Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2018, 19:48

J'ai seulement de l'argile blanche, ça le ferait ?

Je crains que le soleil qui a brillé 3 ou 4 jours après ce gel ait déjà été nocif. Le joli Bigaradier (issu de tes pépins ) qui était resplendissant lorsque je lui ai retiré ses protections, commence a prendre la même allure que le Citronnier. Coup de soleil trop intense ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 mars 2018, 23:32

Les miens sont nombreux et plus petits que ceux de la dernière production. Et leur peau est très épaisse.

:?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 18 mars 2018, 10:26

A toi les zestes... Tu peux les faire sécher et les garder en boite bien fermée pour parfumer tes petits gâteaux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 18 mars 2018, 20:36

SInge , il ne fait pas chaud du tout dans nos montagnes .Le thermomètre n'a pas dépassé 2° de tout le jour .Un temps sinistre et gris avec quelques flocons faméliques .Le jardin semble pourtant prêt à démarrer .Déjà de gros bourgeons de rhubarbe et la ciboulette dépasse 10 cm .Il y a déjà surproduction de salades dans la serres .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 19 mars 2018, 09:49

Chichinette : , essaie l'argile blanche : je ne pense pas que ça lui fasse du mal - l'objectif étant de refléter les rayons du soleil trop intenses sur les troncs - en couche mince, diluée un peu, je ne vois pas pourquoi ça ne remplacerait pas le blanc arboricole - Mon Citronnier a perdu plein de feuilles côté mer et vent , et les nouvelles petites fleurs qui pointaient vendredi ont séché ! Il a fait vraiment froid ce dimanche : juste un petit 5° dimanche matin au lever du jour avec gros mistral - ça, le Citronnier et les plantes fragiles d'ici détestent !
Aujourd'hui toujours le vent , le vent ... mais même avec ce ciel bleu, j'arrive à ne pas pouvoir mettre le nez dehors !

Marie-May, la peau très épaisse des Citrons contient surtout de la peau blanche amère, qui va diminuer au fur et à mesure de leur maturité, et de la montée en sucre - Le zeste , a toujours la même épaisseur, on n'en a pas plus pour autant !!
Par contre pour faire des peaux de citrons confites, on peut utiliser les deux , il faut juste sucrer plus, et laisser cuire 4 fois au lieu de 3 ...

Lavande, j'imagine le temps (pourri, m'a dit Jeanne, ma voisine) de là-haut ... Il y a eu sans doute énormémernt de neige en altitude au-dessus de chez moi, car le lac ...a débordé dans le camping au bord !! Ce lac est alimenté par une résurgence et les canaux qui descendent de la montagne - les vieux du village ont dit qu'il y avait au moins 50 ans que ça n'était pas arrivé !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 19 mars 2018, 11:57

Ce.est curieux cette diminution de la "peau" blanche des citrons !
Aurais-tu un lien ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2018, 14:59

Homme de peu de foi ! C'est parce que c'est Singe qui le dit ? Tu crois seulement les sites pour réclamer un lien justificatif ? http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Quand Singe m'avait expliqué ça je l'ai crue tout de suite et j'ai pu vérifier que c'était vrai.

Tu cueilles 5 Citrons quand ils sont jaunes, donc théoriquement mûrs. Tu en coupes un le jour même, tu mesures l'épaisseur de l'albédo que tu notes soigneusement. Tu gardes les autres fruits et les ouvres de temps en temps. Au bout de 3 semaines/1 mois, tu ressors ton pied à coulisse et tu mesures l'épaisseur de l'albédo du dernier.
Après, tu viens nous dire si c'est vrai ou pas.

Entre parenthèses, le goût des fruits perd également de son acidité.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 19 mars 2018, 15:22

Merci Chichinette pour ton expérience complémentaire ! moi c'est qu'à force ramasser des citrons depuis ... 15 ans, et d'en manger toute l'année, c'est un constat : mais je ne savais pas que la partie blanche s'appelait "albédo" .. Les citrons perdent leur acidité et deviennent plus sucrés ! Mes confitures faites en début ou en fin de récolte n'ont pas la même consistance, ni le même goût !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 19 mars 2018, 16:57

L' "homme de peu de foi" ne demandait qu'à entendre des infos, plus de détails sur cette question.
Merci à Chichi pour la qualité de ses renseignements complémentaires qui satisfont ma curiosité.

-

Singe.
Albédo renvoie à la couleur blanche d'une surface (comme celle de la neige)
pour sa capacité à réfléchir la lumière blanche.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 21 mars 2018, 11:28

Je mourrais ... moins bête, mais ... je mourrais quand même !! :lol: :lol: :lol: :lol:
(C'est du François Morel, pas de moi ... d'ailleurs entre nous je l'appelle "Moral" , au moins il me tient en vie !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 21 mars 2018, 11:35

Chichinette , je suis en train de faire de la confiture de Gigérine ou Citre, dont j'ai eu des fruits issus de tes graines !! Elle est excellente , je suis ravie !
Un grand merci à toi !
J'ai évidemment conservé des graines, si quelqu'un en veut ... (à condition qu'elles ne se soient pas hybridées, j'en aurais peut-être de nouveau cette année ! )
Modifié en dernier par singe le 22 mars 2018, 00:46, modifié 1 fois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 21 mars 2018, 21:41

Je confirme la confiture de Gigerine de Singe est ...excellente .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2018, 22:57

Je viens de regarder, il m'en reste récoltées en 2014, une pleine grosse boîte d'allumettes. Je ne sais pas si c'est encore bon au bout de 4 ans https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 22 mars 2018, 00:45

Tu peux toujours essayer de ressemer ... c’est long à la germination (pas avant juin) Et a la récolte : novembre !
Je tenterai ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 22 mars 2018, 10:34

Attends voir, je voudrais comprendre: Singe tu sèmes tes graines, elles germent en juin et tu récoltes ... en novembre ... de la même année ?
Sinon, combien de temps met la plante à donner des fruits ? Paske pour les citrons, c'est plutôt longuet... j'en ai toujours pas sur les plantounes données par ma fille, il y a au moins cinq ans. Si la gigerine est une rapide, j'en veux bien, petite moi, des graines...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 22 mars 2018, 10:38

Ah ben voilà, je viens d'aller regarder sur wiki. Je comprends mieux. (J'aurais dû y aller voir AVANT de poser des questions stupides...)
En entendant le nom gigerine, comme vous parliez citron, j'ai cru que c'était un agrume...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2018, 14:47

:lol: :lol: :lol: Gigérine ou Citre, pas Citron, même si c'était le thème d'un sujet précédent. Les Gigérines sont des cucurbi http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif

N'empêche, moi aussi ça m'intrigue ce "c’est long à la germination (pas avant juin) " http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif et comme il y a plusieurs années que je n'en n'ai pas semé, je ne me souviens pas de grand chose, si ce n'est que la récolte ne se fait pas avant l'automne largement avancé.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 22 mars 2018, 18:34

je vois ça d'ici, tu rentres au bistro et tu dis "Patron une gigerine pressée et sans sucre siouplait"

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2018, 18:52

Mais avec une paille :mrgreen:

nota : vu comment c'est coriace à découper, je n'ose imaginer ce qu'il faudrait comme puissance pour en presser le jus

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 23 mars 2018, 09:21

(Me fait des noises , le Radeau : j’avais répondu hier soir , mais pas de message !!)
Je redis :
Oui, germination sensiblement plus longue que les autres cucurbitacees, et croissance longue aussi - l’unique pied qui a marché a donné 5 fruits, semé en même temps que les autres, germe au moins 3 semaines plus tard, et fruits en septembre seulement, récoltés en novembre - planqués à l’ombre (!) sous les sauges proches ... en plus maturation lente , dans le garage, au sec sur une étagère.
La confiture faite avec en novembre est acidulée et verte, celle faite hier est très sucrée et jaune ....

Je les ai fait pousser ici, dans mon jardin du sud - à la montagne, ça n’a rien donné ..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2018, 10:45

Donc, prévoir un semis en godet au moins 3 semaines + 2 ou 3 semaines (pour que la plantule s'étoffe ) avant la date envisagée pour la plantation en pleine terre.
Je vais essayer d'en faire germer quelques unes.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 24 mars 2018, 08:36

Au vu de ce qui s’est passé dans l’Aude , j’espere que tu n’etais pas dans le coin...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2018, 10:43

Non, moi je suis à environ 35 km et on va rarement dans ce coin. En revanche, Jac est à une douzaine de km de là mais je ne sais pas s'il y va fréquemment :?
On se dit qu'on habite un bled de même pas 6000 habitants dont seuls les locaux connaissent le nom, qu'on ne risque rien, que ce genre d'évènement n'arrive que dans les grandes villes et égoïstement on se sent rassurés. Et bien non, ça peut toucher n'importe qui, n'importe où :roll:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 24 mars 2018, 11:16

Absolument ... le terrorisme est aveugle, on l’oublie trop souvent !
Quelle tristesse pour tous les gens touchés ...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 24 mars 2018, 12:57

Mille mercis Chichinette pour ton généreux envoi, les graines sont arrivées aujourd'hui. Je suis vraiment ravie de ton aide. Bisous.

Répondre