radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 14 oct. 2019, 07:52

Hier, zappette télé après kross boulot au jardin, et je tombe là-dessus qui m'a scotchée:

https://www.france.tv/france-5/apocalyp ... e-mondiale

Le dernier épisode de la série.
On a beau savoir que ça a été l'horreur, la voir concentrée en images m'a été nauséabonde :cry:
Ça a bien ravivé ma réflexion sur cette aptitude de l'être humain - le mâle, excusez-moi les mecs-
qui sait si bien utiliser son intelligence pour inventer des moyens diaboliques afin de prendre le dessus sur son semblable,
et ce, au nom des idées.
Ce matin, histoire de bien enfoncer le clou, aux infos, les Turcs et les Kurdes… :shock:

A côté de ça, ma voiture qui a déboulé dans mon grand potager et presque tout niqué,
c'est de la ridicule gnognotte d'amibe.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 14 oct. 2019, 08:50

Dame Plume. Tu sais, ce n’est pas tellement une question de mâle. Le vote des femmes avait été significatif pour porter légalement Hitler assez haut. Moi ce qui me frappe dans ces horreurs, c’est la facilité des « gens » à fonctionner de façon tribale … et à se créer des boucs émissaires. D’une part, le réflexe nationaliste et d’autre part cette facilité à se trouver un ennemi.

1. Le réflexe nationaliste c’est la fausse évidence d’un Nous de supériorité contre un pas-Nous étranger.
— De là la volonté de conquêtes des nationalistes qui suivaient le Furher.


2. Et la création de boucs émissaires, c’est la réponse simpliste et fautive à des difficultés de la vie sociale.
— De là la désignation des Juifs comme ennemi de l’intérieur auxquels on peut ajouter celle des Tziganes, des handicapés, d’opposants, etc…

Ces 2 points me semblent aussi importants l’un que l’autre.
Plus importants que l'ingéniosité des savants et celle des industriels.
Plume. Sans les inventions techniques dûes à la guerre, la guerre aurait quand même eu lieu.
Hitler aurait eu le même appétit, des foules fanatisées l’auraient suivi, et des boucs émissaires auraient été exterminés.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 14 oct. 2019, 08:58

Pour les Kurdes qui sont les combattants locaux qui ont beaucoup fait contre les islamistes fous et sanguinaires, ça va être terrible.
Je pense aller voir le film de Caroline Fourest, Sœurs d’arme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 14 oct. 2019, 11:15

Oui, les femmes aussi font la guerre...On a beau avoir de la sympathie pour les Kurdes, et le courage de ces femmes, c'est quand même attristant que l'égalité des sexes nous poussent aux mêmes défauts, que ces femmes soient Kurdes ou appartiennent à Daech, prendre les armes semble être la seule issue.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 14 oct. 2019, 11:39

Je plussoie.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 14 oct. 2019, 19:11

Attention. La guerre a un sens, femmes et hommes Kurdes défendent un principe de vie, le Rojava dérange. Les Kurdes coincés entre la Turquie d Erdogan et la Syrie de Bachar el Assad avec la complicité des Américains et des Français mais aussi des Russes sont en lutte pour défendre un système que les belligérants Turques et Syriens veulent détruire y compris en enrôlant les djihadistes de Daech. Cela arrange, jusqu'à un certain point le régime de Bachar el Assad et de Erdogan et puis malgré les jérémiades des occidentaux, un exemple démocratique dans cette région du monde remettant en cause tout ce qui sent le fric et le pétrole, ça serait plutôt mal venu.
Pou comprendre ce qu'il se produit aujourd'hui, je passe ici une interview de juin 2018 qui montre bien le pourquoi et le comment de cet épisode dramatique pour le peuple Kurde.Là-bas-si-j'y-suis interviewe Corinne Morel-Darleux, de retour du Rojava : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chro ... -le-rojava
En principe il faut être abonné....Ce ne sera peut-être pas visible

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 15 oct. 2019, 17:15

Je sais bien tout ça et que c'est une guerre défensive. Je ne suis pas complètement pacifiste.
Mais faudra-t-il toujours que les femmes n'aient d'autre d'alternative que de se conduire en homme, qu'elles guerroient ou qu'elles portent le costume noir des pdg pour qu'on les respecte... ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 15 oct. 2019, 21:17

C'est le principe du patriarcat qui est à remettre en question, quel que soit le type de société....l'histoire est lente, nos vies sont courtes...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 16 oct. 2019, 07:27

Eh oui…

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 16 oct. 2019, 11:31

Le patriarcat est une réalité ancienne. Elle est vieille de dizaines de siècles voire plus tout autour du bassin méditerranéen. S’il existe ici ou là sur la planète d'autres formes d’organisation comme le matriarcat, l’hégémonie du patriarcat est une réalité planétaire que la vie moderne à l’occidentale a fait évoluer de façons diverses mais sans l’effacer.

Étant dominant au moment de la formation des 3 religions dites du Livre, les monothéismes nés au Moyen Orient l’ont naturellement adopté et ont entretenu le patriarcat depuis la création des croyance religieuses, avec pas mal de variations tout au long des siècles, et de nuances selon les régions méditerranéennes d’abord puis au-delà.

:idea:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 16 oct. 2019, 13:10

Ce n'est pas parce que "le patriarcat est une réalité ancienne...." qu'il ne faut pas revoir la question !!! En disant cela, (j'aurais pu le dire aussi), ne figeons-nous pas ce mouvement de libération ? Comme dit le poète, la femme est l'avenir de l'homme. Mais je crois toujours qu'il faut relier les choses entre elles si nous voulons comprendre et avancer, par exemple, libérer la femme, c'est également libérer l'homme, pas seulement socialement, mais aussi cultu(r)ellement. Nous sommes confrontés à de futurs moments très difficiles, ils s'annoncent, de plus en plus proches, nous ne sommes pas vraiment prêts.
Concrétiser tout cela, cela veut dire se remettre en question, remettre en question toutes les politiques menées depuis des décennies. Tout balayer ? non. Mais vraiment revoir de fond en comble. Les premiers concernés sont les jeunes et très jeunes, nous avons un rôle à jouer, même modestement.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 31 oct. 2019, 20:42

Kako Nubukpo.
Un économiste africain que j’ai trouvé extraordinaire :

https://www.arte.tv/fr/videos/088472-049-A/28-minutes/
;)
.
Et une écrivaine rencontrée dans La Grande Librairie : Leonora Miano
Son livre: Rouge impératrice.

https://www.arte.tv/fr/videos/088472-049-A/28-minutes/
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 08 nov. 2019, 21:13

https://www.arte.tv/fr/videos/088472-055-A/28-minutes/

Ce soir, dans 28 minutes, Arte,
création d’une forêt indigène dans le Tarn en respectant la biodiversité végétale des forêts naturelles. :D

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 49#p100449

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: radio/télé

Message par singe » 09 nov. 2019, 08:30

Je vois qu'on a les mêmes « séries », Claude !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 26 nov. 2019, 20:08

Hier soir, "Faut pas rêver", dans les Cévennes avec Philippe Gougler (des trains pas comme les autres) que nous aimons beaucoup.
Ça commence par du classique, maisons anciennes, retour au pays, commerçants ambulants…
puis on a un artiste qui a construit sa maison en pierres plates et en 20ans, style Barbapapa.
Puis, morceau de choix, un musicien connu paraît-il dans le monde entier,
qui chasse les sons de la nature (oiseaux, grottes etc…) et en fait, avec ses musiciens de la musique électro-acoustique. A tomber par terre de la beauté du résultat;

https://www.coulisses-tv.fr/index.php/m ... vid%C3%A9o

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 déc. 2019, 14:59

En ce moment un document à voir
sur la vie du sol.

https://www.arte.tv/fr/videos/051133-00 ... -la-terre/

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 01 déc. 2019, 17:13

Ce soir, ça veut pas me causer, alors, je m'en vas, na.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 01 déc. 2019, 17:23

Merci Claude. Documentaire très intéressant. Au-delà, il va presque sans dire que la nature s'est bien structurée pour perpétuer la vie, à travers ses cycles. Cela met en lumière le rôle de l'être humain dans sa capacité d'accompagner ces cycles, notamment en s’associant à eux dans le processus, ou le brisant dans l'agriculture "productiviste" entre autre mais aussi dans les activités industrielles qui transforment et détruisent le sol, l'air, l'eau.

À travers la découverte du BRF, j'avais déjà appris pas mal de choses. Je vois que la science, notamment à l'INRA, a progressé considérablement.

Cela confirme l'urgence de la transformation des productions diverses, parce qu'elles contribuent largement au dérèglement climatique. Urgence qui ne se compte plus en décennies.

Document à diffuser largement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: radio/télé

Message par singe » 02 déc. 2019, 23:49

Super intéressant ! Merci Claude !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 04 déc. 2019, 18:06

super intéressant la radio en grève: la programmation musicale est bien et il n'y a pas de pub!!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 04 déc. 2019, 18:17

Et les plateaux télé du 5 décembre au soir ????????
c'est pas grave j'ai pas la télé, m'enfin quand même.......

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 déc. 2019, 18:25

Du coup, faute des 2 matinales de La radio publique, je fais lE tour de leurs concurrentS.
.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 04 déc. 2019, 18:28

Effectivement passionnant mais arrêté au bout de 30mn car de plus en plus de galère.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 18 déc. 2019, 21:15

Excellent film ce soir : Le tout nouveau Testament.
Il m’a donné la foi, c’est dire.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: radio/télé

Message par PatriciAndree » 19 déc. 2019, 07:54

Heu, la foi en quoi ?

Répondre