Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2013, 12:58

http://img4.hostingpics.net/pics/512482youpigif.gif Je ne sais pas si j'ai été sage et si je l'ai mérité mais je suis gâtée ces jours-ci.

Merci Z@z@ pour les graines http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... er-492.GIF
L'Encyclo dit "semis en place à l'automne ou sous châssis au printemps" alors je vais en semer un peu maintenant en bordure de la terrasse et je vais en garder pour le printemps, dès fois que ça ne marche pas.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Gaia » 26 oct. 2013, 16:47

Chichinette 11 a écrit :Pour être honnête Gaia, ça fait 15 jours que je me dis par moment que si c'était pour avoir ce temps là, ce n'était pas la peine de s'exiler si loin de Fiston, 'tite Puce, les copains et la famille de Chichinet. Je sais bien que très vite ça redeviendra mieux ici que "là haut" mais ces jours-ci, j'ai l'humeur morose.
http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/console.gif Allez je disais ça pour te taquiner. Je te donnerai des nouvelles de ma météo et tu verras que tu as fait le bon choix ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2013, 23:25

T'en fais pas Gaia, je sais bien que chez vous (ex chez moi), les mois à venir seront nettement moins agréables qu'ici.

Romarin, j'ai pris quelques photos de ce que je décrivais page précédente. Ça aurait été mieux avec du soleil mais j'avais pas ça en rayon aujourd'hui.

Alors, on commence par le bout gauche de la plate bande.

Devant, à droite les restes du Phoenix, à gauche, le Weigelia derrière lequel on devine mal la Gaura rose. Au milieu du rond de cailloux, un Plumbago capensis à côté d'un mât où je vais le guider. Un peu après à gauche, les Agapanthes.
D'origine, il reste les gros Aloès, il n'y avait rien d'autre.

http://i.imgur.com/KHtyjYd.jpg

En haut du mât, j'ai installé mon copain le coq que j'ai rapporté d'Essonne

http://i.imgur.com/YfISJlP.jpg

Les Agapanthes en haut à gauche et à leur droite contre les grosses pierres, une Centaurée montana. Devant, l'Euonymus alatus (on est loin d'être en bordure, c'est dire jusqu'où va le ciment en dessous ...).
Sous la fourche et le grillage (des anti-chat) il y a les Tulipes et les Narcisses avec le pied de Pensées sauvages au milieu. Au fond, entre les grosses pierres, le pied d'Anthémis rose planté au printemps. Il a séché très vite et je ne m'en suis pas occupée épi, ô miracle, il refait plein de feuilles http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic34.gif.
A droite, dans le cercle de pierres (cimentées) il y a le Cyclamen neapolitanum au pied de l'Amandier.

http://i.imgur.com/8dIoh6N.jpg

Le pied de l'Amandier. Dans le gros pot, un Buddleia qui a eu le courage de pousser tout seul dans les cailloux et que j'ai mis là pour éviter qu'on le piétine. Il a fait 2 jolies fleurs violettes malgré sa petite taille et je le destine à la haie mais je n'ai pas encore décidé quelle serait sa place exacte. Derrière lui, des Freesias dont le feuillage a disparu depuis longtemps et le Calamintha nepeta de Zinette.

Toutes les pierres posées au sol, je les ai mises pour délimiter/protéger des petites choses plantées début Juin et qui ne sont pas encore mortes. J'espère que cet hiver elles vont prendre du poil de la bête. Il y a un Erigeron karvinskianus, un Géranium vivace bleu et des Ceratostigmas.

http://i.imgur.com/DHSoLwJ.jpg

On repart des pierres-protections. En bas à gauche, le Lantana blanc et à côté le Polygala, le tout avec grillage anti-chat sur le sol. Un peu plus loin la Salvia grahamii qui a attendu mi-Septembre pour éclore ses premières fleurs.
La deuxième souche de Phoenix puis derrière, entre les piquets un autre Plumbago capensis et à sa droite, la Menthe envahissante qui était déjà là et que je contiens avec difficulté.

http://i.imgur.com/eqrjstP.jpg

La Sauge

http://i.imgur.com/N5WoGgo.jpg

J'ai encore d'autres plantes à installer mais où ? Il leur faudrait un minimum d'ombre aux heures les plus chaudes et celle du pauvre Amandier n'est pas extensible.

Il y a lui par exemple. Un Fuchsia magellanica qui a survécu je ne sais comment. Je ne sais pas ce qu'il craint le plus, la soif ou l'absence d'ombre ? Sais pas ce que je dois faire, le mettre dans un très gros pot qui va cuire au soleil ou en pleine terre ? :?:

http://i.imgur.com/d6unLqL.jpg

Halàlà, ma pôv' dame, que de questions dont je n'ai pas trouvé la réponse.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 27 oct. 2013, 06:33

ben, t'en as déjà trouvé pas mal de réponses! une après l'autre, tu vas y arriver :D ça va faire très joli au printemps tout ça ;)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 27 oct. 2013, 10:52

piouuuuuuuuuuuu quel boulot! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0014.gif Et c'est exactement le bon choix que tu as fait en préparant ces petits coins entourés de pierres! Pour le Fuchsia, je dirais plutôt un gros pot avec un système d'arrosage , dans le coin où il y aurait le moins de soleil ( dis moi que ça existe!) et au besoin pourquoi pas un petit parasol de couleur vive ? On en trouve au printemps de ces ombrelles pas très grandes ! Bien arrimée bien sûr! Cette année j'avais attaché bien fort un vieux parapluie sur un piquet en bois pour protéger les plantes grasses nouvellement sorties ,aussi bien du du soleil que des pluies ! Et c'est un truc que je referai mais en plus chic! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ongles.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2013, 11:17

Les seuls coins qui ont un moment d'ombre dans la journée l'été (et sont cimentés) ont le gros défaut de ne pas être visibles de la maison alors y mettre une plante ornementale ça me ferait peine.

S'il n'y avait pas eu ce nom de #$€§&@ù£ de ciment partout dès que je creuse, j'y aurais plutôt planté mes Groseilliers que je ne sais pas où mettre du coup.

Je ne sais pas comment expliquer mais ici, je ne vois pas le jardin de la maison, hormis un bout de terrasse.
Les autres fenêtres ont les volets fermés après l'aération du matin, ce sont des chambres et je n'ai rien à y faire en journée. Même la cuisine ne donne pas sur l'extérieur puisque la véranda a été construite devant (à l'origine il y avait un patio centré sur ce mur). Bon, malgré tout j'arrive donc à voir un bout de terrasse et ce qu'il y a derrière mais c'est tout.

Toute la partie potager est loin, loin, là bas avec le garage entre lui et la maison ce qui fait que même de la terrasse je ne le vois pas.

Tiens, je vais remettre le plan que j'avais posté sur mon glog pour esspliquer plus clairement

https://lh4.googleusercontent.com/-dYIa ... PeMVW.jpeg

La maison est rose rayé en biais, la terrasse entre la maison et le chiffre 3, la véranda centrée sur ce mur (à l'époque, j'avais dessiné l'Amandier centré entre feus les deux Phoenix.
Le (futur) potager est parrallèle au trait sous le mot Nord et descend environ jusqu'à l'angle du bas de l'espèce de crochet rouge. Le carré rose avec une croix est le garage et on se rend bien compte que le potager n'est donc pas visible de la maison http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif ce qui explique que j'oublie de m'en occuper.

En Essonne j'avais la mauvaise habitude d'avoir deux fenêtres dans la cuisine, fenêtres donnant sur la petite terrasse pour l'une et sur les 30 m x 9 m du jardin de derrière pour l'autre. J'avais sans arrêt un oeil dehors et je surveillais mes plantounes. D'ailleurs, je délaissais les 10 m côté rue, faute de les avoir aussi fréquemment en vue.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 27 oct. 2013, 11:33


Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 27 oct. 2013, 14:18

Ben, c'est tout plein de promesse tout ça.

Ah... avoir son potager à deux pas, son jardin sous les yeux, sa terrasse tout près... Vous ne vous rendez pas compte comme c'est commode. Le potager est à - je sais pas - 100 mètres, 150?, le jardin est en montant le petit chemin, la serre aussi. Autour de la maison, il y a plusieurs terrassounes, mais une seule où je puisse juste descendre deux marches et y être, celle que j'appelle la cour. Tout est toujours ailleurs, plus loin, en bas, en haut!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 27 oct. 2013, 14:27

c'est sympa les bordures que tu as faites avec les cailloux. Tu es bien courageuse de vouloir faire ton jardin dans ces conditions, je ne crois pas que je le ferais. Quelle chance j'ai avec le mien.

C'est par où que tu accèdes au garage avec la voiture? et l'entrée du jardin c'est de quel côté?

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 27 oct. 2013, 22:42

Chez moi, le jardin est à 7 km, alors je vous dis pas tout ce que j'oublie :oops:
Mais tu as fait un super boulot, ça va être chouette au printemps! Et merci pour les photos et le plan, je comprends mieux maintenant :idea:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 28 oct. 2013, 22:50

Peut être ai-je sauté une réponse ? Mais ne devais tu pas envisager la livraison de terre végétale qui te permettrait d’améliorer plus vite tes conditions de jardinage ?
Le maçon qui a du construire ta maison a agit comme un « gougnafier » en cachant tout ce ciment http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... it-non.gif On se demande comment les anciens propriétaires ont pu le laisser faire .

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 29 oct. 2013, 11:40

D'accord, un élévation du niveau par l'apport de terre végétale serait un must have …… Et si c'est trop de boulot pour le faire sur une étendue importante, on pourrait commencer par quelques carrés développés en buttes proprement encadrées par des planches, des plesssis ou des bordures maçonnées.

Ne pas rester à plat et ne pas au niveau initial est une perspective intéressante. Il y en a peut-être d'autres. Une façon aussi de faire la nique aux potentielles inondations du sud (bon, là je m'avance, je ne vois pas l'implantation locale, les cours d'eau et conduites d'eaux pluviales, les altitudes, euh !)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2013, 22:01

M_M, je t'admire de grimper dans ton jardin comme ça, moi je ne pourrais pas. Disons que peut-être l'avantage que tu as c'est qu'il y a fort longtemps que tu t'y es habituée. Si j'osais, je dirais que tu as commencé lorsque tu étais encore jeune et en pleine forme. Maintenant tu t'y es accoutumée mais ça n'empêche que ça doit être très dur.
Je ne suis plus ni jeune, ni en pleine forme et je n'ai plus l'âge de m'enquiquiner avec des contraintes que je me créerais toute seule.

Romarin, 7 km ? Même pas que je ferais semblant d'y aller, ce serait au-delà de mes possibilités, pas assez rigoureuse, trop feignasse.

Lavande, apporter de la terre est une (bonne) idée qui m'a été suggérée ici mais si je le fais un jour, ce ne sera pas de la "terre végétale" parce que c'est partout la même argile calcaire et caillouteuse dans la région alors si c'est pour récupérer de la cochonnerie ... En revanche, faire livrer du compost de plateforme oui mais je n'ai pas trop l'impression que ça se pratique dans le coin.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour demain et tu comprendras pourquoi quand j'aurai expliqué (sais pas si je le ferai ce soir).

Muscari, hier j'ai modifié le plan que j'ai mis plus haut pour te répondre mais ça a pris du temps pour le scanner dans la mesure où mon Mac n'avait pas d'application scan (Chichinet n'avait pas jugé utile de m'en installer une) et ça a pris du temps.
Voilà le plan avec les précisions (désolée, c'est un peu grand).

https://lh5.googleusercontent.com/-QiSP ... 00x350.jpg

Je t'ai indiqué l'emplacement du portail, l'allée et les lignes pointillées représentent les directions pour voitures. En fait, on n'en met pas dans le garage qui est grand mais mal fichu. Il est carré donc trop large mais pas assez long et lorsque Chichinet a tenté d'y garer la "grosse" voiture au début, il l'a rapée sur un montant de la porte qui est trop étroite. Si lui n'a pas réussi, c'est pô moi qui y arriverai alors on se gare près du portail ou derrière devant la porte du garage.
Tous ce qui est en grabouillis gris est composé de gros graviers.

En pointillés dans la maison, l'emplacement de la véranda devant le terrasse. La serre est maintenant indiquée et les palmiers barrés par un X. J'ai rajouté la position du seul robinet extérieur, l'emplacemant où était le plus gros massif de Bambous et en traçant le pointillé du peut-être-éventuellement-futur potager, j'ai vu que je m'étais trompée sur ma description précédente, j'avais vu trop grand. En gros, ça fait 10 m par 3 m.

L'arbre dessiné sous le chiffre 1 est l'Abricotier et il est accolé à une haie de Troènes.
J'ai marqué dans quel sens arrive le cers glacial mais je n'avais pas assez de place pour situer le marin, il suffit de savoir que son axe part du chiffre 1 et passe devant la terrasse.

Bon, j'ai assez écrit pour l'instant, j'va vous lire, ça me reposera :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2013, 22:13

Ha oui, j'oubliais Lavande. Les maçons d'origine étaient sans doute des gougnafiers mais nous savons de sa propre bouche que l'ancien proprio a fait plein de trucs par lui-même alors ce sur quoi je tombe c'est :
- soit l'ancienne terrasse qui était probablement bétonnée puis a été recouverte en partie de dalles, de graviers et ... d'un poil de terre autour des palmiers
- soit des fondations de taille XXL (autour du garage par exemple) qui débordent de façon totalement exagérée autour des bâtiments et empêchent toute plantation devant le moindre mur
- soit des constructions commencées et abandonnées, genre cabane de jardin ou des trucs comme ça
- soit, des gravats de béton, de parpaings, de tuiles qui ont été déversés derrière les haies plutôt qu'emportées à la déchetterie ... :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 oct. 2013, 08:26

Autre possibilité : supprimer le garage pour avoir une plus belle vue. Sauf si vous avez une ouature de collection :oops:   ofcourse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2013, 08:36

Ça ne changerait rien puisqu'il n'y a pas de fenêtre sur la maison qui donne de ce côté. Il n'y a que de la cuisine que je vois dehors et encore, c'est à travers la véranda. Epi, oussqu'on met tout le bord d'aile, les établis et les outils de Chichinet qui sont dans le garage, hein ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 oct. 2013, 08:45

Je veux bien en prendre une partie pour vous soulager mais Chichinet risque de ne pas être d'accord. Faire quelques centaines de km pour retrouver sa chignole électrique ou la boîte des bouts de ficelle c'est pas très carbon free !  :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 30 oct. 2013, 18:12

Et je n'ose pas penser à ce que diraient tes enfants, ou Madame C., qui tous n'apprécient que moyennement ton propre bord d'aile, si je me souviens bien....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2013, 18:18

Joker ! :mrgreen:

Au fait, je n'ai pas répondu à
Une façon aussi de faire la nique aux potentielles inondations du sud (bon, là je m'avance, je ne vois pas l'implantation locale, les cours d'eau et conduites d'eaux pluviales, les altitudes, euh !)
Alorsse, le jour où on sera sous les eaux, il y aura des noyés sur des km et des km. Certes le canal du midi passe dans le village et l'Aude pas bien loin mais j'ai demandé à Chichinet de regarder sur gogolmachin (il aime bien faire ça) et il m'a dit qu'on est à 30 m au dessus du pont sur le canal et en moyenne il faut rajouter 10 m pour descendre au niveau de la plaine.

M_M, j'ai pensé à toi en allant chercher le courrier au bout du chemin, dans la boîte qui est à un peu plus de 60 m du portail et je me disais, mais comment fait-elle pour aller jardiner à 100 m, voire 150 m ??? http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... etonne.gif
J'espère que tu as un point d'eau au moins là haut ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 30 oct. 2013, 18:47

Oui, Mio m'a amené l'eau, il y a deux robinets, des tuyaux, des tourniquets et tout le bazar.
Comment je fais, c'est tout simple, Chichi; pour le moment, je n'y vais pas. :(

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 30 oct. 2013, 21:17

Une autre idée ..... :oops: profiter de ta piscine , de la douceur du midi ,des transats où tu pourrais enfin lire tous les livres dont tu rêvais et ne jardiner que dans de belles poteries provençales .....Ta description du champ de ruines savamment organisé par l'ancien proprio est sidérante .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 31 oct. 2013, 08:47

Peut-être qu'il y avait une ancienne construction avant, genre grand hangar agricole ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2013, 09:34

Hé non, je lui ai posé la question et me le suis fait confirmer par les voisins http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif
Avant, c'était des vignes sans la moindre construction. D'ailleurs, je veux bien le croire parce que c'est très proche du vieux village et même en allant très nettement plus loin, il n'y a aucun abris ou construction dans les vignes (et dieu sait qu'il y en a). Je suppose que les gens rentraient chez eux s'abriter si besoin.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 31 oct. 2013, 10:09

Marie_May a écrit :Et je n'ose pas penser à ce que diraient tes enfants, ou Madame C., qui tous n'apprécient que moyennement ton propre bord d'aile, si je me souviens bien....
Ta mémoire est toujours excellente mais rapide. :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 31 oct. 2013, 10:11

Chichinette 11 a écrit :Joker ! :mrgreen:

Au fait, je n'ai pas répondu à
Une façon aussi de faire la nique aux potentielles inondations du sud (bon, là je m'avance, je ne vois pas l'implantation locale, les cours d'eau et conduites d'eaux pluviales, les altitudes, euh !)
Alorsse, le jour où on sera sous les eaux, il y aura des noyés sur des km et des km. Certes le canal du midi passe dans le village et l'Aude pas bien loin mais j'ai demandé à Chichinet de regarder sur gogolmachin (il aime bien faire ça) et il m'a dit qu'on est à 30 m au dessus du pont sur le canal et en moyenne il faut rajouter 10 m pour descendre au niveau de la plaine.

M_M, j'ai pensé à toi en allant chercher le courrier au bout du chemin, dans la boîte qui est à un peu plus de 60 m du portail et je me disais, mais comment fait-elle pour aller jardiner à 100 m, voire 150 m ??? http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... etonne.gif
J'espère que tu as un point d'eau au moins là haut ?
Voilà une inquiétude que je peux barrer de mon cahier de soucis. Sauf en cas de Déluge…… Ahrr rahh rat !

Répondre