Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 nov. 2019, 20:52

Tondeuse passée. Et j'ai tiré sur au moins une cinquantaine de liane de ronce en train de s'enraciner sur le terrain sous la route, où j'essaie de faire un jardin d'agrément. Et je n'en ai fait qu'une partie. J'y retourne demain si le temps se maintient.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 nov. 2019, 23:50

Mio a besoin de marcher pour évacuer l'eau qu'il a dans les poumons. Nous sommes donc partis en balade de santé et descendus sur "nos terres" du dessous de la route pour remonter doucement ensuite par un chemin sympa qui va au hameau voisin et atterri un peu plus loin sur notre route. Donc une balade pas trop fatigante.
On a là deux hectares de broussailles, de chênes et de frênes avec quelques châtaigniers. Mio a fait quelques sentiers qu'il n'a pas entretenus depuis cet été et ... ça se voit. Les ronces sont toujours prêtes à enjamber les sentiers.
Il y a aussi une petite cascade qui en ce moment jaillit furieusement. Il y a enfin deux sources et deux ruisseaux qui bordent le terrain. Tous les buissons et les arbres reluisaient, détrempés sous un rayon de soleil. Sur le chemin d'en bas, un énorme chêne déraciné barre le passage. On peut heureusement passer à pied sous le tronc. Mais les motos qui se baladent souvent par là devront faire demi-tour.
Il y aura du bois pour le feu quand le tronc aura séché un peu. Mais pas facile à remonter.
En remontant par le chemin vers le hameau voisin, Mio a été très content de voir que le "toit" très ancien qui permet le passage d'un ruisseau sous le chemin - "toit" qu'il avait remis en état parce qu'il se bouchait de sable - fonctionne très bien même en ce moment, alors que des milliers de litres s'y engouffrent. Les anciens avaient bien et largement fait les choses. Il faut juste les surveiller de temps à autre pour que ça fonctionne encore aujourd'hui. Mais Mio est le seul à les entretenir.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 nov. 2019, 00:18

Toit ?
Tu parles d’un pont voire d’un aqueduc ! Eh hé hé.

.

Le récit de cette promenade de santé est apaisant. Objectif atteint pour nous et j’espère pour vous deux. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 nov. 2019, 08:42

Et j'ai tiré sur au moins une cinquantaine de liane de ronce en train de s'enraciner sur le terrain sous la route, où j'essaie de faire un jardin d'agrément.
J'admiiiiiire… mais pour ma part, je ne suis plus motivée pour agrandir un jardin
d'agrément que je n'entretiens quasiment plus.
J'y ai juste déterminé quelques emplacements par des tas de foin, afin d'y planter quelques pieds de mon raisin Isabelle dont je n'ai jamais assez.
"Le bec, Plume, le bec! Encore et toujours le bec, quoi. "
En cela, Copinette et moi ne jouons pas dans la même cour: elle privilégie
ses vivaces chéries, toujours superbement entretenues et ronchonne contre le potager
dont elle dit qu'il demande trop de présence continue et de soins.
Et moi, c'est justement ce que j'aime dans le potager (en dehors du bec!), c'est que ce n'est jamais statique.
Et donc, vu le temps que prennent nos deux, maintenant trois potagers,
je trouve que toutes mes vivaces réclament beaucoup trop de soins!

Nos deux poules en ont profité pour te me gratter et disperser tout ça.
Va falloir protéger.
Ah tiens, ça me fait penser que j'avais le projet de les lâcher dans nos potagers
pour agir contre les baveux, et que je n'ai pas encore protégé les délices poulesques.
L'épisode neigeux et son amas incroyable de branches m'a coupé le sifflet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 nov. 2019, 14:18

Le jardin d'agrément, chez nous, c'est le début du terrain sous la route. Quand on est revenu du Danemark, les ronces arrivaient à la route et continuaient jusqu'en bas. On a nettoyé à la Jean Pain (enfin presque), en laissant compostant les tas qu'on descendait au fur et à mesure pour faire de la place et planter des pommiers et autres arbres fruitiers. Puis on a mis des vivaces - de celles qui poussent partout ici, des hémérocalles orange, des grandes pervenches... - et des buissons, trouvés ou donnés. Un céanothe, un oranger du Mexique, etc. Sous la source on a construit un petit bassin avec des plantes. Et finalement on a aplani un bout de terrain pour placer une piscine en plastique sous le bassin. On a mis autour des boutures de rosier, des pivoines etc.Tout ça pour occuper le terrain et éviter que les ronces et les orties ne réoccupent le terrain. C'est presque une question de survie car si le feu prend dans les broussailles sous la route, les maisons du hameau seraient en danger.

Voilà. A part ça, c'est le potager qui me prend le plus de temps. Je me contente de tirer sur les ronces qui reviennent et les orties qui ne demanderaient qu'à repartir. Rien à voir avec un jardin d'agrément léché.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 nov. 2019, 14:44

Hier je regardais mes photos de l'an passés sur Iphoto pour en faire tirer certaines et les mettre dans les albums papiers.

Et c'est ainsi que je me suis rappelé que j'avais l'an passé fin octobre début novembre ramassé mes tomates et mes poivrons encore verts, pieds et racines y compris, et que je les avais suspendus dans le jardin d'hiver sur une grille pendue au plafond. Et que les poivrons avaient ainsi fini de mûrir. https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... start=2000
Et les tomates aussi bien sûr. Mais les tomates je les rentre comme ça tous les ans. Les poivrons, c'était le premier essai. Et ça avait bien marché.

Cette année, j'ai oublié. En novembre, il a gelé et les plantes étaient fichues. Bien que certains fruits aient résisté. J'ai rentré les fruits, mais ils ne mûrissent pas aussi bien qu'avec leurs feuilles et leur tige.

Comment ce fait-il que j'ai oublié une pratique qui avait si bien réussi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 nov. 2019, 14:52

Pourquoi ?
Pour que ça s’imprime mieux dans ta tête et que tu y fasses plus attention au cours des années à venir.

C’est une des règles de la méthode des essaìs et erreurs appelée « Règle du renforcement des réussites récentes »
.
;)
.
C’est bon signe, ça ira mieux l’anprochain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 nov. 2019, 14:54

Oui mais si je n'avais pas regardé les photos, je ne m'en serais pas souvenu du tout.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2019, 17:15

(suite de ailleurs)
Marie_May, tes pois cassés tu les as faits en purée ou en soupe ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 nov. 2019, 18:51

En légumes.
J'ai un peu triché. N'étant pas sûre d'aimer le goût - me rappelle plus quand j'en ai mangé la dernière fois - j'ai acheté un petit sac de pois cassés prêt à cuire pendant une vingtaine de minutes. J'ai ajouté des herbes et du poivre de Sichuan cueilli sur mon poivrier. J'ai fait pareil avec un sac de pois chiche près à cuire.
C'était très bon quoique l'odeur des pois chiches était un peu bizarre.
Ces petits sacs sont pour 4 personnes ou deux repas de deux. Mais c'est sûrement une manière trop chère de consommer les légumineuses - et pas nécessaire à moins de faire partie des actifs. Mais comme tu le dis ailleurs, Chichi, il faut y penser à l'avance et les faire tremper quelques heures.

Quelque part, Plumee, tu demandais si j'ai ramassé beaucoup de poivre de Sichuan. J'ai ramassé l'équivalent d'une année de consommation, soit un bocal d'un tiers de litre environ. Il en reste sur le pied. J'ai remarqué que les quelques baies qui n'avaient pas encore lâché leur graine noire l'ont fait dans l'assiette où je les avais placées. Après faut quand même trier pour enlever les graines, mais c'était pas trop long.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 28 nov. 2019, 20:23

Moi, j’aime les pois cassés, mais je déteste l’odeur à la cuisson!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 nov. 2019, 15:51

Je suis d'accord, ça sens pas très bon. J'ai pensé carrément à ... du pipi de chat... Il a fallu que je goute pour trouver que si, c'était bon, très bon même. Et l'odeur disparaît dans l'assiette.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 nov. 2019, 18:27

Tu ajoutes un peu de crème fraîche et des croûtons et ah la la!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 déc. 2019, 16:26

Grand chambardement dans notre Landerneau : notre copain Arnaud est venu avec sa petite pelle et nous a aménagé un petit chemin carrossable pour grimper au jardin en lieu et place d'un mur de soutien tombé en même temps qu'un beau grand pommier que nous avait greffé le vieux voisin Eugène. J'ai pleuré le pommier (une reine des reinettes). Mais ça nous a donné l'idée du chemin. Désormais le fumier pourra être monté, tout comme la paille sans avoir à y passer des journées de transvasement dans la brouette. Un gros progrès pour les jeunes gens que nous sommes.
Mio a surveillé le chantier mais je n'y suis allée qu'une fois le travail terminé en m'attendant à une horrible saignée. Mais pas du tout. Ça s'intègre bien en continuation du chemin des voisins. Et ce sera bientôt couvert d'herbe.
On a dû transplanter le poivrier de Sichuan et un petit goji quine faisait rien de bien - trop à l'ombre de la haie d'aubépine du pré voisin. On les a replantés dans la foulée sur le bord du nouveau chemin, avec un pêcher de vigne nouvellement acheté.
Fatigués mais contents des deux dernières journées bien remplies.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 déc. 2019, 16:49


Photo du travail de la pelle.
Au premier plan, le chemin des voisins. A gauche notre jardin, plus bas à droite la route. Et au fond le nouveau chemin du jardin.
Autrefois on montait au jardin par un sentier (qui est d'ailleurs toujours là, entre les deux poiriers qu'on voit au fond, en bordure, et qu'on a pu sauver. J'en suis très contente. Je ne sais pas quel âge ils ont, mais étaient là du temps de la jeunesse des anciens propriétaires, ils ont bien 100 ans. Peut-être plus. Les racines du plus éloigné ont pris un choc, forcément. Mais comme elles suivent le bord du jardin, la plupart sont intactes. Mais certaines sont visibles.... Ça ne va pas lui faire de bien. Mais il a dû en voir d'autres.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 10 déc. 2019, 18:41

faites attention qu'ils ne vous fassent pas, au passage, un croche-pied pour se venger!!
vous avez du bien vous réchauffer en le faisant, le chantier!!

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 déc. 2019, 20:48

Un superbe progrès pour de jeunes Ardéchois au cœur fidèle.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2019, 23:31

Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4
Tu appelles ça des Ardéchois, toi ?


Marie_May, c'est génial, je suis très contente pour vous, ça va tellement vous faciliter les choses http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 déc. 2019, 00:23

Pfffttt ! J’ai ses soucis avec les départements.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 déc. 2019, 08:50

Ardéchois! Ardéchois! Est-ce qu'ils ont une gueule d' Ardéchois?
Non mais.
Faudrait voir à pas confondre non mais, sinon, TOUS les ardéchois d'origine et migrés (dont nous) tout aussi ardéchois, vont te tomber sur le paletot, non mais.
Tu as de la chance: dans un aussi grand département, nous ne sommes même pas 300 000.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2019, 09:02

C'est quand même 45.000 de plus qu'en Aveyron ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 11 déc. 2019, 10:47

Super Marie-May ! Je n’avais pas eu le temps de venir, et pfuit! Tu modifies tout !!!
Ça va effectivement être plus pratique , bien contente que ton pelleteur ait bien travaillé, c’est très propre !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 déc. 2019, 15:40

vous parlez d'une pelle mécanique? et moi qui croyais que vous (MM & M) aviez fait ça à la pelle de cantonnier!

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 déc. 2019, 19:04

MM.
C’est bien là votre nouvel accès ?
F88775B5-0D9B-4F66-BF4B-FCAA0D02E358.jpeg
(164.65 Kio) Téléchargé 109 fois
Et cela résout à votre avantage l’obstruction d’accès causée par ton nouveau voisinage ?

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 déc. 2019, 19:53

Nan nan.... on est de l'autre côté. Ici, c'est à côté de l'autre voisin, l'Australien, celui de la jolie pelouse de l'autre côté de la haie de forsythia. Celui qui nous cause souci, c'est le Parisien, Aveyronnais d'origine, qui nous a clos l'entrée de son passage. C'était beaucoup plus facile de monter par chez lui que par ce nouveau chemin pour aller travailler sur les bâtiments du haut du village.
N'importe, là j'aurai facilement accès au jardin pour monter le fumier et la paille avec une petite voiture. Pour aller aux bâtiments, il faudra traverser le pré qui est au bout du chemin et tourner à gauche pour monter. C'est nettement plus long mais faisable et moins lourd que de tout porter à bras ou d'utiliser la brouette mécanique sur une pente beaucoup plus raide entre les deux maisons.

Vous comprenez, notre maison est au milieu du hameau, entre deux autres anciennes fermes, avec des bâtiments construits sur la pente, en haut d'escaliers. Le seul à avoir un chemin au lieu d'un escalier, c'est le voisin devenu désagréable en vieillissant.

Eh Ege... j'ai 78 ans et Mio guère moins vient de se faire ouvrir le thorax. Tu nous vois faisant ce chemin à la pioche ? On a fait assez de travaux lourds pour deux générations, faut voir à laisser un peu travailler les autres.

D'ailleurs dès que possible, ledit Mio a pour projet de mettre en état le sentier beaucoup plus court (et plus raide) qui grimpe en bordure de notre maison pour pouvoir se servir de sa brouette mécanisée afin de monter les matériaux. En attendant, il passera par le pré du bout du nouveau chemin.

Répondre