Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 10 oct. 2013, 15:33

Ah ben au moment d'envoyer mon message précédent un énorme bruit, genre des mitrailleuses très proches!

C'est l'élagueur qui "taille" la haie de chez les voisins avec un gyrobroyeur sur un énorme tracteur!

Ben ouai c'est plus rapide! les tiges volent dans tous les sens il a coupé une partis de bananier qui est contre la haie et j'ai rentré in-extremis les canaris juste à côté, ils sont pétrifiéEs...

Je suis alléE le voir, il me dit qu'il va finir au taille haie, je rigole car il ne restera plus que les troncs et c'est à la tronçonneuse qu'il devra le faire.

Il est gentil et c'est le père de la meilleure copine de la fille de mes potes alors je dis rien mais j'espère que mes bonsaïs ne vont pas se prendre une branche sur le coin du nez.

Ceci dit ce matin j'ai taillé le solanum jasminoïde sur la façade et ça nous a apporté beaucoup de lumière, la haie taillée qui est à l'est de la maison en apportera encore plus et en centre bretagne en hiver c'est pas du luxe!
d'ailleurs faudrait que je fasse mes carreaux avant les pluies mais là mon dos me dit: "t'es foLLE la Crépidule".

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 10 oct. 2013, 18:07

Je vois les dégâts d'ici ! Les bords de route, par chez moi, sont souvent taillés au girobroyeur. C'est une horreur. M'étonne que les arbres consentent à repartir comme de si rien n'était. Ils sont de bonne constitution. En plus, c'est moche de chez moche. Mais ça va vite, alors...

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par romarin » 10 oct. 2013, 19:26

tu peux récuperer du BRF ou c'est du résineux la haie?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 10 oct. 2013, 19:49

Tiens, je ne suis pas la seule à regarder mes vitres en projettant de les nettoyer un jour ou l'autre. Je hais ce genre de truc. C'est presque aussi sale après qu'avant voire pire.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 10 oct. 2013, 21:26

pourquoi, tu les nettoies avec du beurre?
:mrgreen: @

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 10 oct. 2013, 23:05

Mais avec quoi oeuvres-tu ?
De la moutarde fine de Dijon ?
De la gadoue de Ouagadougou ? :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 10 oct. 2013, 23:16

Mio vient de faire les baies vitrées.... :mrgreen: nana nè-re

(oui enfin, il en a fait une sur les deux. Et la porte de la véranda).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 11 oct. 2013, 08:13

Une éponge, une raclette, et le tour est joué.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 11 oct. 2013, 08:49

oui, juste de l'eau claire et une lavette en micro fibre, puis sécher avec une raclette, les carreaux sont nickels.
Oublie vite tout le reste.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 11 oct. 2013, 09:43

bon l'élagueur est de retour, il a cassé sa machine hier, là il dé-épaissi à la tronçonneuse. c'est du laurier palme et comme il a cassé son broyeur tout part en déchèterie!

Pour les vitre je fais au vinaigre blanc et au papier journal, à l'ancienne, après ce sont des miroirs!

On part trois jour sur la côte dans la maison familiale avec des amis, un break bien venu!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 11 oct. 2013, 09:46

J'oeuvre avec tout !!

éponge, chiffon micro-fibre, raclette, papier journal,eau chaude, froide, vignaire, savon noir, produit vaiselle, produit vitre, blanc de Meudon, vapeur.

Jamais essayer le beurre ou la moutarde. Alors qui sait ???

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 11 oct. 2013, 10:40

Bonjour

Aucun produit pour faire les carreaux, les miroirs et même les surfaces en stratifié.
Un chiffon en microfibre spécial vitres comme celui-ci:
http://www.aquacleanconcept.com/e-shop- ... -bleu.html
Une lavette légèrement humide si le support est très sale, avant de passer le chiffon, pour éviter de l'encrasser.
Le mieux ce sont 2 gants dans ce tissus: un qu'on peut rincer régulièrement, sur une main, et un autre sec qui sert à essuyer, sur l'autre main.
Il suffit de les passer à l'eau savonneuse et c'est prêt à resservir.
Je n'utilise que ça: pas besoin de frotter et pourtant les pattes de chat ça laisse de sacrées traces.

à+

PS
En plus, le gant vaut 2€ à la "foirefouille" de mon patelin!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hestia » 11 oct. 2013, 12:08

Je savonne au produit vaisselle, je passe la raclette, et je peaufine au chiffon en microfibres.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 11 oct. 2013, 17:03

pierre d'argent, pour toutes les surfaces genre plaque de cuisson, vitres, inox etc...
mais je vais aller voir du coté microfibre comme Nicandra, ça m'a l'air très pratique...
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 11 oct. 2013, 22:53

17 euros le chiffon en microfibre ! bigre !!! la rolls du chiffon ! je les achete au super marché mais peut être y a t il plusieurs qualités ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 12 oct. 2013, 08:24

Bonjour LAVANDE

Je m'attendais à ce type de réaction!! :roll:
J'ai donné le lien de ce site, uniquement, pour visualiser l'objet et j'ai bien précisé que les gants réalisés dans le même tissus et vendus dans des boutiques, style bazar, ne valaient que 2 € pièce.
Ceux que tu achètes au supermarché sont certainement a un prix abordable!
Mais pour être efficaces, il faut que ce soit la même fibre.
On ne la trouve qu'en bleue, elle est assez épaisse, a un coté lisse aspect "peau de pêche" et un coté finement rayé et légèrement râpeux.
On peut la laver en machine à 40°.
Il y a beaucoup de chiffon, en tous genres, vendus dans divers magasins.
Même en éliminant ceux qui se jettent et sont une insulte à l'environnement, il reste beaucoup de modèles différents, malheureusement aux qualités plus ou moins réelles.
Heureusement, certains petits prix ont une qualité équivalente aux plus onéreux.

à+

PS
C'est impeccable pour nettoyer l'écran du moniteur LCD de mon PC qui ne supporte aucun produit!!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 oct. 2013, 13:09

Retour de we sur la côte avec des amiEs.

De belles balades sur les plages au port, des feux de cheminé, plein de moments sympa.

Visite de l'abbaye de Beauport en Kérity, près de paimpol et des jardins du chateau de la roche Jagu.

Collectage de boutures et repérage de greffons.

Pendant notre absence le bouc s'est détaché. Heureusement comme la chèvre est en chaleur il est allé la voir et ils se sont emmêlés. J'espère pour eux que c'est hier sinon ils n'ont pas du beaucoup manger mais en tout cas il n'a pas pu faire de dégâts au potager et au verger!

Pendant ce temps l'élagueur n'a pas fini son travail et à tout laissé en plan. Il a écrasé un certain nombre de plantes et arbustes.

Ce matin il est de retour, il bosse pas trop mal même si je trouve qu'il laisse la haie trop haute. J'ai arraché le grillage à poule enlacé dans la haie et le lierre pour l'aider. Il a réparé son broyeur, j'en aurai une partie qu'il va livrer sur notre terrain. j'espère que j'en aurai toute une remorque pour mettre dans la plate bande de fleurs vivaces et arbustes mais auparavant il faudra que je la désherbe.

Il y a un énorme tas de déchets végétaux à proximité du jardin partagé. Il m'a dit que la mairie va faire venir un énorme broyeur pour en faire du compost. Il sera en accès libre pour les villagaoiSEs. on va pas se priver!

Je ne sais pas pour vous mais la plus grande difficulté ici est l'accès gratuit à l'humus et au fumier. Paradoxe de la modernité dans une région où il y a des haies mais où les tailles sont poussés dans les pentes, les talus et où on produit le plus de déjections en Europe mais où elles ne sont pas compostées mais épandues jusqu'à ce que la Pacha Mama en crève...

Envie de jardiner mais trop fatiguéE et un dos qui dit non. Demain je vais aller ramasser les pommes dans un verger. Il appartient à des anglais qui ne sont jamais là au moment des pommes et nous autorisent à les prendre. Il y en a une énorme pour les compotes et qui se garde très bien. Elle est très courante en Grande bretagne et n'en retiens jamais le nom. Les jours suivant il faut que je cueille les miennes. cette année il n'y a que des pattes de loup mais si elles ne sont pas nombreuses elles sont belles et semblent saines. Le truc et que que pommiers sont très grand, ça va faire du sport!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 oct. 2013, 19:51

ça y est il m'a livré une demi remorque de broyat. Je pense que je vais vider la bergerie du fumier et l'épandre sous bâche puis utiliser une partie du broyat comme litière pour le coq et les trois poules (qui sont vieille et que je dois zigouiller).

Je vais nettoyer les pieds des fruitiers greffés cette année en vue d'en faire une haie fruitière taillées à la méthode Lespinasse (solaxe) et y épandre du broyat.

J'ai nettoyé ma ligne de portes greffe de cognassiers, la plupart sont très beau, prêt à greffer ce printemps. J'ai d'ailleurs vu dans les vergers que j'entretiens pour les amiEs que les poiriers avaient encore rejeté, ce qui me fera d'autres portes greffe pour poiriers, cognassiers et néfliers. Sur ma ligne il y en a un particulièrement gros et vigoureux, je vais le garder comme pied mère.

J'ai nettoyé mes greffes, bilan de l'année très positif sauf pour les cerisiers nains dont il ne reste qu'une greffe et les pommiers nains itou mais avec de beaux rejets (d'autres porte greffe en vue). je re grefferai au printemps.

Je potasse pour m'installer en pro si je n'ai pas de bourse pour faire ma thèse ou pour après celle-ci. Je regarde un peu le marché, les couts d'installation, l'investissement... L'idéal serait que pendant trois ans je fasse ma thèse et m'installe, comme ça je serai prêtE dans trois ans!

J'ai de bons atouts: maitrise de la technique, besoin de peu de terrain et de matériel et un bon réseau. Il me faut approfondir les circuits d'approvisionnement et trouver des pieds mère certifiés car la plupart de mes arbres ou petits fruits sont de la récup pas vraiment certifiés et dont les croqueurs de pomme n'ont pas réussi à donner formellement les nom.

Par ex j'ai vu en allant au verger que j'ai une autre variété à récolter ces jours-ci dont personne n'est sûr à 100/100 que ce soit des germaines de Braspart, vieille variété du coin. Il en va de même pour mes "galeuses du Léon" qui sont bien galeuses mais dont les fruits ne sont pas conforme à ce que l'on en dit.

Pour ma conso perso cela me convient parfaitement mais pas pour la vente de plants.

Si vous avez des idées!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 14 oct. 2013, 20:08

Bonsoir Crepidule

Laisse-les mourir de vieillesse tes cocottes!
Je présume qu'elles t'ont donné des œufs régulièrement, elles méritent ta reconnaissance!
La plus vieille des miennes est née début 99 et je la ménage ma quiquinette. Je suis aux petits soins.

à+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 14 oct. 2013, 20:39

Que veux-tu faire ? t'installer pour faire du maraichage (fruits et légumes) ou en production de fruits exclusivement ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 oct. 2013, 20:53

Nicandra a écrit :Bonsoir Crepidule

Laisse-les mourir de vieillesse tes cocottes!
Je présume qu'elles t'ont donné des œufs régulièrement, elles méritent ta reconnaissance!
La plus vieille des miennes est née début 99 et je la ménage ma quiquinette. Je suis aux petits soins.

à+
Ah ben non alors car d'une je n'ai pas les moyens de les nourrir pour rien, de deux elles vont être remplacées et de trois si je ne les mange pas, comme nos agneaux, je ne mange jamais de viande car trop chère!

Celles-là je n'y suis pas attachéE, il y aurait un lien ce serait différent.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 oct. 2013, 20:54

Patricia a écrit :Que veux-tu faire ? t'installer pour faire du maraichage (fruits et légumes) ou en production de fruits exclusivement ?
une pépinière de fruitiers et plants de petits fruits!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 15 oct. 2013, 18:11

Today, grosse pluie le matin et crachin l'après midi.

J'ai rentréE les gélives et abrité les bonsaïs, nettoyé le patio puis je suis alléE au terrain où on a déplacé l'enclos de l'agneau. On va le tuer dans environ deux mois, ce sera donc sans doute son dernier parterre.

On a ramassé des pommes, elles sont toutes petites cette année, des blanches de calville et des type pattes de loup.

Je réfléchiE à l'utilisation du broyat. je pense que d'abord, je vais nettoyer au pied des jeunes fruitiers et y replanter des vivaces basses envahies par les herbes dans la plate bande fleurie, nettoyer celle-ci en ne laissant que des arbustes et vivaces hautes et dans les trous planter des arbustes de la pépinière que je dois refaire.

Si j'en ai le courage, je ferai un plessage en bas de la plate bande qui est un peu surélevée par rapport au potager.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 15 oct. 2013, 21:18

La Calville blanche je croyais que c'était une pomme d'été ! Mince alors!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 15 oct. 2013, 22:10

Zinette a écrit :La Calville blanche je croyais que c'était une pomme d'été ! Mince alors!
Cette variété doit être cueillie fin octobre et sa maturité est à partir de décembre. :D

Répondre