carottes comment les conservez vous ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

carottes comment les conservez vous ?

Message par LAVANDE05 » 16 oct. 2013, 20:18

Premiere année où je réussis ma culture de carottes .,des "touchons" semées le 30avril que je n'ai pas éclaircies (J'aime PO éclaircir :? )Le résultat est honorable mais ,l'hiver arrivant je me demande si je dois toutes les récolter , les congeler ,les laisser en place (faut il couper les fanes? )en les couvrant de feuilles .

Il y a longtemps dans un autre jardin , j'avais essayé de les conserver dans du sable sec et ...elles avaient séché .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par sam » 16 oct. 2013, 21:24

je ne m’embête pas , je les laisses sur place , en croisant les doigts que les rats ne les trouve pas . :)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par muscari » 16 oct. 2013, 21:37

tu les consommes comment d'habitude tes carottes? Si tu les fait cuire tu peux congeler ou conserver dans des bocaux stérilisés.
les laisser en terre c'est possible mais risqué d'une part à cause des rats comme le dit Sam et à cause du froid si le thermomètre descent très bas et longtemps.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par crepidule » 16 oct. 2013, 23:01

Ah ben ici on les laisse en place car il gèle rarement et peu.

Sinon en sable légèrement humide ça fonctionne très bien!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Claire » 17 oct. 2013, 09:12

Cette année aussi, j'ai quelques carottes. Je les laisse en terre. Si je vois qu'il risque de faire trop froid, j'en rentrerai que je mettrai au congèl. Celles qui resteront ne risquent rien, simplement, les ramasser dans une terre gelée, c'est pas le pied.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Marie_May » 17 oct. 2013, 10:59

Quand je les réussis, j'en rentre une partie dans le cellier qui est assez humide parce qu'une partie des murs sont enterrés. Je les mets alors dans une caisse et je les recouvre avec du sable.
Le reste, je laisse. Généralement, il en reste au printemps qu'on peut encore cuire en soupe ou en ragoût.
Mais généralement je les rate...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Claire » 17 oct. 2013, 11:28

Alors, ce n'est pas une culture facile, les carottes .

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par crepidule » 17 oct. 2013, 12:05

Ah non alors, les carottes c'est pas facile hormis pour les rares qui ont une "terre à carotte", sableuse, sans cailloux et possibilité d'arroser!

La carotte est très technique, elle fait partie du saint graal des légumes avec entre autre les céleris.

Pour moi unE potagiste qui réussi ses carottes est unE bonNE et je mets un point d'honneur à les réussir (aussi parce que je les aimes :lol: )

La planche doit être très bien préparée (les faux semis sont parfait), le semis doit être juste ce qu'il faut (ni trop dru, ni trop clair) et ensuite il faut désherber encore et encore jusqu'à ce qu'elles soient bien implantées.

J'utilise pour cela un râteau à feuille (type japonais) aux dents fines et réglables.

Je règles les dents assez serrées (à mi hauteur) pour en faire une espèce de herse étrille et je passe sur les carottes dès l'apparition des cotylédons des adventices (houlà ille se la pète avec son vocabulaire technique pour dire qu'il ratisse les mauvaises herbes dès qu'elles germent :ugeek: ).

Il faut le faire quand il ne pleut pas et si possible quand il y a du vent pour sécher la surface de la terre. Les carottes, même n'ayant pas encore sorti le bout de leur nez s'en fichent car elles commencent par faire leur pivot. Il suffit de recommencer très régulièrement et je n'interviens quasiment jamais à 4 pattes pour désherber car il ne reste que quelques récalcitrantes.

Bien sûr pour marquer le rang, je sème avec des radis. Je fais une ligne de carottes, et de chaque côté une ligne de poireaux et une ligne d'oignon. Ils sont traités avec le même process et en grandissant ils protègent les carottes des mouches.

Je procède ainsi depuis 7 ans sans échec mais cela demande de la régularité et de jouer avec la météo. En fin d'été il y a beaucoup de chenilles très jolies qui mangent toutes les fanes en ne laissant que les tiges des feuilles. cela ne gène nullement les carottes et préserve la bio diversité!

Voici le râteau en question que j'ai acheté moins de 10 euros dans un hard discount il y a des années: http://image.made-in-china.com/2f0j00CZ ... -rake-.jpg

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par sam » 17 oct. 2013, 20:45

j'ai toujours réussis mes semis de carottes .

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/vil2_nuage.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par muscari » 17 oct. 2013, 21:19


crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par crepidule » 17 oct. 2013, 21:54

BRAVO! Vous avez la médaille des potagistes! (et les céleris? :mrgreen: )

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par muscari » 17 oct. 2013, 22:17

ah oui, aussi, céleris branches et céleris raves. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Marie_May » 18 oct. 2013, 00:54

Et vous déherbez aussi soigneusement, comme Crépi?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Nicandra » 18 oct. 2013, 07:44

Bonjour Marie_May

Lorsque je cultivais des carottes, je ne désherbais pas!
Je ne désherbe pas le potager.
Je cultive des pommes de terre, sur les parcelles qui sont envahies, et l'année suivante je sème ou repique, sans problème!
Il en repousse bien un peu, mais ça n'empêche pas les plantes de se développer normalement.
De toute façon, la soi-disant concurrence des adventices est une fable répandue par des jardiniers obnubilés par des potagers tirés au carré! ;)
Les mêmes qui ne supportent pas qu'il traîne quoi que ce soit dans les massifs et que l'herbe de leur pompeuses pelouses ne soit pas aussi rase qu'un crâne de GI.
Quant au semis, en place, de carottes et de tous les semis de petites graines, si ça lève trop serré, pas de problème!
Il suffit d'une paire de ciseaux et de couper, au ras du sol, les plantules les plus faibles ou trop serrées. Et hop, c'est éclairci.
Faire quoi que ce soit qui fatigue inutilement est complétement banni de mes habitudes!
Tout se fait à l'économie de temps et d'efforts :P

à+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Claire » 18 oct. 2013, 07:54

J'aime bien, Nicandra, quand tu perles comme ça.

La plupart des jardiniers disent, je vais nettoyer le jardin. Ils ne veulent pas l'aspirateur, la serpillère ou autre. Il est entré dans les mentalités qu'un jardin doit être nickel, sinon, le jardinier a peur d'être considéré comme un fainéant. Combien de fois j'ai entendu, par le passé : t'as vu son jardin, il ou elle ne l'entretient pas. Je me demande ce qu'on dit du mien http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... il-mdr.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Mianne » 18 oct. 2013, 09:01

Combien de fois j'ai entendu, par le passé : t'as vu son jardin, il ou elle ne l'entretient pas. Je me demande ce qu'on dit du mien
La même chose qu'on dit du mien :D Mais moi, j'm'en moque http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... e/0021.gif J'en ai fait partie de ceux qui ouvraient de grands yeux en voyant des orties et de l'herbe dans les potagers. Maintenant je trouve très moches les terres dénudées, toutes bien retournées sans un brin de verdure. Comme on change dès qu'on a compris comment ça fonctionne !
Nicandra, je retiens l'utilisation des ciseaux pour éclaircir les pitites carottes. Super ! C'est énervant de voir qu'on arrache trois carottes là où on voulait en enlever une seule. Je note :)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Nicandra » 18 oct. 2013, 09:32

Coucou
Claire a écrit :J'aime bien, Nicandra, quand tu perles comme ça.
Je suis une jardinière hybridée avec un lézard!
Le jardin, c'est la détente, le farniente.
Alors passer du temps à enlever tout ce qui dépasse, très peu pour moi.
Je fais juste ce qu'il faut pour pouvoir circuler et avoir des plantes en bonne santé et je leur laisse vivre leur vie!
Le fouillis permet aussi d'accueillir tout un tas de bestioles et ça j'adore!
Mianne a écrit :Nicandra, je retiens l'utilisation des ciseaux pour éclaircir les pitites carottes. Super ! C'est énervant de voir qu'on arrache trois carottes là où on voulait en enlever une seule. Je note :)
Comme je l'ai écrit, c'est valable pour tout ce qui sort trop serré, car ainsi, non seulement, ça évite d'en arracher qu'on voulait garder, mais en plus, ça évite de déchausser les autres et de perturber leur croissance.

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par muscari » 18 oct. 2013, 09:45

j'ai une technique pour les semis de carotte:
je trace le sillon,je le mouille bien, le rempli de terreau, je fais avec le doigt des petits trous à distance de 5cm à peu près et j'y sème quelques graines (3à5), et je ramène le terreau dessus. Je tasse bien. J'arrose encore un peu en douceur
Avantage: il y a peu d'herbe qui pousse sur le rang, le rang est bien visible puisque le terreau bien noir ressort par rapport à la couleur et la texture de la terre du jardin.
Les carottes sont déjà à bonne distance, il suffit d'enlever dans chaque "poquet" les carottes de trop. Si par hasard c'est trop serré parce que j'avais mal calculé mon coup, je laisse pousser normalement et j'arrache les carottes trop serrées jeunes pour laisser de la place aux autres pour continuer de grossir .
Voilou comment je fais quand ces satanées baveuses m'en laissent la possibilité. A l'avenir j'y mettrai des protections efficaces anti-baveuses, à réfléchir pour cet hiver.

Pour ce qui est des mauvaises herbes, je désherbe peu, une année j'avais semé carottes et navets en juillet, et plus eu le temps de m'occuper du jardin ensuite. A la fin août j'ai voulu désherber le carré complètement envahi avec de l'herbe de 40 cm de haut, quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver de belles carottes et beaux navets en bonne quantité. Je pense que l'herbe les a protégé du soleil brûlant , et a retenu dès le mois d’août la rosée qui se forme en fin de nuit et a donc gardé la fraîcheur au sol

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Marie_May » 18 oct. 2013, 17:54

Je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression que Crépi soit du genre à en faire trop...
Mais c'est vrai que beaucoup d'adventices ont leur avantage. Et que la flemme au jardin a beaucoup de bon.
Aujourd'hui j'ai découvert au milieu du fouillis tout un carré de salades d'une dizaine de cm de haut qui se sont semées toutes seules. J'adore ce genre de surprise...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par plumee » 18 oct. 2013, 18:47

Comment je conserve les carottes? Pas besoin car mes semis ne sont jamais très productifs. Mais surtout, dans notre terre légère et poreuse, elles peuvent passer tout l'hiver sous la paille.
Sinon, dans le ventre des campagnols. :lol:

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par sam » 18 oct. 2013, 21:23

les campagnols http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... -poing.gif ils sont en train de me bouffer toutes mes belles carottes . http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... /juron.gif

je vais les arracher (les carottes) et les mettre en caisses , enfin ce qu'il reste . :(

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par sam » 18 oct. 2013, 21:26

sinon je les sèmes en lignes , très clair , entre le pouce et l'index . cela évite de les éclaircir .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Claude » 19 oct. 2013, 06:26

Pleure pas !

Sur chaque carotte, tu as comme un panonceau "Goûté et approuvé". AOC
Elles sont labellisées tes carottes ! Approuvé par l'Office des Carottes.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Claire » 19 oct. 2013, 09:03

A propos de céleris, ceux qui se mettent dans la soupe. J'avais réussi un beau semis, je ne savais plus où les mettre. Donc, j'en pique dans différents endroits (c'est ma technique, car le sol étant différent, à l'ombre ou pas...), j'en avais 6 pieds qui prospéraient allègrement.
Bien sûr, ils ont gelé l'hiver dernier. J'en ai ressemé cet été qui ont levé, mais sont restés au stade de 2cm, puis bouffé. Il y a un rescapé que j'ai mis dans un pot, mais voici l'hiver, bientôt venu et je ne donne pas chère de sa peau.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par muscari » 19 oct. 2013, 09:05

sam a écrit :les campagnols http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... -poing.gif ils sont en train de me bouffer toutes mes belles carottes . http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... /juron.gif

je vais les arracher (les carottes) et les mettre en caisses , enfin ce qu'il reste . :(
arfff...alors ça n'a pas marché ton grillage anti-campagnols?

Répondre