nono, son jardin et son verger

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2014, 14:04

Mon Grand Père avait un sale caractère de cochon et il avait décrété que c'était les Bretons qui ne voulaient pas de la Loire-Atlantique. A l'époque je ne me posais pas de questions là dessus et n'avais pas les éléments pour le contrer. Il est mort depuis le début des années 80 et je n'ai pas eu l'occasion d'en reparler avec lui.

C'était juste afin d'illustrer mon propos pour Marie_May que j'ai raconté cette anecdote.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2014, 14:07

Je serais bien un peu de ton avis Singe. J'ai passé quasiment 60 ans de ma vie en Île de France, lieu hautement multirégional, voire multiracial et bon, je ne me sentais pas plus îlienne qu'autre chose.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 18 déc. 2014, 16:45

Chichi, tu m'en bouches un coin... :o C'est fou comme je suis au courant! Depuis 56 dis-tu, oui, c'est sans doute à cette époque que ma mère se plaignait aussi vaguement qu'on ne veuille pas reconnaître sa bretonnerie... mais j'ai toujours cru que la Loire Atlantique faisait quand même partie des départements bretons. :roll:
Et oui, le chateau d'Anne et autre Duc de Bretagne, il est bien à Nantes, c'est aussi ce que je soulignais.

Nous autres Aveyronnais, on était rattaché au Midi-Pyrénées. Et maintenant, aussi, au Languedoc-Roussillon.
Mais tout ça ne m'empêche pas de dormir. De toute façon, les Aveyronnais resteront les rois des cafés-restau de la capitale (avec les Cantalous et les Bretons) et les rois de la truffade et de l'aligot. Ça ne leur apporte et ne leur enlève rien, cette réforme territoriale, pour autant que je puisse en juger.

Et comme je disais à Claude et Xyla ce matin, quand nous causions entre nous de la "sortie" de Nono, le régionalisme agressif et ses joies n'a pas de place sur ce forum. Surtout que d'après ce que je lis à droite et à gauche, ce mouvement n'est pas toujours plaisant, genre "la grassouillette Alsace ne veut pas s'appauvrir au contact des pauvres ouvriers lorrains" et pire encore... certains mouvements de foules seraient plutôt puants.

Au lieu de s'enfuir, il aurait pu en parler posément sur son glog et nous dire ce qui le chagrinait personnellement, le Nono... On aurait pu éventuellement comprendre et compatir ... tandis que maintenant, ...https://smileys.surlatoile.org/reposito ... mafote.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2014, 17:40

Ce qui m'a amusée c'est que la région actuelle de Nono est minuscule comparée aux autres, pour ne pas dire la plus petite. Ce qui angoisse les Alsaciens serait-il la peur de perdre le droit local qui prime sur le droit français dont les autres régions dépendent ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 18 déc. 2014, 18:56

tous les membres de ce forum ne sont pas concernés par une fusion inter-régionale non souhaitée. pour la mienne, cela ressemble à un viol.
merci à toutes les personnes qui ont permis aux socialos de prendre le pouvoir dans ce pays.
mon jardin et moi quittons ce forum.

Si j'ai bien compris, Nono, ta colère inclut tous les forumeurs dans "ces personnes qui ont permis aux socialos
(honnis par toi, à ce qu'il ressort) de prendre le pouvoir dans ce pays".
.
Bien qu'étant de gauche, je ne me reconnais absolument pas dans ta généralité (comme dans aucune autre),
pas plus que dans la politique menée actuellement d'ailleurs.
D'autant plus que, sur le sujet qui te met hors de toi, je suis d'accord avec toi et pense effectivement qu'il aurait fallu une consultation publique.

Preuve s'il en est que les généralités sont TOUJOURS fausses.


En ce qui concerne ta colère à notre égard, je comprends tout à fait que le sujet te révulse,
parce que tu nous avais déjà fait voir ton extrême sensibilité qui révèle une nature entière et radicale.
A se demander ce qui a pu te rendre aussi épidermiquement et douloureusement vulnérable…
mais là n'est pas le propos ni notre affaire.
Juste signe d'une réelle interrogation de sympathie à ton égard.


En tous cas, vois comme au nom de la généralité, tu punis chacun d'entre nous , pour un sujet qui ne te concerne que toi.
Il eut été bien plus intéressant que tu ouvres un topic sur le sujet afin de nous exposer clairement tes rancunes, griefs, critiques.
Ce que je t'avais déjà dit d'ailleurs, hors antenne, lors de ta première algarade et première disparition du forum.
Il semble que pour toi, cela soit mission impossible.
Encore que ouvrir des topics de ce genre fasse se poser la question de leur place dans un forum de jardinage…
Sauf que nous, ici, nous ne sommes pas que jardiniers, nous sommes aussi des copains de forum et citoyens solidaires.


Cet endroit n'est effectivement peut-être pas fait pour toi.
Dans la difficulté qui est la tienne, il est donc tout à fait normal que tu préfères quitter le forum,
si tu penses que tu peux être plus tranquille et heureux sans nous.
Ce dont je me permets de douter au nom de la loi
qui fait que nous ne partons jamais sans nos valises. C'est valable pour tout un chacun.
La hargne dont tu nous gratifies injustement part avec toi. D'autres en "profiteront".
Mais cela n'est plus notre affaire.


En tous cas, sache que tes compétences seront regrettées.
Et si tu es plus heureux sans nous, c'est bien.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 20 déc. 2014, 11:29

toi et ton caractère de ... cochon, dit marie may.

celle qui dit cela en possède certainement aussi un.
Modifié en dernier par nono le 20 déc. 2014, 11:35, modifié 1 fois.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 20 déc. 2014, 11:30

merci pour ce moment....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 20 déc. 2014, 12:13

Il y a des choses autrement plus grave que d'avoir un caractère de cochon, Nono.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 20 déc. 2014, 14:13

nono a écrit :merci pour ce moment....

WAOUFFF ! :mrgreen: :P :D Très drôle !

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 20 déc. 2014, 18:28

Claude a écrit :
nono a écrit :merci pour ce moment....

WAOUFFF ! :mrgreen: :P :D Très drôle !
c'est bien : je vois que que le gardien du dogme et redresseur de tort apprécie :lol:

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 20 déc. 2014, 18:43

"Surtout que d'après ce que je lis à droite et à gauche, ce mouvement n'est pas toujours plaisant, genre "la grassouillette Alsace ne veut pas s'appauvrir au contact des pauvres ouvriers lorrains" et pire encore... certains mouvements de foules seraient plutôt puants." dixit mm.

1. l'ancien ouvrier alsacien te remercie pour ces mots. une honte de dire/rapporter cela, vraiment. alors Claude, tu cautionnes ces propos ?
2. ici, on préfère une Alsace grassouillette à certaines contrées du genre Jurassique Park.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 21 déc. 2014, 10:58

Bonjour Nono,
Je préfère profiter de tes plaisanteries Nono que ne pas savoir ce qui t'arrive en ces temps difficiles et froids, et garder en souvenir un bruit de porte claquée et ta demande d'être radié ( ? ).

Je vois que ta perspicacité a réussi à te rendre compte de ma position de grand prêtre (et oui ), de gardien du dogme.
Seul souci, je ne me rappelle plus de quel dogme il s'agit. À l'occasion, aide-moi à retrouver ce que je dois garder.



Depuis ton claquage de portes, j'ai réfléchi à cette question de la réorganisation régionale à laquelle tu réagis si fort et qui ne m'avait guère intéressé. C'est pour moi, simple citoyen, un débat assez confus où l'histoire des territoires essaie de se mêler aux nécessités d'aller vers une administration moins onéreuse du char de l'État. C'est un sujet trop compliqué pour le petit citoyen Claude qui ignore une grosse partie des attributions administratives et d'un département et d'une région.
Vraiment, je suis bien obligé de faire confiance aux députés actuels qui ont été élus (ce qui leur confère à la fois une légitimité (dite démocratique) et une compétence (certes auto-proclamée mais c'est déjà mieux que la mienne eh eh eh ) à traiter des sujets complexes (et parfois soporifiques). Quand des décisions sont nécessaires, ce qui importe d'abord c'est qu'elles soient prises ……

Mais revenons à ton propos. Je n'ai pu lire qu'une seule enquête sur le sujet alsacien. Elle déroule une série d'instantanés. Depuis les mobilisations encouragées par certains élus de droite et rassemblant beaucoup de monde jusqu'à d'autres manifestations sans l'UMP mais avec la présence de groupes politiques identitaires voire la résurgence des Loups Noirs. Voilà pour une image panoramique. Même si la présence de tels extrémistes n'est pas massive, elle jette sur ceux qui sont au coude à coude un soupçon de "mauvais voisinage".

Tu te présentes comme un "ouvrier alsacien". Que penser de ce double titre ? Est-ce que le fait d'avoir été "ouvrier" ne te rapproche pas du vécu d'un autre ouvrier même s'il est champenois ou s'il est lorrain !? Pourquoi refuser la fraternisation symbolique avec vos voisins lorrains et champenois alors que l'on est tous de nationalité française et donc concernés pas une meilleure utilisation des ressources publiques, et acteurs contributeurs.

Je suis né à Nice. Le Comté de Nice n'a pas toujours été dans le giron français. Il existe des identitaires alentour pour rêver d'un comté niçois indépendant. Ils rêvent. Ils idéalisent un passé mythique et bien que vivant dans une région très urbanisée, paradoxalement, ils rêvent d'oliviers, de moutons, de cougourdons, de fifre et tambourin, de la fougasse à la feuille d'oranger au festin des Mais. Ils surévaluent le passé, un passé rêvé d'ailleurs, un passé rassurant, sublimé en oubliant que vivant dans le présent, on ne peut que travailler à préparer son futur……

Je n'ai pas trop le temps de me relire car j'ai un RV.

À te lire.

Claude


PS. Dogme ! Mais lequel ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claire » 21 déc. 2014, 13:38

Je ne sais plus depuis quand la Sarthe fait partie des Pays de la Loire. Il me semble que lorsque j'étais à l'école nous étions dans le Maine ? Bof !

Ceci dit, il a été question que nous soyons soit rattachés à la Bretagne (chic je suis bretonne) ou au Centre et là ça ne m'aurait pas plu. Je ne dirais pas pourquoi, vais pas tendre la perche pour me faire battre :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2014, 15:16

Le Maine c'est toujours valable, c'est le nom de la province, pas de la région.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maine_(province)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 21 déc. 2014, 15:59

Claire
Ceci dit, il a été question que nous soyons soit rattachés à la Bretagne (chic je suis bretonne) ou au Centre et là ça ne m'aurait pas plu. Je ne dirais pas pourquoi, vais pas tendre la perche pour me faire battre
Je crois deviner.... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 22 déc. 2014, 10:47

Tout à fait. Un échange entre nous est nécessaire. Mais ailleurs.

Vu l'heure, je dois filer, je ne peux tout transférer dans un nouveau topic " Un jardingo, c'est quoi donc ? "

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 22 déc. 2014, 13:04

ce qu'il veut dire c'est que "non, ce n'est pas un endroit où on ne parle que jardin".
C'était tourné de telle façon que j'ai compris exactement l'inverse.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par jac11 » 22 déc. 2014, 13:09

C'est rigolo mais j'ai compris comme Chichinette , c'est l'air de l'Aude!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: nono, son jardin et son verger

Message par xyla56 » 22 déc. 2014, 15:14

tant mieux si le malentendu est levé :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 22 déc. 2014, 19:00

Mouai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 22 déc. 2014, 19:07

On va ouvrir un autre topic pour discuter ailleurs qu'ici et fermer les écoutilles.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: nono, son jardin et son verger

Message par antoinette » 05 avr. 2015, 09:12


Répondre