Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par antoine11 » 04 nov. 2013, 13:11

bonjour Nicandra, redescend doucement, je ne faisais pas l'apologie du r*up, j'ironisais!
j'aurais du mettre des guillemets, je pensais que c'était évident... ;)

et je ne fais pas l'apologie de tel ou tel produit,surtout question chimie toxique, au contraire, tu n'as pas du toujours lire ce que j'ai pu écrire ici ou ailleurs...j'ai même l'impression d'avoir fait le contraire bien souvent!

Mais par contre, face à tout sujet délicat, je prône une attitude d'autant plus ouverte et calme pour analyser objectivement chaque sujet, et chaque aspect de la question.
Comme la dernière fois que j'ai du acheter un chimique doit remonter à 20 ans, oui je ne suis pas au courant des éventuelles interdictions de vente de produits, comme pour le chlorate.
Mais là où je ne te suis pas à 100%, c'est quand tu diabolises l'aspect "chimique" de ce produit.
Pour moi, son bilan global, en utilisation herbicide est infiniment moindre que celui de n'importe quel herbicide chimique organique !
se dégradation finale en sel est certes une pollution (nappes, sols...), mais là encore, il faut raison garder!!! as tu seulement une idée de la proportion de sel issu de cette évolution du chlorate par rapport au sel ne serait ce qu'alimentaire, à usage routier, ou industriel, ou déchet industriel (exploitation de phosphates par exemple, rejets de forages profonds...)?

certes, ce n'est pas un argument de dire que ( :!: chiffres absurdes, pas envie de chercher :!: ) par exemple, le sel de chlorate représente 0,2% du sel total utilisé par l'homme relâché dans la nature, alors c'est négligeable...
non, bien au contraire, mais par contre dire AUSSI que l'utilisation de chlorate en herbicide, dévitaliseur de souche, éviterait tant de tonnes d'herbicide pétrolier aux conséquences autrement plus graves pour l'ensemble du vivant serait faire preuve d'un esprit d'analyse global.

Quand à son interdiction, cela me ferait rire franchement si on essayait de la justifier par des raisons environnementales (comment expliquer alors l'autorisation des autres herbicides!?) :)(et du sel routier??!!) ?
Sécurité à la rigueur, mais les accidents chlorates , en regard des 12 000 morts annuels totaux d'accidents dits domestiques ( :? ! ) doivent guère peser lourd.(Les accidents domestiques représentent 61 % (douze mille morts par an) des accidents dits de la vie courante, soit environ 20 000 :? .)

Les principales causes sont (le nombre de morts indiqué est pour la France en 2004, source Wiki, pour aller vite...) :

chutes (10 520 morts, dont 95 % sont des personnes de plus de 65 ans). Les chutes représentent trois quarts des accidents domestiques.
suffocation et asphyxie (3 543 morts). Première cause de mort chez les enfants de moins de 5 ans.
brûlure (en 2010 : 15 004 victimes dont 358 morts)
intoxication (six cents par médicaments et trois cents par monoxyde de carbone3)
morsure (600 000 victimes en 2006)

La seule raison objective me semble bien être la trop grande facilité d'en faire des explosifs!
On peut faire largement "aussi bien" avec de l'engrais agricole (le banal nitrate), mais c'est plus difficile à concevoir et faire péter, et puis là, on toucherait l'industrie pétrolière (3 litres de pétrole pour fabriquer 1 Kg de nitrate)
...et qu'au final, EN PLUS, cela permette de vendre ENCORE un peu plus de désherbant chimique pétrolier, double effet kiss cool possible...


...et une fois tout ça posé, revenir sereinement à nos objectifs , entre autres "comment ne pas utiliser d'herbicides soi même" et en faire baisser l’utilisation générale!

Voila, juste une mise au point sur l'aspect partiel que tu as partialement retenu de mes dires...
je ne veux pas me justifier de quoi que ce soit, mais je tiens à être clair : je n’utilise plus de désherbants depuis des lustres, sans pour autant en exclure la possibilité pour certains cas précis éventuellement; donc, j'ai pu expliquer comment le faire pour en utiliser le moins au mieux dans ces cas là.
je pense que l'usage ciblé et ponctuel d'huile de vidange pour protéger des bois de récup de faible valeur technique, à usages extérieurs, est efficace et raisonnable car cela permet d'économiser de la ressource de bois de valeur;
je sais que l'usage d'acide sulfurique pour dévitaliser des souches est totalement bénin pour le vivant (le soufre fixé au final sur la matière organique est avidement métabolisé par divers organismes du sol), ou d'acide chlorhydrique pour décaper du cuivre vaut infiniment mieux que celui de décapants chimiques "classiques", et représente des quantités ridicules (en 20 ans de soudure domestiques et petits chantiers, je n'ai pas réussi à finir UN litre d'acide!! ;) )(n'importe quelle ménagère a du utiliser 1000 fois plus de chlore sous forme de javel dans sa vie)(ce qui n'est pas une bonne chose, soyons en sur).

Je pense que LA vérité en tant que telle n'existe pas, que ce qui est important est l'esprit, la direction prise, le choix...et je crois qu'un peu de pragmatisme ne nuit pas et surtout bcp d'écoute et d’échanges.
La critique ne nuit pas non plus, bien au contraire, cela permet de remettre en perspective, de re-penser un sujet.

Ainsi, par exemple, dès que j'ai un peu de temps je re-planche sur le sujet huile de vidange, sur lequel j'avais déjà sérieusement travaillé en 92 dans un cadre de recherches assez vaste sur les énergies alternatives quand je bossais à la DDA (j'avais des sources documentaires très intéressantes et variées, entre autre INSEE Montpellier).
Je suis moi même surpris de trouver des infos nouvelles, dont certaines vont carrément à l'encontre de certaines idées reçues(y compris pour certains produits de traitement "écologiques"...)
Mais je le garderai pour moi, car dans le contexte de ton apostrophe, je ne voudrais pas passer pour un apologue sulfureux :twisted:

Je suis personnellement admiratif de l'étendue de tes connaissances, et également de tes choix,(et je regrette la disparition de ton blog) et suis à peu près sur que tu continues à t'informer dans les surement très nombreux sujets qui t'intéressent.
Je suis trèèèèès loin d'avoir tes connaissances, et plus j'en acquiers, plus je sonde la profondeur de mes lacunes, mais il y a quand même qq domaines, ou plutôt parties de domaines, où j'ai une réelle connaissance et expérience pratique, comme bcp de gens ici, d'où justement , à mon avis, l'intérêt des échanges et débats que nous pouvons avoir!

Bon, arrêtons là de polluer le monde de chichinette, à qui je fais toutes mes excuses... ;)
@
Modifié en dernier par antoine11 le 04 nov. 2013, 22:02, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 nov. 2013, 14:10

Ne t'excuse surtout pas Antoine. Ce matin lorsque j'ai vu que tu te faisais ramasser j'ai été très embêtée parce que c'est moi qui ai commencé et c'est toi qui prend :roll:
Je n'ai pas su quoi répondre et lâchement, j'ai attendu que tu passes par là donc, c'est à moi de te présenter mes excuses :oops:

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 04 nov. 2013, 19:06

très intéressant ce que tu dis Antoine, je ne savais pas pour l'acide sulfurique. Vous êtes des mines d'informations, chapeau ;)

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par antoine11 » 05 nov. 2013, 18:54

merci chichi, pas de quoi fouetter un chat, je comprends très bien aussi la réaction de Nicandra, que certains sujets la hérissent, et je n'ai pas l'informatique chatouilleuse... :D
je tenais juste à recadrer certains points, pour que les choses soient exactes et justes, sans aucune acrimonie...
@

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Nicandra » 05 nov. 2013, 20:13

Bonsoir antoine

Tous ces produits devraient être abandonnés!
Je n'ai jamais utilisé de produits chimiques au jardin: ni désherbant, ni engrais, ni traitement quel qu'il soit!
Pas non plus de terreau, de tourbe ou autre. Et tout pousse sans problème
Et pour l'usage domestique, que du vinaigre blanc, du vrai savon de Marseille et du bicarbonate!
Je fabrique tout mes produits: lessive, shampoing, liquide vaisselle, etc ....
Et jamais de javel!

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 05 nov. 2013, 21:02

de toute façon, c'est pas difficile, moi chaque fois que j'aurai besoin d'un "produit chimique" je me pose la question: et comment on faisait avant qu'ils existent? Ben oui quoi, c'est tout con, il fut une époque où on devait bien faire autrement, sans produits chimiques.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2013, 21:30

C'était à l'époque où le pékin lambda ne plantait pas des Bambous exotiques super traçants dans son jardin. P't'être même qu'il ne savait pas que ça existait.

Pour le reste, il y avait des famines épicétout.

Ce n'est pas un plaidoyer pour la chimie que je n'utilise pas non plus au jardin mais il faut bien admettre qu'à l'époque où ça n'existait pas, les cultures étaient fréquemment anéanties par maladies ou ravageurs.
Franchement, je suis bien contente de ne pas dépendre de mon jardin pour me nourrir.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Nicandra » 05 nov. 2013, 21:45

Bonsoir Chichinette

Oui, il y avait des famines, mais pas dues aux maladies ou ravageurs.
C'est l'utilisation de tout un tas de cochonneries chimiques, pour augmenter les quantités produites, qui ont généré toutes ces maladies!
Les végétaux, ont en effet perdu leurs défenses, à cause de ces traitements, et sont devenus fragiles et donc vulnérables.
Les anciennes famines ont été générées soit par des anomalies climatiques, soit par la politique de la terre brûlée lors de grandes invasions ou lors de querelles intestines.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2013, 22:39

Oui, tu as raison en ce qui concerne les famines dans les temps plus anciens.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 06 nov. 2013, 11:57

mais les famines ne sont pas que des phénomènes du temps passé, elles existent toujours et risquent fort de revenir à grande échelle dans un avenir proche.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par zozefine » 06 nov. 2013, 12:09

oh, les travaux d'hercule-chichinette ! tout lu, pris plein de notes, mais en gros, bienvenue au club des assoiffés ventés. je suis épuisée de te lire, c'est incroyable comme une feignasse peut déplacer les montagnes !! pour la pluie, tu n'as pas une citerne ? où faire aller toute cette eau que tu recueilles "à la main" ? quant aux bambous, je me marre (avec complicité) c'est l'hydre de lerne ce truc, et ça me fait penser à mon combat sans fin contre mon cactus monstrueux... quand vous parlez de faire venir de la terre végétale, en fait, elle est piquée où cette terre ? de chantiers où ils scrapent la terre pour bétonner ? quant à ta serre, comme je sais plus qui, je te dirais que ce sera un déjeuner au soleil le jour où tu te tapes un beaufort 9 ou 10 ! en plus elle est très haute, et si j'ai bien compris ton plan elle est face au nord, même si encadrée par les cyprès. enfin, je projette mon expé ici : si c'est vraiment une zone à brusques grains, faut haubanner exagérément, prévoir le pire. en matière de vent, en zone venteuse, il arrive toujours, le pire. et je ne sais pas si c'est votre cas, mais je suppose que oui, nos zones sèches (moi, j'ai compris que je suis en zone 10a) sont des réservoirs à escargots : ils se planquent pendant l'été, les couillons qui ferment l'opercule en plein soleil se font cuire à l'étuvée, mais les petits malins qui ont choisi de passer l'été à l'ombre se réveillent tous d'un seul coup comme une armée baveuse, et ce sont des milliards qui se répandent, affamés, sur tout ce qui contient un poil de chlorophylle...
quant à ta terre et le ciment qui le parsème, je ferais un mélange des idées : je pèterais les plaques à la masse (enfin, pas moi, un grand gros dur aux muscles idoines), je les laisserais en place (ça draine), et je ferais mettre dessus des m3 de terre. en tout cas sur les endroits où j'ai envie de planter. à regarder mon "jardin", j'ai l'impression que ces plantes du sud ont plus envie d'enfoncer leurs racines à chercher l'eau que la bonne terre pleine l'oligo-éléments.
et moi, je recueille les feuilles de palmier (au moment où les gens les coupent, ils savent pas quoi en faire, ils les mettent à la poubelle - et puis il y a une maladie, je pense les mêmes insectes que pour les tiens) : si on coupe la tige pleine de piquants, ensuite le feuillage donne un super couvre-sol.
en ce moment j'ai du beaufort 8 (65km/h) d'un vent sud-sud ouest, pénible, après un orage de grêle ce matin, et pourtant 22° : comment ne serait-ce que "penser" jardinage dans ces conditions ?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par antoine11 » 06 nov. 2013, 13:50

pour les produits chimiques, je suis fondamentalement d'accord, mais pragmatiquement pas absolument pur dans mes fonctionnements, tout en étant très conscient et raisonné...question de contraintes de temps, de terrains, etc...
Mais je suis le chemin de la vertu, n'en doutez pas! :mrgreen:

Pour les famines du passé, face aux catastrophes écologiques imprévisibles et imparables, mais rares, qui ont parfois rayé des civilisations entières et marqué les esprits, les catastrophes écologiques induites par les pratiques humaines, les plus nombreuses ont fait bien pire...
Les guerres et autres actes volontaires humains encore pire...
Et de nos jours s'ajoute une guerre économique mondiale pire encore et qui aboutira logiquement à une/des catas encore bien pires...

Le noeud du problème restant avant tout notre absence de maitrise démographique, et notre sauvagerie intrinsèque...
@

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 07 nov. 2013, 15:02

Antoine,

Je te remercie d'avoir su répondre aux propos de Nicandra, de la manière dont tu l'as fait et ainsi d'avoir su préserver le radeau de dérives toujours possibles que nous avons connues de l'autre côté et dont nous avons décidé ici, dès le départ, d'y être vigilants.

Quoique, entre nous, je note que tu dis "ne pas avoir l'informatique agressive" (bienvenue au club)…
Finalement, tu n'as pas grand mérite. :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 13 nov. 2013, 16:48

Alors ????? on ne t'entend plus ????? le monstre bambou t'a phagocyté dans ses bras velus ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0065.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2013, 18:15

On ne m'entend pas ici mais on me lit ailleurs. Je suis une grosse feignasse. Je continue à noter ce que je fais chaque jour, à prendre des photos mais j'ai la flemme de mettre tout ça en forme pour poster http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif

Ça va viendre, don't worry.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2013, 21:13

Tout à l'heure tard, nous allons chercher fiston et 'Tite Puce au train à Narbonne http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ontent.gif
Ils repartent Dimanche en fin de matinée, c'est court mais ça fait 3 mois 1/2 qu'on ne les a pas vus alors c'est un grand bonheur quand même.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 16 nov. 2013, 08:57

Alors ça je peux comprendre! On a eu 4 jours Tom et ses parents ! Que du bonheur ! Alors profite bien des zamours!!!!!!!!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0051.gif

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par antoinette » 16 nov. 2013, 16:45

oui chichinette profite bien de ce bonheur la
moi j'ai la chance de voir ma fille et mes petits enfants tous les mercredis
antoinette

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 16 nov. 2013, 17:22

'Tite Puce
Elle a quelle âge ta princesse ? C'est rapide comme séjour :( ... dis celle qui était contente de voir partir ses titous au bout de 8 jours de garde .....

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 17 nov. 2013, 12:05

LAVANDE05 a écrit :
'Tite Puce
Elle a quelle âge ta princesse ? C'est rapide comme séjour :( ... dis celle qui était contente de voir partir ses titous au bout de 8 jours de garde .....
Mais ça c'est normal ! On est toujours heureux de les voir arriver et encore plus de voir leurs talons ........... :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2013, 00:22

Vendredi 08 Novembre

J'avais 1/2 H devant moi et je suis allée vers le "potager" pour arracher 2 touffes d'herbes ben, elles sont toujours là. J'ai eu beau creuser autour, virer les cailloux sur lesquels je tombais, pas moyen ! Elles faisaient quoi , pas plus de 20 cm de diamètre mais je ne sais pas comment elles se cramponnent. Ce jardin me rendra folle ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... GR%7E1.GIF

Aprèm suis passée à tridôme (le reine merline local). Achat d'une grande jardinière, de sabots croutchouc et une bande plastique noir en 1,40 x 10 m avec le projet de couvrir "un jour" certaines parties où je souhaite faire des plantations mais qui sont actuellement envahies de chiendent.

J'ai vu des mini jardinières qui valaient le double du prix de celles que j'avais achetées avec les Chrysanthèmes forcés. Comme quoi, j'avais eu raison de les prendre pleines.

Ha et puis aussi, j'étais verte en voyant qu'ils vendaient une serre exactement comme la mienne à … 149 euros !!! Plus de 3 fois le prix que je l'ai payée, ça va pas la tête ?

Samedi 09 Novembre

A l'abri dans le garage j'ai broyé un peu de Troène, d'Amandier et de Laurier rose.
Dans la serre j'ai semé quelques salades dans une barquette à alvéoles.

Je me ficherais des baffes. Lorsque j'ai aidé Chichinet à faire le tri dans "sa" cave en Essonne avant le déménagement, j'avais rempli un seau à peinture avec des morceaux de cuivre datant de l'installation de la chaudière et de la salle d'eau. Des p'tits morceaux, des coudes, etc … Il a décrété n'en n'avoir plus l'usage puisque dans l'Aude il n'était pas question qu'il refasse de la plomberie et que de toute façon, il n'y a rien en cuivre dans cette maison.

Conclusion, le seau de cuivre a rejoint ceux avec de la ferraille et a fini à la déchetterie. C'est seulement aujourd'hui que j'ai fait tilt. J'aurais dû les garder pour mettre autour des plantes convoitées par les baveuses, quel gâchis ! Pourtant, j'ai déjà protégé avec succès des salades avec du cuivre autour, j'aurais dû y penser mordel de berde !

Dimanche 10 Novembre

Tempête. J'ai passé la journée dans l'angoisse. Le vent fou furieux gonflait la serre et j'étais sans cesse en train de la surveiller par la fenêtre.

Lundi 11 Novembre

J'ai passé une trop mauvaise journée la veille alors j'ai doublé le haubanage de la serre avec de la corde synthétique tressée de 6 mm de diamètre. Ce cordage avait encore son étiquette en francs sur le paquet alors puisque Chichinet n'en n'avait pas encore eu l'usage, je me le suis approprié.

Je l'ai d'abord cerclée en haut en passant dans les anneaux

http://i.imgur.com/5UJa1Dt.jpg

puis, j'ai repassé le cordage autour de deux Cyprès

http://i.imgur.com/8qL2wi1.jpg

Au sol j'ai défait tout l'empilement de gros galets que les mouvements de la toile avaient un peu déplacés puis j'ai mis des parpaings plats sur le bas de la bâche avant de remettre les pierres par dessus.

http://i.imgur.com/mj3zBD9.jpg

Jeudi 14 Novembre

Vent violent et froid, pluies éparses en soirée. Nous avons allumé la clim pour la 1ère fois de l'automne, 18° dans le salon ce n'est plus assez pour mes vieux os; rien que d'entendre le vent ça me glace.
En Octobre, seulement 3 jours avec des rafales en dessous de 20 km/h. Pour Novembre pareil, 3 jours en début de mois et ensuite pas 1 jour en dessous de 45.

Vendredi 15 Novembre

Je n'ai pas trouvé le bon moment pour déterrer le pied de Poivron comme le font certains qui les gardent en pot pendant l'hiver alors je me suis contentée de l'emmailloter.
Une grosse bouteille d'eau de 8 litres, un sac plastique, le tout glissé sur le piquet et maintenu au sol avec tuiles et galets. Si ça ne le protège pas assez, tant pis, j'aurais essayé

http://i.imgur.com/VohxdK3.jpg

Je me suis dégonflée aussi pour les Tomates. J'ai les ai pratiquement toutes cueillies en en laissant malgré tout une petite dizaine "pour voir". J'en ai rempli une grande cuvette et je les ai rentrées dans la véranda

http://i.imgur.com/SScotNM.jpg

Le vent est glacial et nous sommes en alerte orange pluie à partir de la nuit et pour les 3 jours à venir

Samedi 16 Novembre

Comme prévu, pluie incessante. C'est quand même pas de pot, pour une fois que Fiston et 'tite Puce (Lavande, pour répondre avec retard à ta question, elle a 6 ans 1/2) sont là et pour si peu de temps. On a été coincés à la maison toute la journée alors que j'aurais aimé qu'on aille au moins se balader un petit peu.

Le soir, histoire de se réchauffer, j'ai fait une bonne soupe avec d'autres Tomates cueillies précédemment qui ont mûri à la maison

http://i.imgur.com/IIewmiV.jpg

Il y en avait 1,200 kg et bien que petites, elles avaient bon goût

Lundi 18 Novembre

Pluie, pluie, pluie encore et toujours la pluie. Pas de trombes mais une pluie dense et quasi permanente. 100 mm en 3 jours, ça aurait pu être pire. L'avantage c'est que, si les rivières ont beaucoup monté, il n'y a pas eu de catastrophes mais en attendant, ras la chéchia d'être coincée à la maison.

Mardi 19 Novembre

La pluie a cessé hormis quelques mini averses par moments, grand méchant vent glacial.
J'ai tout de même ouvert la serre lors d'une accalmie entre les rafales pour rentrer encore quelques plantes bien que la température ne soit pas plus chaude dedans que dehors.

Abrité le pot d'Hibiscus trionum bien que considéré comme annuel, juste pour voir.
Rentré un bac contenant des Graptopetalum paraguayense qui en ont vu d'autres mais ils seront au moins à l'abri de la pluie. Ajouté aussi un bébé Plumbago du Cap qui est en pot en compagnie d'une Bourrache qui n'apprécie pas du tout le grand méchant vent d'après l'état de ses feuilles.

J'ai profité d'un rare rayon de soleil et j'ai fabriqué un abri lesté d'un galet pour le Lantana blanc et le Polygala qui est à côté bénéficie de la mini serre en verre

http://i.imgur.com/svUpB1d.jpg

Vendredi 22 Novembre

Ça va pas, ça va pas, ça va pas du tout !!! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Toujours un cers infernal, il fait un froid de gueux et en milieu de journée des flocons passaient à 45° devant la fenêtre ! Pour notre première année ici on a gagné le gros lot, depuis bientôt 2 mois le temps est très désagréable.

La station météo locale donne chaque jour le comparatif des températures à même date depuis 2007. Ces temps-ci 10° de moins que les années précédentes en moyenne et encore, je suis en dessous de la réalité.

Ce matin on est descendus à 3,3° et cet aprèm on est montés à 4,4° au plus chaud (ressenti au vent, moins 1°). Le 22 Novembre le plus froid au petit matin avait été celui de 2010 avec 8,5° et l'an dernier il faisait 16° l'après midi. Rien que d'y penser ça me fait rêver.

http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... riste2.gif C'était bien la peine d'émigrer dans le Sud http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/pleurer.gif C'est quand même pour avoir chaud qu'on a déménagé, herbe alors !!!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 23 nov. 2013, 09:17

Les autochtones vont vous accuser d'avoir apporter le froid avec vous !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 23 nov. 2013, 13:45

CE froid est vraiment exceptionnel , je suis sûre que cela ne va pas durer .
Ici il a neigé alors que le mûrier platane , le tilleul n'avaient pas encore perdu leurs feuilles .De peur , ils se sont déplumés d'un coup et maintenant les feuilles sont mélangées à la neige gelée .... le composteur qui devait recevoir les feuilles est vide grrrrrrr

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 23 nov. 2013, 15:59

Beaucoup de gens du " nord" se moquent de moi lorsque je dis que j'ai plus froid ici, dans le sud, au bord de la méditerranée, qu'en montagne à 1000 m d'altitude dans le briançonnais …
Honnêtement, le vent (250 jours par an, mistral ou vent d'est ) couplé à l'humidité de la mer (très souvent 75 -80%), font qu'en fait il y a peu de moments où on a un peu de répit … en tous cas depuis 2 ou 3 ans ; Il me semble que c'était mieux il y a quelques années !!
Ou alors c'est moi qui vieillit et supporte mal …
Monz'homme dit qu'avec le réchauffement climatique, paradoxalement, on se retrouve maintenant dans une sorte de zone "sub-tropicale froide" avec vent, pluie et beaucoup d'humidité , qui donne un ressenti très désagréable … :twisted: :twisted: :twisted:

Je peux comprendre ta déception, Chichinette, surtout que l'été - le vrai été - a été extrèmement court … ici à peine un tout petit mois …

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 24 nov. 2013, 18:00

Je me demande si j'ai été capable de faire partir mon MP ...je ne le vois pas dans mes messages expediés ....

Répondre