nono, son jardin et son verger

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 14 oct. 2014, 18:42

c'est quoi les TOFS ? :oops: faut être "djeuns" pour comprendre ?

Oh! Un Plumette bis :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 14 oct. 2014, 18:44

UNE Plumette, of secours.

Attention, les copains copines, préparez-vous grave: Nono a au moins cinq cent mille choses à partager.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par jac11 » 14 oct. 2014, 19:11

Vas-y, vas-y

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 14 oct. 2014, 19:36

Oui, et je repense à Lavande qui a tourné sa plaie autour de mon couteau quand je lui ai dit que les tomates en serre était "évidemment" mieux que dehors. Il s'agit juste du mildiou. Autrement, ça dépend.
Et puis je vais te dire aussi que mes tomates en serre sont assez irrégulières. Au milieu et au fond, elles sont magnifiques, à gauche et à droite, bof... Question de terre, sûrement. Le tas de compost est juste derrière la serre. Je suis sûre qu'il s'en écoule un peu au fond et vers le milieu de la serre. Alors que j'espère toujours qu'il va venir tout seul sur ses petits pieds à droite et à gauche. Et ça ne vient pas...
Moi j'arrose tout le monde pareil et pas beaucoup, une fois tous les ... cinq-six jours? Et mal, par aspersion, parce que je suis une flemmarde. Et pourtant les tomates qui se portent bien sont toujours au même endroit, au milieu et au fond. Et ce n'est pas le plus ensoleillé non plus. Ma serre s'appuie à un mur qui cache le soleil du matin. Et les plus grandes tomates poussent à l'abri de ce mur...

Chez toi, il doit y avoir une raison tout aussi individuelle, cherche bien.
Excuse-moi d'avoir squatté ton jardingo, Nono. Mais si je l'avais mis ailleurs, pas sûr que Lavande l'aurait vu. Tu peux virer si le cœur t'en dit. Enfin je ne sais pas si tu peux, mais moi, je peux. Tu dis "Efface", et j'efface.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 14 oct. 2014, 21:21

Merci Mary May !!!je suis sûre que nono accepte les squats et ...il faudra bien :twisted: car nous sommes pas toujours disciplinés .Le charme d'un radeau bien vivant .
installer un arrosage automatique
a dit nono .Explique SVP .arrosage par tuyau poreux ? par aspersion .
TOFS
:lol: :lol: J'ai appris un mot en verlan !Vu mon age (canonique, Mary-May :D )il faut que je m'accroche .Je vais tester sur petit-fiston .

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 14 oct. 2014, 22:39

Marie_May a écrit :Oui, et je repense à Lavande qui a tourné sa plaie autour de mon couteau quand je lui ai dit que les tomates en serre était "évidemment" mieux que dehors. Il s'agit juste du mildiou. Autrement, ça dépend.
Et puis je vais te dire aussi que mes tomates en serre sont assez irrégulières. Au milieu et au fond, elles sont magnifiques, à gauche et à droite, bof... Question de terre, sûrement. Le tas de compost est juste derrière la serre. Je suis sûre qu'il s'en écoule un peu au fond et vers le milieu de la serre. Alors que j'espère toujours qu'il va venir tout seul sur ses petits pieds à droite et à gauche. Et ça ne vient pas...
Moi j'arrose tout le monde pareil et pas beaucoup, une fois tous les ... cinq-six jours? Et mal, par aspersion, parce que je suis une flemmarde. Et pourtant les tomates qui se portent bien sont toujours au même endroit, au milieu et au fond. Et ce n'est pas le plus ensoleillé non plus. Ma serre s'appuie à un mur qui cache le soleil du matin. Et les plus grandes tomates poussent à l'abri de ce mur...

Chez toi, il doit y avoir une raison tout aussi individuelle, cherche bien.
Excuse-moi d'avoir squatté ton jardingo, Nono. Mais si je l'avais mis ailleurs, pas sûr que Lavande l'aurait vu. Tu peux virer si le cœur t'en dit. Enfin je ne sais pas si tu peux, mais moi, je peux. Tu dis "Efface", et j'efface.
c'est tout bien comme cela. effacer, pourquoi donc ?
mes tomates, je m'en balance de leur irrégularité, pourvu qu'elles soient au rdv. je choisis mes variétés en fonction de leur taille. les très grandes sont cette année pas très nombreuses mais elles nous suffisent largement pour les cuisiner farcies. je trouve toujours dommage de les trépasser pour les mettre en bocaux. celles de taille moyenne, il y en a eu des tonnes et il y en a encore.
l'année prochaine je reconduirai les mêmes variétés que cette année pour au moins 80 % des plants.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 14 oct. 2014, 22:46

LAVANDE05 a écrit :Merci Mary May !!!je suis sûre que nono accepte les squats et ...il faudra bien :twisted: car nous sommes pas toujours disciplinés .Le charme d'un radeau bien vivant .
installer un arrosage automatique
a dit nono .Explique SVP .arrosage par tuyau poreux ? par aspersion .
TOFS
:lol: :lol: J'ai appris un mot en verlan !Vu mon age (canonique, Mary-May :D )il faut que je m'accroche .Je vais tester sur petit-fiston .
pour l'arrosage automatique je ne pense pas par aspersion ni par tuyau poreux, mais au pied, dans la cuvette servant à retenir la flotte autour du pied. on arrête pas le progrès et je suis assez motivé pour tenter l'expérience, même si je sais que je vais me casser la pipe sur la tuyauterie qui sera par terre. les tomates se feront bien à mes jurons.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 14 oct. 2014, 22:58

plumee a écrit :UNE Plumette, of secours.

Attention, les copains copines, préparez-vous grave: Nono a au moins cinq cent mille choses à partager.
je pense faire un papier sur chaque type de légume/fruit que je cultive. après les tomates, peut êt les patates, 4 variétés cette année, dont une sorte à la peau noire et chair bleue, bien sympa. noire ? oui, je ne bluffe pas.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 14 oct. 2014, 23:25

ma serre trône au milieu du jardin, loin des composts. elle possède 2 grandes portes , une à chaque extrémité. ces portes sont très souvent ouvertes en permanence , et le courant d'air est bien omniprésent. tous les ans il y a 1 ou 2 voire 3 pieds qui ne donnent pas des masses et jamais à la même place. les + belles, il y en a partout sur les 6 rangs, je ne fais rien de particulier afin de favoriser tel ou tel plant ou telle ou telle variété.
tout le monde est logé à la même enseigne.
tu as quand même de bons résultats avec ta culture et ton comportement de flemmarde est tout à fait à ton honneur. surtout ne change rien à tes habitudes, tes tomates pourraient s'en plaindre !
Marie_May a écrit :Oui, et je repense à Lavande qui a tourné sa plaie autour de mon couteau quand je lui ai dit que les tomates en serre était "évidemment" mieux que dehors. Il s'agit juste du mildiou. Autrement, ça dépend.
Et puis je vais te dire aussi que mes tomates en serre sont assez irrégulières. Au milieu et au fond, elles sont magnifiques, à gauche et à droite, bof... Question de terre, sûrement. Le tas de compost est juste derrière la serre. Je suis sûre qu'il s'en écoule un peu au fond et vers le milieu de la serre. Alors que j'espère toujours qu'il va venir tout seul sur ses petits pieds à droite et à gauche. Et ça ne vient pas...
Moi j'arrose tout le monde pareil et pas beaucoup, une fois tous les ... cinq-six jours? Et mal, par aspersion, parce que je suis une flemmarde. Et pourtant les tomates qui se portent bien sont toujours au même endroit, au milieu et au fond. Et ce n'est pas le plus ensoleillé non plus. Ma serre s'appuie à un mur qui cache le soleil du matin. Et les plus grandes tomates poussent à l'abri de ce mur...

Chez toi, il doit y avoir une raison tout aussi individuelle, cherche bien.
Excuse-moi d'avoir squatté ton jardingo, Nono. Mais si je l'avais mis ailleurs, pas sûr que Lavande l'aurait vu. Tu peux virer si le cœur t'en dit. Enfin je ne sais pas si tu peux, mais moi, je peux. Tu dis "Efface", et j'efface.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Volubilis » 15 oct. 2014, 02:23

Bonjour Nono le nouveau du radeau !
Dis moi, c'est quoi ton truc solaire associé à une pompe d'arrosage et que tu possèdes déjà ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 15 oct. 2014, 10:25

Pas si tant nouveau que ça, Nono,... de retour, pour le plaisir de tous.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 15 oct. 2014, 11:09

Volubilis a écrit :Bonjour Nono le nouveau du radeau !
Dis moi, c'est quoi ton truc solaire associé à une pompe d'arrosage et que tu possèdes déjà ?
le truc, c'est une petite centrale, un programmateur que tu branches sur un robinet ou vanne. donc il ne faut pas de pompe car la pression est fournie par le réseau. je ne souhaite pas faire fonctionner cela avec des piles ou accus, donc le soleil va fournir l'énergie.
la marque : gare-des-na.
je l'ai vu fonctionner chez un ami qui en est très satisfait.

mais comme je dispose de 2 grands bacs de 1 m3 chacun pour avoir de l'eau tiède, peut êt que je vais les utiliser en branchant une petite pompe si la gravitation ne suffit pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 15 oct. 2014, 15:51

Nono, j'aimerais bien que tu te présentes, sur le topic "présentation des nouveaux", merci.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Nicandra » 15 oct. 2014, 16:17

Bonjour plumee

Tu ouvres 2 fois le même topic, dans tambouille, et tu demandes à quelqu'un qui était là avant toi et qui s'était présenté à la mi-Août 2013 (dans: ils nous rejoignent à la nage ...) de remettre ça!
Oh la sieste est terminée, réveille-toi!! ;)

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 15 oct. 2014, 19:29

Tu ouvres 2 fois le même topic, dans tambouille, et tu demandes à quelqu'un qui était là avant toi et qui s'était présenté à la mi-Août 2013 (dans: ils nous rejoignent à la nage ...) de remettre ça! Oh la sieste est terminée, réveille-toi!! ;)
AAAAAAAAAAOUWWWWWW! :P J'ai bien dormi.
Quoi? Déjà 19h20? :o
Une petite soupe et hop! Au lit. :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Nicandra » 15 oct. 2014, 20:24

Bonsoir plumee

Ah oui, pas mal!
Tu es la grande copine de Morphée.
C'est ce qu'on nomme une hibernation précoce.
Encore quelques mois et je ferai pareil! ;)

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 15 oct. 2014, 20:34

l'année prochaine je reconduirai les mêmes variétés que cette année pour au moins 80 % des plants.
nono Confirmé Message(s) : 33Inscrit le : 14 Août 2013, 21:34Localisation : entre Vosges, Forêt noire, Jura et Alpes suisses.

Tu penses bien que la question est :Quelles variétés ? Tu es dans quelle zone ? En Alsace les gelées peuvent être assez tardives et quelquefois précoces non ? donc tes variétés pourraient se plaire chez moi .
Les miennes que je pense refaire :oregon spring , sibéria (celle que je prefere) ,bali , prune noires ,petits moineaux, noire de crimée ....ect

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 15 oct. 2014, 22:09

LAVANDE05 a écrit :
l'année prochaine je reconduirai les mêmes variétés que cette année pour au moins 80 % des plants.
nono Confirmé Message(s) : 33Inscrit le : 14 Août 2013, 21:34Localisation : entre Vosges, Forêt noire, Jura et Alpes suisses.

Tu penses bien que la question est :Quelles variétés ? Tu es dans quelle zone ? En Alsace les gelées peuvent être assez tardives et quelquefois précoces non ? donc tes variétés pourraient se plaire chez moi .
Les miennes que je pense refaire :oregon spring , sibéria (celle que je prefere) ,bali , prune noires ,petits moineaux, noire de crimée ....ect
je ne suis pas dans la plaine d'Alsace mais assez loin d'elle. le terr. de Belfort est à ma porte. mon climat est celui de la Franche Comté/ bas Jura, + sévère que celui de la plaine. petite remarque hors sujet: le 90 va peut être se rattacher à l'Alsace, car dans le temps, Belfort était alsacienne. nous ici, on aime bien ces gens.

mes variétés : Vitella, Phylona, Flavance, Phantasia, Belle de Lorraine, Maestria, + 2 cerises, pour la serre. dehors, ce qui me reste sur les bras et que personne ne veut, le rab de la serre.

cette année, la plantation des tomates était OK le 28 mai, car j'étais persuadé que l'on allait prendre une claque par le mauvais temps. j'ai eu tout faux.
mon truc : je sème dans des contenants noirs classiques plusieurs graines et je ne repique + dans des grands godets sauf qq plants. ainsi, par expérience, je trouve que les maladies s'installent bien + tardivement. Toi, tu fais comment ? tu me dis aussi ce qu'est la sibéria ?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 15 oct. 2014, 22:15

Nicandra a écrit :Bonjour plumee

Tu ouvres 2 fois le même topic, dans tambouille, et tu demandes à quelqu'un qui était là avant toi et qui s'était présenté à la mi-Août 2013 (dans: ils nous rejoignent à la nage ...) de remettre ça!
Oh la sieste est terminée, réveille-toi!! ;)

à+
je m'en souvenais +, merci de me le rappeler.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 16 oct. 2014, 18:48

Nicandra
Tu es la grande copine de Morphée.
A part quand je mène une vie de patachon de 2 à 4 ou 5 h du mat…! Hein Claude…
Rançon des siestes de ouf et de l'endormissement devant la télé…
Ceci dit, dormir d'un bon sommeil est pour moi un des plaisirs de la vie, au même titre que bien manger, respirer la nature, voir pousser et cueillir des plantes
ou………jardiner sans campagnols. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 17 oct. 2014, 00:48


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claire » 17 oct. 2014, 08:40

Bien dormir m'est essentiel. Au moins 8 h. Ça a toujours été comme ça. Les fêtes ou repas qui se terminent à pas d'heure ça n'a jamais été pour moi.

J'ai eu quelques nuits difficiles ces derniers temps et le corps avait du mal à suivre. Maintenant tout est rentré dans l'ordre. Sommeil de bb.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 17 oct. 2014, 20:50

tomates siberia
Vitella, Phylona, Flavance, Phantasia, Belle de Lorraine, Maestria,
Tu vas m'être tres tres précieux NOno car tes conditions géographiques ressemblent aux miennes . Tu les commandes où tes graines ?

Tomates Siberia : je peux t'envoyer des graines (collées sur sopalin ...pas tres académique mais efficace )
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Siberia

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Volubilis » 17 oct. 2014, 22:20

Marie_May a écrit :Pas si tant nouveau que ça, Nono,... de retour, pour le plaisir de tous.
Allons bon ! moi aussi je roupille !!!

Cela dit, j'ai pas tout compris à ton explication de "pompe" solaire, Nono.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 17 oct. 2014, 23:55

le solaire, c'est pour pas utiliser , ou presque, de piles ou d"accus. il y a une petite cellule solaire qui donne et stocke du courant grâce à la lumière émise par le soleil.

Volubilis a écrit :
Marie_May a écrit :Pas si tant nouveau que ça, Nono,... de retour, pour le plaisir de tous.
Allons bon ! moi aussi je roupille !!!

Cela dit, j'ai pas tout compris à ton explication de "pompe" solaire, Nono.

Répondre