Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2015, 11:34

L'an dernier j'ai récolté jusque tard aussi mais cette année, en plus, j'ai acheté des plants greffés et ils ont l'air plus productifs que les "normaux" de l'an passé.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 06 juil. 2015, 15:10

Oui, l'an dernier, les aubergines ont lambiné lambiné lambiné tout l'été pour se réveiller en fin de saison et bien donner.
La grande chaleur de cette année, alors qu'elles avaient commencé à lambiner, lambiner, lambiner (nuits froides) les a boostées.
Du coup, à boire, à boire, à boire!

Mes variétés: Blanche Dourga, Violette de Toulouse, Ping Tung (baguette rose), Thai longue verte, Skoutari (extra en caviar d'aub)
et Slim Jim, petitoune ovale extra, paraît-il au barbeuc.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 06 juil. 2015, 19:54

plumee a écrit :Oui, l'an dernier, les aubergines ont lambiné lambiné lambiné tout l'été pour se réveiller en fin de saison et bien donner.
La grande chaleur de cette année, alors qu'elles avaient commencé à lambiner, lambiner, lambiner (nuits froides) les a boostées.
Du coup, à boire, à boire, à boire!

Mes variétés: Blanche Dourga, Violette de Toulouse, Ping Tung (baguette rose), Thai longue verte, Skoutari (extra en caviar d'aub)
et Slim Jim, petitoune ovale extra, paraît-il au barbeuc.
j'ai pas suivi, Plumee, tu produits tes plants ?
Parce moi, avec mes petits plants à moi, j'en suis à peine à quelques fleurs qui avortent ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2015, 22:01

Ombrage avec les moyens du bord, en espérant qu'il ne soit pas trop tard

Quand on ne va plus à la plage, on n'a plus besoin de rabanes

Coréopsis

http://i.imgur.com/LjAt7RK.jpg

Tomates

http://i.imgur.com/k9XGkFD.jpg

Sinon, il y a les cagettes pour les dernières Courgettes plantées

http://i.imgur.com/4HSDbMu.jpg

Même les Mirabilis plantées bien avant notre arrivée sont flapies

http://i.imgur.com/339ObZ9.jpg

Par contre, le Feijoa pourtant à l'ombre de l'Olivier ne s'en remettra sûrement pas http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif

http://i.imgur.com/Ei2wvVI.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 08 juil. 2015, 17:46

Coucou Chichinette, ne penses tu pas que pour que tes Mirabilis souffrent moins de la chaleur il faudrait enlever " les trucs " en pierre qu'il y a tout autour d'eux ? désolée...heuuu...j'ai un trou de mémoire, je ne trouve pas le nom des " trucs en pierre " :roll: Tout ça dégage de la chaleur la nuit, avec la canicule cela doit être de trop, non ?
Et pour ton Feijoa qui est en pot à l'ombre de l'olivier, il est malgré tout au milieu de la terrasse même s'il est posé à même le sol...terrasse qui elle aussi doit restituer la chaleur la nuit...

Qu'est ce que tu en penses ? ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 08 juil. 2015, 19:22

Chichinette, chapeau bas, respect.
Que tu arrives à faire pousser tout ce que tu fais pousser dans une terre (enfin……un sol) comme celle qu'on voit, c'est admirable.
Je me prosterne zà vos pieds Madame.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 juil. 2015, 20:03

Brigitte, j'ai mis les pavés devant les Mirabilis pour maintenir un minimum d'ombre au pied et garder un peu de fraîcheur à la terre mais il y en a sur un peu plus de longueur et celles qui n'ont aucun pavé sont dans le même état. Bon, c'est pô grave, elles s'en remettront, ce n'est sûrement pas la première fois que ça leur arrive.

Le Feijoa en pot est dans un creux d'environ 30 cm de profondeur où habite l'Olivier. Dans ce trou il n'y a que de la terre, pas des pavés. Je l'ai acquis trop tard, pas moyen de creuser mon sol pour le mettre en terre jusqu'à présent.

Non, c'est bien fait pour moi :roll: Encore une petite quarantaine d'années et j'aurai peut-être intégré qu'il ne faut pas acheter de plantes après la fin de l'hiver mais seulement en automne si on veut espérer les voir survivre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 juil. 2015, 20:37

plumee a écrit :Chichinette, chapeau bas, respect.
Que tu arrives à faire pousser tout ce que tu fais pousser dans une terre (enfin……un sol) comme celle qu'on voit, c'est admirable.
Je me prosterne zà vos pieds Madame.
Moizaussi.
QU'est-ce qu'elles sont belles les fleurs du feijoa ?

Les pavés, les pierres ont la réputation de pouvoir emmagasiner la chaleur… ce qui dans le cas de ces plantations
pourrait accentuer l'effet de dessèchement. C'est possible.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 juil. 2015, 20:44

JE me souviens de tes difficultés avec ton sol dur.

Pour l'an prochain, pour creuser plus profondément/facilement/rapidement …… as-tu pensé à employer une perceuse du genre "marteau-burineur" ?
Il y a du marteau-piqueur dans cet appareil de la taille d'une perceuse.
M. Chichinet aurait-il la main ferme pour buriner ?
J'en avais acquis un pour moins de 100€. Un made in China. Toujours en fonction.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 08 juil. 2015, 21:07

c'est sur que pour faire crever les patates de belle de nuit il en faudra d'autre mais pour profiter de la floraison ,je me permet de te donner un conseil ,sous notre climat il vos mieux un couvert vegetal que minéral on ne manque pas de chaleur on manque de flotte et je pense apres expérience que le vegetal retient mieux l'humidité et quelques bottes de paille ne feraient pas de mal a ton terrain

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 08 juil. 2015, 21:10

vaut ,je corrige
je viens de relire donc je corrige

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 17:45

Je n'ai pas de paille http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif A Villedaigne il y a un ... maraîcher ? qui a une pancarte disant qu'il vend des légumes bio et de la paille mais c'est le soir à partir de 17H30 et évidemment, à cette heure là je n'y pense pas. Les courses moi, c'est le matin. Je ne ressors pas à 17H30 pour aller acheter des légumes ou de la paille http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Bref, ta remarque m'a fait penser à aller regarder ce qu'il est advenu des feuilles de Tilleul que j'ai mises en sac en Novembre. J'ai plein de sacs dont une majorité contenant exclusivement des mauvézherbes de mes campagnes d'arrachage. Je les stocke en attendant qu'elles deviennent bouillasse et que les semis ne soient plus à craindre mais coup de pot, le 1er sac que j'ai pris contenait bien des feuilles de Tilleul. Elles étaient bien humides, marron foncé presque noir mais pas décomposées. J'en ai répandu assez épais autour des Tomates

http://i.imgur.com/V9SYIsw.jpg

http://i.imgur.com/hVC1XRV.jpg

et des pieds de Courgettes, Potimarrons et Gigerines.

http://i.imgur.com/tGBJ497.jpg

Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera sûrement pas de mal et autant que ça serve.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 09 juil. 2015, 18:43

Toutes les feuilles d'arbres vont bien pour pailler, sauf platane et érables, qui mettent un temps fou à "fondre" - pas terrible ! Ici, je paille souvent avec des feuilles de glycine que je garde en sac, quand elles tombent à l'automne, et aussi les tontes de pelouse que je fais sécher au préalable - ça tient plus longtemps !
Modifié en dernier par singe le 09 juil. 2015, 18:47, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 09 juil. 2015, 18:45

Je ne ressors pas à 17H30 pour aller acheter des légumes ou de la paille Image
Et pourquoi pas, belle Chichi? faut ce qu'il faut... Tu trouverais peut-être LE maraîcher de tes rêves...

En tout cas tes tomates sont chouchoutées.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 19:52

Des comme lui il y en a quelques uns dans le coin mais ça me gave. Je l'avais déjà raconté il y a peu, si tu veux du direct producteur, c'est le soir de telle heure à telle heure dans tel village pour tel fruit ou tel légume et dans tel autre pour tel autre fruit ou tel autre légume. Ben moi je préfère me fournir chez les producteurs du marché.
Ce n'est pas après plus de 40 ans de courses faites le matin que je vais m'y faire tout de suite. Va savoir pourquoi, je déteste sortir l'après midi sauf si c'est pour aller faire une balade mais même ça, en général on part dans la matinée.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 09 juil. 2015, 20:10

Où entreposes tu tes sacs Chichinette ?
Et en quelle matière sont tes sacs ?

Parce que j'ai moi aussi entreposé des sacs remplis de feuilles d'érables mais hachées par un aspirateur broyeur, c'est sur avec cet appareil ça aide...j'ai fait un test de les mettre entières et ça a marché tout pareil, même avec de la tonte mais j'alterne avec du frais et du sec...les sacs sont des sacs poubelles à gravats, et je perce avec une vieille fourchette les fonds et tout autour...je ne ferme jamais les sacs et je les laisse ainsi depuis l'automne posés à même le sol, au printemps tout est presque transformé...je sais avec les sacs poubelles ce n'est pas trop joli au jardin mais bon je fais comme ça depuis deux ans et j'ai toujours eu un beau terreau...quand j'en ai besoin en mai et que la transformation n'est pas finie, je les mets à l'ombre et je recouvre chaque sacs d'herbe tondue séchée..
Les trous dans les fonds des sacs, c'est pour permettre aux vers de terre de pénétrer, sur les côtés aux autres bestioles ainsi que par le dessus du fait qu'ils restent bien ouverts...
C'est pour ça que je te demande en quoi sont tes sacs parce qu'il faut les percer...
Fais un test à l'automne prochain ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 22:34

Tu m'avais déjà parlé de ta méthode mais je n'ai pas envie de faire comme ça. En tout cas, une chose est sûre, mes sacs sont fermés. Il fait beaucoup trop sec en permanence pour que je les laisse ouverts.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 10 juil. 2015, 10:06

Brigitte a écrit :Où entreposes tu tes sacs Chichinette ?
Et en quelle matière sont tes sacs ?

Parce que j'ai moi aussi entreposé des sacs remplis de feuilles d'érables mais hachées par un aspirateur broyeur, c'est sur avec cet appareil ça aide...j'ai fait un test de les mettre entières et ça a marché tout pareil, même avec de la tonte mais j'alterne avec du frais et du sec...les sacs sont des sacs poubelles à gravats, et je perce avec une vieille fourchette les fonds et tout autour...je ne ferme jamais les sacs et je les laisse ainsi depuis l'automne posés à même le sol, au printemps tout est presque transformé...je sais avec les sacs poubelles ce n'est pas trop joli au jardin mais bon je fais comme ça depuis deux ans et j'ai toujours eu un beau terreau...quand j'en ai besoin en mai et que la transformation n'est pas finie, je les mets à l'ombre et je recouvre chaque sacs d'herbe tondue séchée..
Les trous dans les fonds des sacs, c'est pour permettre aux vers de terre de pénétrer, sur les côtés aux autres bestioles ainsi que par le dessus du fait qu'ils restent bien ouverts...
C'est pour ça que je te demande en quoi sont tes sacs parce qu'il faut les percer...
Fais un test à l'automne prochain ?
Je pratique aussi un compostage à ta façon. L'alternance de sec et de frais me semble être une bonne idée. Les "sacs à composter" sont troués parce qu'ils ont déjà servi…… :D  Hum. J'ai tendance à éliminer ceux qui sont trop aérés ! :P Ce sont de grands sacs poubelle (100 litres ou plus) en plastique. Le plus épais c'est le mieux.

Quant aux vers de litière, j'ai l'habitude de laisser se développer ces vers dans un composteur solide qui est comme une maternité doublée d'une crèche. C'est dans ce composteur que je prélève souvent une poignée de vers pour les glisser dans les "sacs à composter". Je ne compte pas sur ceux qui pourraient avoir envie de s'introduire dans le sac.

De temps en temps je vide une bouteille d'eau dans un sac trop sec. Et pour cela, je me méfie des trous qui existeraient dans le fond du sac.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 10 juil. 2015, 13:18

Les miens étaient tellement aérés qu'ils ont craqués quand j'ai voulu les soulever...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juil. 2015, 13:07

Hier soir je me suis pensé que pour lutter contre la chaleur dans la véranda exposée au cagnard de 7 H du mat' à au moins 16 H, je pourrais tenter le blanchissage des vitres extérieures au blanc de Meudon comme on le fait pour les serres, surtout que j'en ai un gros sac inutilisé depuis une éternité.

Donc, ce matin j'ai préparé la patouille et en plein soleil bien sûr, j'ai commencé à le passer au pinceau.

Aaaaarghhhhhhh, au milieu des vitres ça allait mais impossible de le faire accrocher sur la périphérie http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Comme j'ai nettoyé mes vitres récemment, je me suis dit que j'avais mal rincé et donc, j'ai passé un chiffon ac' du vinaigre pour dégraisser. Macache, pas mieux.

J'ai fini par supposer que les vitres ont dû garder des traces de silicone depuis leur pose dans les montants et le silicone c'est anti-accroche.

Au final j'ai refait de la mixture plus pâteuse et j'ai tamponé avec le pinceau. Ça ne couvre pas parfaitement mais c'est nettement mieux.

Pour aujourd'hui je n'ai fait que les 2 petites fenêtres et un des côtés de la porte-fenêtre qui sont exposés le plus longtemps et j'essayerai de continuer la 2ème moitié demain matin.

==========================

'Tite Puce arrive en fin de journée pour 3 semaines alors ne vous étonnez pas si je suis moins présente.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 12 juil. 2015, 14:57

N'ayant plus de composteur disponible actuellement (un est plein de crottin mis à murir, deux autres abritent des cucurbitacées..), j'entrepose le contenu des toilettes sèches dans des grandes poches poubelles ; j'ajoute une fois/semaine la paille usagée des poules. + un litre d'eau.. Dedans, ça se décompose très bien..Et les sacs sont fermés, et entreposés à mi-ombre, et planqués derrière des cageots.

Par contre, comme toi, Chichi, je fais la chasse à tout pour pailler avec ces chaleurs.. J'en suis au papier journal mouillé et déchiqueté...
Vous avez remarqué que quand il fait chaud, le paillage est encore plus vite digéré par les pitis animaux du sol ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 12 juil. 2015, 22:16

Je confirme, Volubilis !
Il y a une semaine que nous sommes rentrés dans notre jungle de bord de mer : j'ai taillé, taillé, arraché, nettoyé , mis tous les déchets au compost ... Impossible d'arriver à le remplir , il a fait tellement chaud que les végétaux se décomposent à vue d'oeil ! J'étais persuadée que le composteur une fois plein en aurait pour un ou deux mois , incroyable mais au bout de la semaine, il est à moitié vide, presque tout a été digéré !!
Par contre je me demande si le "compost" obtenu doit attendre avant d'être utilisé, ou si je peux le faire tout-de-suite si j'en ai besoin ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juil. 2015, 23:23

On ne doit pas habiter la même planète. Les feuilles que j'ai mises l'autre jour sont déjà sèches et craquantes comme des gaufrettes et ça m'étonnerai que ça soit digéré (par qui d'ailleurs ? ) avant un bon paquet de temps.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 13 juil. 2015, 16:26

Question sans doute idiote : est-ce que tu arroses ton composteur , le mien reçoit un peu d'eau à chaque arrosage nocturne , et en plus il faut dire que j'ai énormément de vers de terre ... à tel point que j'en remplis un demi seau chaque fois que l'on va à la montagne, pour alimenter celui de la-haut qui ne fonctionne pas du tout de la même façon ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 13 juil. 2015, 17:01

Oui je confirme à mon tour : par les temps qui courent, IL FAUT ARROSER LES COMPOSTEURS, enfin leur contenu.
Les eisenia n'aiment pas avoir sec (de même ils ne savent pas nager..)
Donc il faut doser la flotte avec doigté !

Comme je composte quasiment tous mes déchets de jardin directement en paillage de surface au potager, quand je passe au marché, et que c'est midi, la fin, je ramasse des légumes et fruits pourris pour nourrir le seul composteur alimenté comme ça. ... Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire !

Répondre