Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 30 mai 2014, 18:12

C'est pas fini ! Ça commence :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 30 mai 2014, 19:25

C'est pas fini ! Ça commence :mrgreen:
Et puis ça va, ça vient, ça s'en va et ça revient… :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 mai 2014, 19:47

Si encore je pouvais dire que ça commence seulement maintenant … :roll:
Je hais la vieillesse. Pour vous dire, le jour de mes 18 ans j'ai dit à ma mère "ça y est, à partir de maintenant je décline" et je n'ai pas changé d'avis depuis.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2014, 23:01

Salopeté de vent qui fait tomber les fruits trop tôt.

https://lh5.googleusercontent.com/-R-TD ... CN2571.jpg

Le très gros (ma fourchette de jardinage donne l'échelle) ainsi qu'un autre gros tombé 5 minutes plus tard ont fini … dans mon ventre :mrgreen:

Bon, ils manquent de maturité faute d'une chaleur suffisante et ils étaient un peu farineux mais ça, c'est peut-être à cause de la variété dont je n'ai aucune idée.

En tout cas, ça m'a fait tout drôle de manger pour la première fois des Abricots provenant du jardin-de-moi-même-personnellement-moi-je http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 01 juin 2014, 08:04

Gros gros soupir. Régale toi Chichi dans les jours à venir. Tartes et confitures en perspective ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 02 juin 2014, 10:13

Chichinette 11 a écrit :Si encore je pouvais dire que ça commence seulement maintenant … :roll:
Je hais la vieillesse. Pour vous dire, le jour de mes 18 ans j'ai dit à ma mère "ça y est, à partir de maintenant je décline" et je n'ai pas changé d'avis depuis.
ce n'est que dans la tête que ça se passe, vieillir c'est inéluctable, mais vieillir bien ou mal c'est une question personnelle, une question d'état d'esprit qui se cultive.

un petit article à lire:

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 02 juin 2014, 10:18

Et quand le corps ne marche plus, c'est dans la tête, docteur ? :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 02 juin 2014, 10:26

oui

le corps ne marche plus parce qu'on s'y attends, on se programme littéralement à ne plus fonctionner correctement, à avoir des douleurs, à devenir moche et décrépit.

j'édite, il a fallu que je recherche l'article

ou pas, la preuve:

http://www.smartlifetime.com/blog/2014/ ... mnastique/

sans aller jusque là, il ne tient qu'à chacun de se prendre en charge. ( ou pas)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 02 juin 2014, 14:42

Je suis d'accord avec Muscari.
Cependant, tout cela est pratiquement toujours inconscient, ce sont des programmes et/ou des mémoires que l'on a reçus ou choisis, le modèle familial est souvent répété.
Si j'accepte le fait que je suis créatrice à 100 % de ma vie je ne suis plus victime et cela change beaucoup de choses : je ne vais plus voir un médecin ou thérapeute pour qu'il règle mon problème mais pour qu'il m'aide à passer ce cap difficile ; il est souvent souhaitable d'apporter aussi quelques changements dans des habitudes de vie qui ne nous conviennent plus.
Il ne faut plus bloquer avec cette façon de voir, je vous assure que ça change la donne.
Il n'y a pas lieu de culpabiliser non plus, ce n'est pas parce qu'on se reconnaît responsable qu'on est coupable ; on agit bien souvent par ignorance.
La culpabilité - on en a été nourris - nous empêche de voir, accueillir et accepter ce qui se passe en nous et de prendre des décisions qui seraient en adéquation avec nos besoins profonds.

Pour synthétiser, je dirais qu'on est dans l'incompréhension du sens de la maladie, de nos souffrances ...

En tout cas, depuis que j'ai changé ma façon de voir et percevoir certaines situations je n'ai eu que du mieux dans ma vie, J'ai progressé à mon rythme, c'est trèèèèèèèèèès important, pas besoin de se précipiter ... et personne ne pourrait me persuader de revenir à mes croyances et fonctionnements passés, ah non alors !.

Après, chacun est libre de fonctionner comme il a envie, l'important s'est de se sentir bien n'est-ce pas ?
Prenez bien soin de vous.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2014, 23:45

Chez Lavande
Nicandra a écrit :Bonsoir Chichinette
C'est sûr tant que tu t'acharneras à creuser au lieu de faire des carrés ou rectangles surélevés, tu n'auras pas d'autre solution!
Quand un orage façon déluge t'auras tout embarqué, si c'est en pente, ou transformé tout ton terrain en mini lac, si c'est à plat, tu y viendras, crois-moi!
Surtout qu'à force, tu finiras par ne plus pouvoir faire ces travaux de terrassement qui sont un des pires exercices qui soient pour le corps!!
J’ai déjà expliqué que je n’ai pas de matière pour surélever le potager. Sans parler de prix, je n’ose imaginer le nombre d’allers et retours à la jardinerie (une douzaine de km aller) pour rapporter suffisamment de sacs de terreau d’autant que en soulever un m’est déjà difficile.
J’habite le trou du cul du monde dans un département sous développé dans bien des domaines et pour se faire livrer une remorque de compost, le mieux est de s’adresser à un paysagiste et encore …
J’avais également dit que avec le vent et la sécheresse je me voyais mal gérer les arrosages. Je vois bien à quel point les endroits un peu plus hauts que le reste sèchent beaucoup plus vite bien que le sol ne soit pas drainant.
Alors non, je ne ferai pas de cultures surélevées pour le moment, trop de difficultés à résoudre

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2014, 23:41

J'abricote à longueur de journées. Dix fois par jour j'en ramassais au sol alors j'ai fini par tendre comme j'ai pu du filet vert genre anti-piafs en dessous parce que j'en avais marre que les fruits s'abiment.

J'en suis ce soir à 7,9 kg et il en reste plein encore.

Je ne savais pas que les Abricots murissaient tous en même temps et déjà je ne m'en sors plus.

Avant hier soir j'ai fait 2 pots de confiture que j'ai loupée parce qu'elle est solide. Pas grave, je la ressortirai des pots plus tard pour en faire des pâtes de fruit. J'ai mangé le minuscule pot rempli avec la dernière cuillerée de la casserole et je lui ai trouvé la consistance voulue pour ça.

Aujourd'hui j'ai refait 6 et 1/2 pots dont deux de grande taille. Cette fois, la consistance est bonne.

Contrairement à ce qui est indiqué sur les recettes, il n'est pas évident d'obtenir 2 jolis oreillons en coupant un Abricot en deux, beaucoup accrochent au noyau mais j'ai tout de même réussi à en couper une vingtaine comme il faut et je les ai mis au congélo pour de futures tartes.

Ces jours-ci je nous ferai un tajine de veau. D'habitude je le fais avec des Abricots secs mais là, je vais tester avec des frais, ce sera sans doute moins sucré.

Chichinet m'a beaucoup surprise. Il disait toujours ne pas aimer les Abricots et là, il n'arrête pas d'en piquer dans la coupe à fruits. Je suis ravie de le voir manger des fruits.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 juin 2014, 00:35

N'y a pas que les abricots qui s'améliorent en vieillissant !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 08 juin 2014, 11:32

Les abricots de son jardin y a pas meilleur même s'ils sont tachés, acides, farineux, couverts de merde d'étourneaux. Ils ont toujours plus de goût que ceux que l'on achète (c'est peut-être à cause…). Moi je les préfère sur l'arbre comme tous les fruits. Sur la table ils perdent de l'intérêt.     :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 juin 2014, 11:46

Ha ben oui mais
1°) je les passe sous l'eau avant de les ranger dans la coupe et j'en profite pour les trier parce que Môssieur ne va tout de même pas manger un Abricot un peu mâché par la chute ou ayant une tache noire
2°) vous ne croyez tout de même pas qu'il va dans "ma" partie de jardin, ça pourrait être dangereux :lol:
3°) pareil pour les quelques Fraises, si je ne les apporte pas sur la table, il n'ira pas voir s'il y en a :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 juin 2014, 17:24

C'est le petit monde de Chichinette !    :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 10 juin 2014, 21:03

si je ne les apporte pas sur la table, il n'ira pas voir s'il y en a
donc ....tu peux te les réserver et les déguster égoïstement en cachette .C'est toujours meilleur :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 juin 2014, 22:34

Pffffff, même pas, je n'en mange que lorsqu'il y en a beaucoup, sinon je les lui réserve, ça au moins c'est bon pour la santé.

PS : je suis en train de faire une overdose d'Abricots à découper et en plus je suis à court de sucre pour continuer à confiturer :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 11 juin 2014, 05:26

Tu me donnes l'eau à la bouche... abricots mûrs, sur l'arbre ou dessous... Ce sont les joyeux côtés de l'Aude, belle Chichi... En (nord) Aveyron, pas d'abricots... en tout cas, pas dans mon jardin.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 11 juin 2014, 09:22

Et encore moins ici. Dommage.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 11 juin 2014, 09:58

Moi si.

L'arbre, si le temps le permet, va m'en donner quelques kilos cette année. Des bergerons, ils sont... à tomber par terre. Encore un mois et c'est bon.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 11 juin 2014, 16:45

J'en bave !

:D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 11 juin 2014, 19:20

Bonsoir Chichinette, tu m'as donné une furieuse envie d'abricots...flute...j'en ai l'eau à la bouche...
Au jardin, nous avons deux cerisiers et il y a quinze jours nous avons eu un vent à décorner les bœufs, toutes les cerises pratiquement sont tombées et beaucoup n'étaient pas toutes à fait mûres...ben cette année on en n'a pas beaucoup profité :? je rageais pendant que je les ramassais :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 11 juin 2014, 20:04

Toujours à se plaindre les ici-semeurs !
Mes cerises étaient belles et nombreuses. J'en ai vu qui grossissaient. J'en ai vu qui rosissaient……
Au moment de la cueillette, il n'y avait plus personne.
J'offre un clafoutis royal à celui qui éclairera ce mystère.

Et par terre ? Même pas un noyau. Le crime est parfait !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2014, 22:38

Toujours à se plaindre les ici-semeurs !
On ne se plaint pas, on relate http://img4.hostingpics.net/pics/630272langue.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 12 juin 2014, 00:26

Pas d'abricot, mais des cerises, on en a, celle d'un Burlat dont la récolte est maintenant terminée (nous l'avons planté il y a 40 ans, il est si grand qu'il y en a pour tout le monde, en haut pour les oiseaux et en bas pour nous); celle d'un moreau qui arrive à maturité maintenant; et puis aussi un Montmorency, genre de cerises anglaises acidulées. C'est celle que je préfère en confiture.

Répondre