Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 09 nov. 2014, 21:08

Bravo pour le superbe travail que tu as fait pour nous permettre de mieux reconnaitre les plantules !!! Merci !!!cela sera tres utile .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 11 nov. 2014, 19:03

J'avais une voisine dans le temps qui saupoudrait de poivre moulu les endroits où les chats de tout le voisinage venaient caguer et uriner dans son jardin...elle me disait que cela marchait bien...

Essaies Chichinette, comme on dit, ça ne mange pas de pain ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2014, 19:40

J'ai déjà essayé du temps où j'étais en Essonne. Pas spécialement convaincue.
Faut pas qu'il pleuve, faut pas qu'il y ait du vent, par contre faut une sacrée quantité de poivre à disposition si on veut poudrer tout un potager ;)

J'ai repéré que l'important est de ne pas avoir de coins accessibles facilement et comme mes Fèves et P'tits Pois commencent à avoir une petite hauteur, l'accès à la terre est devenu compliqué. Les chats sont des feignasses et vont au plus facile donc ils fichent la paix à mon carré et vont faire leurs cochonneries plus loin dans le paillage de broyât qui recouvre les parties non cultivées. C'est pas que j'en sois ravie mais au moins mes semis peuvent pousser tranquilles.

Hier, pendant 1 heure j'ai arraché dans la "pelouse" plein d'Erigerons du Canada avant qu'ils ne balancent leurs graines partout. J'ai arraché aussi des Crépis fausse vipérine, ces salopetés qui piquent et se ressèment partout si on n'y prend garde. Ça aurait été bien que je continue aujourd'hui mais j'ai eu la flemme d'aller chercher un nouveau sac poubelle qu'il aurait fallu caler à chaque déplacement à cause du marin puissant.
J'aime bien désherber mais je déteste les sacs qui s'envolent ou qui refusent de rester ouverts le temps de fourrer l'herbe dedans.

Au lieu de ça, j'ai rempli une brouette avec une partie des morceaux de ciment empilés le long du grillage dans un angle du potager. Il m'a fallu arrêter avant de ne plus pouvoir la soulever pour la sortir du potager mais du coup, il reste encore environ 1/2 brouette de bouts de ciment à virer. Je ne sais pas où me débarrasser de ça parce que si c'est pour les enlever d'un endroit pour les vider ailleurs dans le jardin, ça n'a aucun sens.

Depuis 1 heure environ, il pleut. Pas bien fort mais c'est toujours ça de pris. Avec un peu de chance, il pourrait pleuvoir toute la nuit. Comment ça je rêve ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2014, 22:44

Je ne vais pas ouvrir un sujet pour ça alors j'en parle ici.

Il n'y a pas si longtemps encore, je voyais dans les jardins les touffes de Cortaderia selloana (Herbe de la Pampa) rasées pour l'hiver et paillées pour protéger la souche. Petit à petit, il semble qu'on se soit aperçu que c'était bien rustique et maintenant les gens ne semblent plus les raser.

Ici, il y avait une énorme touffe à notre arrivée. Le bas est un invraisemblable méli-mélo de feuilles sèches prises dans les galets dont l'ancien proprio l'avait sans doute entourée. Je voudrais bien que Chichinet rase cette touffe pour que je puisse nettoyer tout ça parce que les feuilles se barrent un peu partout dès que ça souffle et comme elles sont très coupantes c'est fort désagréable.

J'envisage d'empiler les feuilles une fois rasées entre le grillage et les Cyprès pour les coincer en espérant qu'à force elles se tassent.

Question : c'est avant l'hiver ou plutôt au début du printemps qu'il faudrait la raser sachant qu'ici elle ne gèlera pas ? Ceci dit, si elle gelait ça m'arrangerait bien parce que c'est une plaie dans la région où elle se ressème sans vergogne :evil:



Au fait, ça y est, la pluie s'est arrêtée depuis un bout de temps. Même pas 1 mm dans le pluvio http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 11 nov. 2014, 23:25

Je ne te réponds pas, je ne sais pas.
Un vieux massif d'herbes de la pampa existait ici. Le faire disparaître a été un hymalaya. J'ai même dû y mettre le feu par deux fois. Et il a fallu tirer fort pour l'extirper.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2014, 23:48

Ho, je n'essayerais même pas de la tuer, je me contente de couper les épis pour qu'elle ne graine pas et là, je voudrais nettoyer la souche.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 12 nov. 2014, 21:15

J'aime bien désherber mais je déteste les sacs qui s'envolent ou qui refusent de rester ouverts le temps de fourrer l'herbe dedans.
En ce moment chez gammes verts , il y a des sacs "accordéon" tres solides et pratiques qui tiennent droit même vides et que tu peux replier pour les ranger .5.50 euros .Parfaits pour ramasser tout le "nettoyage "d'automne .
J'espère que je ne suis pas trop nébuleuse .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2014, 21:53

Pas du tout, d'autant plus que j'en ai deux et maintenant que tu le dis, je pourrais mettre mes sacs poubelle dedans le temps de les remplir.
Pffff, même pas que j'y aurais pensé toute seule http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif Merci pour l'idée, Lavande.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 12 nov. 2014, 22:02

Essaie mon système poubelle. C'est pratique.

Il te suffit de choisir un récipient rigide et des sacs compatibles.

Avec la poubelle ordinaire dite de 80 litres, il me faut des sacs de 100 ou mieux 130 litres.
Mais un récipient plus petit fait l'affaire tant qu'il est rigide et un peu plus haut que large.

On fourre le sac à l'intérieur du récipient, puis on replie les bords du sac autour du rebord du récipient.
Le sac reste grand ouvert, ça tient tout seul.
Il est facile de le remplir même s'il y a du vent.
3.jpg
(63.11 Kio) Téléchargé 197 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2014, 23:34

Je n'ai pas de poubelle disponible mais j'ai les sacs accordéons et je vais donc m'en servir (dès que le courage me revient) :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2014, 18:18

Madame Lavande, je te dois plein de bisous-de-merci https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0027.gif https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0027.gif https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0027.gif
C'est génial ton idée de sac à ressort pour tenir le sac poubelle, j'ai pu encore arracher plein d'herbes en fin d'aprèm' sans me battre avec le matos.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 13 nov. 2014, 18:26

C'est vraiment une plante que je n'aime pas du tout, ces herbes de la pampa ! (sauf si le plant est très jeune..) Sans compter que les deux massifs moches, très vieux, très larges de Luxey hébergeaient des serpents en été...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2014, 19:10

Arrrrrrrghhhhhh ! http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif Ne me dis pas ça malheureuse !

Je crois que je vais dire à Chichinet qu'il n'a qu'à le faire quand il voudra (en faisant très attention vu ce que tu m'annonces) et au fond, tant mieux si c'est la mauvaise période, ça affaiblira peut-être ce monstre. On peut rêver ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 13 nov. 2014, 20:40

(dès que le courage me revient)
Ben dis donc il est revenu très vite ton courage :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2014, 23:22

Ménaaan, c'est de ta faute (ou grâce à toi ) parce que j'ai eu envie de tester ton système pour voir si c'était bien.

Du coup, j'ai refait encore une autre heure de désherbage cet aprèm', il ne reste plus qu'un p'tit coin à faire mais j'en avais marre et il tombait des gouttes ce qui m'a donné une excuse pour arrêter :mrgreen: .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 15 nov. 2014, 03:45

Comme ça, tu bénéficieras du plaisir d'en faire encore un autre jour.   :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2014, 09:29

Ou plus certainement je ne ferai pas ce coin où je ne passe jamais sans y aller exprès, que je ne vois de nulle part et qui ne fait pas plus de quelques m² :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2014, 17:41

Aujourd'hui, c'était un jour avec et j'ai fait 4 trucs qui étaient dans mes projets, en gros, déplacement de plantes et remplacement par d'autres.

La Sauge ananas a pendouillé lamentablement toute la belle saison et je devais l'arroser sans arrêt. Là où je l'avais mise elle était trop en plein cagnard. Je m'étais dit qu'elle pourrait se plaire dans l'espace entre la maison et le garage contre le mur qui est orienté Nord Est, là où il y a plein de graviers et en plus, c'est à côté du point d'eau extérieur.

Donc, ce matin je vire les 10 cm de graviers ac' mon p'tit râteau à main et commence à creuser le sol. Bon, c'est dur mais pas trop grâce aux graviers qui gardent l'humidité. Tout à coup, je butte sur du dur. Bof, des gros galets j'ai l'habitude, je sais comment les sortir.
Je vais chercher l'arrosoir et remplis le trou commencé.

Je reviens 10 minutes plus tard et là, grosse rogne http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif C'est pas un galet ça, c'est long et plat. Et herbe, encore un parpaing enfoui. Je remets de l'eau pour dégager un peu plus et finalement non, c'est une plaque de ciment d'au moins 3 cm d'épaisseur :?: Qu'est-ce que ça fout là alors que juste à gauche j'avais déjà creusé un trou l'an dernier et qu'il n'y avait pas de ciment ? L'extérieur de cette maison me rendra folle ! :evil: Gentiment, Chichinet a cassé avec la barre à mine, le ciment correspondant à la surface que je voulais creuser et j'ai pu planter la Sauge.

Une partie des bouts de ciment retirés

http://i.imgur.com/waqYbrg.jpg

Une fois la Sauge déplacée, j'ai installé le Leucophyllum de Gaujacq à sa place parce que lui a besoin de cagnard et à cet endroit je pourrai le protéger en cas de besoin s'il se met à geler.

Après, j'ai préparé un joli pot de belle taille pour y mettre un des trois Plumbago du Cap. Il n'a fait qu'une seule fleur et encore, très tardivement après les autres. Je suppose que c'est parce qu'il était à l'ombre de l'Amandier dès le début d'après midi alors que les autres sont en plein soleil.

J'ai placé le pot contre le mur Sud Est du garage, à l'abri de la tram, sur un support à roulettes pour pouvoir le déplacer s'il gèle. Sais pas si ça va lui plaire http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Dans la série la nature a horreur du vide, j'avais prévu de mettre à sa place mon Solanum rantonnetii qui patientait toujours dans son pot. Lui je sais qu'il faudra que je l'arrose, aussi j'ai fait un joli bourrelet autour de la cuvette de plantation. J'espère qu'il supportera mieux la mi-ombre que le Plumbago.

Suis contente, 4 projets exécutés en une journée, c'est rare chez moi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2014, 19:00

Je suis très dépitée depuis ce midi. Après déjeuner j'étais sur la terrasse et j'ai entendu des grues.
Je suis allée voir de l'autre côté de la maison si je voyais leur vol mais en fait, les sons semblaient provenir du sol et plus précisément d'une friche qui est au bout de l'impasse mais qu'on ne voit pas de la maison.

Vite, vite, je suis rentrée chercher l'apn et les clefs du portail et suis partie en direction du champ mais le son avait déjà diminué. Je suis arrivée trop tard, je les entendais plus loin derrière des maisons et des arbres bouchant le paysage. Je ne les ai pas vues du tout.

Déçue, déçue, déçue http://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 19 nov. 2014, 19:31

Déçue, déçue, déçue
Grues:

Une seule fois, il y a quelques années, j'ai eu l'attention attirée par des bruits d'oiseaux presque au-dessus de chez nous, loin au-dessus de la colline.
Une énorme quantité de bêtes, qui formaient une spirale montant dans le ciel. C'était fabuleux.
J'ai su après que c'était des grues.
Magique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2014, 20:08

Une spirale ? Ce ne serait pas plutôt des étourneaux ? Les grues sont du genre formation en V (à chaque fois que j'en ai vu du moins). Vu d'en bas ce sont de très gros zoizeaux et je peux te dire qu'on les entend bien avant de les voir. Elle faisait du bruit ta spirale ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 20 nov. 2014, 20:02

plumee a écrit : …………
Une énorme quantité de bêtes, qui formaient une spirale montant dans le ciel. C'était fabuleux.
……
Magique.
On l'imagine cette envolée fantastique.

Les nuées d'étourneaux nous donnent également un spectacle fabuleux, comme des drapés de tissus qui se déploient, s'étendent, se rétractent … La montée en spirale c'est autre chose !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 21 nov. 2014, 23:50

Jamais vu de grues... soupir... Elles ne passent pas par chez nous. Mais on a beaucoup d'autres oiseaux, gibiers et bestioles. Hier soir, rentré de la "ville" vers 7 heures du soir et rencontré deux jeunes chevreuils sur notre petit kilomètre de route, pas ensemble, l'un en début de route et l'autre à côté de chez nous.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2014, 18:37

Depuis le temps qu'on nous l'annonce, c'est bon, maintenant il peut pleuvoir (quoique je ne me fasse pas trop d'illusions ).
A y est, j'ai fini ce que j'ai commencé en début de semaine à raison de 2H / 3H par jour selon les jours.

Il s'agissait de préparer la bande de 3,50 / 4 m par 0,60 que j'avais recouverte de plastoc noir entre le côté Sud du potager et la "pelouse" pour y planter des arbustes dans l'espoir qu'ils fassent un jour de l'ombre.

http://i.imgur.com/4nObhm2.jpg

http://i.imgur.com/9Zhlarf.jpg

Le Chiendent en dessous était sec mais les racines bien accrochées et profondes. Sur les 2/3 environ, la couche de surface était pleine de graviers comme ceux qui sont dans les allées :?: Sais pas ce que ça faisait là. Peut-être est-ce l'endroit où les tas ont été stockés avant d'être étalés, toujours est-il que j'en ai tamisé et récupéré un bon paquet dont un couvercle de grosse poubelle bombé

http://i.imgur.com/Nqf8DFb.jpg

Il y avait évidemment des cailloux habituels que j'ai mis de côté aussi dans une cagette et un panier pour les plus petits et sur le plastoc noir pour les moyens et gros

http://i.imgur.com/oiJ0aux.jpg

Ces cailloux me serviront pour faire un paillage au pied de mes arbustes pour garder l'humidité.

Ce soir j'ai planté 1 Brachyglottis greyi (ex Senecio greyi ) bouture de chez ma frangine, 1 Myrtus communis tarentina acheté à Gaujacq en Octobre, 2 Néfliers du Japon en provenance de noyaux semés au printemps en jardinière, 1 Althea bleu de semis récupéré dans le jardin de mon beau père. Entre, j'ai rajouté 2 Asphodèles fistuleux, 1 pot d'Hysope et un Géranium resté dans son godet depuis votre rencontre du 1er Mai, faute de savoir où le mettre :oops:

Demain, s'il continue à ne pas pleuvoir, j'irai fignoler. Il faut que je replie le plastoc noir proprement en bordure pour limiter l'invasion et que je le recouvre/cale avec des gros galets pour que ça soit moins moche. Je mettrai aussi des cailloux autour des pieds des arbustes comme expliqué plus haut, ce soir je n'ai pas eu le temps.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2014, 19:00

Ce matin, une drôle de surprise tête en bas sur la porte de la véranda

http://i.imgur.com/myKo1a5.jpg

http://i.imgur.com/5Ehc5Is.jpg

http://i.imgur.com/UEzUrpt.jpg

9 cm de long dans la position sur la vitre et corps de 6 cm de long une fois les pattes avant écartées.
J'ai fait quelques recherches et ce serait peut-être un des trois phasmes "gaulois" Bacillus rossius mais pas de certitude.
Je suis allée le poser sur une Ronce parce que c'est censé être leur nourriture habituelle.

Répondre