Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 06 déc. 2014, 22:47

Mme C. me dit qu'elle fait des ourlets. Ce doit être le mot pour ce genre de rabat.

Comme je ne suis pas orienté machine à coudre, je penserai à deux autres procédés pour fabriquer ces gros " tuyaux ".

Soit l'adhésif double face. ET hop !

Soit la soudure au fer à souder vu que les machines à souder le plastique en grande taille ça ne doit pas courir les rues.
Positionner les 2 morceaux de plastique l'un sur l'autre, poser du papier sulfurisé sur la longueur à souder, poser une règle pesante, et faire glisser la panne brûlante le long de la règle. Éviter de respirer et de se brûler. Et hop !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 déc. 2014, 23:09

C'est pas du "plastique", c'est de l'intissé et ça se coud très bien. A mon avis, l'adhésif tiendrait beaucoup moins bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 06 déc. 2014, 23:26

En effet, en effet.


" Ourlet " c'est bon ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 07 déc. 2014, 11:49

Pour les rideaux on appelle cela un tubulaire non ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2014, 17:40

J'ai trouvé ce que je voulais dire bien que ne sachant pas exactement si ça s'appelle comme ça : une coulisse.

Merci à vous deux d'avoir cherché ( Claude,tu transmettras à Nicole aussi ). Ourlet ça aurait pu coller mais dans mon idée c'est plus élaboré que ce que j'ai fait. Je me suis contentée de coudre mon simple pliage alors que pour moi, un ourlet doit avoir un rentré comme ça http://www.bonnegueule.fr/wp-content/up ... 24x514.jpg

Ce matin ça avait bien tenu, en revanche au dessus de mon rectangle, ça volait dans tous les sens. J'ai posé quelques planchettes z'et pavés en vitesse en certains points pour que le voile ne parte pas à Pétaouchnoque mais c'est tout. Il faisait environ 5°- 6° et la tramontane déchaînée provoque un ressenti glacial alors tant pis, je suis mieux à l'intérieur :oops: Quand elle en aura marre de nous glacer les os, j'irai voir comment je peux arranger ça mieux mais a priori ce n'est pas pour bientôt :roll:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 11 déc. 2014, 17:44

Coucou Chichinette , je viens d'acheter la plaque à induction :Saut...er STI964 .Je vais être obligée d'attendre la semaine prochaine que notre électricien
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... s/0082.gif vienne l'installer .
Encore merci pour tes conseils .

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... manger.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2014, 09:27


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2014, 21:57

Ce fut une semaine productive même si pas spectaculaire.

Les premiers jours nous avons eu des averses, comme ça, sans raison, parfois avec le soleil en même temps mais surtout le vent était violent alors je n'allais au jardin que de 16H/16H30 jusqu'à ce que la nuit ou une averse me fasse rentrer.

Il m'a fallu plusieurs de ces jours pour creuser et préparer le trou pour planter mon Pêcher de semis de Pêche plate. Ce n'était pas spécialement difficile mais bon, j'ai eu du mal quand même, encore ces fichus cailloux que je ne sais plus où mettre en attente.

Parallèlement j'ai fait de l'arrachage de Mauves monstrueuses. Une en particulier qui a cassé, laissant une grosse racine dans le sol. Je ne connais pas assez ces bêtes là pour savoir si ça peut redémarrer avec une racine alors j'ai dégagé le haut et ai tiré fort mais très, très lentement. Quand elle a cédé j'ai failli me retrouver sur les fesses, elle était tellement longue que du sol elle m'arrivait au dessus de la taille. Tant que la terre n'a pas avalé ses 288 mm de pluie il faut que j'en profite, lorsqu'elle durcira à nouveau ce sera terminé.

Hier j'ai dégagé un endroit en bordure de potager où, évidemment, j'avais empilé des hénaurmes galets et des dizaines et des dizaines de cailloux pour préparer une tranchée d'environ 80 cm de long. Aujourd'hui j'y ai planté 5 ou 6 Althéas de semis rapportés de chez mon Beau père. Ils sont forcément trop serrés mais tant pis, une partie ne reprendra sans doute pas.

J'ai planté mon Pêcher et je lui ai installé un futur tuteur. Pour l'instant il n'en n'a pas besoin, il ne fait qu'une trentaine de cm de haut mais Jac m'a dit qu'il fallait en prévoir un.

Ensuite, j'ai tenté d'arracher des Bambous qui repoussent à côté de l'endroit où je voudrais déplacer le Figuier qui a malencontreusement poussé dans l'allée. Je n'y croyais pas trop mais avec la grelinette et mon croc, en soulevant, tirant, tournant, poussant, transpirant, j'ai tout de même réussi à en retirer environ 2 m² et finalement le plus difficile a été de soulever les énormes mottes qui venaient par bloc. Si j'ai du courage et si mes reins s'en remettent je continuerai demain parce que, de même que pour les Mauves, il faut que je profite de l'humidité même si dans ce coin là c'est glaise et galets.

Cet aprèm' je suis allée poster une lettre au village et en revenant j'ai arraché 3 petits semis de Bourrache au bord du chemin que je me suis empressée de replanter au potager en rentrant. Je croise les doigts pour qu'ils reprennent et ne se fassent pas dévorer parce que je n'ai plus de graines ( ou alors, elles sont mal rangées ).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2014, 21:31

encore ces fichus cailloux que je ne sais plus où mettre en attente.
Je n'aurai pas l'impression de saccager le paysage si je les éparpillais subrepticement , au bord des chemins de campagne...pas tous au même endroit hein! Un caillou de plus ou de moins .Les gravats bien sûr iront à la déchèterie qui ne peut te les refuser .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2014, 19:15

Ben justement, je ne suis pas persuadée qu'on puisse déposer des gravats à la déchetterie. Tu es formelle ? Ça m'arrangerait bien de pouvoir y emporter tous les morceaux de ciment que je trouve un peu partout. La brouette en est pleine et ces jours-ci Chichinet râlait parce qu'il en a besoin pour déplacer des bûches http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif

Les cailloux, pour l'instant je les garde, il m'en faudra plein pour faire paillis anti-sécheresse autour des arbustes que je plante, sinon les autres je sais où je les mettrai, dans notre impasse. Les voisins ont je ne sais combien de voitures et ils n'arrêtent pas de sortir et rentrer ce qui fait que de "leur côté", le sol est tout creusé sous le passage des roues. Mes cailloux auront une utilité comme ça.

Par contre, pour l'instant dès que je creuse évidemment je les dépose à côté ce qui fait que j'ai plein de tas partout :lol:

Si seulement je pouvais être aussi satisfaite qu'aujourd'hui au moins une fois par semaine, ce serait le pied.

Ce matin, je suis retournée m'occuper de mes Bambous envahisseurs. J'avançais bien quand Chichinet est venu voir ce que je fabriquais. Du coup, je l'ai embauché pour tirer sur certaines touffes trop difficiles à arracher pour moi. Enfin, j'aurai fini par les avoir mais j'aurais peut-être mis une semaine pour le faire. Comme je lui expliquais que je voulais ensuite faire une tranchée et qu'il est beaucoup plus costaud que moi, il m'a proposé de retirer la terre à la pelle. C'est un truc que je ne peux pas faire avec mes muscles en laine, je fais tout avec des outils à main sinon, je ne peux pas soulever quand c'est rempli de terre alors forcément, ça prend la vie des rats.

A gauche, là où il y a la grelinette c'est l'endroit prévu pour le Figuier de l'allée

http://i.imgur.com/afcTC1Y.jpg

Voilà le résultat, la tranchée faite à la pelle par Chichinet et fignolée à la pelle à main par ma pomme. Une fois toute la terre virée selon mon idée, j'ai bien piétiné et tassé le fond et les bords. Comme ça, normalement je verrai les repousses et je pourrai sévir avant qu'ils ne se répandent à nouveau, nanmé !

http://i.imgur.com/xD0MGFd.jpg

Ensuite, nous avons été arracher le Figuier de l'allée. Dur, dur, il avait poussé en partie sous l'allée et en partie dans les fondations. On a réussi à avoir proprement 5 longues racines avec plein de radicelles mais évidemment, le pivot a fini par casser. Je l'ai retaillé droit et ai badigeonné la coupe avec de l'argile verte que j'ai laissée sécher dessus le temps de faire la cuisine et de manger.

Une fois que j'ai eu fini le repas, j'y suis retournée et j'ai greliné et creusé un trou très large pour pouvoir étaler les racines du Figuier, ça m'a pris pas mal de temps. Histoire de, je lui ai mis de la corne broyée, si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal. J'ai déversé une quarantaine de litres d'eau sur toute la surface pour bien caler les racines épi, j'avais besoin de récupérer les contenants pour déplacer les gravats qui sont dans la brouette http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic2.gif

Après, j'ai ratissé grosso modo les buttes de terre z'et cailloux provenant de la tranchée afin que ça ne s'éboule pas dedans de façon intempestive. Plus tard il faudra que je le refasse un peu plus proprement mais là, j'étais hs et cassée.

Bref, je suis très contente de ma journée http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 15 déc. 2014, 06:26

tu m'étonnes, y a de quoi être fière :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 15 déc. 2014, 11:28

purée c'est une vraie calamité ces bambous ! et ce n'est pas idiot ton truc, faire une tranchée tout autour !

bon...faut que je me redonne du courage, j'ai encore pas mal de travail à faire moi aussi au jardin...ahhhh mon rêve serait d'avoir une aide...soupir...et aujourd'hui soleil et..douceur 10°C...donc cet après midi jardinage.

et comme toi Chichinette, j'ai des tas de cailloux éparpillés au jardin et ça m'énerve...c'est pour ça entre autre que quand je jardine malgré du travail fait je n'ai plus cette sensation d'être satisfaite, d'avoir avancé surtout :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2014, 14:15

Tu sais ce qui me plairait ? Mettre un ou des gabion(s), comme ça mes cailloux auraient une utilité, muret, coupe vent, déco, et plus si affinité ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 15 déc. 2014, 14:45

figures toi que j'y ai aussi pensé ! mais voilà il faut enfoncer une bonne partie en terre, non ? parce que j'ai beaucoup de mal à le faire, trop dur pour moi et bonjour le boulot !
l'idée m'est venue en en voyant à droite et à gauche en ville, à la campagne, etc..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2014, 18:42

Non, les contenants sont posés et c'est le poids des pierres qui les fait tenir, il n'y a pas de piquet à enfoncer. Si la structure doit être haute, il faut couler des poteaux intermédiaires en ciment.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2014, 21:45

Je ne vois pas pourquoi ta decheterie n'accepterait les gravats .J'ai "fréquenté" plusieurs de ces lieux , et il y avait toujours une benne dévolue aux gravats .Tu peux toujours téléphoner pour te renseigner .

Je reviens sur ta recherche concernant les arceaux .J'ai l'air d'insister , mais les gaines électriques sont pratiques à poser et tres solides .Je les ai installées il y a déjà trois hivers et elles n'ont pas bougé malgré l'accumulation de neige et quelques bourrasques spectaculaires .
Pour avoir essayer de redresser un fer à béton tordu , fabriquer des arceaux de cette manière me semble difficile .

Sur la photo j'avais enlevé la grosse ficelle que je place au sommet pour solidariser les arceaux avant de fixer les voiles avec des pinces de cintres recupérés.

http://img15.hostingpics.net/pics/926758P1040323.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2014, 23:41

Trop tard ma douce, ce soir j'ai passé commande des arceaux galva :oops:
Cela dit, je n'ai pas compris ce que tu appelles des gaines électriques. Celles que Chichinet utilise sont "annelées" comme ça http://img.directindustry.fr/images_di/ ... 675033.jpg, ça ne ressemble pas du tout à tes arceaux :?: En plus c'est assez "mou", enfin, ça ne tient pas sans se tordre à moitié.

Pour la déchetterie, la seule solution sera d'y aller passque, pour te la décrire, c'est un reste de maison, plus que 3 murs sans toit avec un gros trou creusé au sol. C'est là que sont brûlées toutes les choses combustibles, les murs servant à empêcher un éventuel incendie. Enfin, ça ne marche pas toujours, cet été de loin on a vu que les pompiers y étaient.

Cette ruine de maison + une benne ou deux sont paumées dans un terrain au milieu des vignes, à 1,5 km ou 2 du village d'à côté. Il n'y a pas la moindre cabane pour que la personne qui nous accueille s'abrite, s'il pleut elle se met dans sa voiture :?

Tout ça pour dire qu'il n' y a pas de n° de téléphone pour poser des questions http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 16 déc. 2014, 06:57

c'est une déchetterie à l'ancienne :o (et pas très en règle!) il doit y avoir mieux un peu plus loin, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 16 déc. 2014, 08:57

Dans les déchèteries que j'ai croisées, existe un tableau des autres déchèteries avec le service qu'elles offrent.  :idea:
Les gérants qui ne savaient pas répondre à la question " Nom de diou ! Mais qu'est-ce que j'en fais de mes gravats ? " …… ont disparu dans une de leurs bennes avec une montagne de gravats en guise de pierre tombale.   :P Ne reste dans le métier que ceux qui savent répondre poliment   :idea:  à cette question.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 16 déc. 2014, 09:07

toujours efficace, le Claude :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2014, 19:24

Il n'y a pas très longtemps, je faisais remarquer à Chichinet que le Prunier était fou-la-tête parce qu'il avait 3 fleurs.

Et bien non seulement il a fleuri hors saison mais maintenant

http://i.imgur.com/w8M3Qga.jpg

même qu'elle a un petit nez rigolo :mrgreen:

http://i.imgur.com/kbsXwcU.jpg

Pas certaine de la manger un jour mais allez savoir ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 16 déc. 2014, 21:17

Ton histoire de déchèterie est proprement incroyable :o .avec les normes draconiennes que l'on rencontre partout .Il y a bien un adjoint , dans ta mairie qui est responsable de l'environnement (il y en a bien un dans mon village de 900 hb)

A Embrun, nous avons une déchèterie gratuite remarquablement gérée par du personnel motivé mettant à disposition de grosses bennes bien signalées et de nombreux containers pour les différents liquides .
Le Sictom , il y a 8 mois a décidé de créer une "ressourcerie " en récupérant tout ce qui pouvait être réutilisé et revendu .Une véritable caverne d' Ali baba où l'on peut trouver, meubles , vaisselle , jouets , livres pour quelques euros .Cela a permis d'embaucher 3 permanents et 5/6 personnes en situation difficile .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 16 déc. 2014, 23:08

Superbe. :!:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2014, 23:41

Ici il y a un peu plus de 600 habitants et la déchetterie en question n'est pas sur le territoire du village mais sur celui d'à côté.

En Essonne ou à Portel, nous avions une carte pour aller à la déchetterie gratuitement mais n'importe qui de n'importe où ne pouvait pas y déposer ses déchets, il fallait présenter la carte. Comme à Embrun les bennes étaient dédiées chacune à une sorte différente et clairement identifiées par des pancartes. Il y avait du personnel pour s'en occuper.

L'autre déchetterie la plus proche d'ici est à Lézignan, environ 15 bornes mais nous ne savons pas si elle est dans les "normes", si nous avons le droit d'y aller ni quand c'est ouvert. C'est un endroit vers où nous ne passons que si nous allons prendre l'autoroute vers Toulouse et quand on part, on a autre chose en tête en général. Il faudrait qu'on y aille exprès un jour pour savoir mais jusqu'à présent on ne l'a pas encore fait, il faut dire que ce n'est pas passionnant comme balade.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 17 déc. 2014, 08:59

Et téléphoner au Sitcom pour savoir ? Ou simplement à la mairie de ton patelin ou de Lésignan. J'dis ça comme ça en passant.

Répondre