Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 17 juil. 2016, 15:33

Chichi, j'aime beaucoup les paysages aquatiques et tes photos sont très réussies.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 17 juil. 2016, 16:55

Merci pour ton reportage ! (je ne connais pas du tout les Hautes Pyrénées, juste le pièmont en arrière de Toulouse et le bord de l'Ariège - mais belle-fille est de Pau et me propose toujours de très belles photos, à comparer avec nos Alpes ...)

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 18 juil. 2016, 16:39

Une bien belle promenade, une plongée dans la fraîcheur, c'est pas du luxe quand on entend le mot de canicule.
Je confirme pour la couleur du Verdon
que j'ai quitté ce matin, après quelques virées en altitude,    ;)  c'est tout à fait ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2016, 09:20

https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

J'ai deux n'hérissons dans le jardin !!! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... eureux.gifDeux gros, très bruyants qui se racontaient je ne sais quoi mais heureusement parce que sinon je n'aurais pas su qu'ils étaient là. D'ailleurs, je les ai cherchés un moment en me guidant sur le son mais comme j'ai un souci de ce côté là, j'ai eu du mal. En plus, le bouton de mon apn avait encore tourné et pas évident de tenir la torche d'une main et de l'autre remettre le bitoniau à la bonne place, ce qui fait que la seule photo où on les devine ensemble n'est pas exploitable ( déjà que les autres ne sont pas terribles ).

Au départ ils étaient au pied des Lauriers palmes

http://i.imgur.com/NVUP5cGl.jpg

et ensuite ils sont partis chacun de leur côté

http://i.imgur.com/ueCZHsb.jpg

http://i.imgur.com/ZjSllOt.jpg

Je soupçonnais depuis longtemps la présence d'un n'hérisson mais deux, je suis très gâtée :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 20 juil. 2016, 09:31

Bien content pour toi.
Dans mon coin , j'ai fait la croix sur ce genre de compagnie sympatoche ……

Est-ce qu'ils ont des coins touffus ou du fagot pour s'abriter ?
Un abreuvoir ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2016, 10:01

Oui, pour se cacher ils ont plein d'endroits que j'ai laissés exprès et d'ailleurs cet hiver j'étais persuadée qu'il y en avait un dans un tas de tontes archi sèches où je voyais un trou d'entrée.

Pour boire, je me suis justement posé la question hier soir. Je ne sais pas comment ils font. Du coup j'ai vite rempli une coupelle qui traînait dehors mais ce matin elle était intacte. Le truc c'est qu'avec les divers dénivelés je ne sais pas où leur poser pour qu'ils la trouvent http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2016, 00:20

Dans "Jardiner en Juillet", je disais :
Les fleurs qui ont avorté en masse font qu'il n'y a pas de fruits en formation pour la relève et les Tomatiers ont une sale tête.
Pas très pimpant tout ça

http://i.imgur.com/lm24xjP.jpg

De nombreuses feuilles se dessèchent et les plants stagnent à une soixantaine de cm de haut en moyenne

http://i.imgur.com/XEadqjm.jpg

http://i.imgur.com/fhoLXi3.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2016, 08:59

Et après on voudrait faire pousser des Tomates façon Pascal Poot :?
http://www.lindependant.fr/2016/07/27/s ... 235314.php

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 28 juil. 2016, 12:11

Ouais ! ce qui fonctionne chez les uns ... ne donne pas forcément le même résultat chez d'autres, même s'ils sont voisins.
Rien de tel que d'expérimenter quelques systèmes différents et encore, rien de dit que d'une année sur l'autre ...
Aaaah les beaux potagers bien traités avec des "cides" et autres vilaineries ... des fois je me dit ... :shock:
Sont pas terribles chez moi non plus les tomates sous serre et dehors elles vont avoir un troisième traitement au bicarbonate histoire de voir si ça sert à quelque chose ... elles ont l'air d'aller mieux mais quand à faire de la sauce tomate ... ou ne serait-ce que se régaler de quelques belles salades de tomates ... l'année prochaine peut-être ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2016, 12:37

Ouais ! ce qui fonctionne chez les uns ... ne donne pas forcément le même résultat chez d'autres, même s'ils sont voisins.
On est quand même à 1H ½ de route et forcément nous n'avons pas le même climat. Il est du côté de Lodève, célèbre pour les inondations catastrophiques, entre autres mi-Septembre 2015 ( et pendant ce temps on n'avait pas une goutte d'eau dans notre secteur ).
Ils ont une pluviométrie beaucoup plus conséquente qu'ici et je me dis que leur sol doit receler plus d'eau en profondeur ce qui permet à ses Tomatiers d'aller la chercher du bout des racines http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
dehors elles vont avoir un troisième traitement au bicarbonate histoire de voir si ça sert à quelque chose ... elles ont l'air d'aller mieux mais quand à faire de la sauce tomate ...
http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif C'est dû à quoi ? Il a beaucoup plu chez vous ? Il n'a pas fait suffisamment chaud pour contrer l'humidité ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2016, 12:44

Ce matin, avec Chichinet, on a commencé à installer les tuyaux pour mettre des goutteurs. Même si on a découpé tous les morceaux dont on aura besoin, pour l'instant on va tester avec seulement les Tomatiers. Cet aprèm' je vais aller voir et faire les trous où je veux qu'il mette les goutteurs. J'ai essayé sur un p'tit bout de tuyau et si j'arrive sans problème à le percer, mes muscles en laine sont incapables d'y enfoncer un goutteur https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Il faudra aussi qu'on teste le programmateur que j'ai acheté. Ce serait bien si je pouvais programmer au moins la durée, quitte à ne pas lui dire tous les combien de jours arroser et le déclencher manuellement.

Après, il faudra qu'on installe les autres tuyaux sur 2 planches séparées par une allée, ça va être coton ça encore :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 28 juil. 2016, 21:38

Chichinette 11 a écrit :
dehors elles vont avoir un troisième traitement au bicarbonate histoire de voir si ça sert à quelque chose ... elles ont l'air d'aller mieux mais quand à faire de la sauce tomate ...
http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif C'est dû à quoi ? Il a beaucoup plu chez vous ? Il n'a pas fait suffisamment chaud pour contrer l'humidité ?
Oui il a plu mais je pense que c'est dû aussi a des écarts de températures trop importants et pas mal d'humidité.
En fait je remarque que par ici ceux qui ont des belles tomates non couvertes les traitent régulièrement à la bouillie.
Je n'ai pas encore craqué pour faire pareil, la serre permet de se rattraper un peu mais ce n'est pas glorieux du tout.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 29 juil. 2016, 06:19

Pascal Poot et les tomatiers
On est quand même à 1H ½ de route et forcément nous n'avons pas le même climat. Il est du côté de Lodève, célèbre pour les inondations catastrophiques, entre autres mi-Septembre 2015 ( et pendant ce temps on n'avait pas une goutte d'eau dans notre secteur ).
Ils ont une pluviométrie beaucoup plus conséquente qu'ici et je me dis que leur sol doit receler plus d'eau en profondeur ce qui permet à ses Tomatiers d'aller la chercher du bout des racines Image
Tes tomatiers sont-ils issus de semences paysannes et notamment de chez Pascal Poot ?

Parce qui si non, la galère n'est pas étonnante: les semences paysannes ont été produites naturellement en extérieur et habituées
progressivement aux aléas de la vie, ainsi que le fait ici Jardin'enVie. Et surtout, les semences de Pascal Poot sont habituées depuis des générations
à une vie plus que sobre, après avoir été sélectionnées au fil du temps en fonction de leur force.

Si oui……ben…………c'est pas une année à tomates! :mrgreen:

Un exemple: un ami très jardinier avait l'habitude d'acheter à peu près n'importe quoi comme graines et comme plants, y compris en super marché.
Cette année, ayant suivi la visite commentée à Jardin'enVie avec les forumeurs de mai, il a testé des plants d'aubergines et poivrons de semences paysannes.
Qu'il a trouvé chers (oui: 1,35 euro le plant et 1, 15 au-delà de 6), mais il dit que ses plants sont superbes, qu'il voit maintenant la différence
et qu'il va largement s'y retrouver.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 juil. 2016, 09:21

Si je parle de Pascal Poot c'est que, j'ai oublié de le rappeler, les graines viennent de chez lui. C'est pour ça que je mentionne la différence possible de climat entre chez lui et chez moi.
Maintenant, rien ne dit que cette année il ne galère pas aussi.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 29 juil. 2016, 09:48

Pour les tomates, j'ai l'impression d'avoir connu de meilleures expériences.

;)

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Modestine » 29 juil. 2016, 10:22

Peut-être la réponse avec la nouvelle Video de Pascal Poot.



jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 29 juil. 2016, 18:09

J'ai jeté un oeil sur la vidéo , ça me laisse septique , comme dit mon copain la fosse

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 29 juil. 2016, 18:50

Je reviens , j'arrose en même temps , c'est a dire que je vais de temps en temps ouvrir ou fermer les robinets
J'avais juste vu une video de Pot ou lu je ne sais plus
Par contre ce que je viens de voir me conforte dans l'opinion que je m'étais faite
Ce mec cherche un moyen pour gagner sa croute avec un terrain de merde , pendant des annees il a dut se faire chier avec son terrain pourri ,sans flotte et il a reussi a trouver un filon pour se faire un peu de fric , vendre des graines de legumes qui poussent avec peu d'eau
Quand il parle de ses voisin qui utilisent eux toute la flotte qu'ils veulent je le sens envieux , je peux me tromper, je pense que si il avait eu la possibilité d'avoir la même flotte il n'aurait pas refusé, il le dit lui même qu'il manque d'eau
Quand je vois ses plants et ben quand j'ai les memes , je ne garde surement pas les graines pour faire de la semence
C'est sur que tout peut pousser avec un minimun d'arrosage mais faut voir la gueule des légumes , pour avoir du gout ils ont du gout , les tomates ont la peau comme la semelle de mes tongues et font en guise de chair surtout du pépin
Pour moi c'est une arnaque
Tous les mecs qui ont cultivé des legumes avant nous depuis la nuit des temps se sont fait chier a creuser des fossés , detourner des rivieres , faire des barrages, quels cons mais quels cons , les legumes ca pousse sans eau , c'est un petit mec qui du fond de sa Lozère a decouvert ça , hier
Mais ça devrait etre interdit de vente ces semences ça ne peux produire que des merdes
Faut arreter de deconner
Demain on ne rasera pas gratis
Les soit disant trucs nouveaux me font marrer
Et rappeler que le sagouin vit au dépend de l'innocent qui l'écoute
Signé la pompe :lol: :lol:
A elle est bien bonne

Chichi, , désolé d'avoir salopé ton jardingo
Si ça te gêne vire tout

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 juil. 2016, 22:21

Surtout pas !

On a été très occupés toute la journée et je n'ai pas eu le temps de visionner la vidéo mais pour l'instant, je ne serais pas loin d'être de ton avis en ce qui concerne les mauvais résultats si on n'arrose pas un minimum.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 juil. 2016, 09:12

Avant d'aller arroser mon jardin puis le champ, comme chaque matin, je plonge un coup dans le forum pour voir le's nouveautés,
et c'est vrai qu'il y a souvent de quoi s'occuper, même si la chaleur ou les "vacances" sont là.

Donc j'écris pour répondre à ma façon à la question Poot, ET j'écris justement que je vais aller arroser les tomates, les haricots, les courgettes, les salades, les pâtissons. L'arrosage est une de mes manies, ou habitudes quotidiennes !



Je reconnais à Poot un mérite c'est de nous rappeler que les légumes actuels sont très très éloignés de leur état naturel, qu'ils ont subi pour arriver à nous des tas de sélection pour acquérir des qualités qu'ils n'avaient pas à l'origine. Il suffit de comparer le dessin d'un épi énorme de maïs et celui d'un épi malingre du maïs ancestral (il porte un nom que j'ai oublié) pour comprendre les bienfaits de la semence paysanne au niveau millénaire. Ce faisant les nouveaux légumes (à l'échelle millénaire) ont acquis des faiblesses comme ce besoin en eau, et en nutriments……

Ce jardinier a procédé à sa petite échelle à une sélection d'un autre genre. Je ne sais pas si l'on peut parler de rétro-ingéniérie. :D :D :D Il me semble voir compris qu'il ne conservais que les graines de tomates ayant su faire face au désastre qu'ils vivaient sur un terrain pauvre et sec. On est là au cœur du phénomène de sélection génétique des générations de jardiniers mais en privilégiant d'autres paramètres…… Si quelqu'un possède 2 ou 3 de ces graine, je veux bien les planter l'an prochain pour vous dire ce qui se passera.


Par contre, pas question pour moi d'en faire un gourou (les hommes vraiment providentiels ça n'existe pas) et je ne suivrai pas Jac quand il affuble ce jardinier original de noms d'oiseaux. ;) Pourquoi ? Tous les goûts sont dans la nature. J'aime bien que ça fonde dans ma bouche puis que ça coule dans le gosier quand je dévore une tomate. Mais je reconnais à Poot le droit de rechercher des orgasmes gastronomiques en mâchant une chair peu charnue mais sûrement très forte en goût ! Le péché de chair est par moi vite pardonné. Amen.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 juil. 2016, 10:42

Ayé, j'ai profité d'un réveil matinal pour me tartiner le reportage ( je rappelle pour mémoire que j'ai horreur de regarder des vidéos de plus de 3 minutes sur l'ordi ). Fallait vraiment que je sois occupée sans faire de bruit à cette heure-là pour m'y contraindre.
c'est de nous rappeler que les légumes actuels sont très très éloignés de leur état naturel, qu'ils ont subi pour arriver à nous des tas de sélection pour acquérir des qualités qu'ils n'avaient pas à l'origine.
Sauf que les Tomates sont originaires des Andes, pas du Sahara et qu'elles ont toujours eu besoin d'un minimum d'hygrométrie.
Ce jardinier a procédé à sa petite échelle à une sélection d'un autre genre. Je ne sais pas si l'on peut parler de rétro-ingéniérie. :D :D :D Il me semble voir compris qu'il ne conservais que les graines de tomates ayant su faire face au désastre qu'ils vivaient sur un terrain pauvre et sec. On est là au cœur du phénomène de sélection génétique des générations de jardiniers mais en privilégiant d'autres paramètres……
A un moment il parle d'une variété qui a 30 ans de sélection. Ben je suis désolée mais elles ne sont pas spectaculaires.
et je ne suivrai pas Jac quand il affuble ce jardinier original de noms d'oiseaux.
Chacun sa façon de parler. Toi tu aimes prendre le ton du maître d'école qui explique les choses à des enfants et tu adores les métaphores, Jac va droit au but et a un langage fleuri. C'est sûr que ce n'est pas châtié mais tout le monde n'est pas obligé de se forcer à écrire autrement qu'il parle.

Revenons à mon visionnage.
Déjà, pourquoi 3 hectares ? C'est immense pour un terrain et un climat pourris. Sur moins de surface il aurait un meilleur rendement parce qu'il aurait le temps de planter plus tôt. Mettre des pieds de Tomates en terre au 15 Juin par ici c'est chercher les ennuis.

J'avais pris un papier et je notais des bricoles au fur et à mesure mais c'est pas malin. A un moment j'ai écrit " 60.000 plants ??? " mais je ne sais plus pourquoi :oops: Est-ce que c'est ce qu'il a sur ses 3 hectares ? Si oui, je comprends que ça soit difficile à gérer.

Il dit que son débit d'eau est de 600 litres/heure, nous on a 700 litres mais j'ai du mal à croire que d'autres maraîchers mieux situés bénéficient de 25 m³/heure comme il le dit http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif

A la fin du film j'étais bien de l'avis de Jac, il cultive pas pour produire et vendre des légumes (ou pas beaucoup) mais pour récolter des graines. Par exemple ses Salades 'rougettes de Montpellier', j'ai eu les mêmes et si je les avais récoltées pour les manger elles ne seraient pas montées à graine or là, il y a une parcelle entière de rougettes montées à graine ce qui veut bien dire qu'il ne les a pas récoltées pour les vendre, pas plus que l'autre variété craquerellejenesaisplukoi dans le même état.

Pareil pour ses Tomates. D'accord, pour une variété il précise qu'il a ramassé quelques paniers mais pour les autres il y a que dalle comme fruits mûrs. Alors certes, quand les pluies de Septembre seront venues (si elles veulent bien) il aura plein de fruits à cueillir mais pour la vente c'est maintenant que les gens ont envie de Tomates dans leur assiette.

Pour conclure, j'ai enfin compris que dans le futur il me faudra arroser beaucoup plus ( dit celle qui a enfin quelques goutteurs en place mais qui doit apprendre à gérer la quantité diffusée ) et ne pas croire que ça peut pousser sans rien faire même avec des graines magiques en provenance de chez Poot parce que celles qui ne viennent pas de chez lui tirent tout aussi bien leur épingle du jeu chez moi selon les variétés.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 30 juil. 2016, 11:53

Et nous, mon mari et moi quand nous avons visionné le film, la première chose que l'on s'est dit " non, ce n'est pas possible, les plantes ont toujours besoin d'un minimum d'eau, si ça pousse chez lui, voir même difficilement, c'est qu'en dessous plus bas profondément il doit y avoir une nappe phréatique, que les racines doivent le sentir et alors elles vont à la recherche, elles font l'effort d'y aller pour puiser de l'eau....
S'il n'y avait pas de nappe phréatique, nous pensons que les plantes ne feraient pas l'effort d'envoyer profondément leurs racines...
Et pour finir nous sommes d'accord nous aussi avec toi Jac, ce monsieur a senti " le " filon...rien qu'à voir le prix d'une journée de stage chez lui...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 juil. 2016, 14:20

J'ai oublié de dire que les 'rougettes de Montpellier' ici ont poussé sans arrosage. Non par choix et volonté de faire une expérience, non, non, seulement par négligence :oops:
Conclusion : si elles ont poussé malgré le manque d'eau, elles sont restées petites ( comme les siennes ) et celle que j'ai voulu goûter n'était pas agréable à manger, épaisse, dure sous la dent, un peu amère, bref pas bonne. J'ai laissé les autres, toujours sans les arroser vu quon n'avait pas aimé et elles ont fini par avoir exactement la même tête que les siennes avec la hampe florale. Depuis j'ai fini par les arracher, pas envie d'avoir des semis spontanés que je bichonnerais par erreur :lol:

Je ne sais pas s'il a réussi à en vendre avant floraison mais sans arrosage, c'est pour connaisseur :?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 30 juil. 2016, 16:37

Je réponds sur le topic Pascal Poot que j'ai remonté et sur lequel je suggère que tous les propos qui précèdent soient transférés.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 juil. 2016, 16:58

Je ne suis pas un partisan ou un fan de la magie. J'ai des gros doutes sur l'intérêt que présentent ces graines pour le jardinier lambda (je mets en gras au cas où) mais il existe des zones de culture riches et d'autre très pauvres. Or les semences ordinaires sont adaptées à des terres moyennes, assez fertiles, et avec un arrosage !.

Avant de poursuivre, je dois préciser que je n'avais pas cliqué sur la vidéo, tout comme Chichinette. Je suis son double, son jumeau, il faut que l'on me convainque de l'intérêt d'une vidéo pour que je me laisse aller à l' écouter. C'est probablement notre côté maître d'école à Chichi et à bibi.    ;) Faut nous persuader.

Chichinette commet une erreur en avançant que je n'aime pas le style de Jac, c'est tout le contraire. Il emploie parfois des formules que je trouve excellentes. Quand il explique la nécessite de ne pas enterrer les haricots qu'on sème en disant que "le haricot doit voir le jardinier s'éloigner", ça me réjouit. J'adore le langage imagé.

Mon plaisir à lire Jac ne souffre pas la contestation. Mais cela n'empêche pas que je puisse critiquer soit son point de vue, soit que je critique l'un de ses arguments. L'un n'empêche pas l'autre.

Comme je suis un des administrateurs, et donc responsable dans ce forum, je dois veiller à ce que que personne ne puisse nous attaquer en diffamation. Or, un mot pourrait attirer les foudres à la fois sur Jac, et sur nous. Lequel ? Je vous laisse le chercher, ou plutôt l'oublier car il vaut mieux ne pas faire de publicité à son sujet.



Pour en revenir au sujet de P. Poot et de ses graines survivalistes, je possède un terrain probablement adapté à ce genre de graines désespérées. Tout le monde n'a pas cette chance. Rires.   Si vous avez de ces graines, vous pouvez m'en envoyer ! Pour les semer dans cette terre infertile et hyper drainante qui est la terre d'origine. Elles feront toujours mieux que les semences ordinaires que j'ai employées jusqu'à présent.



Pourrais-je enfin demander que l'on oublie ma carte d'identités, celles où il est écrit que j'ai été membre de l'enseignement ? Aujourd'hui, je suis un simple jardinier amateur. C'est déplaisant de me voir trop souvent réduit, réduit à un truc passé, une identité ancienne…

Répondre