau, miam. En plus, c'est un remède souverain pour le foie. Comme quoi, je fais bien d'avoir des problèmes avec lui, et toc.
Fichiers joints
potagergrandabandonné.jpg
potager abandonné vu de l'ouest
(1.06 Mio) Téléchargé 192 fois
potagergrandabandonné2.jpg
potager abandonné vue de l'est
(1.3 Mio) Téléchargé 194 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 18 oct. 2013, 20:09

super boulot! pourrais-tu mettre un gros plan du chien-chien à son pépère?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 19 oct. 2013, 09:09

génial le coup des baignoires :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2013, 21:13

Oui mais ce sont les mosquitos qui doivent être contents.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 oct. 2013, 12:14

pourrais-tu mettre un gros plan du chien-chien à son pépère?
Et à sa mémère! Je suis plus chat que chien. Si ça n'avait tenu qu'à moi, je n'en aurai pas repris mais je reconnais que celui- est particulier. Très bien éduqué, obéissant, affectueux, collé aux basques sans qu'on s'en aperçoive! Il adore tous les animaux. Se couche devant les chats pour les amadouer. Il en a converti deux sur cinq. Dont un qui n'en a plus rien à faire mais bon, Päraît-il que c'est un Scottish Fold (aux petites oreilles repliées en avant et 6kg et demi d'intelligence ,d 'affection et de placidité. Il aime tout: les humains et les animaux, quels qu'ils soient. On l'a appelé Pépère. C'est un vagabond arrivé ici il y a deux ans avec un abcès à l'œil. MrPlumee a décrété d'entrée "Ce chat n'entrera jamais chez moi".
Le Pépère, qui est aussi un type hyper patient a fait des travaux d'approche: couché devant la maison, puis sur le seuil, puis sur le paillasson intérieur, porte ouverte. Ce jour là MrPlumee a dit, en passant par-dessus: "Je n'ai pas eu le cœur de le déranger". Il n'a pas fallu longtemps pour que le Pépère s'installe sur son ventre, devant la télé.
De la propension humaine à projeter dans l'avenir des idées qui n'ont rien à voir avec la vie!
A ce propos, j'ai écouté l'autre jour sur je ne sais plus quelle radio, une émission qui parlait de l'évolution de l'image qu'on se faisait de l'an 2000, à partir des années ……je ne sais plus car pris en route mais j'ai entendu déjà années 50. Hyper instructif et souvent à mourir de rire de l'assurance de tous pour prévoir un monde qui n'a pas existé!
Une grande leçon d'humilité. Ça me fait penser à ces discours qui prévoient l'avenir, par exemple, une tripotée de vieux dans les maisons de retraite en 2020 ou plus. Autour de nous,c'est une hécatombe chez les 55/70 ans. Je doute, je doute…
Zut! C'est pas mon jardin, ça!


Xyla, voilà Orko.
Fichiers joints
orko de face!.jpg
Non, ce n'est pas un sanglier.
(764.53 Kio) Téléchargé 183 fois
orko et Pépère.jpg
Orko en plein travail d'apprivoisement du Pépère
(608.63 Kio) Téléchargé 163 fois
orko couché.jpg
Orko, croisé Border Collie et Briard, la légèreté du Border et le calme du Briard.
Pas facile de photographier un tout noiraud!
(610.35 Kio) Téléchargé 138 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 oct. 2013, 12:21

Génial le coup des baignoires…

Oui mais ce sont les mosquitos qui doivent être contents.
Ces cinq baignoires récupérées ici, en déchèterie, ou dans une cour de HLM, reçoivent l'eau du trop plein du trop plein (non, je ne radote pas) d'une petite source. Qui coule un filet d'eau en permanence et donc pas de mosquitos. D'autant plus que ces baignoires hébergent chaque année quelques grenouilles pour lesquelles nous offrons dans chaque, une petite planche spéciale bain de soleil mais aussi pour que les lézards et autres bestiaux égarés ne se noient plus comme au début.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 21 oct. 2013, 12:25

Pas facile de photographier un tout noiraud!
Sur un fond blanc, c'est parfait. C'est vrai qu'il a l'air calme et sympa Orko. Moi je suis chien et chat. Et je n'ai plus ni l'un ni l'autre. Et ça me manque :(

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 oct. 2013, 17:57

Moi je suis chien et chat. Et je n'ai plus ni l'un ni l'autre. Et ça me manque :(
Je compatis bien sincèrement.
Remplacer par un escargot? :roll: :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 oct. 2013, 18:35

Moi je suis chien et chat. Et je n'ai plus ni l'un ni l'autre. Et ça me manque :(
Je compatis bien sincèrement.

Adopter un escargot? Ou des peluches? :shock: :roll: :oops:

Répondre