Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2014, 08:54

Je ne suis pas fan de Cerises, je dois en manger une tous les 10 ans quand vraiment quelqu'un insiste. Alors égoïstement, je préfère que ce soit le jeune Cerisier qui ait calanché de soif l'été dernier plutôt que l'Abricotier qui est plus adapté à la région et des fruits duquel je me régale.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 12 juin 2014, 08:59

Chichinette 11 a écrit :
Toujours à se plaindre les ici-semeurs !
On ne se plaint pas, on relate http://img4.hostingpics.net/pics/630272langue.gif
" Moi j' m'en lave les mains ! " (dixit Ponce Pilate)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2014, 20:39

Je ne suis pas fan de Cerises, je dois en manger une tous les 10 ans
étonnant ! c'est rare que l'on n'aime pas les cerises. Pour moi c'est le fruit de l'enfance, les premières que mon père me rapportait du marché de gros.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 13 juin 2014, 16:12

Et pour moi, les cerises, c'est des fruits que je dégustait directement dans l'arbre chez mon grand-père. Des cerises noire, juteuses. Pendant des années, je n'ai pas pu acheter des cerises, cela me semblait une hérésie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 13 juin 2014, 17:20

Oui, je connais ce sentiment. Quand je n'ai pas de cerises sur mes arbres, ça me fait mal au ventre d'en acheter. D'ailleurs elles n'ont généralement pas de goût.
Nos Burlat, ce sont les meilleures, à mon goût. D'abord ce sont les premières. Et puis elles croquent, elles sont pleines de jus et elles sont sucrissimes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 13 juin 2014, 19:15

Cette année il y a surproduction de cerises .Les arbres du jardin de mon paternel ont fini leur production et mon cerisier Van est bientôt mûr .Le probleme c'est qu'il faut se dépêcher car très vite les cerises deviennent véreuses .
En Auvergne , j'avais un cerisier reverchon , les meilleures à mon goût mais elles ne seraient pas adaptées au climat montagnard :?:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 14 juin 2014, 08:25

Je trouve mes Burlat peu sucrées. Cette année, comme souvent, on a réussi à en manger une poignée et picétou. Les arbres sont très hauts, les étourneaux, les pies et les merles ont fait un festin :evil: J'avais dit à mon voisin (qui a sur moi l'avantage de la jeunesse :D ) de se servir quand il voudrait. Les zozios l'ont pris de vitesse :lol: Je crois que les "coeurs de pigeon" connaîtront le même sort. J'ai aussi une variété de cerises blanches que les oiseaux ne touchaient pas autrefois. Ben, maintenant, ils ont appris qu'elles étaient très comestibles :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 juin 2014, 11:05

Et pour moi, les cerises, c'est des fruits que je dégustait directement dans l'arbre
Pour moi aussi c'est un souvenir d'enfance. Un gros Cerisier qui, intelligemment, avait été conduit sur un tronc très court avec des grosses branches évasées et dans lequel ma frangine et moi pouvions grimper sans risque.
il faut se dépêcher car très vite les cerises deviennent véreuses
Et bien voilà, tu as mis le doigt dessus.
En Essonne nous avions un beau Cerisier Napoléon et nous nous régalions jusqu'au jour où .... un copain nous a affirmé que toutes les Cerises non traitées du monde de l'univers étaient forcément véreuses http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif

A l'époque je paniquais encore plus que maintenant à l'idée de ver et du jour au lendemain ça a été fini, plus envie du tout de manger la moindre Cerise crue.

Pour le chocolat c'est une autre histoire. Vers mes 4 ans je ne sais plus ce que j'ai eu mais le médecin a interdit qu'on m'en donne et j'en ai perdu le goût. J'en mange quand on m'en offre un ou que le gâteau qui est servi est au chocolat mais je n'en n'éprouve pas l'envie du tout. Ça, je trouve que c'est une sacrée chance quand je vois combien les gens sont malheureux d'être obligés de se restreindre.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 14 juin 2014, 12:13

mes cerises n'ont eu aucun vers !
Les dernières ont pourri de vieillesse sur l'arbre, sans vers...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 14 juin 2014, 14:13

et sans zoizeaux pour les becquetter?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 14 juin 2014, 16:55

Bonjour Chichinette, chez nous notre voisin nous avait dit que ce sont les cerisiers tardifs qui devenaient véreux alors j'avais arrêté de manger celle ci !
C'était un Hedelfingen...
Nous avions 5 cerisiers, 2 burlats, 1 moreau, 1 hedelfingen et un sauvage et tous malades, criblure et moniliose...nous avons fait abattre 1 moreau, l'hedelfingen et le sauvage...je ne me voyais pas soigner tous les cerisiers surtout que les trois abattus étaient les plus malades...
Les tardifs devenaient véreux parce que, de la formation des cerises à leur maturité , cela correspondait avec le premier envol des mouches à cerises, voilà ce que m'a expliqué mon voisin...et j'avais fait le test de mettre quelques cerises tardives dans un sac de congélation, j'avais chassé l'air et je l'avais bien fermé quelques jours...et les vers étaient sorti...
Soigner deux cerisiers avec un produit bio, ça va mais pour empêcher les mouches de venir pondre dans les tardifs, ça m'a paru plus difficile et plus contraignant, voilà pourquoi nous avons gardé que " les plus sains ".

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 15 juin 2014, 08:13

Mon mien est un très précoce, ceci explique peut être cela, pour ce qui est des vers...
Quant aux oiseaux, ils étaient très occupés dans un cerisier gigantesque d'un voisin, qui a eu la bonne idée de mettre à fruit juste en suivant le mien.. Donc un ou 2 oiseaux par ci par là dans le mien, sans plus...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 25 juin 2014, 22:24

Depuis que j'ai lu ton paragraphe sur les cerises, je les ouvre avant de les manger, pour voir. Mais il t'a bluffée ton copain, certaines sont véreuses, mais pas toutes. Et les Montmorency, pas du tout.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 26 juin 2014, 09:16

Le mieux c'est de ne pas regarder dans la cerise.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 01:08

8-)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 29 juin 2014, 07:28

La sagesse ce n'est pas de tout savoir !   :roll:

Un dicton dit : " Tout fait ventre. "

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 09:38

Juste une réponse rapide en passant.

Quelle importance que je n'aie plus envie de manger des Cerises (ou du chocolat) ? Ça gêne en quoi ? Pourquoi vouloir me convaincre ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif
Ça ne me manque pas le moins du monde.

Epi :
- je trouve que les Cerises sont hors de prix tous les ans, même ici au marché
- le Cerisier du jardin est mort l'été dernier et il n'est pas question que j'en replante un, besoin de trop d'eau pour survivre http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 29 juin 2014, 10:14

Chichinette 11 a écrit : ………… Pourquoi vouloir me convaincre ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif
………
Mais ce n'est pas du prosélytisme, Chichinette. C'est seulement l'envie de bavarder et de suivre ta conversation.
Une façon de te dire qu'on t'écoute, point barre.
Le plus souvent, une minute après avoir écrit quelque chose, on ne s'en souvient même plus.

Tu préfèrerais qu'on parle sérieusement de choses sérieuses à la place ? De choses qui engagent ? Ou de choses qui peuvent nous réveiller la nuit ?

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 29 juin 2014, 10:17

Je n'ai jamais autant mangé de cerises que cette année, j'en achète deux fois par jour et je m'en gave.
( Info qui ne mérite même pas qu'on y réponde :lol: :lol: :lol: mais qu'est-ce que c'est bon !
Un type qui fait une crise d'hédonisme …… et qui apprécie que tu n'en manges plus : ça en fait plus pour moi ! )

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Gaia » 29 juin 2014, 13:41

:lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 29 juin 2014, 13:58

j'en achète deux fois par jour
:?: pas compris .Tu en achètes ? ou tu vas en cueillir deux fois par jour ? Faut être précis Claude ! Cela me force à réfléchir sur ce doute .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 14:18

En attendant qu'il te donne la réponse, je vais frimer moi aussi avec ma première Aubergine de ma vie

http://i.imgur.com/ii2iZCq.jpg

Comment ça, vous ne la voyez pas ?

http://i.imgur.com/eMJekED.jpg

:lol: Ouai bon, elle est moitié plus petite que celle de Marie_May et si ça se trouve elle ne grossira jamais assez pour être mangée mais je la trouve trognon.

Tiens, ailleurs on parlait de foutoir au jardin. V'là un exemple d'un truc que ne ferait jamais ma frangine chez elle mais elle n'a pas le même climat et ses plantes n'ont pas besoin de parasol ni de brise-vent. Les 2 seuls semis de Courgettes qui ont daigné pousser.

http://i.imgur.com/hv8dNGC.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 29 juin 2014, 14:49

Chichinette, elle est magnifique ton aubergine !! Et je parie, car l'Aude, ce n'est pas l'Essonne, que tu en auras jusqu'en …octobre !! Dans mon jardin du midi, j'en ai tous les ans, plus ou moins pendant tout l'été !!
Elle n'ont besoin que de miam, d'eau, et d'un peu d'ombre au plus chaud : elle s'arrêtent en production en août** et repartent de plus belle en septembre !! D'oû tes ombrières en cageots : je te rassure, j'ai les mêmes !!
On n'a pas le choix dans le sud , et si on sait ombrer les plantes, on a de jolies productions … Ta paloise de frangine, elle a un climat bien plus humide , ça n'a rien à voir !

** même les tomates, elles s'arrêtent quand il fait trop chaud, et repartent ensuite !!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 29 juin 2014, 20:34

Tu n'avais pas dit que tu avais un vent continuel ? Ta construction doit être résistante .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 20:49

(Aubergines) ... D'où tes ombrières en cageots
Hein ? Les Aubergines doivent être ombragées aussi ? Je croyais qu'il leur fallait beaucoup de chaleur et je n'ai ombré que les Courgettes http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic24.gif

Lavande, les cagettes du dessus sont posées à force sur 4 piquets solidement enfoncés et dessus j'ai mis des petites pierres pour faire du poids. Celles du dessus tiennent (je croise les doigts) mais j'ai plusieurs fois redressé les verticales qui limitent le vent.

Répondre