Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 06 juin 2016, 11:51

fauche de boutures:

il y a des années, j'habitais encore à Francfort/main, j'ai eu la visite de Marthe, la sœur aînée de ma mère Thérèse.

Marthe Marguerite Marty était une demoiselle prolongée, très catho à cette époque, qui n'aurait pas fait de mal à une mouche et qui n'aurait jamais pour rien au monde commis le péché de vol.
Sachant qu'elle aimait les plantes, je l'ai amenée au Jardin Botanique, le jardin des Palmes.

J'aurais pas dû! Elle n'a pas arrêté de vouloir faucher des boutures, notamment des théiers! c'était plein de gardiens avec les yeux partout!! la peur de ma vie, mais elle ne s'est pas faite choper, car bien sur elle en a piqué dans mon dos!et elle en a repiqué dans son jardin. Et elle comprenait pas, car "prendre des boutures, ce n'est pas voler"

paix à son âme, elle est morte il y a deux ans

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2016, 12:27

"prendre des boutures, ce n'est pas voler"
Voilà, c'est ezgactement ça ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 06 juin 2016, 13:03

Ouf ! Je me sens mieux :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 06 juin 2016, 20:52

Ce qui est agaçant lorsqu'on chipe des boutures c'est que les propriétaires n'ont pas la gentillesse de mettre une étiquette à proximité pour que l'on sache ce que l'on est entrain de faucher ... j'ai deux rosiers appelés "leclerc ...rouge " (car chipé sur le parking du super mark.) et "boscodon ...rose" (dans le jardin de la magnifique abbaye ... ) je suis bien outillée pour mes chapardages car j'ai un porte clés canif accrochée aux clés de la maison .Ma devise TOUJOURS PRETE !!!!!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 06 juin 2016, 21:39


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 06 juin 2016, 22:37

UN PORTE-CLÉ CANIF !

Châpo !



C'est vrai que les possesseurs de boutures à prélever ne sont pas accommodants…… dans notre esprit.

Cependant mon expérience m'a appris à engager la conversation avec les propriétaires. Il est facile et honnête de leur faire des remarques avantageuses sur cette belle plante et sur leur jardin ou le jardinage en général. Puis de leur faire connaître votre désir d'une ou deux boutures. On est alors dans le mode communion, communion autour d'une belle plante.

Le plus difficile parfois c'est d'éviter l'apéritif.    ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 07 juin 2016, 09:24

Claude a écrit :UN PORTE-CLÉ CANIF !

Châpo !

C'est vrai que les possesseurs de boutures à prélever ne sont pas accommodants…… dans notre esprit.

Cependant mon expérience m'a appris à engager la conversation avec les propriétaires. Il est facile et honnête de leur faire des remarques avantageuses sur cette belle plante et sur leur jardin ou le jardinage en général. Puis de leur faire connaître votre désir d'une ou deux boutures. On est alors dans le mode communion, communion autour d'une belle plante.

Le plus difficile parfois c'est d'éviter l'apéritif.    ;)
Je serais plutôt du style "je pique en douce" ... :oops: :oops: :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 07 juin 2016, 10:55

Moi zossi. Et puis, sur la voie publique, c'est qui le propriétaire ? Je ne me vois pas demander à monsieur le Maire " m'autorisez-vous à piquer des boutures dans vos plates-bandes ?" Pas sûr qu'il accepte :mrgreen: Si tout le monde en fait autant on est mal... on est très mal :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 juin 2016, 11:42

Hum !
C'est quand même "flatteur" (POUR l'édile et ses fonctionnaires)
l'envie de bouturer ce que le maire ou ses services ont choisi pour leurs concitoyens.
C'est comme un referendum (vote toujours utilisé comme un pébliscite …… ou l'inverse)
ou un vote ordinaire pour quelques têtes d'affiche.

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 juin 2016, 11:48

Muscardine a écrit :
Claude a écrit :UN PORTE-CLÉ CANIF !

………
dans le mode communion, communion autour d'une belle plante.

Le plus difficile parfois c'est d'éviter l'apéritif.    ;)
Je serais plutôt du style "je pique en douce" ... :oops: :oops: :oops:

Voilà, on a le chapardage honteux !

C'est le petit enfant qui ressurgit. Maman va me gronder si elle me voit mettre mon doigt dans mon nez. Ou si je lorgne du côté du pot de confiture ! Ou si je tache ma belle robe !


Debout les enfants de la terre,
debout les amis des jardins !
Des fleurs couvriront les chemins,
nous cultiverons nos lopins !
Semons, semons comme des fous
salades, tomates et choux
………

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 07 juin 2016, 13:53

C'est comme un referendum (vote toujours utilisé comme un pébliscite …… ou l'inverse)
Hier, dans ma boite aux lettres, l'imprimé pour le vote concernant le transfert de l'aérodrome à N.D. des Landes. :twisted: :twisted: :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2016, 17:46

Ce matin j'ai passé le Brass-compost dans le bac sous le Prunier et j'ai eu une jolie surprise. Il est pratiquement noir partout, à l'exception du broyât de Papyrus qui s'était retrouvé tout au fond et était tout sec. En plus j'y ai vu beaucoup d'eisenias. A côté de vos composteurs c'est sans doute peu mais depuis le temps que j'essaye d'en avoir, j'ai trouvé ça très bien.

Il faut dire que depuis pas mal de mois j'ai suivi le judicieux conseil de Xyla, à savoir arroser. Quand j'y pense à temps j'ouvre le couvercle avant les rares pluies et de temps en temps j'y ai vidé des arrozezoirs de récup d'eau de toits.

En parlant de pluie, j'avais pourtant bien arrosé les Tomatiers Lundi mais je sens bien qu'un petit coup de z'à boire leur ferait encore plaisir. Si je suis courageuse je m'en occuperai tout à l'heure. En tout cas, ce n'est pas encore cette année que je saurai faire comme Pascal Poot :roll:

On est déjà en restrictions d'eau tellement il y a déficit de pluie, en fait depuis l'an dernier c'est vraiment insuffisant. Nous n'avons eu ni les grosses pluies d'automne, ni celles de printemps alors que les ¾ de la France font des overdoses de pluie http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2016, 19:12

A y est, j'ai déversé un peu plus d'un arrozezoir à chaque pied après avoir écarté le paillis jusqu'à voir la terre. J'ai été sidérée de voir la vitesse à laquelle l'eau était absorbée :o Je vais voir si en faisant comme ça ils tiennent plus longtemps sans crier à boire.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 11 juin 2016, 20:20

J'ai été sidérée de voir la vitesse à laquelle l'eau était absorbée :o Je
ne pourrais tu pas essayer de ficher une bouteille plastique pleine d'eau , à côté des plans de tomates ?.Ton tomatier boirait moins vite .En coupant le fond de la bouteille tu pourrais la remplir régulièrement .CE n'est pas tres joli mais pourquoi pas ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 11 juin 2016, 21:39

Quand je transplante mes pieds de tomate je plante aussi, à côté, un tuyau en plastique (5 cm de diamètre). J'arrose en versant l'eau dedans et elle arrive au pied du tomatier. Ca évite l'évaporation.
Sur cette photo de l'année dernière on voit un tuyau à droite derrière la tomate et un à gauche devant le chou.

http://img11.hostingpics.net/pics/179293IMAG0289.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2016, 23:42

Je ne l'ai pas précisé mais le fait que l'eau soit absorbée aussi vite m'a fait très plaisir.

J'esspique. En ce moment, si je verse de l'eau dans ma nouvelle zone fleurie par exemple, elle s'infiltre 30 secondes puis se met à s'étaler tout autour sans pénétrer parce que l'argile, même si elle a été remuée au moment de la plantation des fleurs, reste de l'argile.

Sous les Tomatiers j'ai amendé cet hiver en prévision puis, à la plantation, j'ai remis du terreau mycorhizé et du compost. Si l'eau s'infiltre sans s'étaler autour, c'est signe qu'elle part bien sous les racines qui pourront s'en servir. En plus, l'épaisse couette de paillis limite l'évaporation.

L'autre jour, j'ai bêtement arrosé par dessus le paillis et je pense qu'une partie de cette eau s'est évaporée très vite parce que depuis, les journées n'ont jamais été en dessous de 29°et on est montés jusqu'à 33,5° ( sans oublier le vent ).

En procédant comme j'ai fait ce soir, j'espère que l'eau va durer plus longtemps et mieux abreuver les plants.

Lavande, je n'ai pas 20 bouteilles pour que chaque plant ait la sienne :? En plus, 1,5 litre à chaque fois, ça implique d'y revenir très souvent pour remplir et si je peux éviter le plus possible d'être obligée de marcher pour aller jusqu'au potager ça m'arrangerait bien :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 12 juin 2016, 11:58

elle s'infiltre 30 secondes puis se met à s'étaler tout autour sans pénétrer parce que l'argile, même si elle a été remuée au moment de la plantation des fleurs, reste de l'argile.
Voilà la différence entre ta terre et la mienne. Mon sol sableux boit comme un trou :mrgreen: mais l'eau ne fait que passer. Le tuyau laisse couler l'eau plus lentement que l'arrosoir et directement aux racines. En fait,dans la serre je n'arrose pas tous les jours. A mes tomates, je leur ai raconté l'histoire de Pascal Poot :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 12 juin 2016, 18:31

Les dernières contributions pourraient être recopiées dans le topic des sols difficiles.
Celui où javais présenté un dispositif en créant un "sous-sol" argileux sous quelques plantes que l'on veut chouchouter quand le sol ne retient pas l'eau.



Depuis quelques temps j'arrose avec un seau d'eau au fond duquel reste qq kg d'argile. Avant d'arroser, je tourne avec vigueur pour que l'eau se charge en argile, puis j'arrose. Une façon de relever le taux d'argile dans un sol trop sableux.

Je ne prétends pas avoir réglé mon problème (j'expérimente :) ),
ni amélioré ce que les agronomes nomment le complexe argilo-humique mais j'essaie …… :D

De temps en temps, je dois remettre de l'argile dans le seau !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2016, 20:31

je dois remettre de l'argile dans le seau !
TU l'achetes ou tu as trouvé un gisement ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 13 juin 2016, 09:12

Dans ma commune et les voisines, il existe des poches d'argile au milieu de paysages calcaires… Les Alpes Maritimes sont géologiquement des lieux de bousculade, de plissements, de soulèvements et de décrochements. Les poches se forment, les cuvettes se remplissent. Les (célèbres) poteries de Vallauris, à l'ouest du département signent l'existence de zones argileuses.


En ce moment, je profite de celle du champ de JMC. qui se trouve sur un grand plateau argileux en bordure du Var. Un plateau c'est un terrain plat, elle n'a pas été évacué par le ruissellement. Voilà. En conclusion, il est facile d'en trouver dans ma zone. Évidemment, tout le monde n'a pas la même chance !

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2016, 09:14

Pour ne pas encombrer chez Mianne, je vais mettre mon 'Anna russe' ici pour comparer
Mianne a écrit :Sur la photo ci-dessous le plant est une Anna Russe et comme tu vois, le pied n'est pas super costaud. Celui-là n'est pas issu d'un traficotage avec repousse dans l'eau. Il a poussé normalement en godet comme un honnête plant de tomate :mrgreen: http://img11.hostingpics.net/pics/209292IMAG0344.jpg
Il y a tellement de végétation autour que j'ai du mal à voir s'il est vraiment chétif :oops:


Ici c'est beaucoup moins exubérant ;)

Tomate 'jenesaispluslaquelle' "normale"

http://i.imgur.com/kqyezCW.jpg

'Anna russe' qui fleurit malgré sa taille

http://i.imgur.com/1pOXY5Z.jpg

'jenesaispluslaquelle' à gauche, 'Anna russe' à droite

http://i.imgur.com/vD7ilI0.jpg

Toujours les mêmes mais vues d'en haut. Je trouve ça encore plus parlant

http://i.imgur.com/mJ3ZmOc.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 15 juin 2016, 09:29

Effectivement, c'est parlant avec deux variétés différentes côte à côte. Mes tomates sont, comme mon jardin, fouillis :mrgreen: Je ne taille pas sévèrement mes tomates et je laisse plusieurs branches. Donc, fouillis. On voit tout de même la grosseur de la tige devant le tuyau entre le "S" du tuteur. Et ce n'est pas la variété qui a les pieds les plus costauds, loin de là. Elle est bien partie malgré que, à cet endroit-là, j'avais mis tout d'abord des plants d'Allemande dorée qui, mis trop tôt, avaient végété et que j'avais arraché.
Si je n'ai pas d'imprévu et que le temps le permet j'irai prendre qq photos en début d'après-midi de mes "tomatiers" de l'extérieur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2016, 09:48

Pfffff ! Quelle patate ! Je trouvais mes photos bizarres-moches-ternes et je viens de me rendre compte que j'avais laissé l'apn en mode macro http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 17 juin 2016, 08:15

Bienvenue au club :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2016, 08:26


Répondre