Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 15 mars 2017, 14:18

J'ai rigolé en lisant vos témoignages. Je ne connais pas trop ce probllème car mon mari n'est pas fan de la tondeuse ou du jardinage. Il tond rarement et même trop rarement.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 15 mars 2017, 20:30

Pourquoi ? Tu les appelles comment toi ? Arundo donax ?
les cannes ou les bambous .... :lol: Mais j'en garde un mauvais souvenir car je n'osais pas dire à mes "futurs" beaux parents que j'aurai préféré faire autre chose de mes week end plutôt que de participer à la corvée de coupe de ces "alliens" qui se mettaient à repousser de plus belle dés qu'on avait le dos tourné .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 mars 2017, 14:31

Patricia, le mien est loin d'être fan de la tondeuse ou du jardinage mais là, il n'a pas le choix, tant pis pour lui.
J'avais dit que je ne voulais pas un grand jardin, mes 500 m² d'Essonne m'ayant largement occupée. Là bas il n'y avait que moi qui tondais ac' ma p'tite Ouolf électrique, jamais il ne s'en préoccupait.

Lui, il voulait un grand terrain et il est très content que ça fasse 1200 m² mais je l'ai prévenu dès le début qu'il était hors de question que j'utilise la grosse tondeuse à essence qu'il a fallu acheter alors c'est lui qui s'en charge, mais
1°) si je ne lui dit pas 3 fois qu'il faut tondre, il fait mine de ne pas s'en apercevoir
2°) il ne s'applique pas des masses, ce n'est par endroits ni fait, ni à faire :roll: Mais si le but est que je cède et que je le fasse moi-même, c'est raté, même pas en rêve, nan mé !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 16 mars 2017, 14:50

Claude a écrit :Ce n'est pas moi qui apporterait la réponse à ta question.

À votre place, mesdames, je conserverais …
une belle botte de piquets (du petit tuteur à la sardine ou fer à béton en métal)
et un ruban bicolore (pour circonscrire le périmètre d'un chantier, rayon maçonnerie d'un magasin de bricolage).

ET avant le déchaînement des forces du mâl…
je planterais les piquets de façon rapprochées pour tendre le ruban protecteur,
comme dans les " scènes de crime " qui font le cœur de nos téléfilms.
Ben voyons, restons au large et surtout ne nous positionnons pas ! :? Au piquet Claude ! :D
Chui très déçue, j'attendais que tu trouves des excuses à Chichinet ... même pas :o

Muscardin est aussi "bourrin" à ses heures mais c'est moins grave parce qu'il fait beaucoup de choses et il peut être très astucieux, aussi quand "il fait son bourrin" je ne comprends plus rien.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 16 mars 2017, 18:39

Je vous lis, j'en ris mais j'en fais partie aussi de celles qui s'en plaignent....le mien m'a dit de planter des piquets assez hauts mais bon je dois mal faire parce qu'il a quand même supprimé quelques plantes... :evil:
Maintenant j'appréhende les beaux jours à cause de cela, c'est source de disputes :(

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 16 mars 2017, 21:27

Vin doux.
Mais faites la dépense de ce ruban "scène de crime".

Ou si le mari est très patriote, accrochez des petits drapeaux aux plantes à préserver.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 mars 2017, 22:58

Arrête ! Tu fais comme si c'était de notre faute. Épi quoi encore ? Ce genre de raisonnement me fiche en boule.
Tiens, piske c'est comme ça je vais me mettre à faire bouillir ses polos ou sucrer sa salade. Pas de ma faute, pas fait exprès https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 mars 2017, 09:02

M'accuser, moi, de complicité avec les forceps du mâl. Non, mais ça va bien ?

Alors que je dépense tant d'énergie à rapprocher les points de vue
et à répandre la paix des braves gens chez vous.
Amen.

Sauf à aimer les conflits de canard, l'on ne peut qu'apprécier les recommandations de tonton Claude,
Le Jardiniais de ces dames.
:mrgreen: :D

Pour le même prix, voici une troisième idée presque gratuite.
Si l'on ne veut pas exploser son budget avec l'achat d'un ruban "scène du crime" ou avec des petits drapeaux,
On peut faire de jolis nœuds cadeaux avec du ruban à paquet cadeau. Noués autour des plantounettes de son cœur !

Elle est pas belle la vie ?

:mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 17 mars 2017, 19:53

Heu comme je te comprends Chichinette, si tu savais à quel point...mais ta façon de répondre m'a bien fait rire :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 18 mars 2017, 00:13

Moi aussi j'ai bien rigolé en vous lisant. En fait, je crois qu'ils sont faits autrement que nous. (Je suppose que cette opinion vous en bouche un coin, non?...)
Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne voient pas ce que nous voyons et ne comprennent pas ce qui nous semblent évident.
Mon cher époux met un espèce de casque protecteur quand il débroussaille. Et donc ... tous aux abris! Même si j'ai mis des piquets en fer, recouvert d'un bout de tuyau jaune pour qu'il voit bien que j'ai planté quelque chose et qu'il faut passer outre... à moins que je soit là, munie d'une baguette pour les lui montrer, sûr qu'il va en ratiboiser une...

En plus, nous avons eu encore récemment une discussion épique sur le sujet du paillage. Lui préfère sa sacro-sainte binette. Et il a trouvé le moyen d'exprimer l'opinion erronée (forcément) que le potager était plus productif quand il était biné. Mon sang n'a évidemment fait qu'un tour. Comment ça, plus productif? Kes qu'il en sait? Ce n'est pas lui qui ramasse, rapporte, nettoie, et fait cuire. C'est moi. Je suis la seule à pouvoir évaluer les quantités produites.
Mais il a appris à jardiner dans un parc royal à la versailles où les allées étaient droites et les pelouses parfaites, les arbres taillées, les rosiers traités. Alors, bien sûr, la permaculture et son fouillis, ça le perturbe. Et puis surtout, c'est lui qui tient à conduire la camionnette pour aller chercher la paille chez le paysan, et qui défait les énormes bottes tassées pour les monter au jardin, et il faut bien dire que c'est un peu fatigant. Cette année j'ai acheté une botte de foin que notre voisin m'a déposée directement dans le jardin. Mais je n'en ai pas assez. Il faut aller en chercher d'autre. D'où notre discussion.
Enfin bref, on est toute à la même enseigne, apparemment.
Cela dit, et même s'il est parfois enquiquinant, je serais bien malheureuse s'il n'était pas là. Mais - pour paraphraser Dr Higgins dans My fair Lady, pourquoi les hommes ne peuvent pas être comme nous? Et mieux encore, pourquoi Mio ne peut-il pas être comme MOI?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 mars 2017, 09:54

Contente de lire ton expérience ac' les piquets balises, je suis persuadée que ça ne sert à rien. Parce que juste avant qu'il aille mettre la lame à la place du fil j'étais à côté de lui et il avait soigneusement évité ma touffe de Cannes, du coup je suis rentrée à la maison. Mais moi j'appelle ça une mémoire de poisson rouge ou de l’indifférence envers moi.

Je ne sais pas comment ça a fonctionné mais ton message a désamorcé l'exaspération qui m'a mise de méchante humeur toute la journée d'hier après avoir lu le message de Claude, d'autant qu'au moment où j'ai voulu visualiser les 10 lignes de ma réponse, le forum m'a jetée http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif Et non, je ne sauvegarde pas dix lignes avant de les visualiser, à la rigueur avant de valider mais hier il m'a fallu remettre mon pseudo à plusieurs reprises et je n'ai pas réécrit ma réponse.

Je l'ai déjà dit à maintes reprises mais je ne supporte pas cette façon de minimiser les chagrins ou les colères que les Jardingueurs viennent soulager sur le forum, cette façon de vouloir arrondir les angles. Un angle c'est pointu, pas rond et si quelqu'un vient ici écrire ce qu'il ressent, ce n'est pas pour qu'un tiers lui dise qu'il faut minimiser l’accablement. Garder ses rancoeurs en soi est très mauvais. Ça fait du bien de se défouler, ce que je fais rarement et surtout pas pour m'entendre dire que ça n'est pas important ou grave.

J'ai un respect infini pour le travail des autres et j'aimerais bien qu'on en fasse autant pour le mien mais depuis plus de quarante ans j’ai bien compris que c’était du domaine du rêve.
Alors que je dépense tant d'énergie à rapprocher les points de vue
et à répandre la paix des braves gens chez vous.
Amen.
Lire ça me met dans une rage folle http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif Je me bats avec ce *$%§£ù@#& de jardin qui me rend malheureuse comme les pierres, contre lequel il est évident que j’ai perdu d’avance alors quand on abîme une des rares plantes qui a la bonté de survivre, désolée, je n’ai pas envie d’entendre que c’est de ma faute et/ou que je dois faire des efforts pour « la paix des ménages ». D’ailleurs au passage, je rappelle que j’ai écrit "Je n'étais même pas en colère, juste effondrée http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif " ce qui signifie qu’il n’y a pas eu d’altercation à la maison alors tes conseils pour un retour au calme, tu peux te les ranger.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 mars 2017, 10:12

A part ça, il y a une semaine j'ai transplanté les plantules de 17 Tomates en godets et j'ai décidé de ne plus les rentrer. Malgré tout, je leur ai fait une maison pour qu'elles soient un peu à l'abri et pour ça j'ai recyclé ... la grande cuvette qu'on avait achetée pour baigner 'Tite Puce bébé quand ses parents allaient en vacances à Portel http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif Dessus j'ai posé une feuille de plexiglass + une clayette de frigo en verre + un galet pour que le plexi ne s'envole pas.
A gauche la barquette alvéolée où elles ont germé et dans laquelle il reste deux Pommiers d'amour qui ont germé très vite mais qui sont bien là pour l'instant

http://i.imgur.com/A2ijstW.jpg

L'avantage de ce contenant c'est qu'elles auront de la marge pour grandir. Bientôt je remettrai un peu de substrat en surface pour augmenter l'enracinement.

http://i.imgur.com/osFNtt1.jpg

http://i.imgur.com/yBcAAaq.jpg

Sinon, sauf accident climatique, on devrait crouler sous les Prunes cet été. Il avait bien fructifié il y a deux ans mais fait seulement 2 Prunes l'an dernier. L'alternance :roll:

http://i.imgur.com/rgXMWYc.jpg

Si seulement je pouvais vous envoyer le parfum délicieux qui se répand tout autour http://img15.hostingpics.net/pics/893752bouquets.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 18 mars 2017, 13:29

Si j'étais d'un naturel envieux, j'aurais de quoi m'exciter en voyant cette floraison royale. Elle est vraiment magnifique. On ne voit presque plus le bois des branches de prunier !
C'est quand même bien de ne pas travailler pour des prunes.


:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 19 mars 2017, 11:34

Les miens sont moins chargés en fleurs (et moins grands, ce sont des petits pruniers sauvages) mais ils sont aussi très fleuris. Je crois qu'on va avoir une belle production de fruits à noyau. Si toutefois...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 19 mars 2017, 16:03

Je rêve d'avoir des fruitiers pleins de belles fleurs ... je me contente de voir le pêcher du voisin par dessus la haie, qui est splendide ...
Moi j'ai pas , et pas la place !! :oops: :oops: :oops:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 19 mars 2017, 17:34

les cannes de provence, chez moi, ce sont des canisses

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2017, 19:58

Mon Prunier est un tout petit arbre tout chétif et comporte peu de branches. La fourche du tronc doit être à environ 1,20 m et au max il doit faire le double de haut.

http://i.imgur.com/c6VYQOl.jpg

Il est très chargé mais il ne donnera pas tant de fruits que ça. Il y a deux ans, quand la floraison avait été aussi intense, j'avais récolté 2,650Kg de Prunes ce qui était déjà pas mal. Elles ressemblent à des Mirabelles mais en fait, je ne connais pas leur variété.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2017, 00:02

Voilà de quoi prouver qu'une bâche noire posée sur un carré début Novembre 2015 ne dérange pas le moins du monde la pousse du Liseron http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

http://i.imgur.com/2641TaC.jpg

J'ai passé 4 heures dans ce ridicule carré de 80x80 à retirer un max de racines, tout en sachant que de toute façon il ressortira et ce matin, j'ai répandu 2 seaux de compost en surface puis recouvert le tout avec 10 cm de broyât de Papyrus tout frais. Le pire c'est que je ne sais même pas ce que je mettrai dans ce carré, j'ai tellement d'échecs que je n'ai plus envie de planter quoi que ce soit dans ce secteur.

http://i.imgur.com/FZvzmOf.jpg

Le potager n'a plus d'allure, envahi de mauvézherbes, de Soucis et de Bourrache que les abeilles visitent. Les touffes entre les piquets blancs sont une partie de mes Fèves. Ça au moins c'est sympa, parce que ça pousse gentiment, sans faire d'histoires

http://i.imgur.com/NNDYfOV.jpg

En parlant de mauvézherbes, il y en a une que j'aime particulièrement mais elle ne pousse pas du côté potager, seulement dans l'allée du garage. Si je savais comment en récupérer des graines je l'y sèmerais. En Essonne j'en avais du bête rouge mais depuis Portel j'ai découvert qu'ici le Mourron est bleu (Anagallis foemina)

http://i.imgur.com/bGNyUd5.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2017, 00:13

Chez Plumee, Singe parle de sa super récolte de Citrons.

Cette année ici c'est raté, au moins un tiers des Citrons a gelé et les autres ne grossissent pas beaucoup. Je vais le ratiboiser quand je les aurai récoltés parce que ses branches sont dans un état lamentable. Pointes gelées et chlorose sur la moitié supérieure des tiges. Je pense couper cette moitié maladive et lui mettre plein de miam ensuite.

Quand on est arrivés il n'avait pas une feuille et avait été taillé très, très bas ce qui fait qu'il ne pousse pas sur un tronc mais en partant à 30cm du sol alors qu'il doit atteindre les 2,50 m de haut maintenant.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2017, 15:22

Ce que j'aime dans le mouron ,qui est aussi bleu chez moi , c'est qu'il se laisse arracher sans faire d'histoire , sans s'accrocher comme le chiendent , trefles , liseron et autres "pestes" .
Je suis en train de regretter amèrement d'avoir planté , chouchouté , nourrit grassement un plan de consoude .Non seulement elle a tendance à tout coloniser mais sa racine pivotante nécessite un combat épique pour la déloger ,même pour les très petits plants .L'an passé , Singe en avait emporté un petit plan et elle était ravie ....va falloir que je l'avertisse :lol: .Le purin de consoude est peut être souverain mais il faut vraiment réfléchir à l'endroit où on le plante .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 mars 2017, 20:25

C'est vrai que c'est du robuste avec des racines qui filent très loin. Quand je rempote plutôt que de glisser un tesson ou un galet au fond, je dépose deux feuilles de consoude !

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2017, 23:43

Dans son Jardingo
singe a écrit :Mon citronnier n'est pas un 4-saisons, c'est pour ça que je les ramasse - sinon il ne refleurit pas - ca m'est déjà arrivé ...
je crois qu'il n'y a que deux vraies floraisons sur ces citronniers.
Ha ? Donc, le mien n'étant pas un 4 saisons il vaudrait mieux que je fasse ma récolte sans attendre ? Déjà que cette année il n'y aura pas grand chose de bon, ce serait nul que je compromette la récolte de l'an prochain (le gel est déjà bien suffisant).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2017, 09:50

Et de 4.
Quatrième fois que le jardin s'inonde depuis fin Janvier, en gros tous les 20 jours :?
Pourvu que ça ne garde pas le même rythme jusqu'à Décembre http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 25 mars 2017, 14:48

C'est juste incroyable !
Alors qu'ici à la Montagne, c'est sec .... le bout d'herbe plante contre la maison est ...jaune !!
Et le lac de Savines (barrage de Serre-Poncon) est en étiage d'hiver, très très bas! Et comme il n'y a pas eu beaucoup de neige, çe n'est pas près de remonter!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 25 mars 2017, 15:58

Je ne suis pas venue en visite depuis plusieurs jours et je vois la photo que tu as mise de ce que tu appelles du mouron. Pour moi, c'est de la véronique, ton mouron. Il y en a partout ici, en ce moment. C'est la première fleur adventive qui pousse au tout début du printemps, avant la ficaire et tout ça.

Répondre