Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 27 oct. 2013, 21:38

Rafales à 100km/h, la pluie à l'horizontale et beaucoup de bruits, la pluie qui cingle le toit ou des bruits sourds comme des coups de boutoir...


Ce matin promenade sur une plage avec de belles vagues et des surfeurs, il y a longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'aller au bord de la mer pour une tempête, c'est bien beau.

Mais c'est sûr, cela va faire des dégâts, demain on ira voir dans la campagne.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 27 oct. 2013, 23:16

Pas encore arrivée chez nous mais ça va pas tarder sans doute. Tous aux abris http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... rayegf.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 oct. 2013, 09:41

Il fait beau et frais ce matin, ce fut pour les anglais la même tempête que celle de 1987, dite tempête du siècle.

Ici ce fut vraiment très fort, mais pas de gros dégât sur nos jardins. devant la maison une branche de bouleau cassé mais qui n'a pas fait de dégâts et les feuilles de bananiers lacérées. Heureusement que j'avais insisté pour faire abattre les pins le long du pignon ouest car sinon, c'est sur il n'y aurait plus de maisons!

Au terrain, le tunnel nantais s'est envolé, ce qui était évident., sinon pas d'autres dégâts, il nous reste à aller voir la forêt et les talus, là il pourrait y avoir des dégâts sur les vieux chênes, non taillés depuis plus de trente ans et en équilibre instable. Mais la plupart sont déjà tombés en 1987 et 2000...

J'irai plus tard car l'eau ruisselle, il lui faut laisser le temps de s'évacuer!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 28 oct. 2013, 11:43

Ouf ! On est rassurés pour vous. Ici pas de dégâts non plus. La serre n'a pas bougé. On avait bien attaché le bas des côtés relevables. Juste quelques branches mortes du vieux noyer. Pas trop grave.
Mais j'ai l'impression que le vent a soufflé plus fort chez vous que chez nous. Comme en 99.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 oct. 2013, 13:13

Ce matin fraicheur et beau soleil, le temps idéal pour jardiner mais la terre trop mouillé pour la fouir.

J'ai fini de mettre du broyat au pied des petits pommiers en lignes, 10mX1m c'est beau et je l'espère efficace avec les cartons au dessous ainsi qu'une terre bien propre. Les jeunes pousses latérales sont sous les copeaux, j'espère aussi qu'ils vont faire des racines pour avoir de nouveaux portes greffe.

J'ai aussi replacé les bâches envolées avec la tempête et remis dessus des poids.

J'ai ramassé des légumes pour faire un pot au feu!

Je suis rentréE juste au moment ou une pluie froide et intense commençait à tomber, juste à temps pour que mes canaris que j'avais mis au soleil ne prennent pas une douche glacé.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 oct. 2013, 19:11

Bon ben après avoir ramassé des légumes et des fruits il faut les cuisiner!

Alors ce soir, par mon compagnon un excellant cake poire/pommes et par moi une daube au boeuf avec patates, panais, carottes, navets, choux rave, feuilles de choux daubenton et pommes à cuire le tout arrosé de whisky sur un fond de sauce oignon et caramel!

La maison est toute enveloppé d'odeurs alléchantes!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 29 oct. 2013, 19:18

Vin doux ! Faut pas allécher comme ça tes lecteurs. La bave qui coule sur un clavier c'est grave, risque d'électrocution ! Le crime parfait.   :mrgreen:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 oct. 2013, 22:08

C'était trop bon! Surtout la tranche de pain, petit épeautre et sarrasin avec de la moutarde!

Elle a gonflé et ça faisait comme le farz du kig ha farz, plat national Breton qui est un pot au feu dans lequel on met un sac de farine de sarrasin qui gonfle et fait une espèce de semoule gorgée du jus de viande (le farz, kig voulant dire viande) et que l'on mange accompagné de lipig sauce faite avec des échalotes. Comme j'avais misE des échalote c'était plus vrai que nature: Un mixte de carbonnade flamande et de kig ha farz avec du whisky, elle est pas belle la vie :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 29 oct. 2013, 23:23

Mmmm... trop bon le kig ha farz. Y'a bien longtemps que je n'en ai pas fait. Pas très indiqué pour la maigritude mais tant pis :lol: Je dois avoir par là, au fond d'un placard, le petit sac de toile fait exprès pour. Demain je lance les recherches :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 30 oct. 2013, 02:26

plein de bons souvenirs de Kig ha farz faits par une copine bretonne qu'il fallait supplier pendant des semaines pour qu'elle se mette aux fourneaux,.... elle en avait trop mangé dans son enfance et ne pouvait plus le supporter mais qu'est ce que c'était bon http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... _tasty.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hestia » 30 oct. 2013, 09:57

Crépidule, nous ferais-tu la faveur de mettre tes recettes dans "Tambouille", s'te plaît? :)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 30 oct. 2013, 13:33

Dis oui Crépidule :D Je suis intéressée par la recette du lipig. Me souviens pu très bien de la recette donné par le copain restaurateur qui en faisait un, de kig ha farz, à se damner. Et tu sais quoi ? J'ai toujours pensé que kig désignait la viande de porc. En fait, c'est la viande tout court. Mes connaissances en breton sont pas terribles. Ici, on parlait le gallo. Bon, au menu les jours prochains, le kig ha farzhttp://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... manger.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 oct. 2013, 13:43

Houlà, je ne me risquerai pas à donner une recette du kig ha farz, je risque de déclencher une guerre de clan!

Mon plat d'hier était simple: j'ai fais revenir du plat de côte en solde d'une vieille vache qui a bouffé de l'alcool solide de maïs pendant 4 ans au maximum (ben oui l'alcool ça attaque hein)

J'ai fais revenir échalotes et oignons, salé poivré sucré. Quand ça a tourné en caramel, j'ai mouillé au vieux whisky (on a trouvé une coffre entier d'alcools divers devant le container à bouteille et le contenu de cette bouteille ne me convenais pas, par contre il y a un vieux whisky fumé et un lambig, j'vous dis pas).

Du maggi, de l'eau et j'ai rajouté du panais, du navet, des carottes, des patates, des pommes à cuire, des feuilles de choux et un petit choux rave (des restachou quoi (restes)).

Puis 3/4 d'heure à la cocotte minute :D

Bon ce matin au potager, j'ai désherbé l'allée entre les deux planche de fraisiers, cartonné et commencé à épandre du broyat!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 30 oct. 2013, 14:27

J'avions point de vieux whisky :( Tu mets des pommes avec tes légumes ? Après tout, pourquoi pas ? J'adore "bidouiler" les recettes en piquant les idées des uns et des autres. Alors, je ferai comme d'habitude, à mon idée :D Mais sans alcool pour nous. L'homme n'en boit pas et moi, heu... un ch'tit verre de bon vin rouge avec le fromage à l'occasion mais c'est tout. Je retiens l'idée des oignons caramélisés. J'essaierai.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 oct. 2013, 15:22

Tu sais Mianne après 3/4h de cocotte minute, il ne reste plus d'alcool ;)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hestia » 30 oct. 2013, 18:18

Si tu permets, je recopie ta recette de daube dans Tambouille, faut pas laisser perdre ça :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 30 oct. 2013, 18:30

Je connaissais pas le kig ha farz. Je suis allée regarder et j'ai trouvé ceci (tu nous diras si c'est grosso modo acceptable) :

Ingredients:

1/2 kg de jarret de porc
300 g de lard
300 g de boeuf
4 carottes
4 oignons
1 navet
1 chou vert
Pour le farz noir
500 g de farine de sarrasin
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
2 oeufs
1/2 verre de lait
1 cuillère à soupe de gros sel
Un peu de saindoux
Pour le farz blanc
250 g de farine de froment
250 g de raisins secs
50 g de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche
25 cl de lait
2 oeufs

Épluchez les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte.
Laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure, à feu doux.
En attendant la cuisson de vos légumes et de la viande, préparez les 2 farz :
Pour le farz noir, prenez un saladier dans lequel vous diluerez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel et faites fondre le beurre ainsi que le saindoux et la crème. Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin.
Pour le farz blanc, mélangez la farine avec le sucre et les oeufs. Ajoutez-y la crème fraîche en mélangeant en continu. Délayez avec le lait et ajoutez des raisins au préalablement farinés. Mettez également cette pâte dans un autre sac en toile à fermer avec soin. Plongez-le dans la cocotte et laissez cuire pendant une période de 2 heures.
Vos 2 pâtes doivent être épaisses et fluides, mais ne doivent en aucun cas être trop liquides.
Au bout d'une heure et demie de cuisson de votre pot-au-feu, plongez vos 2 sacs de toile contenant les différents farz dans la cocote. Laissez les cuire pendant une période de 2 heures.
Une fois votre cuisson réalisée, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes avec les morceaux de viande en quantité souhaitée, quelques légumes et une bonne dose de bouillon… et n’hésitez pas à en reprendre car la cuisine bretonne, ça se mange sans modération !

Astuces du chef :

Si vous vous sentez l’âme d'un chef breton, vous pouvez préparer vos farz de 2 manières :

Le farz noir se roule avec les paumes de la main, et vous obtiendrez ainsi ce qu'on appelle le «farz bruzunog» (ce qui signifie en miettes).
Le farz blanc quant à lui se coupe en tranches, c'est ce qu'on appelle «farz a-bezh» (far entier). Vous pouvez ensuite dorer les tranches à la poêle avec un peu de beurre.

Nous vous conseillons de servir votre kig ha farz accompagné de lipig (c'est une sauce faite en faisant fondre des échalotes coupées en tout petits morceaux dans du beurre... c'est délicieux !). Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton bien sur ou idéalement un vin rouge.



Quelque part ça me rappelle le plat de pudding que les anglais mangent avec leur viande de bœuf, quelconque tout seul, mais délicieux avec le jus de la viande.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2013, 18:42

M_M, tu es bonne pour recopier ça dans "tambouille" et moi je vais de ce pas y ouvrir le sujet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 30 oct. 2013, 18:48

Je voulais juste attendre que Crépidule approuve (ou les autres qui connaissent). Mais bon, on va recopier, comme ça on pourra débarrasser le glog de Crépi d'interventions intempestives.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 oct. 2013, 23:16

Marie_May a écrit :Je connaissais pas le kig ha farz. Je suis allée regarder et j'ai trouvé ceci (tu nous diras si c'est grosso modo acceptable) :

Ingredients:

1/2 kg de jarret de porc
300 g de lard
300 g de boeuf
4 carottes
4 oignons
1 navet
1 chou vert
Pour le farz noir
500 g de farine de sarrasin
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
2 oeufs
1/2 verre de lait
1 cuillère à soupe de gros sel
Un peu de saindoux
Pour le farz blanc
250 g de farine de froment
250 g de raisins secs
50 g de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche
25 cl de lait
2 oeufs

Épluchez les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte.
Laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure, à feu doux.
En attendant la cuisson de vos légumes et de la viande, préparez les 2 farz :
Pour le farz noir, prenez un saladier dans lequel vous diluerez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel et faites fondre le beurre ainsi que le saindoux et la crème. Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin.
Pour le farz blanc, mélangez la farine avec le sucre et les oeufs. Ajoutez-y la crème fraîche en mélangeant en continu. Délayez avec le lait et ajoutez des raisins au préalablement farinés. Mettez également cette pâte dans un autre sac en toile à fermer avec soin. Plongez-le dans la cocotte et laissez cuire pendant une période de 2 heures.
Vos 2 pâtes doivent être épaisses et fluides, mais ne doivent en aucun cas être trop liquides.
Au bout d'une heure et demie de cuisson de votre pot-au-feu, plongez vos 2 sacs de toile contenant les différents farz dans la cocote. Laissez les cuire pendant une période de 2 heures.
Une fois votre cuisson réalisée, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes avec les morceaux de viande en quantité souhaitée, quelques légumes et une bonne dose de bouillon… et n’hésitez pas à en reprendre car la cuisine bretonne, ça se mange sans modération !

Astuces du chef :

Si vous vous sentez l’âme d'un chef breton, vous pouvez préparer vos farz de 2 manières :

Le farz noir se roule avec les paumes de la main, et vous obtiendrez ainsi ce qu'on appelle le «farz bruzunog» (ce qui signifie en miettes).
Le farz blanc quant à lui se coupe en tranches, c'est ce qu'on appelle «farz a-bezh» (far entier). Vous pouvez ensuite dorer les tranches à la poêle avec un peu de beurre.

Nous vous conseillons de servir votre kig ha farz accompagné de lipig (c'est une sauce faite en faisant fondre des échalotes coupées en tout petits morceaux dans du beurre... c'est délicieux !). Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton bien sur ou idéalement un vin rouge.



Quelque part ça me rappelle le plat de pudding que les anglais mangent avec leur viande de bœuf, quelconque tout seul, mais délicieux avec le jus de la viande.
Du vin rouche mais il est fou sui-ci! Chistr et lambig!
C'est un kig ah farz de riche, le farz au blé noir suffit amplement! mais il a oublié les saucisses et le lard c'te skanv là!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 oct. 2013, 23:20

Marie_May a écrit :Je voulais juste attendre que Crépidule approuve (ou les autres qui connaissent). Mais bon, on va recopier, comme ça on pourra débarrasser le glog de Crépi d'interventions intempestives.
En fait il y a autant de recettes que de familles (et encore cela donne de drôles de débats au sein des familles).

Le principe est un pot au feu bien gras avec le farz qui est une espèce de pâte dans un sac et qui cuit dans le jus du pot au feu.
Le lipig fait quant à lui l'unanimité et il n'y en a jamais assez!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 oct. 2013, 23:23

Ah oui j'ai oublié!

Ce soir chez des amis dont le lapin se sauvait tout le temps, ben nous l'avons mangé,il ne se sauvera plus!

cuit dans du cidre et de la crème avec des échalotes! accompagné de patates evel just (bien sûr)!

Le secret? Beaucoup de sistr, beaucoup de crème et beaucoup de patates :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 31 oct. 2013, 08:39

Crépidule, tu es sûrement au courant mais je viens de lire, dans mon journal ce matin, que l'Allemagne va légaliser un 3 ème genre.

Comme une discussion a eu lieu sur ton carnet de jardin, je me permets de mettre l'article en question :

L'Allemagne va devenir le 1er pays européen à autoriser les bébés nés sans être identifiés comme garçon ou fille à être enregistrés sans indication de sexe. Les parents seront autorisés à laisser vierge la case afférente sur les certificats de naissance, créant ainsi une catégorie indéterminée dans les registres d'état-civil. La mesure est destinée à atténuer la pression qui pèse sur les parents, poussés à décider en urgence d'opérations chirurgicales controversées, pour attribuer un sexe à un nouveau-né.

C'est un progrès, non ? Qu'en penses-tu ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 31 oct. 2013, 10:50

C'est dans quel média?

Il ne s'agit pas d'un choix mais d'une obligation sur injonction des médecins. cela pose de nombreux problèmes dont celui d'aucun aménagement administratif et législatif (impossible de passer une frontière sans sexe sur un passeport pas ex ou aucun logoicel administratif compatible...).

Cela crée une discrimination puisque le sexe est imposé par les médecins.

cela précipite les opérations car face au désarrois des parents, les médecins "proposent" la solution pour avoir un sexe: mutiler.

Mais le plus grave est que la loi a sorti de la catégorie intersexe l'immense majorité des cas en considérant que ce sont des filles et que donc il faut les opérer.

Donc cette loi ne s'appliquera que pour quelques naissances par an.

Cette loi n'est pas rétroactive, par ex si j'étais allemandE, je ne pourrai en bénéficier.

Par contre elle empêche désormais de faire un procès aux médecins et c'est pour cela qu'ils ont poussé à la faire promulguer. Ils se sont appuyé sur une étude fausse ou la plupart des personnes concernées interrogées étaient mineures et dont beaucoup étaient des enfants dont certains avaient moins de dix ans (il y en a plusieurs qui ont répondu qui ont moins de un an!). En fait ce sont les parents qui ont répondu au questionnaire mais les médecins ont dit que c'était une étude sur le vécu des intersexes et les politiques ne sont pas allé vérifier la qualité de cette étude. Nous nous sommes baséEs sur ce scandale pour faire infléchir la commission européenne qui in extremis à changé la résolution qui au départ était calqué sur la loi allemande.

Tu le vois elle pose énormément de problèmes. Par contre l'europe vient d'émettre une résolution qui demande l'arrêt des mutilations et l'accompagnement à l'auto détermination, mais une résolution n'a pas force de loi.



Dans le même temps la belgique prépare une loi qui nous convient et si ils vont jusqu'au bout (ce qui semble être le cas) dans quelques mois les opérations seront interdites en belgique et on pourra changer d'état civil facilement si on le souhaite.

En ce moment je passe mes journées à répondre aux journalistes et ça me gave tant ils sont ignares et ne veulent pas savoir. c'est trash alors ça leur suffit, il n'y a aucune analyse!

En france, rien de nouveau et il faudra des années avant que cela ne bouge!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 31 oct. 2013, 11:35

Ppff ! Il faut être achement vigilant et lire à la loupe ce qui est indiqué. C'est dingue !

L'article est dans "PRESSE-OCEAN" d'aujourd'hui. Mais il n'y a rien de plus que ce que j'ai écrit. C'est un progrès quand même non ? Si déjà l'Allemagne autorise à ne pas choisir dès la naissance on peut espérer que la décision pourra être prise plus tard (ou pas) en toute connaissance de cause. Et à condition que les parents ne paniquent pas et ne se laissent pas influencer par certains médecins.

En tout cas, bon courage à toi pour cette lutte.

Répondre